Microsoft OneDrive, c’est désormais le bronx, et c’est dangereux!

J’ai écrit il y a peu un article sur mon ras-le-bol de Microsoft.

J’imagine que “l’entité” s’est vengée, la bougresse, parce que ce qui vient de m’arriver aurait pu être pour le moins ennuyeux, et va vous arriver à vous aussi si vous ne faites pas attention.

Je vous explique d’abord ma stratégie de sauvegarde.

TimeMachine à la maison pour sauvegarder l’entier de mon Mac, CarbonCopyCloner à l’école pour cloner ma partition à chaque fois que connecte ma machine à mes disques durs au bureau..

Pour la synchronisation de mes fichiers, j’utilise Kdrive d’Infomaniak testé ici, mais pour un certain nombre de documents officiels, j’utilise OneDrive, puisqu’on me l’a offert à l’école, et que je suis plus ou moins tenu de l’utiliser dès qu’il s’agit de partager des documents professionnellement.

Je vous ai expliqué que nous étions nombreux à l’école à nous perdre dans les méandres de Microsoft, entre Teams, OneDrive, Sharepoint, OneNote et toutes ces foutues extensions de m… que nous propose cet éditeur, pour être sûr de bien nous perdre.

Pari gagné, la plupart du temps, nous ne savons plus qui partage quel document avec quoi.

Mais bon, je vous l’ai dit, j’ai tout rapatrié sur Kdrive que j’avais provisoirement allégé de mes documents professionnels, et je m’en porte à nouveau très bien.

Tout?

Non, parce que certains documents doivent être absolument collaboratifs et partagés avec mes collègues.

C’est le cas d’un document primordial pour notre établissement scolaire, en cours de rédaction, à savoir le fameux (pour les Vaudois) “Concept 360°”, qui vise à répertorier toutes les prestations que nous faisons pour aider les élèves en difficulté dans notre école.

Cela fait plusieurs mois que nous étions dessus avec plusieurs commissions et réunion en plénière, et que j’avais rédigé une bonne partie de ce document, puisque j’ai l’honneur d’être chef de projet de la chose.

J’avais ce document sur mon Kdrive, donnant de temps en temps une version provisoire à mes collègues.

Jusqu’au jour où l’on m’a demandé de le mettre sur OneDrive, afin que ceux qui trouveraient une incohérence puissent la corriger tout de suite.

Bon… je n’aime pas ça, parce que j’estime que dans ce cas, la moindre des choses est que le rédacteur reste maître de son travail, surtout quand une table des matières et un index sont liés au document, et que l’on sait le côté, disons… capricieux de Word dès qu’on commence à y toucher quelque peu.

Mais je l’ai fait, puisqu’on me le demandait, et depuis deux semaines, je travaille sur le document qui se trouve donc sur le OneDrive.

Et puis, vendredi passé, je me suis dit que j’avais une bonne heure devant moi, que je pouvais me remettre à sa rédaction.

Quelle n’a pas été ma surprise, lors de son ouverture, de lire ça:

J’ai, un peu inquiet, cliqué sur Oui, et j’ai obtenu ça:

Bon, bien bien bien, voilà voilà…

Nous sommes d’accord que, vu que je suis sur TimeMachine, je vais retourner sur une version plus ancienne, datant de fin janvier.

Eh bien non! TimeMachine voit bien le dossier dans lequel se trouvait mon document en l’état actuel:

Mais si je clique sur Restaurer, j’obtiens ceci:

Oh mais quel bonheur!

Je retourne dans le Finder et je vois ça:

En vert, mon fichier qui devrait être rapatrié de OneDrive mais qui ne va pas plus loin qu’en l’état, en rouge, je vois que mes fichiers ne se trouvent pas sur mon disque dur, mais qu’ils sont téléchargés à la demande depuis OneDrive.

Et c’est là que Microsoft s’est comportée comme une malpropre!

En fait, je retourne (je n’y vais jamais) sur mon menu permanent OneDrive et je lis ceci:

Je précise que je n’ai JAMAIS demandé que mes fichiers ne soient pas présents en local sur mon Mac, et que jusqu’à il y a peu, ils étaient bel et bien présents sur mon disque dur.

