Depuis qu’Audirvana est passé en version Studio, je n’y retrouve plus mes petits.
Depuis quelque temps, oh, deux ans en fait, en tout cas, j’utilise parallèlement à ce logiciel, en particulier dans mon bureau un autre logiciel pour écouter ma musique, à savoir Roon qui peut lancer n’importe quel album sur Qobuz alors qu’Audirvana refuse d’en lancer un certain nombre, je n’ai jamais compris pourquoi.
Alors voilà, je me suis mis à investir du temps dans Roon, de Roonlabs, et je dois dire que je ne suis pas déçu.
C’est même tout le contraire.
Roon, c’est quoi?
Roon, c’est quoi?
Pas si facile de répondre.
C’est un logiciel fabuleux qui va vous permettre d’écouter de la musique (excellent lecteur de musique), de tout savoir à son propos (encyclopédie, magazine en temps réel), de la diffuser partout où c’est possible, dans votre maison (lecteur multiroom).
Je vous ai déjà rapidement parlé de Roon ici, en février 2019.
Roon peut travailler avec vos enregistrements stockés sur votre disque dur, y compris votre bibliothèque iTunes, mais il peut aussi se connecter soit à Tidal, soit à Qobuz, ou encore aux deux en même temps.
Donc, si vous utilisez Apple Music ou Spotify, passez votre chemin, Roon ne vous servira à rien à moins que vous ayez des fichiers musicaux personnels sur votre disque dur.
Roon est un service
Mais Roon, c’est un service qui vous permet de stocker vos mots-clés sur des albums ou des pistes, vos préférences musicales, mais qui va bien plus loin puisqu’il vous lie avec une base de données impressionnante de description d’artistes, de compositeurs, de producteurs, et d’enregistrements.
Bien évidemment, cette base de données est mise à jour en permanence mais, si le programme est disponible en français, les données ne sont, elles, qu’en anglais.
Cela ne serait pas trop embêtant si Roon permettait de sélectionner ce qu’il nous propose, ce qui nous permettrait de les traduire dans DeepL d’un clic.
Je leur ai demandé de nous le permettre, mais à ce jour, je n’ai reçu qu’une réponse qui m’explique que ma proposition les intéresse, mais je n’ai toujours rien vu de concret à l’horizon.
Deuxième chose qui risque de vous fâcher, Roon, je le répète, est un service, et qui parle de service, sous-entend “abonnement” payant.
Le prix est de 120 $ par année, ce qui n’est pas donné.
Et attention! Ces 120 francs ne couvrent pas votre abonnement à une plateforme de streaming.
Roon vous permet de vous y connecter, pour autant, comme je l’ai écrit plus haut, que ce soit Qobuz ou Tidal, mais vous devrez avoir déjà un abonnement avec l’une de ces plateformes.
Certes, une version “à vie” (et qui l’est vraiment puisque les mises à jour seront toujours gratuites) est disponible, mais elle est onéreuse puisqu’elle coûte 699 $. Elle sera donc rentabilisée en un peu moins de 6 ans.
Cela étant, Roon vous offre une gestion assez exceptionnelle de votre musique dans votre maison, en proposant du multiroom, des profils pour chaque membre de votre famille, et surtout ses données incroyables reliées à votre musique.
Cela se paie, et c’est bien normal d’ailleurs.
Et puis, combien dépensait-on à l’époque des CD mensuellement pour acheter notre précieuse musique?
L’abonnement de Qobuz ajouté à celui de Roon revient à peu près au prix d’un CD par mois, avec en plus l’accès à l’intégralité de la musique disponible, souvent en qualité Hi-Res, et à un système de lecture et une base culturelle de données juste inimaginable il y a quelques années à peine.
Un service, pour un noyau en local et des zones dans votre maison
Roon est un service basé sur un noyau, ou un core, comme ils disent.
Un serveur si vous préférez.
Mais ne partez pas en courant, l’installer se fait en une minute, sans la moindre difficulté.
Votre noyau peut être basé sur un ordinateur dédié, sur un lecteur réseau, sur un Nucléus (une sorte de lecteur digital qui est propre à Roon) ou un NAS (mais alors haut de gamme, rapide et puissant, pour tout savoir sur ce sujet, voyez cette excellente page).
Ce noyau pourra être géré et utilisé par l’ordinateur sur lequel il est installé et toute télécommande Roon qui pourra être un smartphone, une tablette ou un autre ordinateur.
Il faut bien comprendre qu’un abonnement est lié à un et un seul noyau.
Donc si vous voulez un système à la maison et au bureau, vous devrez installer deux noyaux, et payer ainsi deux abonnements au prix fort, à moins de désactiver, quand vous êtes au bureau, le Core de la maison et inversement quand vous êtes de retour chez vous.
