Bonne année 2023 à toutes et tous!

Eh oui, comme chaque année depuis… 22 ans maintenant, j’ai le plaisir de vous souhaiter le meilleur pour l’année à venir, cette fois, c’est pour 2023.

C’est marrant, d’ailleurs, en général, depuis fin décembre, on croule sous les cartes de bons vœux virtuelles, je ne sais pas si c’est une impression, mais il me semble que leur nombre a drastiquement diminué cette année.

N’ose-t-on plus se souhaiter du bonheur pour l’année à venir, après les trois dernières que nous avons vécues, pour le moins pénibles au mieux pour le moral, au pire pour la simple intégrité physique de ceux qui craignent chaque jour qu’une bombe leur tombe dessus?

Vous savez, j’habite une commune vaudoise bien connue pour sa place d’armes dont je suis éloigné heureusement de la vue, mais pas toujours du bruit.

Une place d’armes où les chars d’assaut envoient des obus dans la montagne, obus que l’on entend siffler parfois, exploser toujours.

Je ne me plains pas, la place d’armes existe depuis bien avant que l’on s’installe à Bière, mais je me dis que j’entends ces tirs, que je m’y suis habitué, et que je n’ai bien évidemment aucune crainte de recevoir une bombe sur ma maison.

J’ose imaginer par contre ce que cela serait si, chaque jour, ce son du canon signifiait la destruction possible de notre chez-nous, ou pire encore, la fin abrupte de notre vie.

Je sais qu’en Ukraine et partout ailleurs où cette folie qu’est la guerre bousille la vie des gens qui n’ont rien demandé, cette peur, cette angoisse, ce stress rongent les résistances des enfants, des femmes et des hommes qui y vivent.

Notre société, va mal, notre jeunesse n’a jamais été psychologiquement aussi touchée que depuis le début de la pandémie, et ce n’est pas la guerre en Ukraine qui a amélioré nos angoisses, nous qui pourtant ne craignons concrètement physiquement que la maladie ou l’accident, ce qui n’est déjà pas mal, je le conçois volontiers.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les journaux télévisés en particulier français commencent par les mauvaises nouvelles, et se terminent, pour au moins un tiers du temps, par des nouvelles plus gaies, des actions concrètes de citoyens qui œuvrent pour les autres, la nature ou que sais-je.

Au début, je passais à autre chose dès que leur moment était venu, mais depuis quelque temps, j’ai un réel besoin psychologique et peut-être physique de les regarder, et parfois de m’enthousiasmer pour ce que l’humanité peut aussi faire de bon, au milieu de toutes ces difficultés qui nous entourent.

Attention, le but n’est pas de devenir gnangnan, mais de ce dire que certains osent, se lancent, et que, peut-être tout n’est pas perdu.

Nous avons besoin de ces espoirs, mieux, nous pouvons même y participer de notre mieux.

Alors, oui, au rang des bonnes résolutions que l’on peut prendre pour l’année 2023 et les suivantes, c’est de faire le mieux possible pour que cette planète puisse être meilleure pour ceux qui y vivent, mais aussi et surtout pour ceux qui nous suivrons.

C’est plus qu’une résolution d’ailleurs, c’est un devoir.

Bonne année à toutes et tous!

Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Snagit

3 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pascal K.
il y a 1 mois

22 ans que tu nous souhaites « le meilleur pour l’année 2023 » ? Et aucun meilleur, jamais, pour les années précédentes ?

😉 

Dernière modification le il y a 1 mois par Pascal K.
Ysengrain
Ysengrain
il y a 1 mois
  • La guerre de folie poutinienne
  • la lutte pour la liberté en Iran
  • le quasi génocide des Kurdes ( par les turcs et les iraniens et l’absence assumée d’aide américaine) qui ont déjà payé le prix fort en contribuant à nous débarrasser de l’État islamique
  • le génocide des Rohingas
  • l’imbécile attitude des serbes vis à vis des kosovars
  • l’attitude proche du nazisme des israéliens vis-à-vis des palestiniens
  • la haine que génère l’Arménie face aux Turcs et aux Azéris
  • le même type d’attitude vis-à-vis des Musulmans en Inde
  • la haine chrétiens musulmans en Éthiopie-Érythrée
  • les catastrophes climatiques au Pakistan, mais pas que là
  • …le merdier dans monde de la santé en France – l’Angleterre ne vaut guère mieux

Bonne année 2023, en tachant de pouvoir continuer à vivre avec ces spectacles affligeants

Isaac_M
Isaac_M
En réponse à  Ysengrain
il y a 1 mois

Déçu que ma réponse ait été censurée. Elle ne comportait rien de diffamant pourtant.