Et je n’invente rien, sur cette page de Microsoft, voici ce qui est indiqué:

Bon Dieu, de quel droit ce fichu éditeur active cette fonction sans rien me demander à la sortie de la version 12.1 de Monterey?

C’est tout de même d’une importance primordiale dont il est question!

Dropbox peut faire pareil, il peut nous faire gagner de l’espace, mais lui, il le propose, il ne l’impose pas sans rien dire!

Par mon expérience de fichier corrompu dont je vous ai parlé plus haut, je suis la preuve vivante que cette fonction de fichier en ligne n’est pas une solution sûre, qu’on se le dise!

Faire une sauvegarde TimeMachine de votre dossier OneDrive ne sert donc strictement à rien.

Et lorsque je reviens ensuite dans Time Machine, et que je remonte au 13 février, c’est encore pire, je ne vois plus qu’un dossier au même endroit:

Pire encore (mais mon Dieu est-ce possible?), je remonte à la sauvegarde d’avant:

Plus rien, oui… plus rien.

Je sauvegarde donc mon disque depuis toujours, et cela ne sert à rien puisqu’il n’y a en fait rien dans mon dossier OneDrive.

J’ai contrôlé sur Kdrive, sur iCloud, je n’ai aucun problème, et cela parce que je n’ai pas activé, j’imagine, la synchronisation qui économise de l’espace sur le disque dur de ma machine.

Je précise encore une fois que je n’ai jamais demandé la chose sur OneDrive, et qu’avant le passage à Monterey 12.1, je sais très bien que mes fichiers étaient en local sur mon OneDrive lorsque je l’utilisais par défaut pour mes dossiers professionnels.

Heureusement, j’ai déplacé il y a quelque temps lesdits dossiers (sauf un tout petit nombre) dans mon dossier Kdrive, et tous sont bien sauvegardés par TimeMachine, j’ai vérifié!

J’imagine que ma sauvegarde CarbonCopyCloner n’est pas dans un meilleur état que la sauvegarde TimeMachine, comment voulez-vous que le logiciel sauvegarde des fichiers qui en réalité ne sont pas sur la machine!

Cela étant, je suis retourné sur le OneDrive en ligne, mon fichier est lui aussi corrompu sur la plateforme, et je n’ai pas été capable de remonter à une version plus ancienne.

Parce que plus nulle que la version en ligne de OneDrive, je n’ai pas trouvé.

Bref, tout ça pour dire que, non seulement, Microsoft peut pourrir vos fichiers en ligne, mais qu’en plus, sans rien vous dire, il vous empêche de les sauvegarder ailleurs que sur son site et que je n’ai pas été capable de remonter à une version plus ancienne sur la plateforme pour trouver la dernière version utilisable de mon document.

Si je n’avais pas gardé le document original de mon fichier dans mon Kdrive, ce n’est pas deux mois de modifications que j’aurais perdues, mais l’entier de mon document.

Reste à faire une chose: revenir à “avant”, en sélectionnant chaque dossier dans OneDrive et en demandant ce qui suit:

CTRL-Clic pour afficher la possibilité de garder le fichier en local

Mais ce n’est pas tout!

Il semblerait qu’il soit possible de faire de même directement sur le dossier OneDrive pour que tous les fichiers soient gardés en local.

Eh bien, trouvez-le, le dossier OneDrive!

Je l’avais mis directement dans mon dossier “Maison”.

Il y est toujours?

On pourrait le croire regardez:

Mais vous avez vu la finesse?

Il ne s’agit plus du tout de votre dossier réel, mais d’un alias!

Certes, il est bien dans la barre latérale, mais là, vous n’avez pas accès à cette fonction (sur l’alias non plus d’ailleurs), la preuve:

Je l’ai donc cherché, ce foutu dossier OneDrive qui était au départ à cette place que j’avais spécifiée moi-même.

Eh bien, Microsoft l’a changé de place, là aussi, sans rien me demander:

Non mais vous avez vu où ils l’ont planqué?

Le pire, c’est que vous ne voyez même pas ce dossier dans le Finder, Microsoft l’ayant caché.

Pour ce faire, il faut passer par Path Finder, qui lui-même d’ailleurs n’est pas compatible avec les actions rapides de OneDrive!

