Et en Suisse, on confine quand? Et la Confédération, elle respecte quand son personnel?

La plupart des pays qui nous entourent confinent leurs habitants chez eux, ne laissant au travail que le personnel indispensable au fonctionnement de base de notre société.

J’y reviens plus bas.

Mais nous, en Suisse?

On nous prie de rester chez nous, parce qu’on dit que « le Suisse est responsable, qu’il sait prendre les bonnes décisions ».

Oh, soyez certains que demain, vendredi, à 14 heures, oh et puis non, à 15 heures, ouaf, on n’est pas tout à fait prêts, allez, à 17 heures, on va nous annoncer le confinement (j’écris cela pour prendre modèle sur le pétouillage qui s’est passé vendredi passé pour annoncer, entre autres, la fermeture des écoles par la Confédération).

Alors que tout le monde sait maintenant que ce foutu confinement est la seule chose qui peut freiner le virus.

Oui, nous, on attend.

On attend que « la population soit prête à accepter les mesures ».

C’est la grande phrase que nous serine notre Conseiller fédéral, Ministre de la Santé, Alain Berset.

Saut que ce Monsieur n’a pas compris que cela fait depuis vendredi passé que la population, dans sa grande majorité, que beaucoup de cantons, dont le notre, le Canton de Vaud, attendent que la Confédération prenne cette décision.

Alors qu’en France, de nombreux spécialistes estiment que le confinement est indispensable et que la décision de le mettre en œuvre lundi passé dans ce pays était déjà tardive.

Nous, on attend toujours, et on reste dans une stratégie de ne tester que les cas graves, alors que l’OMS le crie: « testez, testez testez ».

J’en reviens aux personnes obligées de travailler.

Nous en sommes, dans le milieu enseignant.

Je constate que comme d’autres, en tournus, nous devons venir au travail pour nous occuper d’élèves dont les parents ne peuvent pas assurer la garde de leurs enfants, notamment ceux qui travaillent dans le milieu de la santé et dans divers services de sécurité.

Je précise que nous sommes en contact d’enfants, fortement vecteurs, avec un gel désinfectant pour toute protection, officiellement distribué depuis hier après-midi par la protection civile. Heureusement, notre commune, responsable, nous l’a mis à disposition dès lundi.

Sinon, pas de masque, rien. Alors que nous sommes avec des enfants, sans pouvoir respecter la distance de deux mètres entre eux et nous, et encore moins entre eux.

Alors que l’on sait qu’à Bergame, pour ne prendre que cet exemple, cela fait un moment que le virus, après s’être méchamment attaqué aux personnes âgées, atteint désormais gravement les plus jeunes.

Idem pour les personnes qui travaillent dans les grands magasins par exemple. Beaucoup n’ont rien pour se protéger.

Idem encore, et c’est vraiment une honte puisque cette entreprise appartient à la Confédération, avec La Poste.

Voyez cet article du jour dans 24 Heures.

IMG_0114.jpeg

Cet article tombe bien, si l’on peut dire, parce que je voulais de toute façon vous parler de ce que nous avons vécu cette semaine à l’école.

Une maman divorcée, avec deux jumeaux dont un souffre d’un trouble important nécessitant la présence d’un adulte à temps plein pour s’en occuper à l’école, donc pendant la garde d’urgence aussi, évidemment.

La personne à temps plein ne doit être si possible qu’une, cet enfant étant déstabilisé par tout changement, notamment lorsque plusieurs adultes s’occupent de lui.

La maman est factrice à La Poste.

Elle nous amène ses deux enfants lundi, alors que notre structure de garde n’est pas du tout adaptée pour la garde de son fils qui nécessite donc un suivi.

Je lui demande de tout faire pour garder son enfant à la maison puisqu’elle travaille à La Poste, et que pour moi, cette entreprise doit être exemplaire.

Après avoir discuté avec son chef, bien évidemment au courant de sa situation, elle m’explique qu’elle a le droit de le garder 5 jours, mais qu’après, si elle ne va pas au travail, elle risquerait, selon son supérieur, d’être renvoyée.

J’explique à la dame que cela me semble impossible, puisque La Poste est une entreprise de la Confédération, que de telles menaces soient mises à exécution, et que son chef peut m’appeler sur mon portable quand il veut.

Ledit chef refuse de m’appeler et explique à la maman que c’est comme ça, et pas autrement.

J’ai demandé à la dame de commencer par prendre ses 5 jours, et, bien évidemment, nous prendrons nos responsabilités ensuite.

Cela dit, j’avais un peu de peine à croire à l’histoire de cette dame, mais après lecture de l’article ci-dessus, force m’est de constater que La Poste semble ne pas respecter son personnel.

Honte à elle de se comporter ainsi!

Honte à la Confédération de n’avoir même pas fait le nécessaire auprès de ses entreprises, parce que j’imagine que ce n’est pas mieux aux CFF, pour qu’un tel management du personnel en temps de crise soit encore possible.

Bref, j’attends l’annonce du confinement qui tombera certainement demain.

Pour nous, cela ne va pas changer beaucoup, j’imagine que nous serons toujours de garde, avec pratiquement une protection zéro, y compris pour ceux qui doivent venir à l’école en transports publics.

J’aimerais en profiter pour dire le dévouement des enseignants en ces moments difficiles.

Tous jouent le jeu.

Tous se démènent comme ils peuvent pour envoyer du travail à domicile à leurs élèves, à tout faire pour mettre en œuvre, en attendant une solution cantonale qui sera complètement entièrement fonctionnelle la semaine prochaine (elle l’est déjà partiellement cette semaine), une plateforme ou des solutions de travail scolaire à domicile.

