Microsoft corrige à la va-vite son OneDrive, désolé, je n’ai plus confiance

Dans un article du 25 février, MacGénération nous explique que c’est un peu la panique chez Microsoft suite à l’introduction de son OneDrive, et tous les problèmes qui en découlent, problèmes dont j’ai parlé dans mon dernier article jeudi.

Une nouvelle version commence à être distribuée depuis hier, version qui corrigerait tous les points que j’ai mentionnés dans mon article.

Rappelons que Microsoft, dans sa dernière version 22.002 apparue en même temps que Monthey 12.1

  • avait sauvagement décidé de supprimer en local tous les fichiers de votre dossier OneDrive en ne les gardant que sur son nuage
  • s’était permis de déplacer ledit dossier OneDrive vers un endroit abscons et invisible sur le Finder
  • avait donc alors rendu ledit dossier à l’état de coquille vide en local, ce qui empêchait de sauvegarder vos fichiers sur TimeMachine ou autre programme de sauvegarde
  • accessoirement, parce que là, ça ne touchait que moi (peut-être), avait bousillé au passage un des documents les plus importants que je dois partager avec mes collègues.

Il semblerait que beaucoup aient été, disons… fâchés.

Et voilà qu’une nouvelle version de l’utilitaire nous est proposée, Microsoft faisant sous la pression machine arrière toute.

Il est à nouveau possible de garder ses fichiers en local, bref, d’utiliser OneDrive “comme avant” comme l’explique l’entreprise sur cette page.

Pour ce faire, vous devrez aller dans les préférences de OneDrive et activer les mises à jour des versions bêtas.

Vous le faites si vous voulez, il semble que la version soit déjà officiellement distribuée dans le monde depuis le 24 février (nous sommes le 25), donc ce ne serait donc plus une vraie bêta.

Par contre, le chapeau de l’article de MacGeneration est parlant: “Microsoft apporte en catastrophe des changements à son client OneDrive sur Mac afin de répondre à une situation qui vire au casse-tête.

Alors vous me permettrez d’attendre encore un peu.

Déjà que Microsoft est dangereux dans ses versions officielles, vous me permettrez d’être encore un tout petit peu craintif envers celles qui ne le sont pas.

La situation est tout de même critique pour nos fichiers.

Microsoft a fait un grand n’importe quoi à la limite du scandale pour pallier un changement de MacOS 12.1, et ceci dans le dos de ses utilisateurs, tous payants.

Vous comprendrez que je n’ai absolument aucune confiance dans une réaction, certes louable de la part de l’entreprise, mais faite à la va-vite.

De toute façon, comme je l’ai écrit dans mon article de jeudi, je n’utilise OneDrive désormais que pour quelques fichiers (ça ne doit pas faire plus d’une vingtaine), puisque j’ai tout rapatrié en local avec une synchronisation sous Kdrive.

Parce que vous imaginez que j’ai perdu toute confiance dans une entreprise:

Bon week-end à toutes et tous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 9 mois

Je me demande toujours comment cette boîte, après tous problèmes qu’elle a posé à ses clients, est toujours non seulement présente sur le marché, mais y jouit d’une position tellement dominante qu’elle est quasiment monopolistique… C’est un mystère.

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

Daniel, la (re)lecture de Rabelais – les moutons de Panurge – ici le troupeau de ?Mou devrait t’informer.

Samuel Desmedt
Samuel Desmedt
il y a 9 mois

Oui, la dépendance de sentier, la paresse intellectuelle des foules et la fâcheuse tendance des services it des grandes organisations à définir les besoins de leurs utilisateurs à la place de ces derniers… expliquent sans doute en partie cette situation.

Pour ma part, j’ai eu une mauvaise expérience avec OneDrive sur IPad que j’utilisais pour signer manuellement des documents du taf, jà arrête de l’utiliser pour ça, mais je n’ai pas supprimé mon abonnement pour autant.
Donc je balaye devant ma porte aussi. Je vais tester infomaniak tiens.

Samuel Desmedt
Samuel Desmedt
il y a 9 mois

Faut aussi que je m’affranchisse de Google…pas toujours évident. Notamment pour poster ici une fois qu’on a commencé avec un compte gmail.

Linstit74
Linstit74
il y a 9 mois

J’ai lu ça et j’ai bien pensé à toi… par contre je n’ai pas eu le temps d’aller voir ce que ça changeait vraiment.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Je te dirai quand j’aurai fait le passage, je refuse de le faire pour l’instant pour les raisons évoquées dans l’article.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Tout à fait, moi-même, je me connecte sur GraphComment avec Google.

C’est d’ailleurs un des seuls endroits où je le fais, je refuse normalement à la fois Apple et Google pour ce faire.