Vous vous retrouverez alors avec deux noyaux différents qui ne seront pas synchronisés puis vos données ne sont pas stockées sur le Web, ce qui, soit dit en passant, en ravira beaucoup d’entre vous.
Si je prends ma configuration, j’ai donc Roon installé sur mon ordinateur dédié à la musique, un Macbook Air M1, choisi pour son silence total de fonctionnement.
Je peux parcourir ma musique sur ce Mac, mais également depuis un autre Mac, un iPhone ou d’un iPad ou une tablette Android, comme je l’ai expliqué plus haut.
Il faudra bien évidemment que je télécharge Roon sur ces autres appareils, et je devrai alors me connecter à mon noyau Roon, sur mon Macbook Air donc.
Bien évidemment, toutes les connexions à mon noyau sont gratuites (quoique, avec Roon, ça aille mieux en le disant) et les applications sont également gratuitement téléchargeables.
Ce qui est assez étonnant, c’est qu’une fois lancé, Roon va regarder quels sont les systèmes d’écoute qui sont connectés à son réseau et atteignables pour lui.
Vous activerez les zones que vous voulez pouvoir choisir plus tard dans la zone ci-dessus.
Ces zones peuvent être compatibles AirPlay, RoonReady (plus de 80 marques Audio le sont, elles intègrent le processus de transport RAAT (pour Roon Advanced Audio Transport) propre à Roon), Sonos, Squeezbox, et j’en oublie certainement.
Si vous attaquez votre noyau depuis votre iPhone, vous aurez normalement en disponibilité la sortie de l’iPhone lui-même, la sortie USB reliée à votre ordinateur sur lequel se trouve le noyau, et peut-être vos Apple TV si vous en avez une, ou encore une chaîne reliée par wi-fi dans une autre pièce.
Dans mon cas, vous voyez un Zeppelin de Bower & Wilkins qui se trouve dans une autre pièce de la maison.
Il est en plus possible de grouper des zones.
Mais on ne peut pas non plus grouper n’importe quelle zone, il faut qu’elles répondent à certains critères.
Vous pourrez ainsi naviguer dans votre base de données musicale, avec tous les liens et les métadonnées de Roon, puis, une fois la musique trouvée choisir l’une de ces sorties depuis l’iPhone et envoyer votre choix sur cette dernière.
Ainsi, je pourrai très bien écouter de la musique de mon choix sur ma chaîne, ma fille faire de même avec son propre choix directement sur son iPhone, et Madame K faire écouter ses découvertes sur une chaîne dans une autre chambre en pilotant le serveur avec son iPad.
Le noyau Roon se chargera de faire le nécessaire pour que tout le monde soit content.
Chaque utilisateur aura son propre profil, ce qui est d’ailleurs largement à conseiller pour que nos historiques ne se marchent pas dessus.
Un peu d’ailleurs comme dans Netflix ou Disney +.
Attention, la qualité et le chemin pour atteindre les zones dépendront de leur système.
Roon peut transporter des flux de PCM et DSD512 jusqu’à 32 bits/768 kHz, mais tous les systèmes qu’il gère ne peuvent pas en faire autant.
Ainsi, avec AirPlay, la qualité est limitée au 44,1 kHz/16bit, Roon se chargera du downscalling, alors que si j’attaque mon Cambridge directement relié à l’ordinateur sur lequel se trouve le noyau, c’est le système propre à Roon (Roon Advanced Audio Transport) qui sera utilisé, pour de meilleurs résultats, dans ce cas puisque j’ai un DAC compatible en 24 bits jusqu’à 192 kHz selon le fichier lu.
Je reviens sur ce chapitre, plus bas, quand je parle des capacités audio de Roon.
Une navigation incroyable dans le monde de la musique
Vous l’avez vu, le multiroom est une des grandes forces de Roon.
L’autre, c’est la navigation, la recherche, ainsi que les innombrables bonus culturels, et la gestion des métadonnées que Roon nettoie et unifie dans votre base de données.
Voici comment se présente ma page d’accueil que je n’utilise pas forcément d’ailleurs, préférant souvent un accès direct à la page de mes albums.
De haut en bas, je vois d’abord une image en chiffres de ma discothèque.
Les albums que j’ai achetés et ceux que j’ai choisis comme favoris sur Qobuz sont groupés.
Puis, plus bas, les derniers albums ajoutés à la discothèque, suivie par les nouveautés qui pourraient m’intéresser, pêchées dans ma plateforme, à savoir Qobuz en ce qui me concerne.
Juste en dessous, la section “Vos mix”, toute récente, me propose des listes de lecture en rapport avec ce que j’apprécie comme musique.
Vous le constatez, un des mix qui m’est proposé l’est avec des artistes d’adolescents: la chose s’explique, puisque je n’utilisais par Roon à la maison jusqu’à il y a très peu de temps, je l’utilisais au bureau.