C’est complètement à se tirer des balles.

Tout ça, sans rien vous expliquer, ou alors, j’ai raté une étape.

En conclusion provisoire, parce que je n’ai pas encore tout compris…

Non seulement, Microsoft me désole avec l’écosystème qu’il cherche à nous imposer avec les innombrables pièces de puzzle qui font que plus personne ne s’y retrouve dans mes connaissances, mais en plus, il fait des trucs dans votre dos, il déplace et cache vos fichiers, et il rend vos fichiers à la merci de la moindre corruption puisque vous ne pouvez pas les sauvegarder en dehors de chez lui, ce qui n’est visiblement pas sûr du tout.

C’est tout simplement un scandale.

Vivement la retraite, que je puisse me barrer de chez cette entreprise lamentable et que je puisse désinstaller tous ses logiciels.

Plus que deux ans et 3 mois à tenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

61 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Linstit74
Linstit74
il y a 9 mois

Mais quelle horreur !

Je viens de vérifier chez moi… même chose… mon dossier OneDrive n’est qu’une coquille vide !
Je suis bien content de n’utilise ma version personnelle OneDrive que pour des copies de sauvegarde complémentaires (les backups de Lightroom par exemple) et de synchroniser tout ce qui est important sur mon Synology (et maintenant, ça marche vraiment bien!).
Il semblerait que l’Etat de Vaud pourrait renégocier l’accord avec Microsoft… que tous ceux qui ont leur mot à dire dans ce dossier recommandent Infomaniak et ses différents éléments… il ne lui manque d’un carnet de note digne de ce nom. Pourquoi ne pas intégrer Craft (oui, parce qu’après avoir testé et pratiqué Notion, je vais finalement utiliser Craft, plus à ma portée, même si les bases de données me manquent).
Un collègue solidaire 🙂

terreorange
terreorange
il y a 9 mois

Bonjour à toutes et à tous. Oui, j’ai vu qu’il y avait eu un gros changement récemment, en lien avec la future 12.3 je crois qui impose de nouvelles API. (Ce qui impactera d’ailleurs aussi Dropbox.)

J’ai été plus chanceux, je n’ai pas eu de problèmes majeurs… Mais on sent qu’il faut encore serrer quelques boulons !

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

Je vais faire feu sur une ambulance, oui, moi, soignant impliqué depuis bientôt 50 ans dans la santé.
« Non seulement, Microsoft me désole avec l’écosystème qu’il cherche à nous imposer avec les innombrables pièces de puzzle qui font que plus personne ne s’y retrouve dans mes connaissances, mais en plus, il fait des trucs dans votre dos, il déplace et cache vos fichiers, et il rend vos fichiers à la merci de la moindre corruption puisque vous ne pouvez pas les sauvegarder en dehors de chez lui, ce qui n’est visiblement pas sûr du tout.»
Depuis toujours, dans ma vision, ?Mou organise le bronx en « mettant à notre (chère) disposition (100 F pour Word dont l’immense majorité des utilisateurs ne se sert que de …10% des capacités, parce que avoir Word, c’est être dans l’hégémonie proposée).
Depuis plus de 30 ans, aucun logiciel de ?Mou pour moi.
Quand on regarde, c’est ma vision, « l’organisation et l’ergonomie » des n Windows on trouve tout naturel de se trouver dans un tel bordel tel que décrit par François.
Pages: traitement de texte basique qui me suffit pour commenter et enrichir, sophistiquer une mise en page des plus de 1000 articles que j’ai lus, traduits et analysés sur le Covid. Je m’en contente sans me coûter …
Enfin, en cas de partage, iCloud et Dropbox suffisent.

Menfinvoyons
Menfinvoyons
il y a 9 mois

Expérience personnelle : dès la mise à disposition de la suite Office pour les enseignants, dans les premiers temps du confinement, je me suis dit que j’allais transférer mes documents professionnels sur OneDrive et garder mes fichiers privés sur Dropbox. Après 2 semaines, et au moins 4 bugs différents constatés sous OneDrive, dégoûté, j’ai rapatrié mes documents professionnels sous Dropbox, solution certes payante, mais fiable.