Ysengrain
Ysengrain
En réponse à  Isaac_M
il y a 1 mois

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de censure François ?

Isaac_M
Isaac_M
En réponse à  Ysengrain
il y a 1 mois

J’ai estimé qu’être traité de quasi nazi ne devait pas resté sans réponse.

Dernière modification le il y a 1 mois par Isaac_M
Ysengrain
Ysengrain
En réponse à  Isaac_M
il y a 1 mois
  • Je n’ai traité personne de nazi, j’ai écrit : «l’attitude proche du nazisme des israéliens vis-à-vis des palestiniens »

dire à quelqu’un : « tu es un nazi »d’une part, ou dire à cette même personne : « ton attitude est proche du nazisme »n’est pas exactement la même chose.
si tu le souhaites, nous pouvons poursuivre cette conversation en privé, tu as mon e-mail, je suis prêt à discuter

Isaac_M
Isaac_M
En réponse à  Ysengrain
il y a 1 mois

J’ai bien conscience que ce n’est pas le lieu adéquate pour une discussion de cet ordre, mais ta phrase m’a fait bondir. Être traité de quasi nazi sur un site dédié principalement aux produits Apple (mais également à bien d’autres choses intéressantes), j’avoue que je ne m’y attendais pas. Il y a, à mon sens, quelque chose d’indécent dans cette comparaison des juifs israéliens aux nazis et beaucoup de méconnaissance de la situation dans cette région du monde, l’une des plus dangereuse de la planète. Souhaiter que ce conflit prenne fin aurait à mon sens suffi, même si à mon avis nous en sommes très loin pour diverses raisons.
J’avais rédigé une longue réponse que je n’ai malheureusement pas le temps de rerédiger (mais peut-être que François l’a conservée et pourra te la transmettre) dans laquelle je te conseillais des lectures. Je ne sais pas si les liens externes sont autorisés sur leblogducuk, mais je tente quand même : https://www.puf.com/content/Post-sionisme_post-Shoah, https://www.autrement.com/atlas-geopolitique-disrael/9782746750470
Bonne année à tous les lecteurs du leblogducuk.

Dernière modification le il y a 1 mois par Isaac_M
Isaac_M
Isaac_M
En réponse à  Isaac_M
il y a 1 mois

J’ai juste oublié de remettre ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas

Marc
Marc
il y a 1 mois

Toute belle année à toutes et tous ! Et sinon, cet orteil, content d’avoir opéré ?

Caplan
Caplan
Active Member
il y a 1 mois

Allez, soyons optimistes!  😉 

Marc-F Somville
Marc-F Somville
En réponse à  Caplan
il y a 1 mois

L’image finale de Docteur Folamour pour illustrer est excellente …

MacUtils
MacUtils
Member
il y a 1 mois

Effectivement, il faut éviter de se pencher sur l’année encore en cours pour quelques heures pour garder un peu d’espoir… mais gardons le cap, gardons espoir pour une meilleure année.

Et merci pour ce blog que j’ai découvert récemment (en comparaison des 22 ans)

donc bonne année à toutes et tous !!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
il y a 1 mois

Dernière image de 2022 :

Nicola
Nicola
Member
il y a 1 mois

Bonsoir,

Je vous remercie de me laisser suivre cuk.ch et puis ici depuis 2004 environ, j’ai appris l’existence de Cuk à grâce du magasin Mémoire Vive à Lausanne ou j’avais acheté mon premier iBook G4. La communauté du forum du Cuk me manque, ça reste un bon souvenir d’échanger. Et voici qu’il y a beaucoup des articles intéressants à lire.

Je souhaite une bonne année 2023 envers les Cuks. 🙂

A l’année prochaine

Charles
Charles
il y a 1 mois

Que de chemin parcouru depuis le début de Chuck.ch… je vous suis depuis tant d’années que je m’aperçois que depuis mon premier Mac SE en 1987 je suis devenu…vieux mais je suis toujours là malgré que j’habite maintenant Milan. Je reste fidèle à vos humeurs et conseils. Une bonne année à vous et à tous ceux qui son fidèles au Mac et au site!

