Soutenons l’Ukraine par tous les moyens

L’horreur absolue est donc repartie depuis jeudi en Europe.

La bête immonde, débordée par sa paranoïa et sa folie de grandeur, a attaqué ses propres cousins, nos frères d’Ukraine et elle brandit la menace nucléaire sur l’Europe.

Depuis des années, je parle de logiciels que j’apprécie, dont certains sont développés par des Ukrainiens.

Readdle nous propose PDF Expert, Documents, Spark et Scanner Pro. L’entreprise s’exprime ici à propos de cette guerre.

MacPaw nous offre CleanMyMac, Gemmini, Setapp et s’exprime ici sur le même sujet.

Skylum développe des logiciels innovants autour de la photographie, notamment Luminar, dont j’ai parlé pas plus tard que lundi passé.

À propos de Skylum, voici le cri du cœur qu’ils ont envoyé à leurs clients ce dimanche.

La moindre des choses, c’est que je le relaie.

Nous écrivons littéralement cet e-mail depuis nos cachettes – abris anti-bombes et sous-sols.

Skylum a été fondé en Ukraine, et nous sommes extrêmement fiers que la majorité de nos opérations soient basées à Kiev. Aujourd’hui, nous demandons l’aide et le soutien de notre communauté Skylum.

À 5 heures du matin le 24 février, la Russie a commencé l’invasion militaire à grande échelle de l’Ukraine. En ce moment, il y a des frappes de missiles et des bombardements de villes ukrainiennes paisibles. Nous devons cacher nos familles dans des abris anti-bombes et protéger nos terres avec des armes.

Cette guerre russe sanglante a déjà pris la vie de 198 civils. 33 enfants ont été blessés, et 3 ont été tués.

Comprenez que cette guerre ne se déroule pas dans un pays lointain mais littéralement là où nous vivons. L’armée russe nous attaque dans les rues de nombreuses grandes villes ukrainiennes. Pour soutenir l’Ukraine, veuillez suivre le lien ci-dessous et découvrir comment vous pouvez nous aider à nous défendre contre l’invasion russe.

Skylum, sous les bombes

Le lien proposé par Skylum

De mon côté, je ne peux que vous proposer, si vous êtes en Suisse, de soutenir l’Ukraine et les Ukrainiens en faisant un don auprès de la Chaîne du Bonheur, tous les paiements sont possibles.

Lien vers la Chaîne du Bonheur

Et puis, je vous propose également, toujours si vous êtes en Suisse, de signer cette pétition pour que le Conseil Fédéral adopte pleinement les sanctions européennes et arrête de tergiverser et de jouer avec les mots.

Lien vers la pétition à l’attention du Conseil Fédéral

Mise à jour de lundi après-midi: sur ce point, c’est gagné, à 14 heures 30, la Confédération suisse s’est alignée sur les sanctions européennes.

140’000 signatures au moment où j’écris ces lignes, les pressions de tous les partis (sauf l’UDC, comme par hasard –ben oui, ce sont souvent les copains de Zemmour–), finalement, ça paie!

Enfin, j’aimerais profiter pour faire une dernière remarque.

C’est étonnant de voir le malaise des Mélanchon, Zemmour et autres Le Pen qui, à contrecœur semble-t-il, rétropédalent et condamnent Poutine après l’avoir plus ou moins défendu ces derniers mois.

Pensez à Zemmour qui rêvait il y a peu d’un bon petit Poutine pour diriger La France!

Ces trois-là ont montré à quel point ils n’avaient pas l’étoffe d’un chef d’État.

Voilà.

Fin de la parenthèse.

J’imagine que vos sentiments depuis jeudi sont les mêmes que ceux qui m’habitent, à savoir une énorme tristesse, un profond dégoût, la honte de faire partie de la même espèce animale que le frappadingue sanguinaire en Russie.

Courage au peuple ukrainien, à son président Zelinsky magnifique en ces temps douloureux.