Yalle
Yalle
il y a 9 mois

C’est sûr que vu de l’hexagone, quand on voit que vous avez l’opportunité d’un Kdrive (avec onlyoffice) et que le canton fait le choix de Microsoft…

JCOLEX
JCOLEX
il y a 9 mois

Cet article de iGénération explique cette transition difficile : https://www.macg.co/logiciels/2022/02/la-transition-vers-le-nouveau-onedrive-encombree-de-nuages-sombres-126977
J’ai essayé “l’astuce” de MS pour forcer à conserver les fichiers en local, telle qu’indiquée dans l’article. Il me semble que cela fonctionne chez moi.

Sinserli
Sinserli
il y a 9 mois

“Plus que deux ans et 3 mois à tenir.”
Ce n’est pas la première fois que tu mentionnes cela – ta pension.

Pourquoi ne pas y aller maintenant et jouir pleinement de la vie sans avoir a compter les années?

Pense-y ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Donc toi aussi, tu ne savais pas!

C’est tout de même dingue!

Je viens de vérifier chez Madame K qui est sous 12.01 (pas 12.1!) et son OneDrive est encore à l’endroit où elle l’avait placé.

C’est bien donc lors du passage en 12.1 que Microsoft fait ses saloperies derrière notre dos.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Tout comme moi (mais avec Kdrive pour le retour).

C’est incroyable comme le monde de Microsoft est pourri. Rien ne fonctionne comme on l’attend.

Comme dit mon article, tous mes collègues qui partagent des documents sont paumés et ne savent plus où sont réellement leurs documents, et qui partage quoi avec quel élément (Teams? OneDrive? Sharepoint?).

Mais quelle m… tout ça!

g4hd
g4hd
il y a 9 mois

Je viens tout juste (hier soir) d’autoriser OneDrive à faire ses manips’ telles que les a décrites notre hôte…Tout d’abord, il y avait depuis plusieurs jours une réclamation OneDrive qui a besoin de volumes APFS… mon dossier permanent à bord du Mac est sur une partition de volume Raid HFS+. J’ai découvert alors que macOS Monterey 12.1 propose de convertir chaque partition en APFS et d’ailleurs, l’une des partitions (celle de TimeMachine) était déjà dans un conteneur APFS…Pas craintif (j’ai 3 sauvegardes) j’ai opté pour cette modif’… et ça s’est bien passé en 1 minute environ pour chacune des 2 partitions (1 To et 2 To) voisines de TM (2 To).Dans la foulée, OneDrive a fait son micmac…J’ai alors bien vu que le dossier interne avait disparu (devenu un alias, comme l’a décrit François) et plus moyen de le situer physiquement… (Grâce à François, je viens de le dénicher, merci !)Voyant que MES chers dossiers étaient devenus des nuages, j’ai alors commencé à rapatrier mes dossiers avec “Toujours conserver sur cet appareil”… sauf que :- c’est lent à récupérer et surtout ça tombe en vrac sans rien dire,- le stockage a été changé de place et ça ne me convient pas du tout car j’avais bien pris soin de stocker sur un volume externe du Mac et ces salauds me réimportent dans un volume interne du Mac, ce que je ne voulais pas.- ça bouffe de l’énergie comme un pétrolier au fuel lourd…Bref ! un vrai scandale, cette façon de squatter sans vergogne… tout ça au prétexte fallacieux de faire gagner de la place.Microsoft me fait penser à Putin qui envahit l’Ukraine !Quelles racailles !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Zut, je n’avais pas vu cet article.

Bon, allez, à part quelques fichiers partagés, tout est en ordre désormais dans mon Kdrive.

Il faut que je m’occupe des données de Mme K maintenant, parce que tout est sur OneDrive, chez elle, en ce qui concerne le professionnel.

On va rapatrier tout ça.

Mais encore une fois, quel scandale de la part de l’entreprise de ne pas nous avoir averti de ce qui se passait en réalité!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

En parlant de pension… ben j’en ai encore deux à payer pour mes deux petits derniers.

