Vos témoignages d’expériences sur DevonThink et Evernote, s’il vous plaît

Bonjour à toutes et tous!

Quand je commence comme ça, avec entrain (ben oui, ça ne se sent pas à la lecture, malgré le point d’exclamation après « tous »?), politesse et tout et tout (mettez-y ce que vous voulez), vous pensez bien que c’est parce que j’ai quelque chose à vous demander.

Une sorte en fait d’open-bar où c’est vous qui avez la parole, mais sur un sujet bien précis.

Mais comme d’habitude dans un open-bar, c’est tout de même moi qui commence pour vous exprimer justement le sujet bien précis du jour.

J’ai testé il y a… oh la la, il y a 13 ans, c’était en 2007 (article dans lequel j’écrivais « J’ai déjà testé ici iOrganizeX (mon dieu, en 2002, comme le temps passe », comme quoi on ne change pas tellement en tant d’années), j’ai testé donc (vous vous retrouvez dans ces redirections permanentes, vous, moi, j’ai des fois de la peine) DevonThink Pro Office, sur Cuk.ch.

Pire, la première version que j’ai testée de DevonThink, c’était en 2003, ici, sur Cuk.ch aussi, bien sûr.

Purée, 17 ans…

J’ai pas mal utilisé DevonThink, pendant quelques années, et je suis passé ensuite sur Evernote.

J’en ai toujours été satisfait, même si, depuis quelque temps, je sens bien qu’Evernote, ce n’est plus tellement ça, comme on peut le lire ici, malgré les tentatives de rassurer ses utilisateurs de son “nouveau” patron.

Parallèlement à cela, je me suis dit que si je pouvais m’éviter un abonnement, ce serait toujours ça de pris à l’ennemi.

Donc je me suis reposé la question de savoir ce qui pourrait remplacer Evernote, et comme je l’avais à disposition parce que j’avais fait la mise à jour fin 2019, j’ai pensé à nouveau à DevonThink.


DevonThink, c’est quoi en fait?

DevonThink est à la fois un équivalent d’Evernote, et un gestionnaire complet de tous les documents que vous voulez bien lui demander d’indexer.

Typiquement, moi, je lui ai donné mon dossier kDrive, qui lui-même contient tout ce qui est important pour moi dans les domaines professionnels ou privés.

2020-03-12_13-21-26.png

Où DevonThink est extrêmement fort, c’est dans ses options de recherche qui font appel à la logique floue (depuis les tout débuts) une sorte d’outil de l’intelligence artificielle.

Vous trouvez des documents que d’autres qui sont hyper rigides parce que l’informatique, c’est comme ça, ne vont pas ressortir de votre magma de données.

J’ai lancé la nouvelle mouture, j’ai fait quelques tests qui ne m’ont pas vraiment enchanté, puis je l’ai laissée un peu de côté.


 

Pour tout vous dire, je l’ai même désinstallé de mon disque dur, mais il y a quelques jours, je me suis dit qu’un tel logiciel valait tout de même la peine de s’y attarder, et je l’ai donc réinstallé sur mon Mac.

Oui je sais, je ne suis pas toujours très stable…

J’ai indexé mes dossiers principaux avec DevonThink.

J’ai importé toutes mes notes Evernote à la vitesse grand V, avec un joli succès.

Il y a juste quelques notes qui deviennent des dossiers, mais c’est réparable en quelques minutes, et pourtant, j’ai 2500 notes dans Evernote.

J’ai acheté la version iOS (8 francs suisses une fois pour les deux), et j’ai synchronisé le tout via iCloud.

Pas de problème pour l’instant, la synchro se déroule bien dans tous les sens, entre un iPad, un iPhone, un Mac avec donc iCloud au centre. Il faut savoir que vous ne verrez pas ces données sur iCloud Drive, la synchro se fait via iCloud qui les rend invisibles.