Courage aussi aux Russes héroïques qui manifestent dans leur pays pour demander l’arrêt de la guerre alors qu’ils sont mis en prison par leur tyran.

Pourvu que tout cela s’arrête vite, sans que Poutine n’arrive à ses fins.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
Caplan
il y a 9 mois

621c035c8705be0d8cdf44c8.jpeg

Lothera
Lothera
il y a 9 mois

???? Oui cela nous touche tous , nous européens ,

Et part rapport à Melechôn etc,

Bonne fin de nuit ?

_Lion04_
_Lion04_
il y a 9 mois

En faites, si j’ai bien compris, la campagne présidentielle de Zemmour, Le Pen et Mélanchon aurait été financée en partie par des Russes. C’est pour cela qu’ils sont pas très bien.

Vous avez raisons, il est important de soutenir ses entreprises en Ukraine. Peut-être en utilisant leur service. Avez-vous utilisé CleanmyMac X avec un retour d’expérience/utilité ?

Pour ma part, je vais arrêter d’utiliser l’antivirus Kaspersky, il y avait déjà eu un scandale, mais en plus avec la guerre, la c’est trop.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

“En faites, si j’ai bien compris, la campagne présidentielle de Zemmour, Le Pen et Mélanchon aurait été financée en partie par des Russes. C’est pour cela qu’ils sont pas très bien.”

Comme celle de Trump??

Oui, CleanMyMac est l’un des meilleurs logiciels que j’utilise, je n’ai jamais eu le moindre problème avec ce logiciel que j’avais testé en 2013 sur Cuk.ch.

Je l’utilise depuis au moins 9 ans donc, et il a grandement évolué.

Une petite merveille.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Si seulement!

C’est mon plus grand espoir, parce que sinon, on va se le farcir, lui et ses folies, jusqu’en 2036…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Magnifique discours, M. Malhuret n’a pas la langue de bois.

Dieu que la liste des horreurs de Poutine qu’il égraine est longue!

C’est épouvantable.

Merci pour ce lien.

Jean Pierre2
Jean Pierre2
il y a 9 mois

Oui, je me pose la même question à propos de CleanmyMac.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Encore une fois (voir mon commentaire parallèle), vous pouvez y aller, c’est un logiciel dont je me sers au quotidien depuis des années et qui est magnifique, voire indispensable.

Stephan Mertz
Stephan Mertz
il y a 9 mois

Bonjour chers cousins Suisse,
Il serait aussi bon que vous poussiez vos instances à plus d’actions envers les Russes, du genre à bloquer leurs transactions financières.
J’ai cru entendre qu’il y avait pas mal de choses à faire de votre côté.
Merci pour les Ukrainiens.

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

2036, c’est dans 14 ans. Mr P aura 84 ans. Statistiquement il est aux limites de la durée de vie moyenne d’un homme…sans erreur de parcours politique. Si les sanctions financières l’étranglent, on pourrait en être débarrassé avant.

Franck Pastor1
Franck Pastor1
il y a 9 mois

Ça fait longtemps qu’on se doutait que Poutine était un des principaux fléaux de ce monde. Au moins, aujourd’hui, tous ses masques sont tombés et ses lèche-bottes genre Zemmour ne savent plus où se mettre.Une des rares choses qui m’aient réconforté dans cette catastrophe a été de voir des Russes réagir et manifester pour la paix, malgré l’oppression du régime Poutine. Puissent-ils aboutir à quelque chose…

ggkrail
ggkrail
il y a 9 mois

CleanmyMac : tous les jours, grâce au boss d’ici ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Oui, ces Russes qui manifestent contre le dictateur sont incroyablement courageux.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

C’est mon espoir, un peu ce qu’écrit Caplan en commentaires.

abrug
abrug
il y a 9 mois

La Suisse ne pourrait-elle s’aligner sur l’Europe qui vient de faire preuve d’une attitude courageuse. Il y a du pognon russe en Suisse, non?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

C’est justement ce que demande la pétition que j’ai liée.

