Black Pumas: Colors

Non, ce n’est pas une pub pour une paire de chaussures.

Ce mardi, je ne vais écrire que quelques lignes, je sais que votre temps est compté et il faut que vous regardiez la vidéo que je vous ai liée, en bas de cette page.

En rentrant dans ma voiture hier, sur Vertigo (émission culturelle de la RTS, on a du bol, avec Vertigo entre 16:30 et 18:00, et Paradiso de 19:00 à 20:00 sur la radio romande, dans ce domaine), j’ai entendu une chanson qui a fait un éclair dans ma tête, et c’est plutôt rare par les temps qui courent.

Il s’agissait d’un groupe texan que je ne connaissais pas: Black Pumas interprétant un morceau de leur dernier disque: Colors. Bon, il semblerait que je ne découvre pas un tout petit groupe underground, puisque Black Pumas a été nominé au Grammy Awards 2020.

Rentré à la maison, je saute sur mon Qobuz préféré, je trouve leur album, paru en juin 2019 et j’écoute immédiatement Colors.

2020-02-17_21-08-22.png

Ouah la claque sur ma chaîne!

En me promenant sur Qobuz, je tombe sur une version acoustique du même titre.

2020-02-17_21-11-19.png

Encore plus dingue! À écouter impérativement.

Mais bon, sur YouTube, il y a une version session studio live absolument géniale de Colors que je vais vous laisser écouter maintenant.

Ces voix, cette souplesse, ce groove, cette facilité, cette technique, tout ça donne un morceau qui tourne tellement bien!

6 minutes 23 de bonheur, avec des solos tout du long absolument divins: laissez aller jusqu’au bout, vous verrez!

Et si vous avez moyen de faire passer la chose sur quelque chose qui a un son pas trop mauvais, évidemment, c’est encore mieux!

Bref, Black Pumas valait bien un article, même très court.

Vous aimez?

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

runmac
runmac
il y a 2 années

Helloooooooooorarghhhhhhh ce morceau, c’est viral ! Merci pour ces 6 minutes de bonheur pour débuter la journée.Cela devrait être prescrit médicalement ! …. tellement cela donne du bonheur

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

La version live (écoutée dans le train au travers d’écouteurs intra-auriculaires blancs Bluetooth à réduction de bruit achetés suite à la lecture d’un article commis par le patron d’ici ;-)) : vraiment scotché par la musique et aussi par la qualité du son des ces minis enceintes!!!

Merci de me faire démarrer la journée ainsi

Nikus
Nikus
il y a 2 années

Je suis entrain d’écouter et c’est effectivement une très belle chanson, merci pour la découverte musicale !

Caplan
Caplan
il y a 2 années

Oui, j’aime! Excellent!
Ils passent ce samedi 22 à la Mascotte de Zürich. C’est un peu loin.
J’attends qu’ils passent aux Docks de Lausanne. C’est assez le genre de la maison.

P.S: Très jolie, ton expression: “c’est plutôt rare par les gens qui courent”. ?

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Merci de me faire découvrir ce groupe. Tout ce morceau est une réussite de fluidité, d’harmonie, de fusion des voix et des instruments.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui oui, mais c’est corrigé depuis mon lit à 1 heure du matin!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Il sont plutôt bons, en effet, ces petits machins blancs qui ne pèsent rien!:-) J’espère que tu as pu voir la vidéo dans le même temps, c’est vraiment excellent de les voir.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, c’est parfait, en effet.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’est un plaisir!

Jérôme
Jérôme
il y a 2 années

Vraiment excellent, merci pour cette découverte Francois. Et la version acoustique qu’a fait le chanteur en 2014 (il a l’air effectivement bien plus jeune) n’est pas mal non plus…

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Absolument, j’ai trouvé très sympa la manière dont c’était filmé

Zallag
Zallag
il y a 2 années

A voir la vidéo, il avait déjà pris en 2014 ou avant cette méchante droite (un crochet plutôt qu’un direct) dans la mâchoire lors d’une bagarre avec des types de son quartier, on dirait …

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci pour le lien. On voit qu’il a bien progressé en 6 ans, mais c’est chouette de voir cette version.J’ai essayé de déposer la vidéo en commentaires ici, directement, ça a l’air de marcher, et quand j’envoie, pouf, plus de vidéo…?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tout simple, comme à la maison!

