Site icon Le Blog du Cuk

DPReview va stopper ses activités: merci Amazon!

Mercredi matin, j’ai reçu un courriel de mon ami Ysengrain qui m’avertissait de la fermeture de DPReview.

Le choc, en plein travail!

Pour vous dire, et pourtant je suis suisse, la disparition de Credit Suisse et son rachat par UBS, c’est du pipi de chat à côté de ce que je ressens après avoir appris l’arrêt de DPReview, et même, à très court terme, sa disparition complète.

Je n’ai pas réagi plus tôt, n’ayant pas le temps de le faire cette semaine, mais là, j’ai congé ce vendredi, il faut vraiment que ça sorte.

Depuis que je m’intéresse à ladite photo numérique, DPReview était ma bible.

Des milliers de tests tellement complets, des comparatifs d’images incroyables, des actualités quotidiennes, DPReview c’était tout ça, entre autres.

Il était tout en haut de ma file RSS, chaque jour, j’allais lire un ou deux de ses articles au minimum, survolant de toute manière l’intégralité de ses titres.

J’étais plus attiré par leurs tests écrits de matériel, tellement complets que par leurs vidéos, mais c’est une question de goût, je continue à préférer l’écrit à l’image pour les tests.

Vous vouliez TOUT savoir sur un appareil, c’était chez eux qu’il fallait vous diriger, ou qu’il faut vous diriger, jusqu’au 10 avril.

Lorsque j’ai lu, il y a une petite semaine de cela, qu’Amazon allait virer 9’000 employés, après tant d’autres ces derniers mois (un réajustement après en avoir tellement engagé pendant la période COVID, disent-ils), j’étais loin d’imaginer que DPReview allait être une victime collatérale de cette décision.

En effet, Amazon a racheté le site il y a 5 ans.

Alors oui, bien sûr, tous les liens en bas des articles amenaient chez eux, mais comme de toute manière, c’était le cas pour tous les produits, quelles que soient les marques, ils gardaient une belle liberté de rédaction.

Nom d’une pipe, je me rends compte à quel point le fait d’être racheté par un grand groupe est risqué pour la pérennité d’une marque, d’un produit, d’un site.

Me vient à l’esprit l’excellent iView Media Pro, racheté par Microsoft qui l’a pratiquement bousillé, puis revendu à PhaseOne, qui n’a pas fait mieux.

Le pire du pire, c’est que même le contenu existant du site va fermer va devenir inaccessible rapidement, même si j’ai lu que certains essaient de se démener pour éviter la perte de cette immense base de données!

Il semblerait en effet qu’Internet Archive dont j’ai parlé ici, est en train de scanner l’entier du site et nous permettra de le consulter après son arrêt définitif.

Il n’empêche, quel gâchis, quelle tristesse!

25 ans de travail réduits en poussière parce que la rentabilité n’est pas tout à fait au rendez-vous.

Un immense merci aux collaborateurs passionnés de ce site, j’espère qu’ils vont retrouver rapidement un travail qui correspondra à leurs attentes.

Et nous, vers qui nous tourner maintenant?

Deux des piliers de DPReview ont trouvé une place chez PetaPixels, je vais me tourner dans un premier temps vers ce site.

Quitter la version mobile