Croyez bien que ces gens font preuve d’un professionnalisme exemplaire, je les en remercie.

Tout comme je remercie bien évidemment le personnel soignant et tous ceux qui sont obligés de venir au travail, au mépris parfois, souvent de leur santé et donc de celle de leurs proches.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Salut François,

Je pensais que tu allais parler des nouveautés Apple mais je respecte ton point de vue.
Juste une mise en perspective https://ge.ch/dossier/ge-me-protege-grippe/grippe-est-responsable-plusieurs-centaines-deces-annee-suisse… Et en Italie, la moyenne d’âge des personnes décédées est de 79 ans Bien évidemment, je soutien et applique les décisions du CF.

Albert R
Albert R
il y a 2 années

Je trouve ça monstrueux en ces temps, alors que tout le monde dit que les sanctions sont gelées. Venant de la part d’un supérieur d’une régie nationale, cela mériterait d’être signalé auprès des RH de la confédération. C’est mon coup de gueule …

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui.
Mais d’une part, il s’agit d’une moyenne, et je m’excuse, on en reparlera quand tu auras 79 ans.

Ça veut dire quoi ce que tu écris? Que tu t’en fiches parce que ça n’attaque que les personnes âgées?

J’imagine bien que non, mais quelque part, avec ce message, c’est ce que tu sous-entends.

De plus, je le répète, hier, le spécialiste français disait que le virus attaque maintenant les plus jeunes.

Et puis, Noisquik, il faudrait maintenant arrêter avec cette comparaison avec la grippe. Tu es l’un des derniers à encore la faire.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Le pire, c’est que les RH de La Poste doivent encourager ce type de comportement.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Si j’avais 79 ans, je resterais confiné sans voir personne, c’est certain.
Hier, je suis allé à Bremblens acheter des légumes pour soutenir les maraichers qui en ont bien besoin : j’espère que les personnes en bonne santé puissent continuer à sortir en respectant les précautions et distances indiquées.

Lire les titres du genre “le père d’Amélie Nothomb est mort du Coronavirus” m’exaspère donc je trouve bien de mettre d’autres faits en perspective.
Oui, c’est comme le disait un expert une “super-grippe” et il faut faire le maximum pour éviter sa propagation.

Sur ce, je vais courir (seul en forêt). A++

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Sur le plan de la protection, ce n’est loin d’être mieux en France. Le Monde consacre deux pages cet après-midi au manque de masques (et de matériel de protection) et rappelle les engagements du gouvernement (E. Philippe) sur la mise à disposition de ces masques qui ne sont à ce jour pas tenus. Les personnels de santé commencent à la trouver saumâtre et s’apprêtent à ruer dans les brancard. On leur passe la brosse à reluire sans arrêt (et c’est à juste titre qu’il faut les remercier), mais ils ont l’impression que l’on se moque d’eux alors qu’ils paient un lourd tribut à l’épidémie.
Les soignants manquent de masques, alors les postiers… tu parles !

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 2 années

Salut à tous,ici (en Belgique) c’est le confinement depuis hier midi. Je travaille pour une société publique (les chemins de fer belge), tout le personnel possible a été prié de faire du télétravail. Je suis en télétravail jusqu’au 3 avril. Tout l’état belge (la première ministre, le Roi, …) nous ont dit de rester chez nous. Par contre les belges se précipitent dans les magasins. Il est devenu impossible de trouver du PQ !Ma compagne est enseignante, télétravail avec les élèves (l’école a installé un soft sur tout les pc …) .

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Ce foutu confinement est la seule ressource pour éviter la contamination : c’est hautement discutable si on ne teste pas toute la population comme l’on fait les Coréens et les Chinois
Les enfants sont vecteurs du virus.
C’est très discuté maintenant. Il serait surtout vecteurs à partir de l’âge de 15 ans.
Sur ces deux derniers points, je mets en lien une vidéo d’un spécialiste des maladies infectieuses (celui qui vante probablement avec raison les effets bénéfiques de la chloroquine sur le virus) qui donne des indications différentes.


Dernier point qui n’est pas des moindres : la distribution des masques en France qui touche tous les professionnels de santé sauf… Les ambulanciers et les transporteurs sanitaires qui véhiculent tous des patients atteints ! Scandaleux

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

J3 du confinement. Hier, en France, 900 personnes en réanimation dont 50% a moins de 60 ans !

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

C’est pourtant le confinement qui a permis à la Chine d’endiguer l’épidémie et de la juguler. Hier, aucun cas “local”, les contaminés revenaient tous d’Europe.

Pour ce qui est de l’âge du confinement, vu les incertitudes revendiquées par les spécialistes (personne, par exemple, ne sait dire combien de temps le virus reste actif sur une surface inerte), le principe de précaution doit s’appliquer à tous.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je viens de voir le TJ sur France 2, en effet, la Poste en France ne va pas mieux, certains font marcher le droit de retrait.

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Le confinement ET le traitement associé par la chloroquine. Les 2 associés !! En France, les collègues ont des « pudeurs » quant à la mise en œuvre de ce traitement !!
La Chine et la Corée ont eu la même attitude.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Je crois que, malheureusement, cela ne va pas s’arranger. J’espère que non, mais des médecins disent que le pic est loin d’être atteint, qu’il ne devrait arriver que d’ici une semaine à quinze jours et sauf traitement trouvé et fabriqué en urgence et en quantité suffisante, la situation va rapidement devenir intenable. Ces derniers jours le nombre de décès double chaque jour et la courbe est exponentielle. Désolé, mais je ne trouve pas de note d’optimisme pour conclure.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

D’accord avec toi ysengrain, mais avons-nous des stocks de chloroquine en suffisance ? Et certains de tes collègues ont plus que de la pudeur, ils ont des doutes ! Raoult pousse la chloroquine depuis déjà plusieurs semaines, sans engendrer un grand enthousiasme, non ?

