Je quitte Dropbox le jour où…

Non, mais il faut le faire, quelque part, c’est tout de même assez incroyable.

Je vous explique.

J’utilise Dropbox depuis ses débuts, avec beaucoup de plaisir. Ce système de synchronisation de nos fichiers, qui nous permet de les voir depuis nos smarphones, tablettes, différents ordinateurs et même depuis n’importe quel navigateur et ce sur n’importe quelle machine que vous trouverez par exemple dans un hôtel, ce système donc, pas vraiment une sauvegarde, mais qui joue tout de même quelque part un peu ce rôle, c’est tout de même assez génial.

Bien évidemment, je synchronise tous mes documents, qu’ils soient privés ou professionnels, puisque j’ai tout sur la même machine alors que ces derniers, je n’ai pas vraiment le droit officiellement de les « sortir » à l’étranger, ce qui est le cas lorsqu’on travaille avec Dropbox.

Et puis, et c’est encore pire depuis l’avènement d’un président à la mèche jaune et à la bouche en cul de poule (mon Dieu, quand j’y pense, ça me fout des frissons), les États-Unis, je ne leur fais pas vraiment tout à fait confiance en ce qui concerne le respect de la vie privée, et bien sûr professionnelle dans mon cas.

Cela fait quelques mois que je me dis, à ce propos, que les sauvegardes en ligne de type Backlbaze, ou iDrive (la dernière que j’ai utilisée), d’une part, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus sûr, et d’autre part, c’est plutôt énergivore.

J’ai donc cessé de sauvegarder en ligne, par contre, synchroniser, je me vois mal arrêter de le faire, du moins tant que j’ai une activité professionnelle et que je bosse avec plusieurs machines.

Dropbox, je l’apprécie beaucoup, il est incroyablement fiable, mais il souffre pour moi de deux défauts:

  • il stocke les données à l’étranger;
  • il renchérit ses prix régulièrement et n’est plus vraiment donné puisqu’il est passé, l’air de rien, à 158 $ par année.

Certes, son application devient très complète, mais je ne l’utilise jamais, me contentant des sa fonction de base, à savoir la synchronisation.

Depuis deux mois, je lorgne sur autre chose. Autre chose qui vient de passer en mode totalement public (avant, il fallait être sur liste d’attente).

Cet autre chose, c’est…

kDrive, d’Infomaniak

Infomaniak, c’est en Suisse et c’est là qu’est basé le site que vous lisez en ce moment.

J’ai un problème?

Je leur téléphone, ils me répondent dans les 5 minutes, en français bien sûr. Bon, je n’ai pas toujours de réponses qui me satisfont, surtout depuis quelques mois, mais je peux atteindre un interlocuteur dans ma langue, c’est important.

Et puis, une de leurs pages affiche cela:

2020-02-12_19-57-57.png

Une autre cela:

2020-02-12_19-59-32 (1).png

Alors vous comprenez que la chose m’ait titillé et que je me sois dit: c’est la solution qu’il me faut!

Le fait que les données soient stockées en Suisse est une chose très importante pour mon travail, je suis content à ce niveau d’être rentré « dans l’ordre ».

En deux mots

Je suis passé de Dropbox à kDrive sans le moindre problème, qu’on se le dise.

2020-02-12_21-23-02.png

kDrive fonctionne en toute transparence, comme Dropbox, parfaitement intégré au Finder (mieux même que Dropbox quelque part, il est possible de synchroniser d’autres dossiers que le dossier kDrive), des applications sont proposées sur nos téléphones et tablettes, tout aussi performantes que celles proposées par son concurrent américain.

Je ne vais pas aller plus loin parce que je veux parler de ce que je teste au quotidien, et kDrive n’est installé chez moi que depuis mardi.

Je vous en dirai plus sur ce sujet très bientôt.

Ce qui est marrant, si on peut dire…

Pour moi, données en Suisse signifie données parfaitement en sécurité.

Comme je l’ai écrit plus haut, mon passage de Dropbox vers kDrive a été essentiellement décidé pour cette raison.

Or, après tant d’indécision, le jour où enfin, je fais le pas, la nuit où la synchronisation s’effectue, patatras, voilà ce que nous apprenons dans le journal 24 Heures mercredi matin:

IMG_0111.jpeg

Cliquez une première fois pour agrandir, puis une deuxième fois pour voir le texte en taille tout à fait lisible.

Cocasse n’est-ce pas?

Voilà qu’une société, Crypto AG, à Zoug, qui semblait être bien suisse, donc sûre, avait donc été rachetée par les services secrets et la CIA et fournissait à de nombreux pays, plus d’une centaine, un cryptage soi-disant exceptionnel, qui l’était sans doute, sauf qu’il ouvrait une porte cachée aux Américains et aux Allemands jusqu’en 1993, puis à la CIA ensuite, qui a pu lire comme dans un livre tout ce qui se passait chez ses amis et bien évidemment chez ses ennemis.

Et tout cela avec, semble-t-il, mais ce n’est pas encore tout à fait sûr, des hauts pontes au pouvoir dans notre pays qui savaient et qui étaient donc complices.

Purée, l’image de marque de la neutralité de notre pays, de sa fiabilité, de ses bons offices me semble prendre un sacré coup dans la tronche.

En conclusion

D’abord, pour un Suisse qui a confiance en ses institutions, lire un tel article, c’est dur.

Cela n’enlève rien à la confiance que j’ai en Infomaniak qui n’a bien sûr rien à voir avec ce scandale.

Je ne vais pas revenir à Dropbox, c’est clair, à moins qu’au bout de quelques jours, je me dise que finalement, kDrive n’en vaut pas la chandelle, mais a priori, je suis persuadé du contraire.

N’empêche, oui, là, la confiance en mon pays en prend un coup, et je n’aime vraiment pas ça.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

125 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

kris
kris
il y a 2 années

Au fur et à mesure que je lisais ton l’introduction j’étais sûr de voir débarquer Infomaniak.
Pour mes transferts je n’utilise plus que l’excellent Swiss Transfer du même « éditeur » depuis le printemps avec grande satisfaction.
Je suis très intéressé de lire la suite concernant kDrive.

Gabriel Cescutti
Gabriel Cescutti
il y a 2 années

Bonjour,
personnellement je suis passé de Dropbox à pCloud, également situé en Suisse. Crypter les données sur leur serveur est possible en option.
L’application monte un volume dans mon Mac qui me permet de travailler directement sur des fichiers dans le cloud tout en économisant mon espace de stockage local.
J’ai pris l’offre a vie sans abonnement avec 2To.
Je n’ai jamais eu de problèmes de synchronisation.
J’en suis très satisfait.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Pas de iCloud (drive) ?