Ceci explique cela!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Je ne me prononce pas, j’ai le devoir de réserve!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Dès que je peux, Ysengrain, je te rejoins dans le club du tout sans Microsoft.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

J’abonde, en relativisant tout de même la gravité des faits par rapport à l’Ukraine et l’horreur qui y commence.Toi au moins, ils semblent t’avoir averti (peut-être était-ce parce que tu n’avais pas encore de partition en APFS et qu’ils ne pouvaient pas faire leur mic-mac sans ça, et sans te dire).

Linstit74
Linstit74
il y a 9 mois

?

Menfinvoyons
Menfinvoyons
il y a 9 mois

Un exemple de dysfonctionnement que je ne comprends pas : auparavant, dans le logiciel Microsoft Teams, en copiant le lien d’un dossier, on obtenait un lien commençant par “https://teams.microsoft.com/_#/school/files/etc.etc.etc.”. De fait, lorsque l’on insérait ce lien dans une publication, cliquer dessus permettait d’ouvrir directement le dossier en question SANS QUITTER Microsoft Teams.

Maintenant, en copiant le lien d’un dossier, on obtient un lien commençant par “https://eduvd.sharepoint.com/:f:/r/sites/etc.etc.etc.”. Du coup, en cliquant dessus dans une publication sous Microsoft Teams, le navigateur par défaut s’ouvre à cette page du dossier partagé.
Pourquoi ce changement ? Qui l’a décidé ? Pour moi, cela dénote une forme de mépris de l’utilisateur final.

Linstit74
Linstit74
il y a 9 mois

Du coup, je suis bien content d’avoir une copie de mon OneDrive sur mon Synology, au cas où il y aurait un problème avec la version “publique”…et pouvoir le cas échéant retrouver un peu d’historique avec les fichiers réellement copiés.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

C’est exactement ce que je dis: on ne sait plus qui fait quoi.

Et encore, ce n’est pas toujours Sharepoint qui fait le lien, parfois, c’est autrement.

C’est du grand n’importe quoi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Oui mais attends: tu es bien sûr d’avoir une copie d’avant le passage dont je parle, de ton OneDrive, parce que si c’est mis à jour, ça va être le bronx sur ton Synology comme ça l’est sur mon TimeMachine!

Linstit74
Linstit74
il y a 9 mois

Mon Synology synchronise OneDrive directement depuis le serveur sans passer par l’ordinateur, c’est une copie de sauvegarde des fichiers en “local” (sans l’option “à la demande!”.

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

Finalement, on oublie toujours : ?Mou est visionnaire.
Souviendez vous ( oui, je suis d’origine grolandaise). À la sortie de l’iPhone, dans une interview, l’inénarrable Steve Ballner, à l’époque ci-devant CEO de ?Mou avait déclaré : « a phone for seven hundred bucks, are you kiding ? »

DomPython
DomPython
il y a 9 mois

“Il faut que je m’occupe des données de Mme K…”Comme ça, il y aura le Kdrive du Cuk et le Kdrive de K.Ça c’est du 4K!

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

En ce qui me concerne, c’est fait, plus d’Office 365, plus de machine sous Windows, même Madame est passée chez Apple.

abrug
abrug
il y a 9 mois

Dans le même style, toutes mes imprimantes ont disparus et toutes réinstallation est devenue impossible depuis la mise à jour en 12.2.1. Je suis resté plus de 3 heures avec les services Applecare (au Portugal m’a dit le monsieur) avent de décider de quitter et de refaire la mise à jour du système qui m’a enfin permis de réinstaller les imprimantes. Comme le dit Anne Roumanoff, on ne nous dit pas tout !!!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Excellent!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Et si le fichier est tout pourri sur leur site, comme mon Concept 360, alors, tu l’auras tout pourri sur ton Synology, fais gaffe!

Linstit74
Linstit74
il y a 9 mois

En version finale certainement… mais comme le Synology peut conserver des versions antérieures, il est possible que j’y retrouve mes petits…
Mais bon, de toute façon, OneDrive n’est de loin pas mon outil de travail de prédilection et donc n’est que peu utilisé pour la collaboration… sauf quand c’est obligé !
Sur Kdrive, tu n’as pas la possibilité de sauvegarder un espace Office365/Microsoft365 ?