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Merci Ysengrain. Ce bonhomme est très intéressant.

Mais j’avoue avoir été un peu refroidi par ce que je lis sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult#Coronavirus

Un avis?

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Stocks de Chloroquine: Sanofi distribue, gratuitement je ne sais combine de centaines de milliers de boites.
Raoult a montré une efficacité certaine de la chloroquine dans la maladie de Whipple https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Whipple, ainsi que d’autres maladies infectieuses qui empruntent toutes une voie métabolique commune. Il se trouve que Covid 19 “a le bon goût” d’emprunter aussi cette voie métabolique.
Raoult n’est pas le premier à proposer des solutions simples à des situations médicales difficiles.
J’ai oublié les noms des collègues qui ont respectivement dit que
– l’ulcère de l’estomac était une maladie infectieuse microbienne: c’est maintenant admis, c’est un germe appelé Helicobacter pylorii
– les maladies de Creutzfeld Jacob et la vache folle avaient pour source une protéine infectante. Ça
me revient c’est Prusiner: il a eu le prix Nobel de médecine
Dominique: l’article de Wikipedie est faux. J’ai devant moi, l’article publié de Raoult:
https://doi.org/10.1016/j.itantimicag.2020.105932 dans Journal of antimicrobial agents.

Si je l’ai eu sur gogglescholar,ça veut dire qu’il est accessible à tout un chacun.J’ajoute qu’il a été financé par le gouvernement français via Investments for future.
Enfin, que les artilleurs qui bombardent Raoult se souviennent qu’il dirige un des plus gros services de maladies infectieuses de France au CHU de Marseille.
Je ne suis pas malade. J’ai sur moi 2 boites de Plaquenil et un boite d’Azithromicine qui en conjonction améliore les résultats.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’ai lu que la chloroquine serait tellement bon marché qu’elle bousillerait les travaux de recherches actuellement en cours.

J’ose espérer que ce n’est pas vrai…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Et si, tu nous mettais à disposition l’article que tu m’as envoyé hier, paru sur Le Monde? Il y a de quoi être encore plus inquiet…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Vos désirs sont des ordres… Mais je ne garantis pas la qualité (clic sur le jpg pour l’agrandir).5e73881f8a639b774dc437d8.jpgEt j’ajoute un graphique illustratif :5e73894f9bdadefe538adba0.jpg

Mirou
Mirou
il y a 2 années

On verra demain pour le confinement. Les directives du CF sont pourtant clair: 2m. A partir de cette règles, on peut tout déduire. Si on peut pas maintenir les 2m, l’entreprise devrait fermer. Et les autres secteurs vitaux (comme la garde des enfants) devraient pouvoir se protéger. (En fait les personnes ayant des enfants à charges devraient simplement pouvoir arrêter de travailler. Punkt).

Nous sommes allés faire les courses, puis je suis passé au bureau chercher mon courrier. J’ai pu constater que le 99% des gens respectent ces 2m. Même à la Migros (incroyablement calme et bien remplie, sauf pour le pq), tout le monde respecte les distances, fait attention. Une espèce de respect silencieux. En travrsant la ville à Vélo, j’ai pu constater que les gens tiennent les distances, sauf bien sur des couples ou des familles. Des policiers surveillent. J’ai fait un détour au parc. Et je n’ai vu qu’un groupe fautif qui jouait au cartes. Mais va savoir si ce n’était pas une famille ou un groupe de colocataire…

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

Franchement, vu l’impact fnancier énorme en Europe, en Chine, aux USA, dans le monde entier, je ne crois pas un seul instant qu’on bloquerait un traitement pas cher pour complaire à quelques labos de recherche. Ca sent le complot à 2 balles. Par ailleurs, l’article Wikipedia le présente comme un climato-sceptique, ce qui accroit ma méfiance (mais peut-être que Wikipédia dit faux)

chrysfilou
chrysfilou
il y a 2 années

Je suis contre le confinnemt généralisé. En Corrée du sud test de température et du Corona machin. La contagion est contenue et pas plus de mort que ça. Donc contre. A quand plus de test par contre.

Si c’est positif ok.

Et comme ordre de grandreur la grippe saisonnière tue beaucoup plus de personnes que ce virus. Pareil pour le tabac et l’alcool. Et les accidents de la route.

On devrait interdire de rouler, fumer et boire. Non.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

J’ai de l’huile essentielle de ravintsara pour ma part.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Tout à fait

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Uri confine les plus de 65 ans. peut-être une piste…

Albert R
Albert R
il y a 2 années

Ben alors, on ira plus faire nos courses, vu qu’on est plus âgé, y compris les médicaments. Les vieux, les vieux ne sont que plus âgé, une forme de jeunisme mise en place par un Canton

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Ben, oui, mais si on pas de stock de tests… On s’arrête à combien de morts ? 100 000, 200 000, 500 000 ???
Pourquoi croyez-vous que BoJo retropédale ?

Albert R
Albert R
il y a 2 années

Interdiction de rouler, on avait ça en 1974-75, un dimanche sur deux, et fermeture des bistrots le dimanche matin. Je ne pouvais pas ramener les extra de service après 2 heures du matin

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Je ne connais rien à la médecine suisse ????En fait, c’est du camphre.