Alors bon, tout me semble très intéressant sur ce DevonThink:

  • recherche  performante;
  • gestion à la fois des notes de toutes sortes et du disque dur, avec une fenêtre des résultats de recherche bien évidemment commune;
  • rapidité;
  • efficacité;
  • travail superbe avec les balises (ou tags, ou mots-clés si vous préférez, dans DevonThink, c’est tout pareil);
  • bonne intégration dans iOS;
  • bonne intégration à macOS, notamment grâce à son menu permanent intelligent qui s’adapte à ce qu’affiche la fenêtre en cours;
2020-03-12_13-24-36.png
Ici, le menu voit que j’ai une fenêtre Chrome en premier plan, il me propose donc de capturer le contenu de la page que ce dernier affiche.
  • maîtrise des données  si l’on fait abstraction de la plateforme de synchronisation, iCloud, Dropbox ou d’autres (mais pas kDrive!);
  • licence standard, à savoir pas d’abonnement.

Tout cela me semble excellent.

Mais alors pourquoi est-ce que je ressens comme une petite crainte, un petit frein avant d’abandonner Evernote?

Est-ce que parce que je ne peux atteindre mes données depuis n’importe quel ordinateur, à savoir un Mac ou un PC? Autrement dit, je ne peux avoir accès à mes notes lorsque je n’ai pas mon Mac, ou mon iPhone, ou mon iPad, tout en sachant que franchement, cela ne m’arrive jamais? Il y a bien une version serveur qui le permet, mais je ne vois pas trop comment l’installer, il faudrait que je me penche sur la chose, sachant qu’en plus, elle n’est pas donnée, cette version serveur…

Est-ce l’interface, qui reste, malgré la grosse refonte du logiciel fin 2019, quelque peu… années 2000?

Est-ce l’angoisse un peu stupide de ne pas être rassuré parce que DevonThink n’est certainement pas utilisé par des millions d’utilisateurs, comme Evernote?

Je ne sais pas trop.

Plus je vais en avant, moins j’hésite et plus je me dis que je vais rester sur DevonThink et abandonner Evernote, mais j’aimerais connaître vos utilisations de ces logiciels, vos expériences avant de faire définitivement le grand saut.

Vous me dites, allez, s’il vous plaît!

Oh, et puis, je me dis que je ne risque pas grand-chose puisque les options d’export depuis DevonThink sont plutôt nombreuses:

2020-03-12_19-10-27.png

Ah, encore une chose, les prix des différentes versions:

2020-03-12_19-07-57.png

 

Et ce qu’apportent les versions Pro et Serveur par rapport à la version standard:

2020-03-12_19-07-57 (1).png

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Michel G.
Michel G.
il y a 2 années

Evernote, cela me ramène quelques années en arrière, moi qui avais également publié un article sur cuk: http://www.cuk.ch/articles/5168/.

Je suis resté fidèle au logiciel, que je continue à apprécier au quotidien (1373 notes à ce jour), surtout pour son excellente compatibilité Mac/PC/iOS, moi qui dois consulter les notes aussi bien chez moi qu’au travail ou à l’extérieur.

Il est vrai que le logiciel évolue peu. Je rêve encore de la mise en place d’un éditeur dans le style de Word, qui donnerait donc davantage de possibilités dans la mise en page.

Ma plus grande frustration vient du fonctionnement erratique du logiciel hors ligne: c’est pourtant une fonctionnalité de la version payante d’Evernote, mais certaines notes ne sont pas synchronisées, donc impossibles à ouvrir en-dehors des pays de l’UE (j’étais récemment en Suisse, je ne souhaitais pas payer 14€/Mb de données!). Et quand on contacte leur SAV, leur réponse est invariable: désinstaller et réinstaller l’app! Même si ça ne fonctionne pas!…

Je n’exclus pas à l’avenir de transférer la totalité de mes notes sur OneNote, qui a grosso modo les mêmes fonctionnalités, et est multi-plateformes. Pour l’instant, je suis comme toi, François, je “résiste”…

Xtof
Xtof
il y a 2 années

Fidèle utilisateur d’Evernote depuis de nombreuses années, tant sur le plan personnel que professionnel.

J’ai essayé d’utiliser par le passer d’autres logiciels de prise de note, celui qui m’intéressait le plus étant One Note (pour une parfaite intégration des tableurs excels qui sont souvent présents dans mes notes pro), mais je reviens vers Evernote au final…

D’une part parce que la migration des notes n’est jamais formidable (pertes de tag, de formatage, etc), et que l’aspect multi plateforme d’Evernote rend bien des services.