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 9 mois

Bonjour François

J’assène sans violence mais régulièrement à mes clients et amis qu’en fin de compte, nous restons individuellement responsables de nos données !
J’en ai la gorge sèche
Je ne suis pas sûr d’être entendu.
L’idée de faire confiance à Microsoft quand on connaît son historique de bouffeur de fichiers (avec les copies de secours s’il vous plaît) est croquignolesque !
Là aussi j’essaye d’informer ou d’avertir sans trop de réussite.
J’ai découvert très récemment que word était capable de créer des fichiers ´invisibles’ ! Si si. Pas des fichiers cachés au sens des normes du système mais, avec un nom banal, les fichiers apparaît bien avec le terminal (ls -la) mais pas dans le Finder.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Là, c’est carrément des dossiers invisibles!

Et le pire, c’est que ça devrait être la moindre des choses qu’on les voie puisque ce sont nos données qui devraient y être (tout en n’y étant pas!).

Je comprends bien ce que tu veux dire.

Il y a peu, je n’aurais pas été d’accord avec toi, je trouvais que Microsoft avait progressé, mais c’est bon, je suis de ton côté!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Ah ben TimeMachine aussi aurait dû retrouver mes fichiers, il n’a pas pu le faire…
Pour Kdrive, je ne sais pas, je m’en tiens à sauvegarder ce dont j’ai besoin, c’est tout.
Je viens de regarder, je n’ai pas vu ce dont tu parles, mais c’est peut-être moi qui ne suis pas allé assez loin.
Cela dit, tout d’un coup, j’ai eu une lumière! Je suis redescendu plus loin dans le temps dans Time Machine, et fin décembre, j’avais une version qui n’était pas encore transférée depuis l’emplacement que j’avais choisi vers le nouveau choisi par Microsoft.
J’ai récupéré la version mais il lui manque tout de même pas mal d’heures de travail.

dd4445
dd4445
il y a 9 mois

Bonsoir,
Craft sert à quoi ?
Par ailleurs je ne sais pas relire les anciens fichiers Word malgré les conseils de cette liste. Libre Office en récupère une partie mais pas tous.

Linstit74
Linstit74
il y a 9 mois

Craft, c’est un “bloc notes à tout faire”… mais bien mieux que OneNote, avec la possibilité d’appeler des pages dans d’autres pages par simple lien… rien à voir avec OneDrive mais on avait parlé de Notion il y a quelques temps…
Quant à LibreOffice, effectivement, tout n’est pas conservé, comme à l’époque où je travaillais sous OpenOffice.
Même si Microsoft n’est pas une entreprise qui a beaucoup de place dans mon coeur – et leur système bidouillé SharePoint-Teams&Co encore moins – les logiciels de bureautiques sont quand même très bons et aboutis pour créer du contenu agréable simplement. Je leur ajoute seulement Affinity Publisher pour une mise en page un peu plus professionnelle.

Michel G.
Michel G.
il y a 9 mois

Etant toute la journée sous Windows, j’ai une certaine expérience de Teams, de SharePoint et d’Office.

Je pense que, une fois qu’on a fait l’effort de connaître ces outils, on arrive à en apprécier certains. Je compare Teams à un oignon rouge (simplement parce que ce rouge foncé/bordeaux évoque la couleur de Teams): autour, il y a une couche “Teams” (personnellement, je l’utilise très peu), et à l’intérieur, c’est une plateforme SharePoint. C’est cette dernière que j’utilise quasi exclusivement et que je partage avec les collègues qui travaillent sur mon projet.

Une fois sur SharePoint, je travaille de manière assez classique, avec dossiers et fichiers (Word, Excel, PowerPoint…). J’apprécie particulièrement la facilité avec laquelle on peut collaborer, je place par exemple un fichier Word avec certains éléments de structure, je demande au collègue A de compléter tel chapitre, au collègue B de s’occuper de l’autre, puis j’écris la conclusion du rapport. Parfois, ce sont une dizaine de personnes qui doivent travailler sur un même document, et il serait fastidieux d’envoyer le même document aux dix, puis de récolter après les commentaires de ces dix versions. Bonjour la confusion possible!

D’ailleurs, j’insiste toujours pour que personne ne télécharge les documents, même si on doit les envoyer à un autre collègue, c’est via le lien SharePoint correspondant et jamais la version “détachée”.

