Ce 14 mars 2023, Peakto est sorti en version 1.5.
Vous le savez bien, tous les blogs ont leurs petits chouchous, moi, c’est Peakto dont je vous ai déjà parlé en long et en large dans plusieurs articles et que je vous ai présenté de manière complète ici.
Peakto, je vais continuer à vous en parler régulièrement, au fil de ses améliorations.
C’est comme ça, il faudra vous y faire.
Il faut vous dire que des logiciels qui m’enthousiasment plus que le moment de leur découverte, il n’y en a pas des centaines.
Peakto en est un, je vous rappelle rapidement pourquoi.
L’objectif de l’éditeur de ce logiciel dédié à vos photographies est tout simple: faire en sorte que regarder vos images, où qu’elles soient dans votre disque, qu’elles soient traitées et cataloguées avec Photos d’Apple, Lightroom, Luminar ou CaptureOne, depuis quelque temps Instagram, ou qu’elles traînent un peu perdues dans des dossiers, regarder vos photographies, disais-je, passe par leur logiciel.
Pour ce faire, vous donnez à manger vos catalogues créés par les applications citées ci-dessus à Peakto, vous glissez quelques dossiers s’ils n’y sont pas catalogués, et BAM, Peakto vous crée UN SEUL catalogue, regroupant toutes vos images.
Si ces dernières sont sur des disques externes, pas de problème, même si vous avez déconnecté les disques, vous pourrez tout de même les voir puisque Peakto crée des aperçus qui ne prennent pas trop de place et qui sont tout de même très agréables à regarder à l’écran.
Peakto est un logiciel élégant, agréable, hyper fluide, qui est même capable de regrouper les images que vous auriez cataloguées dans deux logiciels, vous montrant alors ses différentes versions.
Peakto est également un centre de contrôle puisque depuis ce dernier, vous pouvez demander d’éditer les images dans leur logiciel d’origine ou même un autre.
La moindre modification de votre catalogue Lightroom sera repérée par Peakto qui mettra le sien à jour.
Peakto reprend également la hiérarchie des albums de vos catalogues, mais permet également d’y faire ses propres albums, intelligents ou pas.
Bien évidemment, toutes les métadonnées sont reprises dans ce logiciel, vous y retrouverez aussi les mots-clés.
Qu’est-ce qui change en version 1.5?
Peakto souffrait encore de quelques manques, ce qui est bien normal, imaginez qu’il a moins d’un an puisqu’il est sorti en juin 2022.
Son éditeur Cyme le fait évoluer très vite en lui ajoutant, notamment, un module carte il y a quelques mois, j’en ai parlé ici.
Mais ce qui lui manquait surtout: l’annotation des images.
Comme indiqué plus haut, il reprenait tout ce que lui donnaient à manger les autres catalogues, mais il n’était pas possible de donner une note, une légende à une image ou une mention légale, pour ne prendre que ces exemples.
C’est tout à fait possible maintenant, et c’est la grande nouveauté de cette version 1.5, en passant par une petite icône en mode grille, au centre de la vignette.
En mode “Vue unique”, cette zone est affichée en permanence.
Vous pourrez même attribuer une note au clavier, et ceci fait, Peakto vous amène automatiquement à la photo suivante pour que vous puissiez la noter à son tour.
On peut également entrer toutes sortes de métadonnées dans le panneau latéral de droite, dans l’onglet “Version”
C’est désormais possible, facilement, élégamment, avec de toutes petites animations très jolies d’ailleurs, soit dit en passant, lorsqu’on annote une image.
Vous pourrez ainsi retrouver des images annotées à l’aide des filtres correspondants.
Bien évidemment, toutes ces données peuvent servir de critères pour affiner des dossiers intelligents.
Ce qu’il faut savoir, c’est que ces mots-clés ne sont pas remontés dans le catalogue original.
Cela signifie que vous pouvez avoir une image dans Peakto avec une note de 5 étoiles, alors qu’elle a été notée dans le catalogue original avec 3 étoiles.
Peakto gère alors ces différences à l’aide de deux couleurs d’icônes, et si vous faites une recherche, sur les images à trois étoiles, l’image y figurera, tout comme si vous faites une recherche sur les images à 5 étoiles, vous la trouverez aussi.
Pour l’instant, la seule remontée a lieu dans les dossiers d’images, et les mots-clés sont écrits alors soit dans le fichier JPEG, soit à côté du RAW, dans un mini-fichier XMP.
Pour ce faire, il faudra passer par les préférences du logiciel et demander la chose.
Cela fait de Peakto un logiciel qui peut tout simplement devenir votre catalogueur principal.
Je noterai encore une nouvelle petite information bien pratique, avant de synchroniser vos catalogues, qui apparaît dans cette version.
Et puis, en vrac, de nouvelles options de tri, des critères plus fins pour gérer nos albums intelligents, ainsi qu’une belle réorganisation des panneaux d’information qui rendent les données bien plus agréables à lire.
Enfin, une nouvelle information toute petite mais tellement pratique apparaît tout en bas de la fenêtre: le chemin qui mène à l’image. Un simple clic sur l’un de ses éléments vous y amène dans le Finder.
Pour l’instant, il lui manque encore l’ajout des mots-clés, ceux que vous voudriez ajouter vous-mêmes, donc, puisque Peakto utilise de l’intelligence artificielle pour reconnaître les éléments qui composent vos photos, ainsi que la gestion des visages.
Sachez que l’éditeur travaille à fond sur ces deux fonctions qui ne devraient pas tarder à venir enrichir le logiciel.
Bref, je vous disais que Cyme, l’éditeur de Peakto, avait pour objectif de nous faire passer par son logiciel pour consulter et éditer nos images (dans ce dernier cas en passant par un envoi tout ce qu’il y a de plus limpide dans le logiciel d’origine): pour moi il a atteint son but, puisque j’ouvre Peakto plutôt que Lightroom, quand il s’agit de les consulter.
Pour une retouche en série, je passe encore par le logiciel d’Adobe.
Dernière chose, et je vous garantis que, comme d’habitude je ne touche pas un centime en vous le proposant, Peakto est disponible avec 15% de rabais en ces premiers jours de printemps 2023, avec le code SPRING23.
Si vous hésitez, ce serait dommage de rater cette opportunité.