Paul
Paul
il y a 2 années

Dans les situations de crise, Il y a deux catégories de personnes… les experts qui sont sur le terrain et ceux qui lisent internet, regardent le journal de 20h et donnent leur opinion sur des forums… en comparant avec les statistiques de morts (alcool, route, tabac, cancer;.. et roulette russe)… Vous êtes sur le terrain ?

Neptune
Neptune
il y a 2 années

Merci pour ce partage.Quelques nuances cependant, basées sur mon expérience de médecin urgentiste dans un hôpital universitaire bruxellois.On parle de faire plus de tests… C’est bien beau, ce serait sans doute utile… mais c’est malheureusement impossible actuellement. Nos laboratoires tournent en effet déjà à plein régime, et actuellement ils ne disposent tout simplement pas de matériel en suffisance pour en faire plus. De même, les écouvillons nécessaires au prélèvement commencent aussi à manquer, alors que le pic est encore loin.Pour ce qui est du matériel de protection pour les enseignants, postiers, etc… Autant qu’on sache, le port d’un masque classique est inutile pour protéger son porteur. Il empêche par contre l(dans une certaine mesure) ledit porteur malade d’être contagieux. Le port du masque par quelqu’un en bonne santé est donc inutile (à la période d’incubation près). Et il n’y a pas assez de masques disponibles pour en fournir à tout le monde (sachant qu’il dure maximum 8h d’utilisation).Le port de gants est utile… à condition de ne pas se toucher le visage, les vêtements, … avec ceux-ci. Sinon les éventuelles particules infectieuses vont passer d’un support à l’autre et finalement quand même contaminer le porteur. Essayez de ne pas vous toucher le visage juste pendant une heure, vous réaliserez que c’est un défi majeur. Sans parler de tout le reste.La solution hydro-alcoolique peut être remplacée, dans la vie de tout les jours, par un lavage à l’eau et au savon. Très efficace. Notez aussi que la SHA n’est PAS efficace pour désinfecter les objets et autres surfaces. C’est du gaspillage que d’en imbiber un linge pour “désinfecter” une poignée de porte, un téléphone, … ; il y a d’autres produits qui sont faits pour.Enfin, pour ce qui est des capacités hospitalières, beaucoup de place a été libérée (y compris en soins intensifs / réanimation) par l’annulation de tous les programmes non urgents. Dans mon hôpital, le nombre de lits intensifs a été augmenté de 50% environ, ce qui est déjà pas mal même si ce sera certainement insuffisant.PS : pour ceux qui comparent à la grippe, n’oublions pas que le taux de mortalité de ce Covid-19 semble en moyenne plus de dix fois supérieur… Les données sont bien sûr limitées, mais quand même.Protégez-vous bien en ces temps troublés et bonne santé à tous.

leWat
leWat
il y a 2 années

100% d’accord avec François.
Concernant la maman en question, les directives du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) sont claires, elle a le droit de rester à la maison pour s’occuper de ses enfants et son salaire doit être payé, cela pendant une période qui dépend de sa durée d’engagement, mais au minimum 3 semaines (“échelle bernoise”).
Source (voir point 7):
https://www.seco.admin.ch/dam/seco/fr/dokumente/Arbeit/Arbeitsbedingungen/Gesundheitsschutz%20am%20Arbeitsplatz/Pandemie/faq-pandemie-betriebe.pdf.download.pdf/faq_pandemia_fr.pdf

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Voilà qui met les pendules à l’heure, merci !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci de ce renseignement. Le problème, c’est qu’elle n’osera jamais demander cela à la Poste, elle a peur.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’est tout simplement affolant…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, ça joue pas mal. Mais il en reste beaucoup, des très jeunes, qui s’en fichent complètement. Malheureusement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Votre message me fait penser aux climatosceptiques.

Ce n’est pas possible de dire des choses pareilles.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bon, tu persistes et signes.

C’est ton droit, mais ça me déçoit énormément.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci beaucoup Neptune, pour ce témoignage du terrain.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Je persiste contre le confinement généralisé (comme en France).

Après, de comparer avec la grippe ou d’autres causes de mortalité n’est pas très pertinent et n’amène rien, je suis d’accord.