J’ai installé Roon chez nous dont tout récemment, en n’installant pas tout de suite divers profils, ce qui fait que ma fille a écouté de la musique sur le mien.
Ce qui explique aussi la section suivante qui résume mes écoutes et qui n’indique que 20 heures.
J’aurais pu reprendre mes données de ces derniers mois qui étaient enregistrées sur mon portable principal (mon MacBook Pro 16 pouces), mais je ne l’ai pas fait, je suis reparti à zéro, ce qui n’est pas très grave puisque les artistes que j’avais ajoutés comme favoris sur Qobuz le sont automatiquement sur mon nouveau noyau comme faisant partie de ma bibliothèque musicale.
Je précise aussi que je n’avais pas entré de mots-clés dans mon noyau au bureau, donc je n’ai pas perdu grand-chose, si ce n’est mon historique et mes goûts dans Roon Radio (voir plus loin).
Je continue à descendre dans mon Accueil et je vois les radios populaires, dont deux que je n’ai jamais écoutées. Bon… Cela dit, si je veux écouter un concert sur Espace 2, la présence de ces radios sera tout à fait agréable.
Puis, dans l’ordre, je vois les derniers artistes que j’ai écoutés, une proposition basée sur différents genres susceptibles de me plaire, des collaborations avec des artistes qui pourraient m’intéresser.
Tout cela n’est pas uniquement l’œuvre d’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle, mais sur l’expérience des autres utilisateurs, c’est de Valence qu’il s’agit, j’en parle plus bas.
Lorsque je clique sur cette section, j’obtiens une sorte de journal qui commente des albums de ma discothèque.
C’est un peu comme “Souvenirs” dans Photo, une bonne manière de ressortir des albums que j’aurais oubliés du fond de ma base.
Et c’est super bien fait, regardez:
Et ce qui est génial, c’est que lorsque je clique sur un article, je vois non seulement l’album concerné et ceux qui peuvent y être liés.
Bien évidemment, j’ai à disposition des renseignements sur tous les artistes de l’album, que ce soit le compositeur, les instrumentistes, les chefs d’orchestres, les ensembles et les chanteurs.
C’est tout simplement une source inépuisable de découvertes à la dimension de votre curiosité, c’est-à-dire sans limites.
Vous voyez même les concerts à venir de vos artistes préférés:
La recherche via focus
Lorsque vous êtes dans votre discothèque, une manière très efficace de retrouver votre album est de cliquer sur Focus.
Vous voyez un grand nombre de critères sur lesquels il vous suffit de cliquer au fur et à mesure pour cibler de manière de plus en plus précise ce que vous voulez écouter.
Dans la figure suivante, j’ai déjà avancé dans ma recherche en choisissant le genre Classical, la violoniste Rachel Podger, le compositeur Antonio Vivaldi.
Mais bien d’autres critères sont disponibles en cliquant sur les petites flèches latérales:
Grandiose n’est-il pas?
Valence, le cœur de Roon
Valence est le “cerveau” qui met en relation les millions de métadonnées de Roon entre elles pour répondre à ce que vous attendez, en tenant compte de l’expérience des 100’000 utilisateurs à ce jour du système.
Voyez comment peuvent se présenter les crédits à propos d’un album:
C’est aussi Valence qui me permet de savoir quels sont les autres enregistrements d’une œuvre dont je dispose dans ma bibliothèque ET dans Qobuz.
Je clique sur l’icône avec les disques et j’obtiens ceci (oui, je sais, la figure est en tout petit, c’est une capture panoramique, il vous suffit de cliquer une première fois dessus, puis faites-le encore une fois sur la fenêtre qui s’ouvre):
Roon Radio, quand on l’essaie, on l’adopte
L’un de mes problèmes, c’est qu’il arrive que j’écoute une œuvre, et qu’une fois l’album terminé, la musique s’arrête, je continue à bosser et j’oublie d’en remettre.
Roon vous permet de continuer automatiquement votre écoute en tenant compte de vos goûts tout en vous proposant quelques ouvertures sur autre chose.
Ça ne vous plaît pas? Dites-le à Roon avec un petit pouce vers le bas, et passez au morceau suivant.
Roon vous connaîtra ainsi de mieux en mieux et collera toujours un peu plus à ce que vous aimez, sans jamais oublier de vous emmener parfois vers ailleurs.
D’ailleurs, pour être sûr, si vous cliquez sur le petit pouce vers le bas, le programme vous demande pourquoi.
Et combien de fois me suis-je dit: “nom d’une pipe, qu’est-ce que c’est beau, c’est quoi en fait?”. Et hop, un clic sur la vignette du disque en écoute, et au besoin, un autre sur l’icône d’ajout dans la bibliothèque musicale, tout cela après avoir lu ce qui était indiqué par Roon “magazine”.
Je vous le dis: une vraie pépite qui vous ouvre l’esprit en permanence.