Ange
Ange
il y a 2 années

Il y a 2 ans, j’ai voulu passer à une sauvegarde externe. J’avais fait un peu le tour et je suis passé sur iDrive, en gros car il y avait l’option de pouvoir envoyer un DD pour initier la synchro (pour éviter de passer des mois à sauvegarder des films familiaux et autre donnée telle que Photos. De plus c’étzit dit gratuit 1X an… (mais ce n’était gratuit que pour les américains mais comme la première année était à un prix “ridicule” cette action revenait au prix de l’année. Cela marchouille plutôt bien (sauf quand Apple change l’organisation de Photos et que la synchro en reprend pour des semaines. Et difficile de voir si tout est bien sauvegardé via les apps d’iDrive (accès aux fichiers)….
Donc j’attends avec impatience ton test de kDrive, pour en plus avoir peut-être une solution de synchro un peu plus locale.

Françoise Nayroles
Françoise Nayroles
il y a 2 années

J’avais fait, il y a bien longtemps, une enquête sérieuse sur la sécurité et j’avais choisi SpiderOak que j’ai toujours et dont je suis fort contente.

Anton Bruckner
Anton Bruckner
il y a 2 années

Bonjour à tous. J’ai testé kDrive pendant quelques jours (pour les mêmes raisons que M. Cunéo même si je suis sur iCloud parfaitement intégré à Apple). Effectivement, tout fonctionne bien pour le kDrive, mais impossible de synchroniser les photos via la bibliothèque “Photo” comme via iCloud. De plus, Infomaniak suggère judicieusement de remplacer le dispendieux MS Office par Only Office. Problème: impossible de connecter cette suite (que j’ai aussi testée et qui fonctionne très bien) directement sur le kDrive comme on le fait pour ouvrir directement un document via Excel qui accède au iCloud. Enfin, j’ai commencé un de ces échanges par courriel pour le SAV Infomaniak où ils répondent en 24heures … en posant plus de questions que moi et finalement me donnent un no. de “Helpline” qui aurait peut-être pu régler ces questions alors que de guère lasse j’ai tout abandonné et suis resté captif d’Apple. Alors un grand merci à M. Cunéo de son prochain test complet qui me fera peut-être changer d’avis. PS: j’élis le blog depuis … je sais plus mais avant le changement de blog soit 15 ans ? C’est à première intervention donc j’en profite pour remercier M: Cunéo de tous les excellents articles qu’il nous fournit. M. Cunéo, nous nous sommes rencontrés chez mon ami Olivier Ferry au Café du commerce puis nous avons fini chez Jean Maurer à 23h pour écourter la musique de Sophie Hunger en présence de son producteur qui était aussi là ! Super soirée.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Les clouds sont tellement nombreux qu’on y perd son latin. Je me sers de Mycloud Swisscom, après des essais avec Mega, Dropbox et quelques autres.A part la panne récente qui a touché tout récemment tous les services de ce fournisseur (ce qui est un gros problème, et un sujet de prochaines discussions à plusieurs niveaux en Suisse), il correspond bien à ce que j’en attends.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

kDrive est un remplaçant de Dropbox, ou Google Drive, mais ne sera pas idéal pour sauvegarder. J’utilise depuis un an le service de backup d’infomaniak: https://www.infomaniak.com/fr/swiss-backup/. Il est pas simple d’abord, et peut-être un peu trop geek (son interface en ligne est assez confuse), mais il fonctionne de manière assez stable…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Quand on “ouvre” un document en ligne sur kdrive, il s’ouvre directement une interface onlyoffice (si j’ai bien compris). Leur “faux excel” est d’ailleurs excellent.

De mémoire, sur le mac, pour ouvrir les documents dans un autre programme que celui prévu à la base (par exemple only office au lieu de MS office), il faut faire un click droit, choisir “ouvrir avec”, puis “autre application”, choisir l’application qu’on veut, cliquer sur le bouton de “toujours ouvrir avec”… Et “normalement”, ce type de document s’ouvrira ensuite toujours avec le programme choisi…
Je dis “normalement” parce que, comme souvent sur mac désormais. Parfois ça marche. Parfois ça marche pas… (comme la magie de Garcimore…)

Cela dit, j’ai cherché un lien de téléchargement de Only Office sur le site d’infomaniak et j’ai jamais trouvé. Maintenant que j’y repense, il suffit d’aller là: https://www.onlyoffice.com

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Oui c’est une folle affaire. Très dommageable pour l’image du pays sur un point très sensible au niveau diplomatique, économique, et politique… Je suis un peu rassuré de voir que le gouvernement a pris des mesures d’enquête et de précaution très rapidement. J’ai espoir qu’un vraie transparence puisse faire la lumière sur cette affaire, et rassurer tout le monde…

Au moins, ça nous rappelle que dès le moment où on confie quelque chose à quelqu’un, cela repose toujours sur une forme de confiance. Que l’entreprise soit Suisse, ou pas..

Je suis aussi en train de passer de l’un à l’autre, plus pour des raisons écologique que sécuritaire. L’import automatique des données dropbox avait fonctionné super un première fois. Puis j’ai renoncé à switcher car je manquais de temps. Alors j’ai effacé le dossier d’import dropbox sur le Drive.
Maintenant que j’ai décidé de recommencer avec infomaniak, l’import automatique “plante”. Du coup, je transfère le tout à la main..

Pour le moment, j’ai l’impression que le service est très stable. J’ai débuté le partage d’une feuille excel avec une consoeur “geek d’excel” (ne lui dite pas que j’ai dit ça, mais c’est une vraie de vraie…), et elle est très satisfaite: “oh ça me semble mieux que google sheet”, elle a dit…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ils sont nombreux et si on collabore avec beaucoup de gens à l’externe, on est presque obligés de s’inscrire à tous. J’ai nombre de dossier partagés sur dropbox, et je sais que je ne convaincrai pas ces gens de switcher. Idem sur google drive.
Et je ne vois pas comment me passer de iCloud pour les photos, maintenant que je suis coincé dedans…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

(4 commentaires sur le même article histoire de remonter mon score…)

(et je me réponds à moi-même en plus ! Manquerait plus que je change de nom à chaque fois..)

(ok je sors…)

Alain S.
Alain S.
il y a 2 années

J’ai fait exactement la même démarche depuis les vacances de Noël. J’ai eu de la chance de pouvoir m’inscrire et d’obtenir l’application en tant qu’invité.
Testant l’application depuis deux mois en gros, les seuls reproches que je pourrais formuler sont :
1) Contrairement à Dropbox (dont j’ai abandonné la solution payante depuis), on ne peut pas faire en sorte que les fichiers restent uniquement sur le serveur mais apparaissent quand même dans le Finder. Le fait de pouvoir ne charger les fichiers qu’on a choisi de laisser sur le serveur qu’au moment où on en a besoin est bien pratique et surtout permettent d’économiser de la place sur les disques en local
2) A contrario de Windows et Mac, l’application pour Linux est une demi-solution mais il est vrai qu’on s’adresse à moins de monde et surtout à un grand nombres de distributions n’utilisant pas le même type de paquets (.deb, .rpm, etc)

A part ça, que du bonheur

Michel-Ange Seretti
Michel-Ange Seretti
il y a 2 années

Courage ! Mais je comprends..