Respectons les consignes en cours, c’est ce qui compte !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Extraits du Guardian ce soir (traduit avec DeepL) :Déclarations de Boris Johnson :”Nous pouvons inverser le cours des choses en 12 semaines – le Premier ministre britannique Boris Johnson présente aujourd’hui les nouvelles mesures de lutte contre les coronavirus”.Boris Johnson a évoqué la perspective de tests de masse pour le coronavirus et d’une distanciation sociale permettant au Royaume-Uni de revenir à une certaine forme de normalité d’ici l’été, tout en soulignant que des mesures plus sévères telles que la fermeture des villes restaient une possibilité. Les 12 prochaines semaines pourraient “renverser le cours de cette maladie”, a déclaré M. Johnson lors de la conférence de presse du quotidien Downing Street sur la pandémie, en précisant qu’il était possible “de débarrasser le pays du coronavirus, mais seulement si nous prenons tous les mesures que nous avons décrites”. Flanqué de son conseiller scientifique principal, Patrick Vallance, et de son conseiller médical principal, Chris Whitty, Johnson n’a pas annoncé de nouvelles mesures pour maintenir la séparation des populations et ralentir la propagation du virus, comme un plan très médiatisé visant à restreindre sévèrement les déplacements à Londres, l’épicentre britannique de l’épidémie. “Nous sommes fortement guidés par la science et par les conseils que nous avions donnés qui fonctionnent”, a déclaré M. Johnson, lorsqu’on lui a demandé si de nouvelles restrictions pouvaient être introduites. Mais, a-t-il ajouté, si les mesures actuelles ne fonctionnent pas, “rien n’est exclu”. La note d’optimisme, bien que prudente, est particulièrement frappante, M. Johnson a déclaré: “Je pense, en regardant tout cela, que nous pouvons renverser la vapeur dans les 12 prochaines semaines et je suis absolument sûr que nous pouvons congédier les coronavirus du pays. Mais seulement si nous prenons tous les mesures que nous avons décrites – c’est vital”. Le Premier ministre a basé son évaluation sur les traitements expérimentaux du virus, en disant que les premiers patients britanniques avaient ce jour-là participé à un test randomisé pour un médicament, et aussi à l’éventuel déploiement rapide d’un test “aussi simple qu’un test de grossesse”, qui pourrait déterminer si quelqu’un a eu le virus Covid-19. “Cette connaissance de la localisation du virus fera une énorme différence dans notre gestion de la maladie et dans notre capacité à réduire les perturbations et les difficultés économiques”, a déclaré M. Johnson, précisant que des centaines de milliers de tests pourraient être achetés.5e73dd6897b1b75431f4a5ca.jpgJohnson a souligné que le test n’avait pas encore été testé. Whitty a également appelé à la prudence, avertissant que si un test de détection semblait possible, il restait à voir si ceux proposés actuellement fonctionnaient suffisamment bien. Le Premier ministre s’est efforcé de dissiper les rumeurs de nouvelles mesures imminentes et énergiques à Londres, telles que la fermeture forcée des bars et des pubs et la limitation des déplacements, mais il a averti que les gens devaient respecter les règles de distanciation sociale, affirmant que l’adhésion était “très inégale” dans certaines parties de la capitale. “Il n’y a aucun projet d’arrêter les transports publics à Londres ou arrêter le métro ou les bus”, a-t-il déclaré. “Nous voulons que les gens évitent les rassemblements où ils transmettent la maladie. S’il devient nécessaire de faire davantage pour y parvenir, nous le ferons certainement”.En ce qui concerne les mesures visant à aider les personnes qui perdent leur emploi à cause de la perturbation des activités commerciales due au virus, M. Johnson a promis que les détails seraient communiqués par le chancelier, Rishi Sunak, mais n’a fourni que de vagues assurances. “Nous allons soutenir les entreprises, j’espère que les entreprises soutiendront leurs employés”, a-t-il déclaré.Mais dans une réponse politiquement assez frappante, M. Johnson a déclaré que la réponse économique à la pandémie serait “différente de celle de 2008”, affirmant qu’après le krach bancaire, les travailleurs ordinaires n’avaient pas été aidés comme l’ont été les banques. Le mantra serait de “s’occuper des gens d’abord”, a dit M. Johnson. Interrogé sur la capacité des hôpitaux, en particulier à Londres, M. Whitty a déclaré que les soins intensifs et respiratoires seraient “le premier point de pression” et que même avec un éloignement social approprié, le nombre de patients augmenterait au cours des deux prochaines semaines. Whitty a déclaré qu’il appartenait aux gens de se conformer aux directives : “Il y a beaucoup de preuves qu’une grande partie des gens le font – nous ne savons pas si ce sera suffisant”.Les autres priorités, a-t-il dit, seraient de tester davantage les personnel du National Health Service et de déployer plus d’équipements de protection pour eux.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

La Suisse va y arriver aussi…Même BoJo a du convenir que le laisser-faire est un échec. Il vient de changer son fusil d’épaule et n’exclut plus rien pur les jours qui viennent. Voir plus bas mon commentaire en réponse à François.

AntSto
AntSto
il y a 2 années

Sauf que c’est trop tard pour les pays européens!!! Les coréens ont réagi immédiatement… nous, on a traîné, et on s’est fait complètement dépassé!
Donc l’exemple de la Corée n’est absolument pas pertinente à la vue du taux de contamination actuellement observée dans nos contrées!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Non.
Enfin oui, bien sûr, si les gens étaient disciplinés vraiment.
Mais ça n’est pas suffisamment le cas.
Pratiquement tous les spécialistes le disent ce soir, le confinement est la seule solution et l’on a déjà trop attendu.
Cela dit, le Temps Présent sur la RTS1 était très intéressant, sur Singapour.
Mais là, on est dans une autre sorte de démocratie, disons… un peu plus dirigée. Là, éviter le confinement a été possible, mais parce qu’ils étaient prêts! Il faut dire qu’ils avaient déjà vécu l’épidémie de 2003 de SRAS.
Ils ont compris, avec, par exemple, 500 chambres dépressurisées, des stocks de tout ce qu’il fallait en nombre, et… beaucoup de discipline.
Et ça marche chez eux.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

Merci pour ce partage. Si on compare avec la Chine : 1er cas détecté le 17/11/2019 et depuis hier il semble qu’il n’y a plus que des cas importés, ce qui donne une période de 4 mois environ. Mais avec un confinement extrêmement strict. Et les spécialistes disent qu’on n’est pas à l’abri d’un rebond de l’épidémie dans quelques semaines.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Les premiers cas en France remonte à la semaine 4/2020. Si le pouvoir chinois dit la vérité (?!?) et que véritablement l’épidémie reflue en Chine après 4 mois grâce à un confinement très strict (c’est le moins qu’on puisse dire au vu du reportage de la TSR) alors nous devrions apercevoir le bout du tunnel d’ici une dizaine de semaines (vers la fin mai) avec un pic vers la mi-avril.
La France compte aujourd’hui officiellement 370 morts. Ce nombre double environ chaque jour, mais cela peut (va ?) devenir exponentiel. Mais comme nos contemporains (y compris nos décideurs politiques) n’ont pas l’air de comprendre la gravité de la situation, faut-il majorer cette projection ? Peut-être comprendront-ils mieux au moment de ce “Le Monde” appelle déjà : “le tsunami”…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Dans cette crise sans précédent, les très mauvaises facettes de la Suisse nous “Sautent à la gueule” (excusez-moi du terme) !!!