Un DSP et des filtres, seulement si vraiment vous le voulez
Alors s’il y a un truc que je n’utiliserai jamais chez moi, sur ma chaîne de qualité, c’est bien un égaliseur ou un filtre.
Cela étant, sur certains systèmes qui ont des faiblesses reconnues, je peux comprendre qu’on en fasse usage.
Pour chaque sortie, Roon vous permet d’ajouter un filtre ou d’utiliser un égaliseur.
Pour ce faire, on clique sur le point de couleur à gauche de la flèche “arrière”.
Ensuite, dans la fenêtre qui apparaît, on clique sur les trois points verticaux, et on clique sur DSP.
Et au niveau qualitatif?
Comme je l’ai expliqué en début d’article, je n’ai pas de Nucleus, j’utilise Roon sur mon Macbook Air M1 relié à mon DAC Cambridge 851C.
Roon étant assez énergivore en matière de ressource processeur, il est important pour moi de le piloter avec un ordinateur parfaitement silencieux, le Macbook Air M1 est somptueux à ce niveau, j’ai pris un 512 Tb avec 8 Gb de RAM, le presque “tout simple” donc, et tout est parfait avec cette machine.
Roon se charge de transmettre les données à mon DAC en laissant le travail de suréchantillonnage à cet appareil, ce qu’il fait de manière exemplaire.
Cela étant, il peut faire lui-même un travail de suréchantillonnage si on le lui demande:
En ce qui me concerne, je désactive ces réglages.
Roon diminue drastiquement les micro-interruptions, promet une latence la plus faible possible et peut transporter des flux de PCM et DSD512 jusqu’à 32 bits/768 kHz (ça, je l’ai déjà dit, je sais).
Moi qui étais habitué au travail effectué par Audirvana, puis Audirvana Studio qui tous les deux court-circuitent normalement CoreAudio sur un Mac, ce qui semble être une bonne chose, j’étais toujours inquiet de savoir si le résultat était tout aussi bon avec Roon qu’avec ces deux logiciels, puisque lui semble utiliser CoreAudio.
Dans mon précédent test, j’écrivais que je préférais presque le résultat d’écoute avec Roon, je ne savais pas pourquoi.
Il me semble que j’ai compris maintenant: les médiums me semblent un poil plus présents, plus ciselés, plus clairs.
Les attaques me semblent plus précises, et pourtant, j’ai bien évidemment désactivé tout ce qui pourrait changer artificiellement le son dans Roon, notamment le modulateur de volume et l’égaliseur.
Pour avoir comparé des boucles sur Audirvana puis sur Roon, et inversement un nombre incalculable de fois, il m’est extrêmement difficile de répondre à la question de savoir quel est le meilleur des deux. Il y a une différence, je le sens, les deux sont excellents, mais j’ai un petit faible pour Roon.
Cela tombe plutôt bien: Roon est tellement fort dans tous les domaines dont il a l’exclusivité par rapport à Audirvana (gestion de la bibliothèque, historique, métadonnées, multiroom) que je suis très content qu’il soit aussi excellent en matière de rendu sonore.
Et puis, il est également possible d’intégrer HQPlayer à Roon, pour ceux qui veulent encore aller plus loin en matière de suréchantillonnage, ce que je n’ai pas fait, cela ne me semblant pas nécessaire.
Pour en savoir plus sur ce que Roon peut reproduire avec votre matériel, vous pouvez regarder la couleur du point à gauche de la barre de transport de la musique:
- Le jaune indique une lecture de faible qualité.
- Le vert indique une lecture de haute qualité.
- Le violet représente une lecture sans perte.
La décision est prise en ce qui me concerne: mes abonnements Audirvana Studio (j’en avais deux, un pour la maison et un pour le bureau) ne seront pas renouvelés à leur échéance, parce que je n’utilise plus ce programme, Roon permettant tellement plus pour finalement pas beaucoup plus cher: 40 francs de différence avec Audirvana par année alors que ce dernier n’apporte rien en matière culturelle.
Roon et Nucleus
Avant de conclure, je dois encore vous parler de Nucleus, que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester.
Roon est venu au monde en 2015.
Depuis, il n’a cessé de convaincre les grandes marques Audio, et plus de 80 d’entre elles sont à ce jour compatibles avec son système RAAT.
Pour éviter de devoir installer Roon sur un ordinateur qui pourrait être bruyant mais qui doit être dédié à la musique, puisque pour que l’on puisse atteindre son core de puis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, le logiciel doit tourner en permanence, Roonlabs propose une solution clé en mains qui semble convaincre ses utilisateurs: un Nucleus ou un Nucleus Plus.
Vendu environ 1’800 francs en version de base (Intel i3, maximum 5 zones attaquables), et 2’800 en version “plus” (Intel i7, plus de 5 zones attaquables), il est totalement silencieux (aucun ventilateur, d’où ses nombreuses ailettes de refroidissement) et, selon les spécialistes, représente la meilleure solution pour entrer dans un DAC.