Alain Gosse
Alain Gosse
il y a 2 années

J’utilise Infomaniak depuis quelques jours. Cela fonctionne plutôt bien. C’est je crois une solution déjà éprouvée, basée sur le logiciel open source « Nextcloud » et rebadgé Infomaniak.

Linstit
Linstit
il y a 2 années

J’avais regardé pCloud il y a quelques années. La société est basée en Suisse mais les serveurs sont aux USA… ça m’a retenu de faire le pas.

Linstit
Linstit
il y a 2 années

J’utilise Infomaniak pour la sauvegarde en ligne. Quelques mois avant qu’ils sortent leur offre, j’ai investi dans un bon Synology, du coup, je synchronise tout chez moi… et j’ai aussi abandonné DropBox (enfin l’abonnement, je ne garde que quelques Giga pour les institutions et les collègues qui ne travaillent qu’avec cela). Une bien belle invention ce kDrive à part ça.

Alain Gosse
Alain Gosse
il y a 2 années

Je ne suis pas sûr que les serveurs de PCloud soient situés en Suisse, mais plutôt au Texas. C’est pour cette raison que je n’ai pas souscrit à leur offre. Mais je peux me tromper.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

kDrive, c’est l’équivalent de Dropbox, pas d’iDrive.

J’ai utilisé iDrive, qui lui sauvegarde en ligne, ça pétouille, c’est lent, ça me dit que je ne sauvegarde pas depuis 378 jours alors que je sauvegarde tous les jours, bref, j’ai mis à la poubelle et supprimé mon compte.

Je sauvegarde à l’école avec Carbon Copy Cloner pratiquement tous les jours, à la maison très régulièrement (une fois par semaine) avec TimeMachine.

Pour la synchro, désormais kDrive.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Mais on m’a dit que c’était très très lent, non?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Alors c’est sur que la première sauvegarde est lente, j’ai laissé l’ordi connecté au bureau sur la fibre le vendredi soir. Le lundi c’était fait. Cela dit, tu peux bosser pendant, ça ne prends pas trop de ressources. Par contre, le système supporte très mal les interruptions.

Il me semble qu’il y a la possibilité de leur envoyer le disque dur, aussi.

Ensuite, les sauvegardes se font selon un agenda que tu proposes. Moi c’est une fois par jour, à 11h du matin. J’ai désactivé la compression automatique, et c’est plus rapide, il me semble, qu’avant.

C’est vraiment pas top, mais je le trouve moins pénible que mes time machines qui n’arrête pas de s’arrêter et de bugger…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah! Oui, je me souviens bien, c’était en effet une superbe soirée.

Merci en tout cas pour votre fidélité de lecture.

Je ne comprends pas votre problème avec Only Office: il est en ligne, directement! Vous ouvrez un fichier Word ou Excel dans kDrive en ligne, et bingo, ça ouvre cette suite assez incroyable à première vue!

Je reste quant à moi sur iCloud pour tout ce qui est photos prises avec l’iPhone, la synchro des calendriers, des contacts, bref, des trucs tout Apple.

Et je garderai un compte Dropbox gratuit pour collaborer avec d’autres quand cette solution est indispensable.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’ai téléphoné à Genève pour leur dire que leur solution d’import automatique compliquait la démarche qu’autre chose.

Pour dire, lundi, j’ai ouvert un compte, j’ai pratiqué l’import automatique. Je me suis rendu compte que ça doublait tout, qu’il fallait ensuite penser à savoir sur quelle version de fichier on travaillait (kDrive ou Dropbox?). Il fallait donc supprimer tout ce qui était dans Dropbox.

J’ai carrément supprimé le compte.

J’ai tout recommencé mardi, et j’ai simplement glissé un à un, tranquillement, mes dossiers du dossier Dropbox vers le dossier kDrive.

Et tout fonctionne à merveille!

Bon, il faut dire que je n’utilise pas Smart Dropbox, qui a des fichiers en ligne et d’autres sur l’ordinateur. Là, l’import automatique de serveur à serveur est indispensable.

Pour ce qui concerne l’image de la Suisse, ça me semble terrible, mais bon, le journal de France 2 ne parlait même pas de cela hier.

Donc je me dis que c’est plutôt au niveau des gouvernements que ça risque de coincer.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

🙂

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bonjour Alain,

Point 1: ils m’ont dit que ce n’était pas encore possible.
Point 2: ouf, je n’utilis pas Linux!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Comme mes amis qui répondent à ce commentaire, dans les pastilles d’à côté, je voulais une solution complètement suisse, et écologiquement concernée.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tout pareil! Je garde des dossiers partagés sur Dropbox, en solution gratuite. (Pour l’instant, mon abonnement court jusqu’en avril, mais si je ne paie plus, c’est quoi? 5Gb gratuits je crois?)

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ah oui c’est ça. J’utilise (beaucoup) le smart sync. Donc je dois changer de façon de procéder, aussi.. J’ai ouvert un ticket sur leur système de feedback pour proposer cette fonctionnalité.

Ce que je fais, c’est que je transfère à la main (donc re-téléchargement du dossier complet sur le mac, re-upload sur kdrive) un à un mes dossiers quotidiens.
Et comme j’ai récupéré quand même un dossier d’import « foiré » sur kdrive, je vais vérifier mes gros dossiers d’archives un à un et ne retélécharger que ce qui manque (ce sont des dossiers qui n’ont pas beaucoup d’arborescence en général, donc ça va. Ou alors des très vieilles archives que je ferais mieux de jeter de toutes les façons…. )

C’est un très agréable procrastination, que ce processus !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, Swisscom, pourquoi pas? Mais j’aime avoir accès direct aux spécialistes, et chez Infomaniak, il faut avouer que c’est le cas et c’est d’ailleurs impressionnant.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

oui. 5go. Plus ce que tu aurais « gagné » en parrainant des gens…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

La sauvegarde en ligne, tu veux dire la synchronisation en ligne puisque tu sauvegardes sur ta Synology?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oh, mais je pense que Dropbox est très sûr, il est juste américain.

Si j’ai bien compris, SpiderOak aussi, donc je n’ai aucun avantage à changer pour lui.

Cela dit, s’il te va bien, je suis content de savoir qu’il fonctionne bien!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Courage pour quoi?

Parce que c’est dur de comprendre que son pays n’est pas si fiable que ça?