Apfelpom
Apfelpom
il y a 2 années

Belle découverte, merci François, j’aime ! Génial. Et il y a d’autres versions live avec des solos différents qui sont tous très bons. 🙂
Dans un style différent, j’ai récemment fait connaissance d’un groupe nouveau dans mon répertoire. Il s’agit d’“un fils de“, en l’occurence Sean Lennon dont le papa a bercé mon enfance (mes parents écoutaient les Beatles). Bref, c’est un peu du Beatles „moderne“ dans le courant musical „progressive Rock“ avec un bassiste renommé (que je découvre) au jeu renversant: Les Claypool. Alors si ça vous dit, c’est le „The Claypool Lennon Delirium“ qui est à voir ici entre autre:


PS: Si ça donne envie, écouter l’album „South of Reality“ du début à la fin, comme aux temps des premiers 33 tours des Beatles. C’est un très bon moment.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Alors c’est bien vrai qu’il y a du père dans le fils!

Sympa! Je vais écouter mieux ça demain, quand je pourrai mettre un peu de volume.

Merci!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Apfelpom, tu as dû te dire que je réagirais sans doute !

Alors, oui, j’aime cette musique qui est effectivement héritée des Fab Four et pas seulement de Lennon père, car j’entends aussi McCartney et plus encore George Harrison avec lequel Sean à pas mal joué. Les mélodies sont rapidement absorbée et on se prends à chantonner avec les musiciens. Une belle ouvrage qui m’a rappelé la fébrilité de la découverte et l’immense plaisir que j’ai ressenti à la première écoute de Revolver ou du Double Blanc (et des autres albums).
Black Pumas, c’est très sympa et ils sont très bons, mais… The Claypool Lennon Delirium resteras dans ma Bibliothèque !

Paul
Paul
il y a 2 années

Wahou… superbe découverte merci… La dernière fois que j’ai pris une claque comme cela dès la première écoute c’était “someone like you” d’Adele… un autre genre.. Malheureusement le fait de l’entendre en boucle matin, midi et soir sur les ondes m’en avait un peu lassé..

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

La version non pro est en vente à 99 francs en ce moment si jamais. Ça sert aussi à s’entraider, cet excellent blog! https://123mobile.ch/products/crazy-deal-airpods-2-generation?variant=18679562928179

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

99 francs? OK, ce n’est pas les Pro, mais tout de même, joli prix!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Là, ça risque moins, même si c’est tout de même à la radio que je l’ai découverte.

Moi, là dernière fois que ça m’a fait un effet pareil à la radio, en voiture, c’était Linda Lemay que je ne connaissais pas encore et qui chantait “Les souliers verts”.

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Entièrement d’accord pour l’entraide et le joli prix. Le problème des AirPods non Pro, et des écouteurs filaires intra-auriculaires de Apple c’est que je les perds tout le temps, je ne dois pas être Apple compatible au niveau de mes oreilles.
Et l’argument des Pro, en dehors de la réduction de bruit qui est vraiment géniale dans les transports en commun (ou l’avion aussi, j’ai testé à Noël), c’est qu’ils ont des embouts en mousse qui font qu’ils restent à l’intérieur des mes conduits auditifs!!!

Ange
Ange
il y a 2 années

Merci pour la découverte de ce morceau !

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Oui cela dépend des oreilles car j’utilise les miens au ski ou pendant du running et ils ne tombent jamais ?

Apfelpom
Apfelpom
il y a 2 années

Mon cher Daniel, non, je ne pensais pas que tu réagirais spécialement a un de mes (trop) rare commentaire, mais je suis très heureux que ce Delirium t’interpelle!

Je n’ai pas de souvenir de découverte d’un album des Beatles spécialement, mais des redécouvertes: ayant été bercé avec, j’ai mieux saisi leur sens en réécoutant les disques (33) adolescent les uns après les autres. Bref.

Je ne voulais pas lier la vidéo ci-dessus (enregistrement identique à l’album, où le Delirium est rendu graphiquement visible) mais bien la version studio d’enregistrement. Même si ils ont l’air un peu fatigués, on les voit à l’œuvre.

Apfelpom
Apfelpom
il y a 2 années

Ahlala, qu’est ce que j’aimerai être présent, quand tu pourras mettre un peu plus de volume 🙂

Si les enregistrements sont disponibles en high-res, ça doit être superbe de départager les lignes musicales de chaque instrument (il me faudrait deux cerveaux pour la basse et le reste). Raconte nous 🙂

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui oui, c’est très bien!

Le son est assez particulier: batterie à l’ancienne, en recul par rapport au reste de l’équipe, basse assez modernes, pour le reste, des sons très Beatles.

J’écoutais ça et Mme K est arrivée en me demandant s’il s’agissait d’un disque des Beatles inédit,, c’est dire!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ce qui est assez étonnant, c’est que de temps en temps, je viens voir s’il y a des nouveaux commentaires, je n’arrive pas à m’empêcher de relancer la session proposée dans l’article, je me dis que c’est bon, je vais m’arrêter… et je ne peux pas, je suis scotché à la chose, et je regarde jusqu’au bout.

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x