Cela étant, mon Macbook Air M1 est lui aussi totalement silencieux et me permet de faire des projections de concert MediciTV via mon Apple TV sur mon téléviseur en passant le son par le Cambridge, ce que je ne pourrais pas faire si j’avais un Nucleus branché dessus.
En conclusion
Cela étant, maintenant que j’ai installé mon noyau à la maison, je me suis dit qu’il allait falloir devoir trouver autre chose au bureau à moins de passer de l’un à l’autre par quelques manipulations que je n’aime pas trop faire, sachant que lorsque j’écoute de la musique à un endroit, Madame K ne peut pas l’écouter de l’autre (voir mes explications en début d’article).
Mais non… impossible de me passer de Roon, ce d’autant plus depuis que j’ai écrit cet article qui m’a forcé à aller bien plus loin dans ma découverte de ce logiciel dont je n’ai toujours pas fini de faire le tour: j’ai donc fait l’acquisition d’un deuxième core, ou d’un deuxième noyau, si vous préférez. Mais ce qui est embêtant, c’est que dans ce cas, je ne pourrai pas le fusionner avec celui de la maison.
Roon est donc un système absolument fabuleux qui fait bien plus que remplacer Audirvana et qui prend tout son sens si l’on est abonné à Qobuz ou à Tidal, puisque l’ouverture sur la culture dépassera alors largement votre discothèque pour s’ouvrir sur tout ce qui existe.
Ne reste plus qu’à permettre à l’utilisateur de traduire son contenu extraordinaire en anglais vers le français (en ce qui me concerne) en le rendant sélectionnable pour qu’on puisse le copier-coller d’un clic vers DeepL, pour un peu plus de confort.
Sinon, Roon est pratiquement parfait pour l’audiophile curieux et exigeant, qu’on se le dise, et mérite largement le label Too Much Bô.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Beh j’avoue qu’Audirvana studio me convient parfaitement. J’ai pas besoin de toutes les infos supplémentaires. Bien sur ca m’embête de payer un abonnement mais avec Roon c’est la même chose (en plus cher). Donc pour l’instant je reste chez Audirvana. En plus la version studio me semble moins buggué que l’ancienne version.
C’est très bien comme ça, bien sûr.
Cela étant, on ne peut vraiment pas comparer le prix d’Audirvana Studio et de Roon.
Roon en fait dix fois plus pour la musique en général qu’Audirvana qui se cantonne à être un lecteur, très bon d’ailleurs.
merci pour cette présentation très complète. J’utilise personnellement Audirvana depuis presque un an, version précédente de celle de l’abonnement. Mais il faut que je fouine à fond, depuis quelques temps, la lecture d’un morceau s’arrête systématiquement après environ 3 minutes et je n’ai pas trouvé où se situe le bug.
Pas très envie de passer à la version abo pour le moment…
Si quelqu’un a rencontré la même difficulté, merci de me donner une piste de solution
Moi, c’est au bout de quelques morceaux que tout soudain, Audirvana s’arrête, je n’ai jamais su pourquoi non plus.
Bon, chez moi, ce n’est pas systématique.
Et la version Studio n’a rien changé à cela.
Jamais eu ce problème. Je suis chez Tidal, c’est peut-être pour ca.
Excellent article ! Utilisateur d’Audirvana depuis le début, je suis passé à Roon depuis 3 ans. Trop de bugs avec Audirvana, et la dernière version n’a rien arrangé. Roon est installé sur un Mac mini M1, Roon, avec HqPlayer (qui je trouve améliore le son de base) et attaque un Dac Chord Qutest. C’est très stable avec plus de 4000 albums. Cela me donne entièrement satisfaction et je te rejoint sur la richesse de Roon qui m’a permis beaucoup de découvertes ou de redécouvertes par l’intermédiaire de son système des radios. Je te rejoins également sur la possibilité d’utiliser Deepl, ce serait un plus. Seul problème, le prix.
Merci pour le feed-back, je vais tenter un contact avec les concepteurs et on verra ce que ça donne. Bonne journée ?
Merci pour ce retour.
Le prix est à peine celui d’un abonnement à une petite revue culturelle sur la musique, et Roon permet d’aller beaucoup plus loin.
Encore une fois: un abonnement à Roon ET à Qobuz (ensemble) revient au prix de l’achat d’un CD par mois, ce que faisait l’audiophile au minimum avant l’arrivée de ces plateformes
Pour HQPlayer, ça m’a l’air compliqué à configurer et j’ai lu que ça l’était.?
Qu’en penses-tu?
Ouhlala, je crains que ça ne serve pas à grand-chose… C’est difficile, la communication, avec Audirvana…
Oui, moi je suis avec Qobuz, c’est vrai, mais je n’ai jamais ce problème avec Roon.