Le multiplateforme d’Evernote apporte un bridage en terme d’evolution pour que les fonctions soient présentes / compatibles partout. Cela me gène car du coup je trouve que l’éditeur de texte est très pauvre en fonctionnalité. On galère pas mal pour faire un tableur qui ressemble a quelque chose (obligé de le créer ailleurs, de le copier dans un logiciel tiers et le coller dans Evernote en priant pour que ca ne bouge pas trop en terme de mise en forme)
Lorsqu’on veut extraire une note pour en faire un document imprimé ce n’est pas du tout souple (pas de possibilité de faire des en-têtes, une présentation avec un saut de page la ou on veut).

Et dernièrement j’ai eu fréquemment des gros ralentissements / blocage de l’ordinateur, le coupable était Evernote qui consommait presque toute la mémoire vive.

ce qui me retient le plus au final, c’est une bonne migration des données

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

Bonjour,

Pour ce qui concerne Evernote (n’ayant pas de Mac je ne peux utiliser DevonThink), deux remarques :
– j’ai peu apprécié leur changement de politique limitant la synchronisation à 2 appareils seulement pour le compte gratuit. Je n’aime pas qu’on change les règles du jeu en cours de match.
– l’éditeur a peu évolué durant toutes ces années, il est même catastrophique si on veut faire un peu de mise en page ou insérer des tableaux

Pour le reste, ça marche plutôt bien.

J’avais regardé les solutions pour migrer vers OneNote, mais de mémoire les tags étaient perdus 🙁

Bonne journée.
Toulouse, J0 du confinement

DomPython
DomPython
il y a 2 années

J’ai 2’856 notes sur Evernote, mais si je faisais un tri il n’en resterait probablement qu’une petite moitié.

C’est mon problème avec l’informatique en général : je sauvegarde plein de trucs, parce que ça peut servir, parce que c’est intéressant, parce que tiens peut-être qu’un jour je serai content de le retrouver… et finalement parce que cela ne prend pas de place. Ou plutôt parce que je ne vois pas la place que ça prend. Mais plus ça va, plus je me dis que cette place que je ne vois pas consomme de l’énergie et que j’ai pris de bien mauvaises habitudes.

L’interface n’est pas parfaite, mais j’ai choisi de cesser de courir après l’idéal. Ça me fatigue trop. Je fais donc avec, et c’est vrai qu’Evernote me rend pas mal de services. J’y répertorie des notes de concerts, des recettes, des dépenses, des notes de lecture, des articles qui me tombent sous les yeux (mais que je relis rarement !), des idées d’articles pour mon blog, des références de livres à lire, de films à voir, des petits tutos pour me rappeler comment on fait déjà quand le Mac me dit ceci ou cela… plus un nombre important de trucs que je sauvegarde, mais dont je ne systématise pas le classement et qui donc ne me servent pas à grand chose.

DevonThink ? Je ne connais pas. J’ai vu plusieurs fois passer ce nom, mais je crois qu’à l’époque je souhaitais pouvoir aussi accéder à mes notes depuis le PC du bureau, donc non.

Alors oui, ce qui m’interpelle, c’est que le bidule gère des documents internes à lui-même, comme Evernote, mais aussi le contenu de dossiers classiques et même synchronisés (pour toi kDrive). Mais c’est réservé à Mac, donc non.

Je ne suis pas du tout certain de rester sur Mac à long terme. J’évite donc de me rendre dépendant de nouveaux produits de son écosystème. Et la version serveur de DevonThink serait disproportionnée avec mon usage et mon budget.

D’autres questions ?

Xtof
Xtof
il y a 2 années

François, quand je clique sur ta capture d’écran pour la voir en plus grand j’ai un “sorry page not found”

Olympe
Olympe
il y a 2 années

Salut les gensAprès une éternité sans intervention de ma part, je me dois de participer, car nous parlons de mon logiciel préféré… Evernote !
Fidèle utilisateur depuis son lancement (j’ai même été beta testeur) je continu à faire des adeptes surtout côté boulot (côté privé c fait depuis longtemps) y compris juste dans sa version gratuite.Utilisateur intensif, multiplateforme (Mac, Windows, Linux, iOS et Android), régulièrement sur trois continents (Europe, AmSud et Afrique) à cette heure, j’ai 5439 notes et je les rationne autant que faire ce peu.