Je ne sais plus pourquoi j’avais choisi Google…

Linstit74
Linstit74
il y a 9 mois

Comme je te comprends…

serge paulus
serge paulus
il y a 9 mois

Héhé, si la grande majorité des gens réfléchissait et/ou comparait avant de consommer ce qu’on leur propose comme “tout cuit”, ça se saurait! Mais il faut faire des efforts, pour trouver par exemple des produits alternatifs à ceux de Google ou Microsoft ou…

zazou4236
zazou4236
il y a 9 mois

J’aimerais aussi beaucoup pouvoir tout enlever de Google

g4hd
g4hd
il y a 9 mois

Oui, mais non…la suite bureautique Office est en pratique incontournable pour chacun de ses éléments et selon chaque utilisateur.
Perso, je ne saurais pas remplacer Excel pour échanger avec mes collègues et clients.
C’est le seul outil qui justifie une licence Office…assortie de OneDrive en bundle.
Je présume qu’il en va de même pour Word qui est indispensable à beaucoup, pas intéressés à se former à un autre logiciel… c’est d’autant plus regrettable que Word est bourré de complications imbéciles (c’est mon avis et je le partage !).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Rigolo, Microsoft choisit cette journée pour m’écrire en allemand (décidément, ils sont au point, cette équipe!) ce qui suit, traduit par DeepL:”Merci de vous être abonné à Microsoft 365 Family. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous! Office 365 est désormais Microsoft 365. Microsoft 365 offre tout ce dont vous profitez dans Office 365, comme les applications Office Premium et 1 To de stockage en nuage, ainsi que de nouveaux avantages d’abonnement. Le prochain paiement récurrent pour votre abonnement sera facturé prochainement. Le lundi 28 mars 2022, nous facturerons 109,95 CHF sur votre compte PayPal (francois.cuneo@cuk.ch). Votre abonnement se poursuivra pendant 1 an, à moins que vous ne le résiliiez au moins deux jours avant le lundi 28 mars 2022. Connectez-vous à votre compte Microsoft pour gérer votre abonnement, l’annuler ou effectuer d’autres modifications.”

_Lion04_
_Lion04_
il y a 9 mois

Je n’ai jamais fais confiance à OneDrive (et à Microsoft en général).
J’utilise personnellement iCloud (pour les photos et autres) et kDrive (pour les fichiers).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Tout comme moi désormais. (Joli avatar!:-))

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Ah! Ben fallait pas me faire ça aujourd’hui!

Ça y est, j’ai désactivé le paiement récurrent, je me suis déconnecté de mon compte et je n’utilise plus que le compte gratuit que m’a attribué le canton de Vaud.

Et quand j’aurais fini mon travail, eh bien je n’aurai plus gratuitement la suite Office, donc je ne l’aurai plus.

Fallait pas je vous dis!

Noisequik
Noisequik
il y a 9 mois

Concernant le fichier corrompu, j’aurais essayé de l’ouvrir depuis iOS ou depuis un navigateur pour vérifier si ça parvenait à s’ouvrir.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

J’ai tout essayé, depuis d’autres ordinateurs, par exemple directement sur le site OneDrive, rien n’y a fait…

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

On t’écrit en allemand depuis la Suisse allemande, gros marché en l’ajoutant à celui de l’Allemagne, faut pas s’en étonner. Nous sommes assimilés, mieux intégrés au marché suisse, bref….J’ai donné jusqu’à l’année passée en janvier, depuis j’ai tout supprimé qui a un lien avec MS… même le PC portable de Mme.Reste plus qu’a s’affranchir de Google et compagnie (…).

abrug
abrug
il y a 9 mois

Je sais, je ringard, mais je le répète, en utilisant le cloud, non seulement, vous mettez vos documents à la portée de n’importe quel hacker (russe ou pas), mais encore vous participez à une aberration écologique que nous payerons tous un jour. Il faudra choisir, le confort ou la vie…

didl
didl
il y a 9 mois

Je pensais la même chose que toi. Puis je me suis dit que je devais essayer autre chose, marre de ces trucs “indispensables mais vraiment pas pratiques”.
Et je me suis rendu compte que dans 95 % des cas, je pouvais m’en passer. J’utilise désormais la suite Apple (Numbers, Pages, Keynote, iCloud Drive) et je m’en porte vraiment mieux !
Bien entendu, dans certains cas, Excel ou Word par exemple vont être nécessaires mais très souvent, notamment pour tout ce qui n’a pas besoin d’être modifié par l’utilisateur, un pdf fait très bien l’affaire. Et que ce pdf ait été produit par Word ou par Pages, peu importe à son destinataire.
De plus, ça évite que le destinataire puisse le modifier mais ça, trop peu en ont conscience (combien d’attestations et autres docs importants sont envoyées au format Word et sont donc modifiables ?…).
Les autres cas, pour les docs nécessitant d’être modifiés par un tiers, deviennent très marginaux.
Bien entendu, ces observations sont à relativiser pour certaines activités mais encore une fois, ça s’applique bien plus souvent qu’on le pense.

Et beaucoup restent sur la suite Minimou par simple habitude.

didl
didl
il y a 9 mois

Et pourquoi passer par un autre fournisseur pour les documents ?Je parle pour les docs perso, pas pour les choix faits par une société ou un organisme, évidemment.(vraie question hein, pas juste de l’apple-ure primaire ? )

Daniel GIROD
Daniel GIROD
il y a 9 mois

Même la Confédération s’en mêle selon LE TEMPS

<https://www.letemps.ch/economie/prudence-face-microsoft-365-avertit-confederation>

g4hd
g4hd
il y a 9 mois

Des fois, je me demande s’ils ne le font pas exprès… histoire de purger leur portefeuille de clientèle de leurs abonnés désobéissants ou trop récalcitrants.
Un peu comme les malveillants du phishing qui laissent volontairement trainer des fautes de langue, orthographe ou grammaire, juste pour éviter de choper des gens qui ne se laisseront pas manipuler et ainsi ne garder dans leurs filets que du gibier peu éduqué qu’il sera plus facile de tondre.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Oui, ça prend de l’ampleur.

Très intéressant, cet article du Temps, qui montre à quel point nos administrations sont dépendantes de Microsoft.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Tu n’es pas ringard.

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x