En toute sincérité, je n’ai jamais été déçu. Peut-être parce que dans une grosse boîte comme celle où je travaille, il y a une réelle cohérence du matériel utilisé (tout le monde sur PC, dernière version Office 365…).

Encore un dernier mot de la fonction “téléconférence” de Teams: là non plus, jamais déçu (ou disons très rarement en cas de problème occasionnel de réseau). Mais la qualité de la ligne est généralement impeccable, même avec les US.

Sincèrement désolé de voir toutes ces difficultés…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Chez nous, les téléconférences Teams posent souvent des problèmes, raison pour laquelle je n’utilise dès que c’est moi qui organise, que Zoom.

En ce qui concerne la collaboration: à chaque fois que j’ouvrais mes fichiers partagés par moi-même (donc avec tous les droits) depuis mon ordinateur, je n’avais plus le droit d’écriture.

Je l’ai expliqué dans un autre article.

Chez nous, c’est le bordel, et rien ne va.

Et que dire des fichiers corrompus dont je parle dans l’article?

Michel G.
Michel G.
il y a 9 mois

Etrange. J’ignorais que j’étais aussi chanceux! Courage en tout cas!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Juste un mot pour dire que je me rends bien compte que mon intervention sur Microsoft est bien dérisoire par rapport à ce qui se passe en Ukraine.

En pensées sincères et bouleversées avec ce peuple.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Peut-être que les choses vont mieux sur PC? Ce ne serait pas étonnant en fait…

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

J’ai travaillé dans une très grosse boite, niveau mondial, le fait que tout le monde était équipé d’une même lignée de machines facilitait probablement la chose. Seul le marketing utilisait des Mac. … Par contre tous les cadres avaient des Mac en privé, souvent à cause de notre hobby commun, la photographie.En fait deux mondes, le travail et le divertissement en général.Je conseillais, à tous ceux qui partaient à la retraite de s’équiper d’un Mac.Idem aux séniors qui suivaient nos cours à Lausanne.Même en entreprise, rares étaient les machines qui dépassaient les trois ans.

Pe Hem
Pe Hem
il y a 9 mois

Il est également probable que kDrive passe au même fonctionnement que oneDrive. Avec son dossier dans cloudStorage de la Library. Pour moi tout a bien fonctionné lors de la transition, mais il faut bien avouer que Microsoft a été un peu léger en communication.

Mirou
Mirou
il y a 9 mois

Si je comprends bien ce que je lis ici ou , ce changement concerne les fichiers “à la demande” ce qui correspond à la fonction “localsync” de Kdrive, par exemple, mais pas – et peut-être je comprends pas – les fichiers “en local” qui sont synchronisés avec le cloud.
Là le problème de François c’est que tous ses fichiers sont passés du mode “local” à “à la demande” sans qu’il en soit averti.
(perso ça me rendrait fou, je travaille beaucoup dans les trains, et le “tout en ligne” n’est absolument pas praticable pour moi).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

C’est exactement ça.

Tous les fichiers sur le cloud et rien que sur le cloud sans rien te dire…

Sans compter sur le “que faire quand un fichier est corrompu”?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Là, c’est plutôt une question de bug qu’autre chose, ce n’est pas délibéré de la part d’Apple, j’imagine.

Etonnant que ça fonctionne simplement avec une mise à jour.

Heureusement pour toi en tout cas!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Oui, c’était un vrai rigolo, celui-là, j’avais plus confiance en Satya Nadella, comme quoi, on peut se tromper…

N23Dev
N23Dev
il y a 9 mois

Bonjour,

C’est exactement pour ça, j’ai toujours un ordinateur de Windows à côte pour le besoin des logiciels de Microsoft, car je n’ai aucun des soucis avec Office 365 sur Windows 10. Je suis satisfait.

Sur Mac, utiliser OneDrive installé sur Mac, non merci. Je n’ai jamais utilisé depuis les années (si j’ai besoin aller chercher les fichiers via OneDrive, il me suffit aller voir en version web ou ce soit via Cyberduck). Sur Mac, je n’utilise qu’iCloud + KDrive en version web.