RAS côté synchro ; peut-être à mettre en avant sa rapidité avec la mise à dispo de la note sur une autre plateforme ou environnement (ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres logiciels/environnement) et qui permet un travail collaboratif qualitatif en temps réel.Mais comme nos colistiers, c’est surtout côté texte et tableau que je suis souvent embêté et c’est vrai que le mode d’impression est resté en retrait depuis fort longtemps :-/Cependant c’est aussi le « prix » d’un multiplateforme qualitatif, là aussi rare sont ceux qui y arrivent.
J’ai toujours peur qu’il devienne une usine à gaz, mais nous en sommes heureusement très loin, il est évident que ces dernières années la priorité de l’éditeur a été la synchro et l’uniformité des multiplateformes au détriment d’une vraie évolution sur les trois points négatifs abordés précédemment, peut-il poursuivre encore longtemps ainsi ?!Le ratio coût/prestation n’a, à mes yeux, pas d’équivalent, et pourtant je reste à l’affut, ne serait-ce qu’avec toi François ? Cris

diamondsoftware
diamondsoftware
il y a 2 années

Bonjour,
tout d’abord bravo pour votre site ainsi quelle precedent, que je suis depuis des années sans m’inscrire, car je suis pas doué pour l’écriture. Mais cette fois j’intervient car je suis un utilisateur de ces différents softwares.
Utilisateur d’Evernote depuis sa création avec plus de 7000 notes stockées, c’est pour moi à ce jour l’outil le plus efficace malgré les manques indiqués par XTof. J’utilise aussi OneNote pour mon usage professionnel, mais plus pour des documents techniques car il est bien plus doué que Evernote pour le dessin. Je l’utilise beaucoup depuis un iPad Pro avec son stylet. J’ai près de 4000 notes dans OneNote.
J’avais essayé DevonTink il ya quelques années mais j’avais pas accroché.
Donc en résumé pour moi Evernote est bien pour l’archivage et la prise de notes textuelles, One Note est génial pour la prise de notes avec dessins et croquis. A noter que la version Windows est bien plus complete que la version Mac.
Les 2 outils sont parfaitement multiplateforme ce qui est dans mon cas indispndable, je travaille aussi bien sur des Mac/Ipad que sur Windows et Android.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Superbe, merci.
Tu n’es pas sûr de rester sur Mac?
Excuse-moi, mais te connaissant, j’ai des doutes.:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Courage pour le jour 0.

Nous, on n’y est pas encore. En plein télétravail à la maison ce jour, après 4 jours de stress permanent pour tout mettre ne place pour l’école qui s’est arrêtée.
J’y retourne demain.

Evernote n’était pas en bonne santé financière, raison du passage plus poussé au tout payant.

Il faut aussi les comprendre… Mais je comprends ta frustration.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

OneNote, je le trouve très bien, mais un peu bordélique… Le fait de pouvoir écrire n’importe où, n’importe comment, je trouve ça étrange. Et si tu dis que les tags sont perdus…
Cela dit, il faut que je regarde comment les choses ont évolué.
L’avantage de DevonThink étant d’avoir tout au même endroit.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah mais, vers DevonThink, la migration est impeccable!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Il est clair que pour le multiplateforme, DevonThink ne va pas faire l’affaire.
Ah la la, ça me met le doute!

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Des doutes? Moi aussi…. N’empêche que, périodiquement, je me fatigue de certaines pratiques applesques et j’ai la tentation de tenter une tentative du côté du libre… Idéologiquement, c’est très tentant.

J’envisage la possibilité, lorsque mon MBA sera en fin de vie, de me procurer un portable sous Ubuntu. La société iTopie, à Genève, propose un service et des ateliers de sensibilisation qui me tentent bien.

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Moi aussi:
Uh oh. Page not found.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Et ça me fait plaisir de te revoir, Migui!
C’est vrai que c’est toi qui avais écrit l’article sur Cuk!
J’espère que tu vas bien!

