Quelques mots ce jour où l’horreur avec un grand P continue en Ukraine, pour vous signaler le magnifique grand format du journal Le Temps à l’intention plus particulièrement des adolescents, des enfants, de leurs enseignants, mais aussi des adultes.
Nous sommes, nous, les adultes, très nombreux à ne rien comprendre à ce qui se passe à 2’000 kilomètres de chez nous par la route.
Ici, cette guerre nous bouleverse, nous, les adultes, elle nous met les nerfs à vif.
Là-bas, cette guerre tue, massacre les civils, tue de jeunes soldats, dont bon nombre sont russes et n’avaient en rien demandé d’envahir l’Ukraine, beaucoup pensant même partir pour un exercice en Bielorussie.
Nous sommes mal, nous nous posons des questions sur la suite avec un cinglé au pouvoir au Kremlin.
Mais que dire des plus jeunes qui montrent une inquiétude palpable, qu’ils soient petits ou grands…
Ils prennent des bribes de ce que disent les parents, entendent et voient quelques bribes d’information, entendent parler de 3e guerre mondiale, à peine sortis de l’angoisse de la pandémie qui les a beaucoup touchés.
Comment leur parler?
Comment leur expliquer l’inexplicable sans risque de les rendre plus anxieux encore, tout en ne leur mentant pas.
Une première étape pourrait être de lire avec eux le magnifique grand format proposé par le journal Le Temps, peut-être, certainement en fait le meilleur journal suisse paraissant quotidiennement.
Ce supplément est gratuit, vous pouvez le lire ici.
Il est également disponible dans le E-paper du Temps ou encarté dans sa version “papier”.
Ce qu’ont fait les journalistes du Temps est tout simplement un acte citoyen d’Europe qui n’est pas seulement utile aux jeunes ou à leurs enseignants, il l’est aussi pour nous tous.
Je ne saurai que trop le recommander.
Enfin, je vous rappelle qu’en Suisse, une grande journée nationale est en cours, pour soutenir l’Ukraine via la Chaîne du Bonheur.
J’ai encore entendu pas plus tard que ce matin que ce que nous pouvons faire de mieux dans l’immédiat, c’est envoyer de l’argent à cette Chaîne, qui connaît les ONG qui peuvent apporter leur soutien au peuple ukrainien, avec tout le professionnalisme incombant à l’aide humanitaire bien organisée.
Et il ne faudra bien évidemment pas s’arrêter là, notre aide ne doit pas être celle d’une seule journée.