Si c’est le cas, oui, merci, mais bon, ça va aller!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

OK, merci du renseignement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je vais regarder, ça m’intéresse. Mais bon, je peux partager mes fichiers avec kDrive. Cela revient un peu au même. Mais encore une fois, je vais voir, parce que je dois passablement partager des démarches, des formulaires, tout ça tout ça à travers le web.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci!

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Swiss transfer remplace wetransfer, par exemple pour les gros fichiers. ça va donc pas vraiment t’aider à partager des démarches et formulaires. Mieux faut faire un dossier kdrive, en plus les gens pourront les éditer directement dans leur éditeur en ligne qui est nickel.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Oui, c’est ça. J’ai lui quelque part (Le Temps ?) qu’Infomaniak a investit 6 millions, quand même dans le projet. A vérifier, je ne retrouve pas cette info… Mais disons “investit beaucoup”. Ayant testé NextCloud sur mon propre serveur, “pour rire”, je vois à quel point elle.il.s ont bossé pour leur solution.

Mirou
Mirou
il y a 2 années
Alain S.
Alain S.
il y a 2 années

1) Pas encore sous-entendrait qu’on peut l’espérer. Ce serait juste fabuleux
2) Si mais sans le savoir, la plupart des serveurs tournent sous GNU/Linux, ton routeur peut-être. A part ça, la logique de GNU/Linux, à contrario de Windows, est très proche de MacOS X et permet de mieux comprendre ce qu’il se passe dans les entrailles de ton ordinateur ?. Maintenant, je conçois tout à fait que cela n’intéresse pas tout le monde

svimic
svimic
il y a 2 années

Aussi commencé à tester Kdrive depuis la beta sur invitation. Quelques bugs au début, notamment pour copier le lien d’un fichier sur Mac. C’est résolu et je continue à l’utiliser mais peu pour le moment. Mon Cloud principal est OneDrive puisque 1To offert avec l’abonnement Office Famille. 1To pou chaque membre. Plutôt généreux. J’ai migré tout mon dossier client sur OneDrive et travaille direct dessus. Ça marche plutôt bien et on a la possibilité pour chaque dossier/document de l’avoir toujours en local ou seulement en ligne. Donc je garde Clients toujours dispo en local et d’autres dossiers seulement en ligne ce qui me permet de ganger de la place (suis passé en tout SSD mais limité à 1To).
Donc Kdrive est une bonne affaire à suivre. Les tarifs sont intéressants, moins cher que Dropbox et Infomaniak une entreprise très active (tous mes sites clients hébergés chez eux).

Concernant le volet Crypto, je ne suis guère étonné. Ça fait longtemps que je ne crois plus à la Suisse, beau pays, sûr et propre ! Il n’y a qu’à voir les rues de Genève le week-end. Une honte comparé à d’autres capitales européenne ou villes dans le monde. Sans compter qu’on fait ailleurs ce qu’on ne voudrait pas faire chez nous. Je pense aux multinationales suisses à l’étranger, pour ne citer que Glencore qui pollue et bafoue les droits de indigènes en Colombie mais pas seulement. L’occasion de faire de la pub pour l’initiative pour des multinationales responsables qui ferait qu’on puisse poursuivre en justice en Suisse les entreprises qui font du tort à l’étranger.

Alain Gosse
Alain Gosse
il y a 2 années

Bonjour,
Je suis d’accord : j’ai utilisé Swiss Backup pendant quelques mois, mais j’ai arrêté car l’interface reste confuse et ne correspond pas à mes besoins simples
Je n’ai plus de sauvegarde distante pour le moment. Je me contente de Time Machine et de Carbon Copy Cloner. Pour ce qui est de kDrive, cela fonctionne plutôt bien. Apparemment kDrive est basé sur l’application open source Nextcloud rebadgé Infomaniak. J’avais déjà utilisé Nextcloud et j’avais apprécié le bon fonctionnement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci de ce précieux conseil!
Je vais voir comment gérer les droits sur kDrive. En ce qui me concerne, je ne veux pas trop qu’ils modifient mes formulaire, ou alors, il faut que mes formulaires soient des modèles, que lorsqu’ils l’éditent, ils n’éditent pas l’original.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Tu peux régler tout ça dans le partage du fichier (Genre fichier excel). Contrairement à google sheet où sauf erreur ça se fait dans la feuille ouverte (en ligne), là il faut aller dans la liste de fichier et régler le partage depuis là. (Et dire que X a le droit de modifier, mais Y non…)

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Bonjour à tous,
En raison de tous les problèmes que François a cités, je n’utilise pas de sauvegarde Cloud.
Je n’en ai pas l’utilité : je me débrouille très bien avec une sauvegarde locale (en fait quatre sauvegarde locales).
Je mets quelques bricoles sur iCloud, Aucune photo (je n’utilise pas non plus le Cloud de LightRoom)

nnibook
nnibook
il y a 2 années

Moi je suis quand-même arrivé à 16,2 Go en gratuit chez dropbox entre parrainage et autres combines ?J’ai aussi testé depuis quelques semaine kDrive et j’ai souscrit pour une année pour la famille et nous sommes en train de reflechir aussi au bureau.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je suis de ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis.-:)

Albert R
Albert R
il y a 2 années

J’ai abandonné Dropbox, même si mon fils ne jure que par ce support.iCloud Drive fait très bien le travail, Apple n’est pas meilleur que les autres, quand il faut montrer patte blanche, les grandes oreilles européennes, américaines, russes et autres ont tous les outils pour sonder nos machines, nos dépôts qu’ils soient en local ou dans le Cloud.Pour ce qui est de nos institutions, je ne sais combien de fois j’ai dû prouver que je ne suis pas détenteur de la Green Card, et que mes avoirs bancaires en France sont bien déclarés chez nous, la grande banque Suisse est tellement tatillonne que ça peut paraître louche. Il y deux ans, j’ai après informations transmises par le fisc français fait supprimer mes avoirs français et les ai transféré auprès de ma banque, il ne faut pas se leurrer, ces informations vont d’office dans les deux sens. On veut tellement démontrer notre bon vouloir envers l’Europe qu’on oublie les fondements de la protection des individus.Pour moi, la meilleure sauvegarde reste celle que j’ai adoptée- Time Machine + 2 DDE dont un est planqué dans notre bunker

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je vais voir ça, merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Dans mes bras!
Nous sommes bien d’accord sur ton paragraphe sur le volet Crypto!

nnibook
nnibook
il y a 2 années

Oui, oui, le «smart sync» va être «bientôt» disponible. J’ai suivi leur webinaire de présentation la semaine passée et ils en ont parlé. On pourra choisir les dossiers à avoir sur l’ordi et ceux seulement sur le serveur.Ils vont mettre en place aussi la possibilité de cripter les données avec une clé personnelle.Il y a une page avec les questions et propositions d’amelioration de kDrive:https://feedback.userreport.com/41df2ff2-fc91-47ba-afa0-e62b026df623/#ideas/popular

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Chez moi, TM est plutôt stable.
Tu sauvegardes combien de Tb chez Swiss Backup?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ben dis! On dirait que ça a du succès, ce kDrive!
Tu vas bien sinon?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tu as un bunker, toi??
Faudra que j’y réfléchisse!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah, ça se confirme donc, très bonne nouvelle!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Le problème des sauvegardes locales, même si tu en as 4, c’est le feu, l’eau, et les cambriolages.