Cela étant, il semblerait que ce sera le cas ce jour, le président l’ayant plus ou moins fait comprendre au TJ hier soir.

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

CleanmyMacX: excellent. On peut y ajouter ONYX

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

Avant tout, à fins de compréhension géo-politique – je n’ai aucune prétention, mais je révèle une réflexion – quand se pose dans un pays la pratique d’une langue autre que la langue officielle, il y a des difficultés; en vrac
– la Belgique qui a trouvé une “solution” avec l’officialisation de 3 langues: néerlandais, francais et allemand (oui il y a une minorité garmanophone en Belgique)
– la Catalogne qui a vécu des “soubresauts” en 2017, et ça n’est pas fini
– la Corse où il y a des difficultés non totalement résolues.
Je veux dire que la langue est fédérative d’une nation. Pour l’Ukraine, P… ne l’a même pas intégré dans son raisonnement.

En second lieu, et cette fois, je ne suis plus géo-politicien, mais pseudo-psychologue de bistro (bistro veut dire vite en russe)., je crois que P…est animé d’une détermination inébranlable. Cette idée me vient de son histoire personnelle, en 1989, à Dresde, le Mur vient de tomber à Berlin et de très nombreux manifestants veulent prendre d’assaut les bureaux locaux du KGB. P… leur a fait face, seul simplement armé d’un revolver. Les manifestants ont rebroussé chemein. La compréhension de la situation actuelle, pourrait trouver un tout début d’explication.

Enfin, sur ce coup là, P… joue sa peau. S’il se rate, et ça n’est pas impossible, il pourrait s’être tiré plus qu’une balle dans le pied comme le proposait l’ami Caplan. Déjà qu’en une semaine, le monde a changé, si P…se prend le pieds dans le tapis, plusieurs jeux de cartes seraient à rebattre

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

J’ai grandi en Alsace. Autour des années 44 à 50 mes parents disaient probablement à juste titre que sans les russes, les chinois auraient un vrai tapis de soie devant eux. Ils y croyaient ferme à l’invasion depuis l’est par les chinois. Cela n’empêche pas que les russes ne doivent pas en profiter à ce point, vouloir reconquérir les anciens pays du bloc de l’est ne sera pas au goût de tous les anciens peuples opprimés. …

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

J’ai oublié un élément. Pour continuer sur la différence de langue, rendons aux ukrainiens leurs appellations: Kiev est du russe. En ukrainien, c’est Kyyiv

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

J’ajoute que le président ukrainien demande l’adhésion immédiate de son pays à l’Europe. …

Il se trouve que le moment est très mal choisi, vouloir de ce fait impliquer les états européens dans une guerre qui ne les concerne que de loin.

Aucun des pays européens n’est actuellement en mesure de faire à la puissance de feu de la Russie, a commencer par les allemands qui ont un matériel militaire dépassé, sujet à panes. La défense européenne commune n’est pas effective. L’OTAN est à la botte des américains, trop de gens doivent donner leur accord. La France est affaiblie, une partie de ses forces est occupée en Afrique saharienne, un seul porte avion … A mon avis les Européens ont du chemin à faire avant de vouloir jouer aux gros bras, et donner de la voie.

Ceux qui croient que les forces de dissuasion sont là pour ne pas les employer, font probablement fausse route.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Cette guerre ne nous concerne pas vraiment de loin, malheureusement.

Et qui sait où le monstre s’arrêtera.

Je comprends le président ukrainien.

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 9 mois

Hello, j’habite en Belgique, je me sens profondément européen.

Pour moi l’Europe c’est le monde des Lumières. La Liberté, l’égalité et la fraternité.

Si l’Ukraine veut devenir européenne, GO ! Nous avons la plus puisante des armes à notre disposition : la démocratie.

Nous avons aussi l’Euro : une monnaie commune, un espace commun sans frontière. Un parlement et des règles de droit.

C’est beaucoup plus qu’ailleurs.