Alain S.
Alain S.
il y a 2 années

J’ai commencé à utilisé DEVONthink suite à la lecture d’un de tes articles à son propos. J’ai dépensé 190.–, j’ai indexé kDrive et comment dire… J’ai exactement le même sentiment que toi.
D’un côté je suis impressionné par ses performances sur mon Mac, autant il a tendance à ramer sur mon iPad Pro (bon, j’ai plus de 30’000 fichiers sur kDrive et environ 10’000 sur Onedrive). J’ai constaté que iCloud avait démesurément grandit mais je suppose que c’est à cause de la sauvegarde de mon iPad qui j’imagine a beaucoup forci à cause de la Synchro de tous ces fichiers (c’est une hypothèse, je n’ai pas encore creusé plus que ça pour le moment).
L’interface, je ne sais pas… Ca me fait penser à certaines interfaces de Linux pour ordinateurs peu puissants (Mate par exemple), je m’attendais à quelque chose de plus joyeux pour le prix. J’ai aussi un peu peur du nombre potentiel d’utilisateur et donc d’un potentiel fiasco futur de la boite. Faut que je creuse encore un peu quoi…

chrysfilou
chrysfilou
il y a 2 années

Utilisateur depuis une dizaine d’année. Je lai acheté à l’époque pour la création de recherche intelligente. On met un dossier et il est capable de faire le tri en fonction de nos critères. Je synchronize en direct ordi iOS.
Pra contre sans explications après une mise à jour mac ou ios on pert la synchro. Et vraiment compliqué de savoir pourquoi. A force de chercher on trouve mais sans comprendre.

Le passage de le V2 à la 3 a été une cata. La V3 ne reconnaissait même pas la base de la V2.

Donc export des fichiers et import depuis la 3.

J’utilise je pense que 20-30%, maispas très satisfait synchro pas fiable et compliqué de trouver pourquoi.

Exhusez le fôtes fait 2 choses en même temps

diamondsoftware
diamondsoftware
il y a 2 années

Bonjour François, c’est sur que le doute est permis. Par mon experience le logiciel le plus stable, multiplateforme, etc.. reste EVERNOTE.

diamondsoftware
diamondsoftware
il y a 2 années

et j’oubliais EVERNOTE est aussi le moins obsolescence programmé, car on voit tellement maintenant d’applications qui ne durent pas très longtemps crée par des startups. C’est bien gentil mais les startups c’est pas stable ni fiable… et les import/export de données… c’est pas ça. PS: Je parle d’experience 😉

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

DT tient depuis si longtemps que je ne me fais pas trop de souci pour eux.

Sur ce point au moins, tout va bien.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

J’ai Evernote Plus à 34 francs par an.
C’est un des seuls abonnements logiciel que j’ai avec Adobe.

Le web clipper et le multi plateformes en font un must.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Moi aussi, pendant pas mal de temps ce matin, et d’un coup, hop, c’est revenu.Y a peut-être eu un bug qu’Infomaniak va nous expliquer.

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Je vais être partiellement hors sujet.
Evernote: j’avais commencé à l’utiliser après avoir lu le premier billet de François il y a… 13 ans je crois.
Première impression : frustration extrême quant aux possibilités d’édition. En second lieu, quand ils sont passés à la version payante, le changement des règles en cours de jeu : j’ai laissé tomber, d’autant que la synchronisation…
Depuis huit ans, J’utilise DayOne Pour la prise de notes. J’ai fait mon deuil des possibilités d’édition depuis longtemps. J’ai deux « journée » : lin pour le quotidien, et l’autre « utilitaires ».
C’est simpliste comme utilisation je vais mentir en utilisant des tags à profusion.
J’ai 4800 notes.

Xtof
Xtof
il y a 2 années

toujours HS chez moi à l’instant

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

Bon courage !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ce n’est pas un bug de WordPress, c’est une manière de fonctionner très embêtante du site.

Lorsqu’on glisse une image directement dans le texte, on la voit bien, mais en fait, elle n’est pas encore tout à fait téléchargée.

Si on fait un lien pendant le chargement, cela donne un lien provisoire et si l’on ne fait pas attention, c’est ce lien qui est appelé lorsqu’on clique sur l’image, lien qui ne débouche sur rien.

