Site icon Le Blog du Cuk

Apple Music Classical: tout ça pour ça?

Mesdames Messieurs, je me faisais du souci pour Qobuz, et à travers lui pour Roon ou Audirvana puisque les deux derniers peuvent utiliser le moteur du premier, pour gérer, rechercher, et surtout écouter sa musique classique dans le plus grand confort et une grande qualité d’écoute.

Je me faisais du souci parce que, me disais-je, le jour où Apple sortira quelque chose dédié à la musique classique, ces trois-là allaient souffrir, et je les aime bien, surtout les deux premiers (Qobuz et Roon, donc).

Je précise d’abord deux choses:

J’attendais donc, avec la plus grande impatience, l’arrivée d’Apple Music Classical, annoncée depuis le rachat par Apple de Primephonic, une application que beaucoup disaient excellente.

Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis déçu.

Deux ans pour ça?

Il faut d’abord vous dire, et ça, je n’ai rien à y redire, qu’Apple Music Classical est une couche sur la base de données d’Apple Music (tout simple, celui qu’on a toujours connu) qui est l’une des meilleures au monde en matière de quantité, et même de qualité depuis qu’Apple nous permet d’écouter du Hi-Res de qualité maximale.

Une nouvelle interface est donc offerte pour pallier celle, catastrophique, d’Apple Music et pour coller au mieux aux particularités de la musique classique, très difficile à classer puisqu’un album peut contenir différents interprètes (orchestres, solistes), compositeurs et bien évidemment différentes œuvres.

Les œuvres elles-mêmes peuvent être jouées par différents interprètes, solistes ou orchestres.

C’est compliqué, et il semblerait qu’Apple ait fait un énorme travail derrière, dans sa base pour que l’on puisse s’y retrouver facilement.

Pour iPhone? Seulement?

Déjà, soyons clairs: il semblerait, selon différentes études, que la musique classique soit écoutée en majorité par des adultes de plus de 55 ans.

Vous imaginez bien qu’en général, ces auditeurs sont plutôt exigeants, en général, avec leur équipement.

Alors bon… sortir une application que l’on attend depuis deux ans uniquement sur iPhone, c’est tout de même à se tirer des balles!

Vous pensez vraiment que je vais écouter de la musique sur ma chaîne hi-fi avec un iPhone à la patte?

Je vais donc devoir me lever et me farcir ce petit écran à chaque fois que je veux changer la musique que j’écoute?

Ou alors, vous pensez vraiment que j’écoute de la musique classique de préférence en me promenant avec mon iPhone et mes Airpods vissés dans les oreilles?

Vous pensez vraiment que la combinaison Airpods-iPhone me permet de bénéficier de la qualité Hi-RES 24bit/192 kHz proposée sur certains morceaux par Apple?

Soyons sérieux!

Si Apple devait sortir son application en premier sur quelque chose, c’était sur Mac, et puis c’est tout.

Quelle déception de n’avoir que l’iPhone à disposition!

Parce que bon, je peux utiliser mon iPad aussi, mais en mode « iPhone agrandi ».

Et c’est Apple qui vous offre ça, il faut se pincer pour y croire!

Impossible d’élargir la fenêtre sur iPad, tu y crois?

Une interface qui ne me convient pas

Que ce soit clair: l’application Apple Music Classical (qu’Apple appelle (hi hi) simplement Classique sur l’iPhone) est presque aussi mal fichue qu’Apple Music tout court.

Certes, elle conviendra à celui qui veut découvrir la musique classique, et qui veut se promener dans les genres, dans les instruments, et à travers les compositeurs ou artistes, voire des listes de lectures mises en place pour vous par des « spécialistes ».

Oui, bon, d’accord, c’est joli, mais voilà…

Mais dès qu’il faut combiner deux critères, ça devient compliqué.

Chercher les albums de Vivaldi joués par Janine Jensen, par exemple, ne fonctionne tout simplement pas.

Certes, j’ai bien les albums de la violoniste qui apparaissent, mais au milieu de beaucoup d’autres où elle n’apparaît pas.

J’ai tout essayé, séparer Vivaldi de Janine Jensen avec une virgule, avec un ET, avec un AND, rien n’y fait.

Et pourtant, sur cette page, Apple prétend que l’on peut travailler à partir de mots-clés.

Mais alors, qu’elle nous dise comment, bon sang de bois!

Alors oui, Apple Music Classical est un progrès pour la musique classique, mais par rapport à Apple Music (tout court) qui lui est carrément une catastrophe.

Mais quand on compare à Qobuz, ou au tandem Qobuz-Roon, on est encore à des lieues.

Sans compter qu’avec ledit tandem, mais aussi avec le tandem Qobuz-Audirvana, vous avez votre ordinateur relié à votre belle chaîne hi-fi, et vous pouvez piloter le tout depuis votre canapé à partir de la télécommande soit sur iPhone, soit sur iPad, et sur ce dernier, tant Roon qu’Audirvana offrent une vraie application dédiée qui apporte tout son confort.

En conclusion?

Je n’ai même pas envie d’écrire un test sur ce produit Apple en l’état.

Franchement, je ne sais pas ce que fait cette firme depuis quelque temps en matière d’interface.

Avec tous les moyens qu’elle a, elle pourrait faire tellement mieux!

Regardez la petite équipe de Qobuz, ou celle de Roon! Eux sont innovants, eux vous apportent la qualité et le confort.

D’ailleurs Qobuz n’a rien à envier à Apple en matière de catalogue. Certes, il peut faire mieux lui aussi pour la recherche, mais il a une immense avance sur Apple.

Et quand on lui associe Roon et son moteur de recherche Valence, alors il n’y a vraiment plus photo.

Apple Classical est simplement pour moi, en l’état, un ratage presque total.

Si vous voulez découvrir la musique classique, un peu comme sur une application éducative pour les enfants, allez-y, mais c’est là son unique qualité.

Ou alors…

Ou alors je n’ai rien compris, mais c’est alors l’interface n’est pas intuitive, et qu’il manque un mode d’emploi, notamment pour savoir comment faire une recherche multicritère.

Allez, c’est vendredi, j’ai congé, il pleut, il vente, je vais rester tranquillement à la maison, et je vais lancer mon petit Qobuz chéri, consulter et écouter depuis mon canapé via Roon et sa télécommande les nouveautés de la semaine qui viennent de sortir.

Quelque part, je suis très content et rassuré pour eux.

Quitter la version mobile