– Tu as raison de parler du personnel de l’état. C’est inadmissible ! La Suisse y va à “petits pas”, alors qu’il faut y aller fort et rapidement ! Tous les pays qui y sont allés “doucement” (Gouvernement ET Habitants) ont eu des catastrophes sanitaires… (un exemple: pourquoi diable, est-ce que la frontière avec l’Italie est-elle restée ouverte 2 à 3 semaines ?!? Alors que la catastrophe sanitaire y était déjà présente…)

Le confinement est efficace. Un très mauvais exemple ci-dessous:
Une station du Tyrol autrichien a infecté la moitié de la Norvège

Et à l’inverse, ceux qui ont pris des mesures hors normes, très rapidement ont évité, et de très loin la catastrophe (exemple de Hong Kong)
– Coronavirus : Taïwan, Hong Kong ou Singapour épargnés par l’épidémie

– Dans un autre registre, si le personnel même de l’état n’est pas respecté, je te laisse imaginer la situation aujourd’hui des indépendants (dont je fais partie). Mon revenu principal vient de cours de dessin (loisirs). Mes élèves ont entre 10 et plus de 65 ans. J’ai ~ 30 élèves, que je vois sur la semaine (mercredi soir, vendredi et samedi tout le jour). Comme tout le monde, depuis le 17 Mars 2020, j’ai dû fermer !

– Nous avons l’INTERDICTION d’exercer nos activités. C’est logique, afin de ne pas propager le virus !

– La problématique est d’ordre financier: Pour un indépendant ARRET DU TRAVAIL = IMMEDIATEMENT PLUS DE SALAIRE !!! Depuis le 17 Mars !
– Et, qu’est-ce que la Confédération SUISSE (un des pays les plus riches au monde) à prévu, pour les ~ 590’000 indépendants de Suisse qui ont l’ordre d’arrêter de travailler ? RIEN DU TOUT !!! Ou à alors oui: Nous avons la possibilité de prendre un “Crédit” à 0%, remboursable plus tard, une fois que “tout ça” sera passé !!!

Oui, vous avez bien lu !!! La confédération propose un ENDETTEMENT facilité, comme solution à une situation de guerre !!! C’est immonde !

Des pétitions se mettent en place:
https://www.change.org/p/conseil-fédéral-suisse-coronavirus-mise-en-place-de-mesures-d-aide-financière-aux-indépendants-suisses

Et d’autre essaie de survire (moi):
https://www.lionelmagnenat.com/help

Je ne comprend PAS DU TOUT, COMMENT LA CONFEDERATION peut s’imaginer 1 seconde, qu’il est possible de vivre ainsi ? Depuis le 17 Mars 2020: ~590’000 indépendants n’ont PLUS DE SALAIRE !!! Et doivent continuer de payer leurs factures !!!

Il va y avoir des morts… (et pas que du Covid-19) 🙁

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Pour résumer ma pensée:
– Je dirais que nous sommes en Suisse. Pays où les patrons et l’économie sont rois…

A pleurer…

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

“la moitié de la Norvège” ! Pauvre RTS ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

J’en suis surpris, navré et déçu, Noisequik, mais tu persistes dans la mauvaise foi. On parle ici de la moitié des cas inventoriés qui sont identifiés comme revenant de cette station tyrolienne. Le nombre de cas va forcément aller en augmentant et le pourcentage lui restera le même… la moitié !
Amis suisses, vous avez encore une radio et une télévision qui font correctement leur travail, vous avez de la chance.

Albert R
Albert R
il y a 2 années

Pas tous, hélas …Si les PME se plaignent, c’est pire pour les petits patrons, artisans à qui on demande de fermer la boutique, (pertes de revenus, pas cash-flow, le loyer, les charges, et des factures à payer)https://www.rts.ch/info/economie/11180349-le-difficile-combat-de-certaines-pme-pour-obtenir-le-chomage-partiel.html

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Je sais bien: JE SUIS ARTISANS ! Depuis le 17 Mars je n’ai plus de salaire…

https://www.lionelmagnenat.com/help

Nous sommes ~590’000 indépendants dans cette situation intenable !!!

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Pas de confinement généralisé pour le moment !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Il y aura des comptes à rendre, un jour…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

C’est HALLUCINANT !!! Nous n’allons jamais sortir de cette pandémie, avec un Conseil Fédéral pareil ! Lundi, les cantons se réjouissaient que le Conseil Fédéral prenne la main. C’est encore pire… ça traine, ça traine…(attention, cela pourraient en choquer quelques-uns): A ce demander si le CF ne souhaite pas sauver l’AVS en sacrifiant les personnes âgées aujourd’hui !Attention de ne pas oublier ce qui est en train de ce poser à Bergam en Italie. L’expérience montre que le virus s’attaque également aux plus jeunes, au bout d’un certain temps… D’ici qu’il (le virus) mute dans 2-3 mois et qu’il tue tout le monde…A mon sens, le CF ferait mieux de:1) TOUT Fermer durant 3 mois2) Donner à TOUS une revenu de base de “survie en cas de guerre” (~ 2500.- CHF/mois)3) Donner TOUT les reste de ces moyens, durant ce laps de temps, pour soutenir le système de santé !En l’état actuel de la situation, les gens qui ne mourront pas de “truc”, seront à la rue dans 6 mois… (les indépendants entre-autres… !!! Que le Conseil Fédéral refuse toujours de soutenir franchement !!!)Ha oui, attendez. Si si, ils ont pensé à nous: Nous pouvons demander le report de payement de l’AVS… En ce qui me concerne c’est 180.- tous les 3 mois…C’est sûr qu’avec un cadeau pareil je suis sauvé (et ma famille avec) !Je m’en excuse déjà.Mais étant indépendant, je n’ai déjà plus de salaire depuis le 17 Mars. Je me permet donc de partager encore une fois ma page d’aide !Marié, papa de deux enfants.Et une épouse INFIRMIERE à l’hôpital cantonal de Fribourg.Ce Conseil Fédéral là est une catastrophe !Comme tu le dis François: Un jour il y aura des comptes à rendre.Je suis dégouté…https://www.lionelmagnenat.com/help