Tu peux en avoir 4, tout peut disparaître.

Là, j’ai le boulot et la maison, ça va, mais ensuite, quand je serai à la retraite?

Albert R
Albert R
il y a 2 années

Oui, le local est prévu pour les 7 co-pro en cas de catastrophe, ça fait un bon pare feu.

Linstit
Linstit
il y a 2 années

Non, je sauvegarde mon Synology sur Swissbackup de Infomaniak, enfin, les fichiers que je ne peux pas perdre en cas d’incendie ou autre gros soucis chez moi.

guru
guru
il y a 2 années

Un cloud écologique, vraiment?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Hello Guru!
Tu ne veux pas faire un compte GraphComment pour éviter d’être invité et être modéré?
Pour le cloud, il l’est en tout cas bien plus que d’autres. Maintenant neutre, je ne sais pas.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Et pourquoi pas en direct alors? Il y a certainement une raison, aide-moi à comprendre.

nicolas monguzzi
nicolas monguzzi
il y a 2 années

Merci, mais disons que personnellement ce n’est pas la super forme.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Zut, rien de grave, j’espère. Courage en tout cas.

Caplan
Caplan
il y a 2 années

Moi, un hébergeur dont le nom finit par maniak, je me méfierais… ?

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Oui, tu as raison mais mes sauvegardes locales empêchent la
NSA et consorts de …On dirait un rang de vampires agrippés à la branche morte d’un chêne noir dans l’attente silencieuse du poulain égaré au tendre flanc duquel ils ventouseront leur groin immonde pour aboucher son sang clair en lentes succions gargouillées et glaireuses, jusqu’à ce que mort s’ensuive.

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Bonjour,J’ai utilisé Dropbox depuis leur création (env.2008) et j’ai apprécié assez longtemps mon abonnement 1To qui coûtait 99 € jusqu’à mi 2019… en pratique, j’y synchronisais mes “trésors” pour 500 Go environ : musiques rippées, films rippés, photos (en double de iCloud), tous mes jobs et factures… et puis fin 2019 ils ont cassé la baraque (je soupçonne un putsch interne), augmenté les abonnements, ajouté des fonctionnalités dont je n’ai pas compris l’intérêt et comme les habitués râlaient, ils ont donné 2 To pour le prix (augmenté) de 1 To…En fait, la très grande majorité des utilisateurs n’en ont rien à fiche puisqu’ils stockent entre 50 et 400 Go !Bref, j’ai préféré quitter ce cher abonnement pour passer chez Microsoft OneDrive qui offre 1 To + la suite Office 365 mise à jour régulièrement. Et tout ça pour l’ancien prix Dropbox.Du coup, j’utilise maintenant Dropbox free (plus user friendly que OneDrive) en revenant au volume gratuit de base……… sauf que j’ai tellement bien aidé à faire connaitre Dropbox dans les années 2009-2012 que j’ai gagné +10 Go et ça me fait 15 Go Dropbox free : très pratique !Quant à la protection des données : aucune illusion… de toute façon.Lecteur français du blog de CUK, je suis aussi intéressé par la présence en Europe de ces outils.Et j’aimerais bien choisir un service en France (voire en Suisse !). Pour l’heure, je vois encore une défection de taille : le cloud d’Orange en perdition.

Mr.T
Mr.T
il y a 2 années

Attention à propos de pCloud: ile ne faut pas confondre société située en Suisse et données hébergées en Suisse.pCloud utilise notamment un centre de stockage situé au Texas, USA. Voir https://www.pcloud.com/fr/company/certification.html (dernier paragraphe ‘Centres de données’)Après cela ne fait pas forcément de la société un gros vilain, et ils sont probablement bons quant au service qu’ils proposent (je ne les ai pas essayé personnellement). Mais si le point important est la localisation géographique du centre de stockage des fichiers, et le fait qu’il soit hors de portée de la juridiction de l’ami de François à mèche jaune et cul en bouche de poule… il semble que pCloud ne soit pas le bon choix….(oups, en me relisant, je vois que j’ai loupé d’autres commentaires qui pointaient déjà du doigt cette présence texane 😉 )

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Un demi. Mais j ai le compte « petit » a je crois 1 TO

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Infimaniak se fournit en électricité renouvelable. Et compense ses autres émissions à 200%…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Et pourtant, qu’est-ce qu’ils sont bons!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ysengrain, ysengrain, du calme, remets-toi!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ben kDrive justement… Non?:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Pas grave!:-)
J’ai toujours du plaisir de te lire.:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, moi, ce serait mes photos (2Tb et mes films, 1Tb, et puis mon ordi, 500Gb de données. Donc c’est plus cher.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, bon, ce serait encore mieux s’ils avaient leur propre production solaire.

g4hd
g4hd
il y a 2 années

En effet, pourquoi pas kDrive ?C’est encore tout récent la bascule de Dropbox à OneDrive, à vrai dire j’ai surtout été attiré par l’offre en bundle Office + OneDrive car il s’agissait de prévoir l’abandon des applis 32bits chez Apple.C’est à voir de près, cette aventure kDrive.Merci pour les prochains blogs sur ce sujet.:-)

Mimivelo
Mimivelo
il y a 2 années

Je suis très tentée par KDrive et Infomaniak m’avait envoyé une pub sur le sujet car j’ai un site hébergé chez eux. Mais je suis un peu “pince” en matière de sauvegarde photos. J’utilise actuellement Photo d’Apple avec ma photo library sur DD externe et le tout sur iCloud. Mais je ne sais pas si je pourrais faire la même chose avec KDrive, à savoir pouvoir avoir accès à mes photos sur mon iPad et sur mon iPhone. Par ailleurs, je teste depuis quelques jours le moteur de recherche suisse Swisscows, également suisso-suisse de façon très satisfaisante

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Mais c’est bien possible que ce soit le cas… ou alors quelle différence? C est juste de la délégation de compétence.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ben pas tout à fait… S’ils pompent sur le réseau, c’est ça de moins en durable. Quand il y a des besoins lourds, les autres doivent prendre sur le nucléaire.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

J’utilise OneDrive, via l’abonnement qu’a souscrit mo,n entreprise pour avoir Office365. J’en suis plutôt content, au niveau fonctionnel. Certes, les serveurs sont aux USA, donc la patriot act s’applique. Mais les données sur OneDrive sont cryptées (dans le cas de l’option payante), contrairement au OneDrive de base. Mais MS a la clé donc en cas de requête ou de détournement, ils peuvent utiliser nos données… (même si j’ai le sentiment que les cloud providers sont de plus en plus vigilants sur la protection des données).