Entièrement d’accord, pour l’utilisation que j’en fais, le prix n’est pas un problème, j’en ai pour mon argent. Mais je me m’étais mis à la place de l’utilisateur lambda. Abonnement à Roon + Qobuz, c’est nettement plus que Spotify ou Apple Music.
Concernant Hqplayer, c’est cher, c’est effectivement une usine à gaz avec une interface des années 50 et un mode d’emploi indigent. J’ai trouvé des réponses sur des forums américains et j’ai mis 2 jours à trouver « le son » qui me convient. Depuis je n’y touche plus. Par rapport au son d’origine Roon, j’ai l’impression d’enlever un voile sur la musique (j’écoute beaucoup de baroque). Mais c’est personnel, mes oreilles ne sont pas les tiennes. A chacun de trouver ses réponses. Il y a une version d’essai.
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?t=143
https://audiophilestyle.com/forums/topic/13071-hqplayer-resampling-filter-setup-guide-for-ordinary-person/?tab=comments#comment-175816
Oui, je confirme
François, super article ! Je suis sur Imac 27″ 2020 dans mon bureau, ma pièce à vivre perso.?
Les enceintes sont des KEF LS50 Wireless II qui permettent d’écouter en 24/192 quand elles sont reliées entre elles, ce qui est le cas chez moi.
J’utilisais également Audirvana depuis le début. Je suis modo sur le forum HCFR depuis 12 ans et un thread y est ouvert sur Roon et j’ai eu l’envie de le tester.
J’ai fait la période d’essai avec Roon 15 jours avant que Damien annonce Audirvana Studio ce qui m’a permis de faire un nombre de tests considérables.
Je suis abonné à Qobuz Sublime et j’ai pris une période de trois mois avec Tidal afin de pouvoir faire des comparaisons entre mes fichiers high-res perso, ceux de Qobuz ainsi que les fameux fichiers MQA de Tidal.
Tout d’abord au niveau du son qui sort de mes fichiers et de Qobuz, j’ai une légère préférence pour celui d’Audirvana Studio, un peu plus clair et détaillé que celui de Roon, difficile d’expliquer pourquoi.
Je passerai sur le MQA de Tidal qui n’apporte rien de plus, bien au contraire, le même fichier non MQA sur Qobuz sonne bien mieux (à mes oreilles évidemment).
Devant l’usine à gaz d’Audirvana Studio, j’ai plongé avec Roon.
Ils m’ont accordé une période d’essai supplémentaire de deux mois et comme KEF venaient de passer au même moment Roon ready avec une période d’essai de trois mois, j’ai eu finalement dix-sept mois au prix de douze donc une bonne opération.
J’ai échangé une vingtaine de fois avec le SAV de Roon (la même personne) qui en passant est au top. Il habite Sacramento et voyant que je m’intéressais énormément à son logiciel, il m’avait donné son mail perso.
Quant à tes conclusions François, j’ai exactement les mêmes, je ne touche pas aux DSP, aucun intérêt pour moi, le son est trafiqué et je reviens toujours à la base.
Je n’utilise pas le multi-room.
J’utilise la radio dans les mêmes conditions que toi. J’ai remarqué que Roon pique volontiers dans la base de Tidal au détriment de Qobuz, Je verrai bien quand je stopperai l’abonnement Tidal.
Je te rejoins également quant à la possibilité de traduire les contenus, ce serait un gros plus.
Concernant HQplayer, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
En conclusion, depuis trois mois, aucun bug, défilement plus fluide qu’Audirvana Studio.
Il faut savoir admettre qu’au départ, c’est aussi une usine à gaz mais j’ai eu envie de m’impliquer à fond dans Roon alors que pas du tout dans Audirvana Studio (je leur posais des questions auxquelles ils ne pouvaient pas me répondre)
Inconsciemment, je pense que le SAV de Roon a fait la décision.
Bonne journée à tous.
Mince alors! Décidément dans le monde actuel du business internet on se fait de plus en plus balader… pour rester poli! ??
Personnellement, l’utilisation de HQPlayer m’a permis avec Roon de retrouver un son similaire à celui d’Audirvana que je trouve également meilleur que celui de Roon de base. Réel ou subjectif ???? Je ne sais pas, mais en tous cas, j’en suis heureux.
Sans doute excellent tout ça; mais ça ne correspond en aucune manière à l’idée que je me fais de l’écoute musicale, sans doute trop coincé dans ma routine établie depuis des années: l’ampli et lecteur de CD étant toujours en chauffe, je n’ai qu’à mettre le potentiomètre à 25%; je m’installe et j’écoute. Parfois je branche mon casque.Quand le CD est terminé, ou bien il repart, ou j’en mets un autre.Je me refuse à mettre bout à bout toutes ces ressources, sans doute passionnantes, et je pars en courant quand il faut payer la note.J’ajoute refuser de faire part par mon adhésion à ces clouds de mes choix musicaux, exactement comme je me refuse à déposer mes photos dans un cloud
Personnellement, j’ai numérisé mes CD depuis fort longtemps. ils sont dans des cartons maintenant. Toute ma musique est sur un disque dur avec une sauvegarde sur un Nas et une autre avec Backblaze. Avec Roon, c’est tellement confortable d’utilisation et cela m’a permis énormément de découvertes insoupçonnées.