Fraternité

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

Oui on peut le comprendre, c’est une demande à l’aide en bonne et due forme. Tardive naturellement. Quand au monstre, il rêve de retrouver le royaume, de Russie, perdu.

Reste, qu’aucun pays européen n’est en mesure de l’arrêter, ce Monsieur.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Bon… hem… chez nous aussi, la démocratie n’est pas trop mal!:-)

Et nous ne sommes pas (malheureusement), européens dans le sens où tu l’entends.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Pour l’instant, l’Ukraine y arrive!

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 9 mois

Cher François, bien entendu que la Suisse est aussi une démocratie. Le “Nous'” signifiait bien l’UE (l’Union européenne) mais certainement aussi la Suisse.

J’espère pour votre honneur d’être Suisse que votre conseil Fédéral comprendra cette phrase d’un autre François “Tout est perdu, sauf l’honneur” (la phrase exacte est – il parle à sa mère – Madame, pour vous faire savoir comment se porte le reste de mon infortune, de toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur et la vie qui est sauve)

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

Bon … bon … et vous seriez d’accord d’engager l’Europe dans un tel conflit ?
L’euro, le Parlement, c’est pas tout, le début est fait, oui! La défense européenne, elle est où ? … Quelques soubresauts de collaboration pour la formation d’officiers entre la France et l’Allemagne, puis c’est tout.

Si jamais, j’ai servi dans l’armée française 63-64 trp d’occupation franco-américaines basées à Karlsruhe et Berlin

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 9 mois

La liberté a un prix.

Il faut être d’accord de le payer pour vivre libre.

Moi, j’ai effectué mon service militaire comme Officier de réserve en Allemagne (Düren, dans une escadrille missile de la Force Aérienne Belge) en 1984-1985.

L’idéal, Albert-R, serait de continuer à vivre comme nous pensions. La paix est en Europe et nous l’aimons et la paix et l’Europe.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Mise à jour de lundi après-midi: sur un point, c’est gagné, à 14 heures 30, la Confédération suisse s’est alignée sur les sanctions européennes.

140’000 signatures au moment où j’écris ces lignes, les pressions de tous les partis (sauf l’UDC, comme par hasard –ben oui, ce sont souvent les copains de Zemmour–), finalement, ça paie!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

C’est vrai que c’est terrible, c’est compliqué, mais on ne peut pas laisser faire parce qu’on a peur des répercussions…

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 9 mois

Merci à votre gouvernement et à vos dirigeants.

Vive l’honneur

Liberté, Egalité, Fraternité

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

Pour vivre libre, l’Europe doit impérativement devenir une super nation avec les moyens nécessaires, la défense est une des composantes essentielles. La Paix, Marc-Frédéric est à ce prix, hélas!

Dans la caserne à Karlsruhe, partagée par les américains et français, les commentaires parfois salaces étaient de mise. Ma fonction d’interprète m’a permis de comprendre, de cerner les remarques, nous n’avions pas les moyens de nos prétentions, la volonté et le tafia sont un des moteurs qui nous est propre, cela ne suffit pas. Les parades, les flonflons ne font pas gagner des guerres. Mon grade, aspirant, dans les troupes de transport et ravitaillement.

Stephan Mertz
Stephan Mertz
il y a 9 mois

La Suisse s’aligne sur les sanctions de l’UE. La Confédération helvétique va reprendre « l’intégralité » des sanctions économiques de l’Union européenne, y compris contre le président Vladimir Poutine, et le gel des avoirs, annonce ce lundi le président helvète Ignazio Cassis. « Il s’agit d’une mesure de grande ampleur par la Suisse », a dit le président lors d’un point de presse, ajoutant que le Conseil fédéral « fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque ».

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

La Suisse ne pouvait se désolidariser du mouvement.
Maintenant la question: P… va t il attaquer la Suisse ? Si oui, il commencera par quel canton ?

Jean Pierre2
Jean Pierre2
il y a 9 mois

Oui, c’est remarquable autant qu’inespéré et cela est capital pour la suite.