Ceci dit, pour les données que je considère comme sensible, j’utilise en plus Cryptomator, gratuit, simple et très efficace. Il fonctionne sur Mac aussi (et Linux). https://cryptomator.org/

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Comme je ne stocke que des fichiers de travail, factures, etc.+ mes travaux graphiques des 10 dernières années, j’utilise surtout des fonctions de partages pour échanger avec mes clients.Rien de sensible, jamais. Partant de là, le cryptage standard me convient.Le vrai souci viendrait plutôt d’une attaque et d’un harcèlement malfaisants.Est-ce que cryptomator ne gênerait pas pour transmettre mes liens de téléchargement adressés à mes clients.Je dis ça parce que je vois souvent des paquets mal ficelés par un service Go.gle qui, sous prétexte de protéger le contenu, arrivent tout simplement à rendre le lien inutilisable… demande d’autorisation d’accès etc. = bullshit.

Ange
Ange
il y a 2 années

Merci Mirou, sur le papier (enfin le site), informaniak semble ok (même ordrede prix (env. 60€/an). Mais pas la possibilité d’initialiser rapidement la sauvegarde…

Ange
Ange
il y a 2 années

Merci Mirou pour ton info sur informaniak. PAs vu la solution d’envoi un DD …
prix identique à iDrive (~ 60€/mois)

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

Oups… j’avais loupé la partie sur le Texas…?. En même temps un espace de stockage à vie sans abonnement… J’aurais dû être plus malin !

Olivier Laprais
Olivier Laprais
il y a 2 années

J’ai des sauvegardes sur DD avec : 1 DD localisé ailleurs que le poste source, 1 DD de mes données pro toujours avec moi. Et parfois en plus je mets quelques fichiers sur le cloud.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Tout à fait, c’est vrai. Encore que le nucléaire, maintenant qu’il est là autant l’utiliser…

Mais moi je prends les abonnements électriques ´verts’ comme une forme de délégation d’investissement. D’autant que si on achète des panneaux solaires, on va aussi puiser sur le réseau quand il n’y a pas assez de puissance solaire.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

J’ai un compte Dropbox standard pour des partages rapides de petits fichiers. iCloud pour les photos partagées entre mes devices.

J’ai une sauvegarde quotidienne Time Machine sur un disque dur externe et une autre sur un NAS à la maison. Une troisième sur un disque dur qui est stocké au bureau de ma compagne (donc hors nos murs) qui revient at home tous les lundis à midi et qui repart le même jour à 14h avec une sauvegarde mise à jour (il pourrait aussi être stocké dans une consigne à la gare ou dans un coffre à la banque). Évidemment, s’il y a le feu pendant le repas du lundi… ou si son lieu de travail et notre appartement partent en fumée au même moment… C’est pas un bunker, mais je m’en contente !

Iruri
Iruri
il y a 2 années

Ysengrain a appelé Desproges en renfort et, ensemble, ils ont repeint la NSA et consorts en forme de cintres.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, mais on compense la journée, quand on a trop.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Pour les photos, rien de tel qu’Adobe (pour Lightroom) ou Apple (pour Photos)

Je vais voir Swisscows! Merci!

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

Pour échanger des fichiers cryptés, il faut bien sûr que le destinataire dispose de la clé, ce qui limite l’intérêt du cryptage à mon sens. Par ailleurs, Cryptomator crée un coffre, dans lequel les fichiers peuvent être déposés. Ce coffre est composé de plusieurs répertoires, donc pas idéal pour juste partager un fichier.

Il me semble que la meilleure solution, quand on veut s’assurer de la confidentialité d’un échange, c’est d’utiliser une messagerie cryptée (type https://protonmail.com/fr/, en Suisse !) mais qui, là aussi, impose à vos destinaires d’en être les utilisateurs.

J’ai aussi que Thunderbird va ajouter une fonctionnalité intégrée de chiffrement des courriels à partir de l’automne 2020.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

“Cul en bouche de poule”. Je ne sais pas si c’est volontaire, mais de toute façon cette expression va bien à Donald de toutes les manières possibles !!

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Pourquoi vouloir absolument crypter des fichiers alors que le but est précisément qu’ils soient lisibles sans entraves ?En fait j’utilise la facilité d’échanges via Dropbox ou OneDrive comme beaucoup le font avec wetransfer pour de gros dossiers.

hercut
hercut
il y a 2 années

Infomaniak, très bon hébergeur ! Je suis aussi en test de Kdrive, j’étais très enthousiaste par un cloud suisse et surtout fait par une société sérieuse comme Infomaniak et aujourd’hui beaucoup moins …

Dans un premier temps le fait qu’il utilise owncloud me fruste, autant proposer tous les outils que cette solution offre, cal/card/etc. Aussi dans les conditions d’utilisation, cf mon commentaire ici : https://feedback.userreport.com/41df2ff2-fc91-47ba-afa0-e62b026df623/#idea/282750

Pour le moment je ne suis pas encore sûr de faire la transmission.
Car j’ai une option qui n’existe plus sur dropbox (historique illimité des versions) et n’existe que sur de très peu nombreux cloud. Que le logiciel est nettement supérieur à celui de kdrive et consomme moins de ressource.
J’ai un cloud auto hébergé sur un Kimsufi avec la solution Yunohost (top !) avec nextcloud, qui donc ne me limite pas comme le fait Kdrive.
En pro j’utilise aussi Yunohost sur un Raspberry.
J’ai aussi 4to sur Pcloud en Lifetime (mais c’est une boite US bien qu’il revendique être suisse …)
Enfin mon icloud mais beacoup trop limité.

Je rêve d’un Dropbox avec chiffrement local, mais qui donc pose le souci de l’accès aux données via un navigateur.

Si l’accès aux données via le web n’est pas un souci pour vous, je vous recommande n’importe quelle solution (dropbox fait quand meme partie des moins chers et les plus rapides !) avec l’utilisation de Cryptomator (open source) ou Boxcryptor.

Bref je n’ai toujours pas trouvé la solution qui me convient …

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Et pourtant vous en utilisez beaucoup!:-)

Comme je l’ai écrit dans l’article, la puissance de l’application de Dropbox ne m’intéresse pas, je ne l’ai jamais utilisée.

Les solutions auto-hébergées sont sûrement très bien, mais certainement difficiles à mettre en œuvre pour tout un chacun.