J’ai donc remis le lien et, cette fois, c’est bon. J’en ai profité pour cacher deux ou trois adresses mail que j’avais oubliées.

leli
leli
il y a 2 années

Bonjour, n’y a t’il pas une grande erreur dans l’intitulé ? Devonthink ne prétend pas être un gestionnaire de note mais un puissant gestionnaire de documents (qui permet accessoirement de prendre des notes). Sa fonction principale n’est donc pas celle de Evernote. Evernote à l’inverse, se préoccupe de la prise de note et permet de manière annexe d’y inclure des documents. Mais ce n’est pas un outil, pour taguer, organiser, créer des dossiers et classer des fichiers. Je pense que faire cette comparaison revient à comparer Illustrator et Photoshop. Les deux savent se débrouiller dans les deux domaines, mais l’un et l’autre ont clairement leur spécialité !

leli
leli
il y a 2 années

Petit complément, ce qui me fait utiliser Devonthink c’est une seule fonctionnalité ! La possibilité de chiffrer sérieusement (AES256) et en “end to end” les bases de données. Ce qui veut dire que la sécurité est vraiment assurée, et pour mon travail, je n’ai pas de soucis à y déposer des documents confidentiels (ou même personnel). Il faut pour cela ne pas indexer mais importer les documents dans la base de données et ne travailler que depuis la base de donnée. Cela fonctionne impecablement, et je peux enfin, avoir mes documents partout mais de manière sécurisée avec un outil de gestion documentaire avancé.

Voilà en ce qui me concerne, Evernote et la sécurité j’y crois pas, c’est du saas et au repos pour offir toutes les fonctionnalités ils ne peuvent donc pas chiffrer en “end to en”.

Marc-Henri
Marc-Henri
il y a 2 années

Bonjour,

C’est en effet aussi la question que je me posais! Est-ce que François ne parle que de la gestion de document avec Evernote?

Du coup, François, comment gères-tu actuellement tes documents administratifs et personnels? As-tu une copie sur kDrive et une autre sur Evernote?

Sans aller dans les détails, utilises-tu une structure de dossiers, genre:
? Administratif
| ? Impôts
| ? Factures

ou tout dans le même dossier et tu utilises la fonction de recherche.
En gros, ton idée est d’utiliser DevonThink comme catalogueur de documents avec kDrive pour la synchronisation ou juste d’utiliser DevonThink comme gestionnaire de documents?

Actuellement, chez moi c’est un peu le bazar. J’ai des documents sur mon NAS et d’autres sur Evernote. L’idée est de tout regrouper dans un seul système.
Pour l’instant, je penche plus pour Evernote, car celui-ci me permet d’utiliser la recherche dans le contenu très facilement dans les documents importés.

Si je pouvais avoir un simple catalogueur multiplateforme (Mac, iOS, Windows) pas forcement web basé sur mon NAS ou kDrive, ça serait le bonheur. Car dans ce cas, je garde le contrôle sur mes données et j’ai les fonctions de recherche poussées pour retrouver mes petits. Si quelqu’un connaît ce logiciel miracle, je suis preneur.

Philippe CIEUTAT
Philippe CIEUTAT
il y a 2 années

J’ai été utilisateur d’evernote durant de nombreuses années. Et suite à leur non évolution de leur éditeur, je me suis résigné un jour à tester autre chose. Je suis tombé sur Bear App, j’ai testé, puis fait le transfert d’evernote vers Beart… Et depuis je n’ai plus laché Bear, car celu-ci est beaucoup plus pratique dans la saisie des tags et autre… L’abonnement n’est que de 14€ par an… Vous devriez le tester ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je suis allé voir tout de suite.

Bon, c’est du Markdown, ce n’est donc pas pour moi, même s’il est assez bien mis en œuvre.

Et puis, pas de tableau.

C’est vraiment basique, je trouve, en tout cas au premier coup d’œil.

Pour les tags, il m’a fallu 5 minutes pour comprendre comment en coller un. De plus, les tags ne sont que mono mot.

Evernote est tout de même plus fort, je trouve.

Mais merci beaucoup de cette proposition, c’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses.

Philippe CIEUTAT
Philippe CIEUTAT
il y a 2 années

Tu as du regardé un peu trop vite, car les tag peuvent être en plusieurs mots, mais en plus être hiérarchisés.
Après effectivement, lavv va présentation se fait en markdown, mais aussi comme pour un traitement de texte. En fait il est extrêmement rapide.Mais il est vrai qu’il faut passer un peu de temps pour voir toute la puissance et tous les raccourcis cachés.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci.

En plusieurs mots… en tout cas pas séparés d’epace ou c’est moi?