Paul
Paul
il y a 9 mois

S’il n’y avait que Poutine… mais il a signé un accord avec Xi Jinping juste avant les JO pour reconnaitre l’intégralité de leurs pays (Crimée, Dombas, Taïwan… compris) et avoir des «garanties de sécurité” mutuelles..

Et puis il fait aussi compter sur “Rocket Man” qui a battu son record d’envoi de missile en janvier 2022.. il s’est juste calmé pendant le JO pour ne pas froisser la Chine.. Il vient de reprendre ses essais hier…

Ah trois, il y en a bien un qui va réussir à faire péter la planète..

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

Pas sûr que ça marche, mais je tente :Nous deux – Léo Ferré et Jean-Roger Caussimon.C’était en 1961.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Bon… les Chinois ne soutiennent pas vraiment, ils comprennent… Ils sont gênés tout de même semble-t-il.

Je sais… mais je prends le positif là où je peux…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Quelle présence tout de même!

Pourvu qu’il ait tort sur le résultat final, et qu’on n’en arrive pas là.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

Les Jeux paralympiques d’hiver de 2022, officiellement appelés les XIII? Jeux paralympiques d’hiver, se déroulent du 4 au 13 mars 2022 à Pékin en Chine. Après, une fois ces jeux terminés et en fonction de la situation des Russes en Ukraine, il n’est pas impossible que les Chinois de Xí Jìnpíng fondent sur Taïwan… Et ensuite, pendant que les alliés tenteront de négocier, que fera le travailleur du chapeau et néanmoins surarmé Kim Jong-un ? La Corée du Sud est à côté, à un jet de pierre (comme la Russie et l’Ukraine).

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

Oui, les Ukrainiens sont admirables, mais lorsqu’une colonne de 60 km de long est en vue, à environ 20 km de Kyiv (???? en ukrainien), ça va être violent. De très nombreux civils sont terrés dans les abris, beaucoup d’autres sont dans les rues et attendent l’ennemi.Oui, je les admire ces Ukrainiens et je les aime. J’aurais 10 ou 15 ans de moins… J’ai séjourné 2 longues périodes en Ukraine, l’une des mes 3 petites filles est née à Kyiv. Ma fille ainée et mon gendre, qui a géré les appareils de levage du chantier de l’arche de confinement de Tchernobyl (?????????), et leurs deux filles ont vécu presque 4 ans à Slavoutytch (déjà occupée depuis 3 jours par les Russes).Trois de mes nombreuses photos :Ici le peuple insouciant de Kyiv à Pâques 2016 :621e30451f43bf3f3a789cb8.jpgEn 2016, Slavoutytch se souvient de 1986 :Et des “liquidateurs”…621e31912b98b7447629f435.jpgPensez à faire des dons :Croix-RougeMédecins sans FrontièresDONS DE MATERIEL POUR L’UKRAINE621e94fc502f4b1a5a34df8b.jpg

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

Un fou de plus qui pourrait oser, l’imaginable, l’impensable, ça me fais froid dans le dos.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 8 mois

Afin de dissiper tout malentendu, j’ai un très fort attachement avec l’Ukraine : mes parents viennent de Mukacewo à l’ouest, juste en dessous de Lviv. Ils en sont partis au moment de la grande famine dans les années 30. J’y suis retourné souvent ces dernières années (avec ma mère avant son décès) et nous avons des amis en ville.Mais voilà : “Comprenez que cette guerre ne se déroule pas dans un pays lointain, mais littéralement là où nous vivons” Évidemment ce n’est pas le Yemen, ni la Syrie, ni… Et puis ce n’est pas une guerre, on “se fait la guerre”, il faut être au moins deux ! Là, il s’agit d’une agression, d’un invasion et de la volonté d’un malade.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 8 mois