Mais merci pour ces informations!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

“Pourquoi vouloir absolument crypter des fichiers alors que le but est précisément qu’ils soient lisibles sans entraves ?”

?

C’est un minimum que TU puisses les lire, moi toi et toi seul ou ceux que tu autorises à le faire!

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

En fait, sur Dropbox ou OneDrive, j’ai 2 modes d’utilisation: les fichiers dont j’ai besoin régulièrement sur différents supports ou ordis, et qui n’ont pas de valeur importante. Et puis il y a les autres : mes impôts, mes fiches de salaires, mes comptes, etc. J’en ai moins souvent besoin, mais cela m’arrive. Et ces fichiers-là, je préfère qu’ils soient cryptés. C’est un peu plus lourd, mais acceptable compte-tenu de la fréquence d’utilisation hors de mon ordi personnel.

g4hd
g4hd
il y a 2 années

En effet, dans OneDrive j’utilise le “coffre fort” pour y loger des pièces personnelles (identité, livret de famille, ce genre de docs) et aussi mes pense-bête (codes) pour le cas d’amnésie !Pour tous les autres dossiers de travail, c’est soit OneDrive ou par commodité Dropbox, très souvent employés avec un lien de téléchargement que j’adresse à ceux qui en ont l’usage.Ce qui me gêne c’est que parfois, en téléchargeant, ces contacts me retirent les fichiers mis à disposition… ‘ faut que je me penche là-dessus pour éviter ça.

AntSto
AntSto
il y a 2 années

Et pourquoi pas basculer sur un NAS, genre Synology?

On peut facilement y avoir le fonctionnement de Dropbox, y mettre un dossier TimeMachine ou un backup autre?

Toutes les données sont « chez toi »… et pour finir, ça revient bien moins chère à la longue!

cyborgjeff
cyborgjeff
il y a 2 années

Moi j’ai quitté Dropbox en novembre pour pCloud. Même raison et pourtant utilisateurs depuis longtemps. Par contre j’ai bcp de compte chez Infomaniak et j’aurais apprécié envisager leur options.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, sauf que je n’arrive pas à l’atteindre depuis mon bureau. Il y a tellement de filtres que rien ne passe.

AntSto
AntSto
il y a 2 années

Même si avec un ip statique et un port forwarding… plutôt que le lien quickconnect?
Mais j’admets que je suis étonné car l’accès quickconnect ne m’a jamais posé un problème! J’ai toujours pu y accéder: depuis le réseau de la confédération en guest, l’UNIL, etc…

Ptitvert1
Ptitvert1
il y a 2 années

Toutes nos données et backup sont sur un Synology qui possède des disques en Raid 5 avec 1 ou 2 disques de spare si jamais il devait y avoir un problème. Et dernièrement je me suis dit, je dois avoir un backup de ce serveur synology qui tourne depuis 6 ans sans problème, mais si il lache, je suis mort!!

Donc j’ai pris la solution de backup d’infomaniak après avoir regardé un bon moment, et j’en avais un peu marre de jouer au jeu des GAFAM. Et puis je connais Infomaniak depuis ces balbutiements, et j’ai confiance en eux.

Donc j’ai pris la variante 10GiB pour sauvegarder toutes mes données (env 5-6 TB). et j’ai malheureusement pas la fibre, donc j’ai un débit 40 Mb/s en download et 8 Mb/s en upload.

Mon premier backup à pris presque presque 3 semaines… on l’a bien senti à la maison, la connection devenait lente. Durant ce backup, la commune nous a annoncé une coupure général de courant pour des raisons urgentes pour 2-3 heures. J’ai pu m’organiser et la fonction de backup du synology m’a permis de le mettre en pause! Donc je peux dire que cela marche vraiment bien, car après la coupure de courant, j’ai relancé mon synology (ouais je n’ai pas d’UPS…). Et j’ai relancé le backup. Sans problème.

Après ce premier long et pénible backup, j’ai configuré mon backup incrémental chaque soir à 00:30.
Je dois avouer que les rares fois où j’ai de l’insomnie, ou quand je dois travailler tard… je vois que ma connection internet est totalement bloqué entre 01:30 et 2:00-2:30, le temps que mon backup journalier se termine. Donc c’est ok, car cela m’oblige à dormir (si je dois travailler tard, mais cela ne change rien à mon insomnie!).

Je le rappelle, j’ai une connection ADSL/VDSL de 40/8 Mb/s… donc pour de l’uploade c’est vraiment pourri. Donc la solution fonctionne, oui, mais il est important de voir si on a une bonne connectivité… genre fibre, ou si on ne possède pas la fibre, un upload à 15-20 Mb/s ou plus.

En fin de compte, je suis content de la solution.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je ne suis pas sûr que j’ai utilisé le lien quickconnect.
Je vais essayer, mais je ne suis pas à l’école la semaine prochaine.
Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Excellent retour, merci beaucoup!
Mon problème, c’est que j’ai un portable, pas mal des mes disques sont externes, je passe d’un endroit à l’autre.
Ce que je remarque avec ces solutions en ligne, c’est que toutes mettent des plombes lorsqu’on rebranche les disques et que la vérification des données s’effectue avant de repartir pour poursuivre ce qui n’a pas encore été sauvegardé.

Cela dit, vous vous rendez compte qu’il y a des gens qui ne sauvegardent jamais, que nous, nous sauvegardons partout en dur et que nous avons encore peur et besoin d’être rassurés en faisant des sauvegardes en ligne?

Des fois, je me demande si l’on ne va pas trop loin, surtout si l’on sait que quoi qu’il arrive à notre ordinateur, normalement, les données se retrouveraient facilement sur Dropbox, kDrive ou autres.

Tien, au fait, quelqu’un sait-il s’il est possible de synchroniser des disques durs externes (ça oui, j’ai vu), mais que se passe-t-il quand ils ne sont pas branchés? On a un gros point d’exclamation dans kDrive?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Pas de réponse à ta dernière question, mais un début pour l’avant-dernière. Je remercie le ciel d’avoir fait des sauvegardes !

Ce matin je me suis ré-attelé à déplacer mes dropbox vers kDrive. Je ne sais pas ce que j’ai fichu, mais à un moment donné, j’ai eu tout un dossier (mon dossier de travail, celui qui contient les fichiers les plus importants) à double. Je me suis dit: bon, je l’efface. Et ce, directement sur l’interface web de kdrive. Or ça a effacé les deux dossiers !.
Je me dis, bon, il y a une corbeille, c’est pas pour rien. Je vais voir dedans: mes deux dossiers sont là. Je regarde dedans: vides ! Rien du tout.

Ouh là là j’ai transpiré.

Heureusement: dropbox garde des historiques aussi..
Et pour ce qui n’était pas dans drobpox, je viens de le récupérer de SwissBackup.