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Je trouve que le CF agit avec discernement et justesse. Le propos de M. Berset sont cohérents et je suis d’accord avec lui sur le fait que les pays comme la France n’ont pas de leçon à nous donner actuellement.

Pour le statut d’indépendant, je suis surpris car avant la crise, j’entendais souvent des indépendants clamer qu’ils étaient libres, qu’ils avaient réussi leur vie contrairement aux salariés qui subissent leur 42 heures etc.
Donc au moindre imprévu, plus rien ne va et il faut exiger des aides? Vous n’avez aucune réserve?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Je ne qualifierais pas le “Covid-19” de moindre imprévu…Avez-vous la moindre idée de ce qui se passe ???Sans parler du virus, depuis le 17 Mars 2020, les ~590’000 indépendants de Suisse n’ONT PLUS DE SALAIRE !!!Du jour au lendemain, le salaire passe de X millier de CHF/mois à 0.- !!!Qui a des réserve pour cela ???Pour le reste, on en reparle dans 1 mois ?

AntSto
AntSto
il y a 2 années

Sauf que dans la bouche d’Alain Berset, c’est TOUS les pays… car jusqu’à preuve du contraire, tous les pays qui ont réagi avec du retard mettent en place le confinement!!!
Sauf nous, car il n’y en a point comme nous!!!

Ridicule… les masques tombent et on voit clairement que l’économie reste plus important que la santé de nos concitoyens!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Alors là, Noisequick, tu dépasses les bornes.

C’est tout simplement lamentable, ce que tu écris.

Tu es à côté de la plaque, c’est tout.

Comment oses-tu parler de moindre imprévu? C’est une honte!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Vous avez tout à fait raison.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce Conseil Fédéral est lamentable.

J’ai honte, parce qu’on n’est pas solidaire avec les autres pays.

Oui, j’ai honte d’être Suisse, on fait pareil à ceux qui se baladent dans la rue.

À quoi ça sert que les autres confinent, si nous, on ne joue pas le jeu?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Les décisions prises vendredi (APG) semblent satisfaire les indépendants, j’ai écouté l’interview de Thomas Birbaum (secrétaire général de l’Union des Indépendants)!?

DomPython
DomPython
il y a 2 années

J’ai été commerçant indépendant pendant 18 ans.Non, nous n’avions aucune réserve. Nous avions des dettes. Il était juste impossible de se constituer des réserves et nos salaires (ceux des 3 associés compris) étaient approximativement ceux d’une femme de ménage.Et lorsque nous avons vendu notre commerce, notre société, le montant que nous en avons retiré était celui du “pas de porte” que nous avions dû débourser (= emprunter à la banque). Le stock, la clientèle, le nom, tout ça, ne nous a rien rapporté. Du tout.Pourtant, notre commerce (la librairie musicale Point d’Orgue à Genève) avait une des meilleures réputations dans la branche.Alors oui, je suis de tout cœur avec les indépendants et je suis particulièrement choqué et atterré par tes propos, Noisquik!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Noooon! ne faites pas tomber les masques!:-))))

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

« Choqué et atterré » parce que je me dis surpris et pose une question?
J’ai pourtant l’impression que je reste modéré dans mes propos contrairement à d’autres.
On va dire que la situation actuelle rend propice cette tension et montée d’émotions…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Il semblerais que, contrairement à ce que j’avais compris, effectivement, les caisse de compensation cantonale puisse indemniser certain indépendants ! Je vais entreprendre les démarches dès lundi.

En espérant que mon activé correspondent aux critères !

Albert R
Albert R
il y a 2 années

L’outils de travail, séquestré quand ça va mal, ne vaut pas un clou, disons pas grand chose, on argue le fait de vétusté, argument fallacieux dans les faits.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, je crois vraiment que sur ces points, et c’est tant mieux évidemment, ils vont faire le maximum et cela devrait être une aide très efficace.
Courage!!!!

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Noisequik,

Il est vrai que tu poses une question.

Mais il est vrai aussi que l’expression “le moindre imprévu” m’a vraiment choqué. Je suis placé pour savoir que de très nombreux petits commerçants font face à longueur d’année à des imprévus compliqués à gérer. Mon fils travaille dans un magasin d’instrument de musique. Je te ferai grâce de l’énumération des problèmes auxquels ils ont courageusement fait face.

Donc non, il ne s’agit pas ici d’un “moindre imprévu”.

Pour te paraphraser, On va dire que la situation actuelle rend propice cette tension et maladresses de rédaction… ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Il y a des crises environ chaque décennie. C’est de cela dont je parlais pas des tracas qui surviennent chaque année. De plus le CF a justement réagit.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 2 années

Je comprends tout ce que tu dis François, et en particulier ton indignation vis à vis du supérieur de cette employée de La Poste qui me hérisse autant que toi.