Philippe C
Philippe C
En réponse à  Charles
il y a 1 mois

+1 Bonjour, je suis avec la même histoire que les posts précedents avec le suiv de cuk.ch pendant si longtemps et d’avoir retrouvé ce blog cette année, Philippe C. de Nantes 🙂

Albert-R
Albert-R
il y a 1 mois

2023 je vous la souhaite plus calme, avec le moins de soucis, et la paix dans ce monde

 😉 

xtoflbc
xtoflbc
Member
il y a 1 mois

meilleurs voeux à toutes et à tous.
J’espère que 2023 apportera son lot de joie, bons moments, et un peu moins d’emmerdes dans le monde, sait-on jamais…

jerome3167
jerome3167
Member
il y a 1 mois

Meilleurs vœux au maître des lieux et aux lecteurs de ce blog !

jerome3167
jerome3167
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Non, pas vraiment… Mais en voulant créer mon compte sur WordPress (ce que j’avais omis de faire en temps et heure), mon ancien identifiant (Jerome31) était pris. Du coup, j’ai accolé mon année de naissance au numéro de mon département (et non pas l’inverse  😉 )

zit
zit
il y a 30 jours

la bise à toutes, et tous (Nooon, non ! mais ça va pas, sans masque en plus…), je répêêêêêêêête : bônannée ;op
zit

Pèlerin
Pèlerin
En réponse à  François Cuneo
il y a 30 jours

 😉 

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
il y a 30 jours

Il est encore temps de faire des cadeaux, n’est-ce pas ?
Bon, je vous en fais un, d’autant plus volontiers qu’il ne va rien me coûter. À la mi-septembre, François nous avait gratifié d’une humeur à propos de Maxime Le Forestier, et bien, je viens de visionner un magnifique document le concernant que l’on peut trouver sur Auvio, le site de streaming de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) :
Maxime Le Forestier, l’Enchanteur. Je vous le recommande vivement. Si vous n’habitez pas en Belgique, il vous faudra recourir à réseau virtuel privé. Je vous assure que cela en vaut la peine.

Ce grand artiste, je l’ai vu le 25 juin 2021 au Théâtre de la Mer de Sète, concert durant lequel il nous a gratifié de l’ensemble des chansons contenu dans l’album “On a fini par trouver une date” (dont nous parlait tellement bien François) et dont voici un court extrait (comme d’autres ici, je n’aime pas filmer les concerts que je vais voir, alors je me prends juste un court souvenir…) : Maxime à Sète.

Il était venu au Cirque de Reims, dont j’étais le régisseur général, nous gratifier de “40 de Brassens”. C’était peu avant l’an 2000, mais cela reste l’un de mes plus beau souvenir : une guitare, une voix et un ingénieur du son génial, excellentissime. Il tourne actuellement avec une nouvelle version de ce spectacle, soyez attentif, ne le loupez pas s’il vient à passer non loin de chez vous (le 17 mars 2023, au Cirque Royal, pour les Bruxellois et au Palais des Congrès de Tours), le 12 janvier 2023 – Je connais quelqu’un à Tours 😏 ).

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 30 jours

Je ne suis pour rien dans la diffusion de cette émission, ni dans sa qualité. J’ai juste donné un lien…

J’ai changé le lien vers Maxime à Sète, mais c’est juste un très court témoignage.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 29 jours

Concernant le document, il y a un moment délicieux : Le Forestier se souvient que l’on avait proposé de donner la Légion d’honneur à Georges Brassens et celui-ci avait répondu :”La récompense et la punition font partie d’un système de valeurs que je ne reconnais pas !” Hum ! J’adore…

Dernière modification le il y a 29 jours par Daniel Pesch
Jacques A.
Jacques A.
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 29 jours

Dans la même catégorie des artistes ayants fortement contribué au génie artistique, à voir ce soir sur France 4 (21h10) le concert de 2019 “Immortel Bashung” avec divers interprètes suivi du docu “Osez Bashung”.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
Active Member
En réponse à  Jacques A.
il y a 29 jours

Je ne pouvais pas le voir ce soir, je le regarderai en replay dès que possible. Mais oui, Bashung, grand artiste, hélas ! connu bien trop tardivement et disparu bien trop tôt…

Dernière modification le il y a 29 jours par Daniel Pesch
mirou
mirou
Active Member
il y a 25 jours

Youpi! Bonne année à toutes et tous, avec du retard mais du coeur!
plus que 51 semaine avant la suivante.  😀 

Merci a toi François et ton exploration suivie des nouveaux logiciels qui vont changer nos vies. J’ai toujours plaisir à passer ici quasi quotidiennement, c’est un peu mon île en période de travail intense, mon accrochage au pays de Vaud, même quand je ne commente pas.

Salutations parisiennes!

47
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x