Site icon Le Blog du Cuk

Peakto 1.2, de belles évolutions, et ce n’est pas fini!

Je vous ai longuement présenté Peakto lorsqu’il est sorti, tout beau tout neuf, en juillet 2022.

Je vous avais annoncé à cette occasion que l’éditeur en avait sous le coude.

Depuis ce mois de juillet, il nous le prouve régulièrement, et je sais que c’est loin d’être fini.

Je veux vous parler ici rapidement ce jour de la version 1.2, qui amène un module Carte extrêmement bien fichu, et qui intègre les deux autres grandes nouveautés de la version 1.1, à savoir les albums intelligents et la possibilité de télécharger une version d’essai.

Attention, je me permets de vous signaler que cette semaine du 21 au 28 novembre 2022, une offre très intéressante vous est proposée via le groupement de plusieurs éditeurs photographiques indépendants, dont Cyme, qui produit Peakto. Des rabais substantiels sont ainsi proposés pour chaque logiciel, en particulier en ce qui nous concerne ici sur Peakto, que ce soit sur abonnement ou sur la version avec licence.

Que ce soit bien clair, je ne touche pas un centime sur les ventes de ces éditeurs, je vous l’annonce pour que, si Peakto ou d’autres vous intéressent, vous puissiez en profiter cette semaine.

François Cuneo, qui déteste les influenceurs, qu’on se le dise

Bon, ce n’est pas tout, ça, mais avant de parler des nouveautés, allons-y sur un petit rappel du connu de Peakto, rappel du connu que tout enseignant sait être la base de toute pédagogie.

Peakto, c’est quoi?

Je pourrais vous dire « débrouillez-vous, vous n’aviez qu’à lire mon article de présentation, faites-le maintenant ».

Ce serait, certes, une excellente chose à faire pour comprendre les incroyables subtilités du programme, mais je suis bon comme le bon pain (fait maison), je vais vous résumer ce que j’y ai écrit, en évitant les fioritures que j’avais écrites à l’époque que j’ai d’ailleurs toujours de la peine à ne pas ajouter à ce que j’écris (la preuve!).

Une vue générale de Peakto

Peakto est une application qui vous permet de gérer vos photos, où qu’elles soient.

Peakto n’est pas une application de plus, c’est une application tout simplement indispensable parce qu’elle gère les photographies en collaboration avec les applications que vous utilisez, aucunement à la place de ces dernières.

Tenez-vous bien: Peakto est un hub qui travaille en symbiose avec les logiciels dont j’ai parlé ci-dessus, à savoir

  • Catalogues Aperture à partir de la version 3.6
  • Catalogues Lightroom Classic à partir de la version 5
  • Catalogues Luminar à partir de la version 4.2
  • Catalogues Luminar AI à partir de la version 1.0
  • Catalogues Luminar NEO à partir de la version 1.0
  • Catalogues CaptureOne à partir de la version 20
  • Catalogues Apple Photos depuis la version 6 (Big Sur)
  • Catalogues iView Media Pro à partir de la version 3

Eh oui! Vous pouvez même récupérer et surtout gérer dans un catalogue puissant les anciens que sont Aperture et iView (purée, ça, c’était un bon catalogueur, à l’époque, jusqu’à ce que Microsoft puis l’éditeur de Capture One le démolissent après l’avoir racheté successivement!).

En plus de cela, il répertorie très finement les dossiers d’images que vous lui donnez à manger.

Il ingurgite les catalogues de ces applications, puis vous permet de voir leurs images sous un nombre incroyable d’angles de vues, de les combiner, et de rester synchronisé avec les logiciels qui les ont créés, voire de lancer l’édition depuis Peakto de vos images en ouvrant automatiquement l’application qui les a éditées.

Une version d’essai est désormais disponible

Plusieurs lecteurs m’ont fait la remarque du manque de version d’essai de ce logiciel.

C’est désormais un reproche que l’on ne peut plus faire à CYME: il est possible de télécharger Peakto gratuitement ici pour 15 jours.

Mieux, rappelez-vous: Pour CYME, l’une des principales raisons de ne pas offrir une telle version gratuite tenait parfaitement la route: l’immense majorité des gens téléchargent une version gratuite d’un logiciel et ne l’installent jamais, c’est du gaspillage d’énergie inutile.

Eh bien, le fait de la proposer maintenant ne contredit pas cet aspect écologique que j’aime bien chez cet éditeur puisque lorsque vous téléchargez cette version gratuite, lorsque vous l’installez, CYME vous félicite et charge alors le gros de l’application dans un deuxième temps!

Notez que vous pouvez également acheter Peakto à travers le Mac Appstore, mais là, j’ignore comment les choses se passent, si ce n’est que vous téléchargez une version gratuite, que vous achetez la version complète via un achat intégré par la suite.

Les albums intelligents sont de la partie, et comment

Les albums propres à Peakto étaient déjà disponibles dans la première version, en plus de ceux qui sont synchronisés avec les logiciels qui travaillent main dans la main avec lui.

Désormais, vous pouvez créer des albums intelligents répondant à de nombreux critères que vous pouvez cumuler

Notez que je peux faire appel à l’intelligence artificielle qui détecte automatiquement le nombre de personnes sur les photos, par exemple.

Et bam, immédiatement, j’obtiens.

Une autre vue de la fenêtre de création d’albums intelligents

Arrivée d’un module “carte”

Tout ce que fait Peakto est réalisé aux petits oignons.

Le module carte ne fait pas exception, je le trouve incroyablement bien réalisé.

Je vous le montre vite fait à travers un tout petit film.

Comme vous le voyez, ce module carte est vraiment bien fait.

Les autres améliorations en vrac

Peakto a fait de gros progrès en matière de vitesse chez certains utilisateurs qui pouvaient souffrir de quelques lenteurs rédhibitoires (ça n’a jamais été mon cas, je le précise.

Sur cette version 1.2 en particulier, la liste est la suivante

Sur la version 1.1

Et maintenant?

Peakto est génial, vraiment, mais pour qu’il soit vraiment complet, il reste deux fonctions à lui apporter.

La première, c’est l’annotation des images, dans tous les domaines: étoiles, mots-clés, drapeaux, données GPS et j’en passe.

Il les gère, certes, mais en lecture seulement pour l’instant.

Le module carte permet de voir les photos, sur une carte du monde, mais pas de glisser des images sans coordonnées GPS sur un endroit et les inscrire alors dans l’image, comme le permet Lightroom.

Cette annotation des images est en plein chantier, une première version devrait arriver d’ici la fin de l’année.

On se réjouit!

L’autre attente, c’est la compatibilité avec d’autres logiciels, comme ON1 par exemple, ou même DxO.

Mon rêve serait de pouvoir me passer complètement de Lightroom, d’éditer mes photos directement dans DxO, et de laisser à Peakto le boulot de catalogage.

C’est également sur le grill, mais pour un petit peu plus tard.

En conclusion

J’adore voir mes photos sous plein d’angles différents, à l’aide de l’option Panorama de Peakto, par exemple.

Se promener dans ses images à la vitesse grand-V, les retrouver facilement, c’est vraiment un plaisir que je pratique presque au quotidien avec ce logiciel.

Et puis, le voir évoluer au fil des semaines (j’ai la chance d’être bêtatesteur), c’est aussi un plaisir, sachant que ce ne sont pas les projets qui manquent, chez cet éditeur innovant.

Quitter la version mobile