En revanche je ne te suis pas sur la nécessité d’un confinement à la française. Et ce pour les raisons suivantes

Dans les faits notre confinement revient globalement au même. Chacun reste chez soi sauf quand il a une bonne raison de sortir. (Travail quand le télétravail n’est pas possible, visite médicale, courses alimentaires, aide à une autre personne). Les seules différences que je vois ne me plaisent pas: en France, des flics partout pour traquer et vérifier les papiers “sur l’honneur” des personnes. Des traques par drone ou hélicoptère pour intercepter des gens qui vont courir tout seul sur la plage ou en forêt ! Bref, kafkaïen et ridicule. En Suisse, on fait confiance aux gens, on les responsabilise. On ne les chicane pas si il vont faire du vélo ou du footing seul en forêt. (Ça devrait te parler) ce ne serait plus autorisé en cas de confinement général alors que le risque de contamination seul en forêt est naturellement nul. J’ajoute que ceux qui vivent en petit appartement sans pouvoir sortir du tout pendant des mois vont devenir neuneu. Et nous nous bornons à contrôler les attroupements de plus de 5 personnes. Ça ça me paraît sensé.

Et surtout, je pense que le confinement général ne changerait rien à la situation de cette employée de La Poste. En France les employés de La Poste travaillent également, comme tous les postes de travail jugés indispensables au fonctionnement de l’Etat. Si le chef de cette dame est inflexible aujourd’hui, il le serait pareillement en cas de confinement général…

Pardon de ne pas te suivre sur ton plaidoyer pour un confinement strict.

Sur le reste, en particulier sur le travail important que font les enseignants j’y suis parfaitement d’accord avec toi.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Hello Bugraptor,

Si nous risquions d’être bombardés, nous ne partirions pas nous promener, nous n’irions même pas courir.

Pour l’instant, c’est vrai, je cours dans la forêt absolument seul, je ne crois personne.

En fait si, deux fois, j’ai croisé un couple.

De loin, je leur ai crié “Je passe tout à droite, vous tout à gauche”, et quant à moi, je sors même du chemin.

Mais s’il y avait confinement à la Française, je courrais dans un rayon de 1km autour de chez moi.

Pour l’employée de la Poste, le minimum serait que cette entreprise tienne compte des situations personnelles de ses employés, comme bien des entreprises le font, quand elles sont responsables.

Cela dit, c’est peut-être finalement le cas, nous n’avons pas vu ses enfants à la garde de cette semaine.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 2 années

Ils renvoient des gens en leur disant “Max à 500m de votre domicile (pas 1km)”. C’est n’importe quoi. Ce n’est pas le rayon au domicile qui compte. C’est le rayon qui te sépare d’un potentiel porteur du virus ! Je vais aussi courir en forêt et je croise (rarement) quelqu’un. Y’a pas besoin de négocier, ça ce fait tout naturellement. Chacun serre au Max d’un côté du chemin, retiens sa respiration ^^ et ne s’attarde pas. C’est logique. Pas besoin d’être plus directif que ça. À la limite si je voulais prendre mon véhicule pour aller courir dans le Jura ou même dans les Grisons, pour être encore plus sûr de ne croiser personne je ne vois pas au nom de quelle logique sanitaire on m’en empêcherait. Je suis pourtant personne à risque (diabète) ma femme aussi (asthme) mais je ne veux pas être dans l’illégalité pour aller m’aerer sans prendre de risque objectif c’est aussi une mesure sanitaire (de santé psychique) utile Je suis totalement contre le confinement à la française. Et tous ces policiers qui sortent 24/24 pour contrôler les gens qui courent sans croiser personne. Ils sont eux un vrai vecteur si on suit cette logique répressive infondée !
Non. On doit tous s’assurer de ne pas approcher autrui à moins de 2 m et on aura fait le maximum point. Le reste c’est de la psychose et du contrôle policier inutile. Pas de rassemblement naturellement non plus, bien-sur. Et quand je parle de psychose ce n’est pas pour minimiser le danger de l’épidémie. Oui il y en a qui en meurent. Et pas que des titulaires de rentes viagères ! Je prends cette épidémie très au sérieux depuis le début. Non ce n’est pas une petite grippette. Mais réclamer des mesures inutilement coercitives n’est pas la bonne méthode. Il faut un max de tests oui, à la coréenne, mais pour ça il faut que le pays se soit correctement préparé avant. Et là il faut bien admettre que la Corée du Sud et Taïwan ont des leçons à nous donner. Ils ont eux retenu la leçon des dernières épidémies. Pas les autres pays du monde. On rattrape maintenant comme on peut. Mais on n’a toujours pas assez de réactif. Il fallait y penser avant. Malgré tout j’observe que la Suisse serait maintenant le pays du monde qui aurait le plus testé sa population en part relative. Plus que la Corée ai-je appris hier soir avec surprise, soit plus de 1% de la population testée.
Contrairement à toi, d’après ce que j’ai lu, je trouve que nos autorités ont plutôt bien géré la crise de manière responsable et mesurée. (À part le manque de préparation préalable à cette éventualité pourtant annoncée par les épidémiologistes depuis de nombreuses années). En s’adaptant à chaque nouvelle situation et en informant correctement j’ai trouvé les membres du CF à la hauteur de leurs responsabilités. Même Ueli Maurer que je prends d’ordinaire pour un clown. Quand je compare avec les discours pompeux assommant et langue de bois du Roi Macron devant ses enluminures dorée de son palais je trouve qu’il n’y a pas photo. Et pourtant je ne suis d’ordinaire pas un défenseur de nos autorités.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Rien à rajouter de plus ! Merci Bugraptor.

75
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x