? Pas de rapport direct avec Roon mais les AirPods Max sont maintenant autour des 450 francs !
Et bien Apple Music + AirPods Max, c’est une expérience incroyable et un confort inégalé !
Toutes mes photos sont dans le iCloud, après X essais je peux lui attribuer mes chères photos sans crainte. Un dossier avec les photos originales est polycopié 5 fois, c’est ma meilleure sauvegarde.Quand à la musique, les quelques CD en notre possession sont dans un tiroir. Les émissions radio locales, nationales sont les seules écoutées quand nous roulons. Sinon ce sont des variétés proposées sur Youtube qui donne une musique de fonds.
J’étais sur Roon avant d’aller sur Audirvana essentiellement pour une question de prix.
Mais avec Audirvana Studio, je vais devoir revoir encore mon “installation”.
Je garde un excellent souvenir de Roon et il est vrai que sa stabilité est un énorme plus comparé à Audirvana.
Mais je ne suis pas encore prêt à payer 120€ par an ou 700€ (selon la formule).
J’ai l’impression d’être une vache à lait que l’on trait lentement…mais sûrement.
Je ne suis pas vraiment en accord avec l’époque à venir où il ne sera plus possible d’acquérir un logiciel. ?
Et c’est bien là l’important!?
Hello!
Je vois que nous avons la même utilisation et la même satisfaction par rapport à ce logiciel, et la même frustration par rapport à Audirvana.
J’avais un abonnement Tidal et je le trouvais également moins intéressant que Qobuz au niveau du son, de la recherche et les MQA étaient fort rares et peu convaincants il y a quelques années (trois ans?).
Oui, Roon est un peu une usine à gaz, au point que je n’osais pas le tester vraiment, j’avais peur de ne pas être à la hauteur.
Et puis l’on s’y met, et puis c’est fluide, intelligent,
Superbe, quoi!
Merci de ton retour.
Quand tu achètes un journal et que tu t’y abonnes, eh bien tu paies, et souvent bien plus cher.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’un service sans-cesse renouvelé.
Ça se paie, c’est normal, je trouve.
Mais je ne suis pas sûr que ça intéresse Ysengrain qui est assez monomaniaque en tant qu’auditeur. Il s’estime assez grand pour savoir ce qu’il veut entendre, et je peux bien le comprendre.
En ce qui me concerne, c’est une autre manière d’écouter: je suis preneur de ce que Roon me propose parce que je ne suis pas à la hauteur pour choisir tout seul des disques que je n’aurais pas eu l’idée d’écouter.
L’abonnement me choque beaucoup moins pour Roon qui apporte une véritable plus-value que pour Audirvana qui n’est qu’un simple lecteur
Faudrait que j’essaie…
Mais je n’ai pas envie d’Apple Music.
J’ai plongé dans Roon à la suite de l’article de François en février 2019, et je ne l’ai jamais regretté ! Installé sur mon iMac 27″, bibliothèque musicale sur un NAS Synology (pas assez puissant pour supporter le noyau Roon), abonnement Qobuz Sublime, écoute sur un système multiroom Bluesound. Je n’utilise pratiquement plus ni les applications Qobuz, ni les applications BluOS, tout se commande et se règle avec las applications Roon sur téléphones ou tablettes, qui sont beaucoup plus ergonomiques et riches. La “Roon radio” est un plus qui me permet de découvrir des morceaux que je n’aurais pas eu la curiosité d’écouter. Le prix annuel Qobuz + Roon est bien sûr non négligeable, mais le confort d’utilisation et l’efficacité sont au rendez-vous. Et au final, ça ne représente jamais que l’équivalent de l’achat de un ou deux CD par mois, ou encore de l’abonnement à mon quotidien préféré.
Enfin ! Je me demandais quand allait sortir ce test. Vous lisant depuis plusieurs années, je savais que vous alliez craquer pour ce logiciel.
J’utilise Roon depuis un an bientôt et je ne peux plus m’en passer.
Petite précision sur ma façon de l’utiliser : je me suis fabriquer mon propre nucleus. Bon j’exagère. Mais je me suis un acheté un petit ordinateur dédié pour installer la partie serveur de Roon : un petit nuc d’intel d’occasion que j’ai payé 100 euros avec un i3 et de la ram. J’ai ajouté un ssd de 250 Go pour installer Linux, le serveur Roon et ma bibliothèque musicale. Coût de l’opération : même pas 150 euros.