Ce que je voulais dire dans mon message précédent c’est que nous avons une appréciation de l’information très liée à notre proximité géographique. Une indignation sélective. Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un texte sur la Syrie dans ce blog, à part un article sur Gauvain. Je ne critique pas, c’est dans notre nature, comme les faits divers dans la presse locale. Cela me met en colère, j’enrage, mais je ne sais ni contre qui ni pourquoi. Dans le même esprit, j’ai vu avec surprise que V. Orban en Hongrie et la Pologne ouvre grande leurs portes aux immigrés ukrainiens. On se rappelle la barrière érigée il y a à peine quelques semaines par la Pologne aux immigrés venant du Moyen-Orient via la Bielorussie. Je suppose que par chance ces immigrés ne sont pas musulmans…J’avais 20 ans en 1968, je vieillis mal.Et comme Daniel Pesch, voici ma petite musique : Serge Reggiani “Les loups sont entrés dans Paris”

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

Kyiv est à 2821 km de ma porte, soit 29 heures de route. En prenant un train à la gare de Sète à midi, on serait à la gare routière de Kyiv après-demain à 05h20. C’est évidemment très optimiste puisque l’on sait que les routes entre la frontière polonaise et Kyiv sont très encombrées. Ce que je veux montrer, c’est que ce n’est pas loin. C’est aussi 3h30 de vol depuis Paris, comme Istanbul.

Je voudrais encore partager une image avec vous. J’ai pris cette photo le 2 mai 2016 au cimetière de Slavoutytch. Les tombes fleuries sont provisoires et ce sont les corps de soldats ramenés du Dombass (guerre qui a commencé en 2014). Pour information, Slavoutytch ne compte que 25 000 habitants, la plupart plutôt âgés puisque retraités de la Centrale de Tchernobyl.

621f4872659529350e050484.jpg

Comme tous les premiers mercredis de chaque mois à 12h15, les sirènes viennent de sonner. Je ne l’ai pas bien pris, cette fois… Brrrr…!

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

Tout ça ne me rapprochera pas d’une partie de ma famille qui vit à Angerfelde, ancien nom d’un village de la Prusse orientale, que la Russie a reçu lors du partage en 1945

Mingstimmen, ???????????, Angerfelde, Kirowo, Kirovo, ??????

Ma grand-mère paternelle avait servi comme infirmière lors de la guerre de Crimée, lors de la grande guerre de 14-18

Des histoires de familles, qui ont été déplacées, auxquelles on a pris tous les biens, tout ça avec l’accord des grands de ce monde, il y en a plein.

Une chose qui ressort souvent, c’est le fait que la Russie ne rembourse rien, ou si rarement, car ça tombe sous l’effet de la participation à l’effort de guerre.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Oui, nous avons l’indignation sélective, c’est clair que plus c’est proche de nous, plus ça nous touche, c’est comme ça.

Je ne sais pas si je me suis indigné ou non ici ou sur Cuk à propos de la Syrie.

Ce que je sais, c’est que je l’étais et j’étais écœuré par tout ce qui s’est passé et je le suis encore sur ce qui continue à s’y passer.

Je suis indigné par ce qui se passe en Afghanistan.

Je suis indigné par le fait qu’on ne se bouge pas assez vite contre le réchauffement climatique.

Je suis indigné par tant de choses!

De toute façon, il n’est pas temps de se poser ce genre de questions Jean-Claude, voilà, je ne me suis pas indigné sur ce blog contre l’affreux tyran barbare syrien qui empoisonne son peuple, soutenu par l’affreux russe qui le fait aussi avec ses opposants, c’est un fait.

Cela n’empêche pas de m’indigner ici.

Caplan
Caplan
il y a 8 mois

622234d5e2e54b7401488969.jpeg

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

62225cfca9c9823c84fa10f4.jpeg

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

Pour ceux que cela intéresse et qui ne l’aurait pas vu, je signale cet excellent “Dessous des Cartes” sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/108166-001-A/le-dessous-des-cartes/

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 8 mois

622337c5880a5f62a802adb7.jpeg

Ritchie
Ritchie
il y a 8 mois

Pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, il y a aussi cette vidéo qui explique en détail pourquoi la Russie veut l’Ukraine

54
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x