Ouf. ça a pas senti bon, je vous assure !
D’ailleurs, il faut que j’ouvre un peu les fenêtres… ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ouf!
Heu… cela dit, oui s’il te plaît, ouvre la fenêtre!?

Je me demande ce que tu as fichu…

Tu as glissé le dossier important de Dropbox vers kDrive, et cette action t’a fait un doublon à l’intérieur de kDrive?

Bizarre, moi, il ne m’est rien arrivé de pareil…

Bon, tant mieux, tu te es sorti avec des fichiers en ligne. TimeMachine ou le clone étaient trop anciens?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Je ne sais pas ce que j’ai fichu. Mais j’ai fait plein de trucs en même temps. Typique quand on veut faire trop vite.
J’ai pas glissé le drobpox, j’ai fait un nouvel import dans un dossier “dropbox 2” via le système proposé, sans effacer l’ancien dossier d’import “drobpox” (il y avait des trucs dedans que je voulais encore vérifier). Et j’ai l’impression que le fait que ce soit les mêmes fichiers a un peu embrouillé le système. Bon c’est réglé maintenant.
Et je finis l’import en téléchargeant les derniers dossiers sur mon ordi, puis glissé dans kdrive, puis décocher le dossier pour qu’il disparaisse de mon ordi et ne reste qu’en ligne.

TimeMachin a arrêté de fonctionner à nouveau il y a quelques semaines, et par ailleurs j’étais pas au bureau. ET je fais pas de clone..

Titus
Titus
il y a 2 années

Infomaniak est une société qui existe depuis des années. J’ai hébérgé qques sites sur leurs serveurs, mails, etc. Un service qui fonctionne, qqun au bout du fil.
Je veux aussi quitter iCloud, DropBox (en faillite), Drive, etc.

Linstit
Linstit
il y a 2 années

🙂 Le travail et les données sont en local, je préfère. J’ai des fonctionnalités de notes, d’albums photos automatiques, partageables directement à partir des dossiers d’exportation. Je reçois les copies de sauvegarde des membres de ma famille, qui peuvent ainsi s’économiser le coût d’une sauvegarde en ligne. Et puis, j’ai 26Tb utilisables, ça ferait un peu cher sur un serveur.

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Bonjour,

j’utilise DropBox et iCloudDrive mais, comme je suis toujours à l’écoute des conseils de François, ce début d’essai de Kdrive m’intéresse donc énormément.

Pour les deux services que j’utilise, je ne suis pas totalement satisfait de l’un et de l’autre :
– DropBox : rapide et très pratique avec l’option SmartSync qui me permet de sauvegarder de nombreuses vidéos sans encombrer mon SSD, le partage de fichier avec un lien ou la possibilité d’accéder à plusieurs versions d’un document. J’ai tenté d’utiliser la version iOS qui n’est pas pratique : impossibilité de choisir plusieurs fichiers simultanément pour un envoi en groupe et il faut rester sur la page d’envoi jusqu’à la fin de l’envoi car il ne sait pas travailler en tâche de fond, bien que cette option soit activée.
– iCloudDrive : il fait le boulot, mais souffre de manques, comme l’impossibilité de générer un lien pour transmettre un fichier volumineux à un tiers, notamment sur iOS ou l’impossibilité de mettre en ligne des fichiers sans les avoir sur mon ordinateur. Par contre, il est bien intégré à iOS (sauvegarde simultanée de plusieurs fichiers et envoi en tâche de fond des fichiers, ce qui me permet de continuer à filmer pendant la sauvegarde des films précédents).

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 2 années

Salut François,Juste une information, notre comité “R” va aussi faire son enquête.https://plus.lesoir.be/281189/article/2020-02-18/le-comite-r-ouvre-une-enquete-sur-loperation-rubicon-le-coup-du-siecle-de-la-ciaCeci étant dit, vu de l’extérieur (je suis belge), j’ai un peu ri avec ta phrase “N’empêche, oui, là, la confiance en mon pays en prend un coup, et je n’aime vraiment pas ça”J’ai immédiatement pensé à la réputation bancaire de ton beau pays 🙂 Prenons cela doucement, nous avons le Luxembourg comme voisin en Belgique. Là aussi les banques ont une “réputation”.Amitiés

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oh, eh bien j’espère que kDrive va vous plaire, vous me mettez la pression!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Content de voir que l’affaire est prise au sérieux à l’étranger aussi.

Il semble que l’Histoire avec un grand H ait été changée à cause de cette affaire.

Nicmae
Nicmae
il y a 2 années

J’ai eu la même démarche lors du lancement de kDrive. Malheureusement pas de recherche dans les textes des documents (PDF, Word,…). Totalement bloquant pour mon utilisation, sinon c’est le seul gros manque à mon sens. Aller Infomaniak, un petit effort 😉

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Mais…

Je ne comprends pas: mes fichiers sont sur mon Mac puisque je synchronise, sur un autre Mac aussi, donc la recherche fonctionne très bien.

Vous voulez parler d’iOS?

Nicmae
Nicmae
il y a 2 années

Bonsoir Francois,

Non, de leur interface web. Je ne charge pas l’intégralité des données sur mon mac. Des archives peu utilisées restent exclusivement sur le cloud (et accessoirement sauvegardées sur un nas mais c’est une autre histoire). Quand je recherche un document je me connecte à l’interface web ou effectivement l’application iOS pour faire une recherche texte. Google Drive est diablement efficace sur ce point, là où kDrive (et Dropbox sauf erreur) en sont incapables.
Un simple scan avec OCR, plus besoin de le tagger, renommer, classer, une simple recherche texte suffit à tout retrouver. Je ne peux plus m’en passer 😉

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah, merci.
Bien sûr que je fais également de la recherche textuelle, mais je ne l’ai jamais faite ni sur Dropbox, ni sur kDrive, et n’ai même pas essayé la chose.
C’est bien si Google Drive le permet, merci de cette information.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

J’ai lu quelque part que c’était “prévu” cette recherche textuelle chez Kdrive… Tout comme un remplacement de la fonction smartsync, quand même diablement efficace, de dropbox…

yuit
yuit
il y a 2 années

Hmmm au final il est peut-être plus prudent que je change de pseudo avant d’être traité d’usurpateur ?Pas le première fois qu’une réponse à un de mes (rares) commentaires mentionne le fait qu’on soit content de me revoir… moi qui ne connais personne ici…Longue vie à mon homonyme, et souhaitons au Mr. T d’origine longue vie en ces périodes fiévreuses…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

?Désolé, j’étais sûr…

Harold
Harold
il y a 25 jours

Hello, un avis sur kDrive depuis le temps ? Toujours content ? Merci

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 24 jours

Bonjour,

Je l’utilise toujours avec grand plaisir et sans problème.

Harold
Harold
il y a 24 jours

Merci François 🙂

125
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x