Faire les sauvegardes de service Cloud, aucun intérêt… Mais faire les clones Cloud vers le disque dur externe temps en temps, c’est bien…

Bon weekend

Pe Hem
Pe Hem
il y a 9 mois

oui c’est une histoire comme ça. Mais si j’ai bien compris, en fait OneDrive n’a pas supprimé les fichiers en locals. D’ailleurs quand j’ai cliquer ‘Toujours conserver sur cet appareil’ il ne m’a pas retéléchargé les fichiers.

Pe Hem
Pe Hem
il y a 9 mois

Je viens de voir que CCC avait une mise à jour qui prend en compte ce changement chez oneDrive.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Chez moi oui, il a supprimé les fichiers, il les télécharge à chaque fois (petite roue qui tourne pendant qu’il le fait).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

En effet, mais je ne vois pas comment il peut faire pour sauvegardre des fichiers qui sont chez eux.
Je vais voir.
Merci!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Bon… s’il faut avoir un PC Windows pour utiliser OneDrive sans soucis, ça fait cher OneDrive!?

ysengrain
ysengrain
il y a 9 mois

Rien à voir avec le sujet de ce billet.
L’Ukraine a été agressée.
En Ukraine, la compagnie Readdle.com nous propose de très bonnes applications.
Leur SAV est irréprochable

Je vous propose de leur envoyer un e mail de soutien à rdsupport@readdle.com
Merci pour eux.

PS: je précise ma totale objectivité: mon père était ukrainien

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 9 mois

pension en février 2026 (à 66 ans …). Je peux déjà partir en 2025 (65 ans) mais ma pension sera plus faible

Saloperie …

Comme tu le dis, ce n’est rien en comparaison avec l’Ukraine.

JCOLEX
JCOLEX
il y a 9 mois
g4hd
g4hd
il y a 9 mois

C’est un petit geste qui peut leur témoigner du soutien. Et leur communication vaut le détour : technicité et humour !Readdle : pour améliorer les échanges entre iPad (et/ou iPhone) et le Mac, ils ont produit Documents, une application qui réussit ce qu’Apple ne sait pas faire (ou plutôt refuse à ses clients). Documents est un must have qui pallie au manque d’un Finder dans iPadOS (aussi dans iOS, mais moins flagrant).https://readdle.com/fr

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Bonjour,

J’ai vu, oui, j’en parle d’ailleurs dans un nouvel article.

Merci du signalement.

bvince57
bvince57
il y a 8 mois

Bonjour, Le Jurassien, que je suis n’a peut-être pas tout compris, mais :

1. votre établissement ne dispose-t-il pas d’un service informatique ? Est-ce aux enseignants de devoir gérer ce genre de problèmes ?

2. Le fait que le fichier soir stocké sur le cloud est une chose, mais sa corruption est énigmatique. Le format Word est plutôt stable, du moins à ma connaissance…

P.S. : Je tourne sous Catalina (10.15.7) et dors sur mes deux oreilles…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Si si, nous avons un service informatique, et il est performant.

Mais tout a dû être mis en place si vote pour Office… Et les problèmes dont je parle dépendent de Microsoft, pas de ce service qui ne peut pas pallier les manques d’Office 365, pardon, de Microsoft 365.

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

Est-ce que Libre Office ne serait pas la solution ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Si je ne fais erreur, Libre Office “remplace” la suite Office, mais ne gère pas la coopération ni n’est un gestionnaire de communication interne avec des groupes, et tout et tout…

Albert-R
Albert-R
il y a 8 mois

Dans ce cas ce n’est pas pour vous à ce niveau là! Ma petite fille l’avait durant son apprentissage (avec la Maturité) probablement qu’il a été écarté à cause de cela.

Reste que pour des particuliers qui veulent avoir des logiciels compatibles, ça pourrait être une solution à retenir. Cette suite contient une base de données relationnelle.

Maitre Lafaccia
Maitre Lafaccia
il y a 4 mois

Bonjour à tous, j’utilise mon vieux (mais toujours performant) macbook pro mi 2012 (celui avec le lecteur cd). Je suis sous Mojave 10.14.6 et sous Onedrive 22.131.0619 et ca fonctionne super ! Devrais-je m’inquiéter ? Pourquoi faire des mises à jour quand tout fontionne nickel ?

61
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x