Dans mon test sur l’Apple Watch Ultra, je vous avais promis un certain nombre de compléments concernant cette montre “ultime” signée Apple, notamment en matière de sport.
Je le fais maintenant, parce que, malheureusement, de toute façon, je ne pourrai en dire plus puisque je suis bloqué suite à une opération du pied, ce mercredi (arthrodèse pour soigner un hallux rigidus) et ne pourrai plus courir pendant au moins trois mois.
De toute façon, j’ai pu tester cette montre sur treize sorties, je commence à bien la connaître, cela me suffit pour vous en reparler aujourd’hui.
Ah! Mais avant de parler de sport, parlons de deux caractéristiques de cette montre, une excellente, l’autre qui l’est beaucoup moins.
Une autonomie qui change tout
Autant je pouvais pester sur l’autonomie de mes précédentes Apple Watch GSM alors même que je les rechargeais la nuit, autant je n’ai plus aucun problème avec l’Apple Watch Ultra, alors que je la garde au poignet la nuit pour le suivi de mon sommeil.
Comme je l’écrivais dans mon test, 45 minutes de recharge le matin pendant que je me prépare pour la journée et un petit quart d’heure le soir lorsque je fais de même, mais pour aller me coucher suffisent largement pour ne jamais être angoissé, en bout de charge.
Je crois que je ne suis jamais descendu à moins de 40 % d’autonomie, et ceci avec la fonction GSM activée.
Je précise que j’utilise le galet mis à disposition et entré en vigueur lors de la sortie de la série 7 si je ne fais erreur, galet qui permet une charge plus rapide pour autant qu’on le relie à un chargeur 20 W USB-C.
Franchement, cette autonomie à disposition, c’est un énorme plus de l’Apple Watch Ultra.
Je précise que je n’ai jamais utilisé le nouveau mode d’économie d’énergie qui permet à l’Apple Watch Ultra de tenir 60 heures. Trop de compromis selon moi, en tout cas lorsque je cours.
Ce dont je vous parle, c’est de vie avec une montre toute fonctions actives, et Dieu sait si cette montre fait énormément de choses en comparaison avec une Garmin par exemple avec laquelle on compare souvent la nouvelle grosse montre d’Apple.
Oui, la Garmin a une autonomie encore largement meilleure, mais elle est très loin de faire tout ce que fait une Apple Watch!
Un bracelet Alpine catastrophique
J’ai déjà expliqué dans mon test que je n’appréciais pas le bracelet Alpine Lumière.
En fait, je le déteste, ce bracelet:
- ses crans font qu’il est soit trop serré, soit pas assez, ce qui pose un problème en sport, comme nous le verrons plus loin;
- son retour de boucle est catastrophique dès que l’on ne serre pas suffisamment (et parfois, on a envie d’être juste à l’aise, comme ci-dessous).
- très vite, ce bracelet fait sale, type bande stretch autour d’un pansement un peu crados;
- son système de fermeture est une horreur tellement il est peu pratique.
Je ne sais même pas comment des designers d’Apple qui aiment normalement le beau ont pu sortir un truc aussi nul.
Viiite, mon bracelet Trail que j’ai commandé immédiatement! Il arrive dans deux semaines, c’est long!
Bon, remarquez, du moment que je ne peux plus courir…
Un capteur cardiaque pire que ses prédécesseurs
Dans la plupart des situations, et même pas seulement quand il fait froid, le capteur cardiaque de l’Apple Watch Ultra attrape la fréquence cardiaque immédiatement (mais pas toujours, cela dit).
Mais même quand c’est le cas, au bout de 500 mètres, il la perd, se met en mode grisé ou affiche des données qui ne tiennent pas la route, et ce jusqu’à ce que j’atteigne la distance de 2,5 km de course environ.
Mon Apple Watch Serie 7 n’était pas parfaite, mais elle était bien meilleure.
Seules les courses dans le froid la perturbaient, et de loin pas si longtemps.
Avec l’Apple Watch Ultra, même avec un mois d’octobre record au niveau des températures, le problème se pose, mes courses se déroulant le matin, le plus souvent, entre 14 et 20°.
Une fois qu’elle a retrouvé le signal, donc autour de 2,5 km, là, c’est bon, elle ne le perd plus, mais nom d’une pipe, c’est tout de même très long pour afficher quelque chose de stable!
Je précise que la vitre arrière de la montre est propre.
Alors quoi?
J’en dirai plus lorsque j’aurai mon bracelet Trail qui lui permettra un serrage optimal.
Encore faudrait-il savoir ce qu’est un serrage optimal pour l’Apple Watch Ultra, me direz-vous.
Mais pour savoir si ce nouveau bracelet change la donne (il y a, me semble-t-il, très peu de chances que ce soit le cas), il faudra attendre que je puisse me remettre à courir, et ce n’est malheureusement pas demain la veille…
Le GPS, meilleur en forêt?
J’écrivais, à propos du nouveau GPS de l’Apple Watch Ultra dans mon test dédié, ce qui suit:
Le GPS devrait fournir de meilleurs résultats et être plus précis que les séries normales, grâce à l’apport de la norme L5 qui permet selon Apple à la montre d’être plus performante dans ce domaine entre les bâtiments hauts des grandes villes.
GPS L1 et L5, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou pour l’Apple Watch Ultra
GPS L1, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou pour l’Apple Watch Serie 8
Sur deux courses dans la forêt que je connais bien, la montre m’a donné les mêmes résultats exactement au mètre près que la série 7. Donc je ne peux rien dire à ce propos, à voir sur la durée.
Sur 13 courses en forêt, je remarque que le GPS de l’Ultra se comporte bien, mais pas mieux que celui de la Série 7.
Pour les mêmes trajets de 8 km, il peut indiquer des différences de l’ordre de 100 à 200 mètres, comme celui de la série 7.
Bon sang, ma Garmin d’il y a dix ans m’indiquait le nombre de satellites connectés avec la montre, ce qui permettait d’attendre que tout soit en ordre.
Ce serait vraiment trop compliqué qu’Apple fasse de même?
Bref, GPS fiable, mais pas plus qu’avant en ce qui me concerne, dans mes courses entre des arbres au feuillage parfois assez dense.
En conclusion
J’aime beaucoup l’Apple Watch Ultra, pour toutes les raisons que j’ai évoquées dans le test que j’ai consacré à cette montre.
Je peux dire que son autonomie est un immense plus qui ne me ferait certainement pas revenir à une série “Standard”.
Il n’empêche, pour le prix, j’attendais en particulier un meilleur capteur cardiaque que celui de ses petites sœurs, c’est tout le contraire qui nous est offert.
Pour les gens qui font du sport, ledit capteur est très important, ne l’oublions pas!
Alors oui, j’aime bien ma grosse Apple Watch, mais elle m’énerve, parfois!
Ah! Un gag pour terminer. Dans watchOS 9, l’indication vocale de la vitesse moyenne exprimait n’importe quoi.
Dans les notes de mise à jour de watchOS 9.1 (pour toutes les Apple Watch, pas seulement l’Ultra), Apple indique qu’elle a corrigé ce problème.
Comment?
En supprimant cette indication dans les choix à disposition!
Ben voyons…