Pour le reste, j’ai utilisé des logiciels en Markdown, je maîtrise bien, mais franchement, j’ai passé l’âge!?

Nazaire1er
Nazaire1er
il y a 2 années

J’utilise les 3 mais pour des activités bien distinctes.SimpleNote/NValt pour toutes les notes tapées. Un sujet m’intéresse ? Une nouvelle note avec des liens URL et mes commentaires. Pas d’images, pas de formatage, pas de souci esthétique, des fichiers texte lisibles par mes arrière-petits-enfants, synchronisés avec Dropbox. Pas dépendant d’une appli. J’en suis à 300 notes et me soucie peu de faire le ménage, vu que je travaille par mot-clef et recherche.Devonthink Pro pour tout ce qui est archivage structuré. À 99,9% des PDFs que je n’ai pas rédigés moi-même, en majorité des factures, états de comptes, impôt, docs notariés, comptes-rendus médicaux. C’est mon archive perso, paperless. Très pratique d’avoir tout sous la main en cas de besoin, même si ça demande un peu de travail (télécharger/scan/OCD, import, classement). J’accumule les PDFs dans un dossier “inbox” que je transfère vers Devonthink quand vraiment j’ai du temps et l’envie (qq fois par année).Evernote : pour quelques photos trouvées sur internet que je veux conserver, avec le lien d’origine. Je trouve ça pratique pour des recherches “esthétiques”, par exemple des styles de meuble, des idées de bricolage, etc. où le visuel est déterminant.J’ouvre NValt tous les jours, DevonThink quand je me résout à vider son inbox ou que j’ai un besoin de récupérer une archive, une fois toutes les 2 ou 3 semaines, et Evernote encore moins.Finalement pour tout ce qui est PDF (livres, articles, etc.) l’arborescence MacOS + spotlight sont bien suffisants. J’ai essayé Devonthink pour ça et en suis revenu.

Bernard Corraini
Bernard Corraini
il y a 1 année

Je ne vais pas beaucoup vous aider car j’ai le même parcours !
J’ai un compte Evernote Premium à Environ 60€ par an dont je sers beaucoup et j’apprécie particulièrement le webclipper et le fait que je peux consulter mes notes sur mon Mac, mon IPad et mon téléphone Androïde mais je me dis que c’est tout de même un peu cher. Cela fait deux fois que j’installe la version d’essai 30 jours de Devonthink et que j’importe mes notes !! Le deuxième essai va arriver à échéance et je suis toujours pas décidé !!!! Quelque chose me retient et je ne sais pas vraiment quoi mais je crois que je vais acheter Devonthink et garder une version gratuite d’Evernote pour ce qui nécessite une synchronisation entre mes trois appareils, ce qui représente en fait une faible partie de mes notes, le principal restant sur mon Mac

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Eh bien j’ai acheté DevonThink, et finalement, je ne l’utilise pas.

Et depuis cet article, Evernote, le nouveau, a beaucoup progressé.

Oui, Evernote est tout à fait excellent à nouveau.

Réfléchissez encore un peu avant de faire le pas.

Christine Laumann
Christine Laumann
il y a 1 année

Bonjour, je découvre cet abo à 34.- du coup quel avantage ai-je à rester avec mon abonnement à 60.- par an? Evernote me propose effectivement aussi un abonnement à 34.- Qui s’appelle “plus”. Celui que j’ai à 60.- s’appelle “personal”. Mes rapides recherches me mènent nulle part…Quelle est la différence entre ces 2 abo’s? … est qu’une bonne âme ici aurait une réponse ? Mille mercis d’avance et désolé de l’entrée en trombe… même si je vous lis depuis de nombreuses années avec un immense plaisir et grand intérêt.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

La principale différence est la taille maximum des notes (50mo / 200mo) et la taille des données téléchargées chaque mois (1go / 10go) + des options pour les fichiers pdf.
Autant dire que l’offre la moins chère suffit largement mais Evernote cache bien cet abonnement. Je ne sais même pas si on peut encore le sélectionner !

Christine Laumann
Christine Laumann
il y a 1 année

Merci pour ta rapide réponse… Et de l’estuce! du coup, je vais changer.. quelques économies en perspectives…, on me propose les 2 versions dans mes abo’s de mon compte itunes, mais pas sur le compte du site evernote….

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x