Mon nuc est installé dans le salon. Un dac est relié directement en usb sur le nuc et le dac sur mon ampli et elle est belle !
A l’étage mon ordinateur de bureau (MacBook Pro) se connecte sur Roon, et utilise un dac usb (le même un mydac pour 100 euros un son de folie) relié à un ampli
Dans les deux cas le son est juste parfait et l’utilisation de Roon avec Qobuz…. que du bonheur.
Et oui, j’ai découvert tellement de nouvelle musique grâce à Roon et Qobuz !
Oui cela fonctionne avec le reste bien entendu. D’ailleurs c’est sympa cette fonction de Roon pour voir comment le son sort car on ne sait jamais si une piste AAC est transmise telle quelle au périphérique ou si elle est recompressée en AAC !
Actuellement j’utilise Vox. Cela lit semble-t-il tous les formats et c’est gratuit. Je viens de télécharger en haute résolution Le Pierrot lunaire de Schönberg avec Patricia Kopacinskaia, vous savez cette violoniste d’origine moldave et également suisse qui joue pieds nus et s’était fait confisquer son Guarnieri del Gesu par les douaniers helvétiques parce qu’ils jugeaient ses papiers insuffisants. Et bien elle s’est mise au Sprechgesang et c’est assez passionnant. François vous évoquez un enregistrement téléchargé surQobus à 24 bits et 44.1000. Je sus un peu ltonné de cette définition.
Non non, j’évoque du 16 bits à 44.1 kHz
“avec AirPlay, la qualité est limitée au 44,1 kHz/16bit”
Oui, je n’utilise donc jamais Air Play mais Vox pour la musique et VLc our les films et les séries. Vox va jus
Oui, je n’utilise donc jamais Air Play mais Vox pour la musique et VLC our les films et les séries. Vox va jusqu’à 192 kHz et VLC permet de coisir la langue de la bande son et de lire des sous.titres.
Pour diffuser la musique j’utilise mon Macbook Pro 16 avec un DAC. Comme vous, Cher François, j’ai eu pas mal de problèmes au début avec cet engin. Un jour que je pestais particulièrement, mon monteur géorgien m’a dit en se marrant : “Tu devrais le faire exorciser”. Il se trouve qu’un peu plus tard un pope passait pour sa visite annuelle destinée à bénir notre maison, comme il est de tradition dans mon pays d’accueil. Je lui ait demandé s’il pouvait faire quelque chose et il s’est rapidement occupé à exorcises la bête. Moi je suis agnostique et j’ai regardé cela avec un certain amusement. Mais voilà, depuis, la durée de vie de la batterie est passée de quatre à sept heures, je n’ai plus subi de bugs et le Mac est parfaitement silencieux. Alors, pour le Mac : A bas le SAV et vive l’exorciste ! François, vous devriez peut-être essayer…
Salut François,
Dorénavant les MQA sont très présent mais sans aucun intérêt au niveau du son sauf au niveau marketing.
OK, merci beaucoup.
Donc je continue avec Qobuz!?
J’ai pour l’instant plus besoin d’outils de qualité que de services.Et les outils de qualité sont de plus en plus rares.
399 francs chez Digitec ?
Je suis parfaitement d’accord qu’un service permanent mérite rétribution. Mais comme je le dis à François, je cherche surtout un outil vu mon usage.
Et l’époque des outils de qualité semble s’éloigner
Bonjour François,Merci pour cette review complète. Utilisateur de Audirvana 3.5 j’ai fait pas mal de test entre Audirvana Studio lors de son lancement avec Roon que j’ai découvert en même temps. Depuis un mac mini sur des Kef LS50 wireless et au casque AKG.SI je ne taris pas d’éloge sur le service rendu par Roon et son UX/UI, son rendu sonore me gêne un poil : les mediums semblent être plus précis, ciselés, le son plus “projeté”, alors que Audirvana et (un peu plus même) AS sonne plus chaud et aéré, plus rond mais semble mieux rendre les basses fréquences (un test avec Angel de Massive Attack est assez parlant par exemple). Et au-delà des basses, c’est cette projection du son, plus rock peut-être, qui est fatigante à l’oreille surtout lors d’écoutes au casque.As-tu noté cette différence également ?Note : je suis aussi un fan des produits et donc du son cambridge (ma platine CD est une CXU) donc je pense que nous avons une “oreille” similaire 🙂
Bonjour,
Ecoutant à 95% de la musique classique, je ne vois pas ce problème de son plus “Rock”.
Je le trouve plus présent quelque part, et c’est vrai, dans les mediums.
Maintenant, quand ma fille écoute les Little Mix, j’entends bien ce que tu dis au niveau des basses. Ma fille me disait également le remarquer.
C’est rigolo d’ailleurs, elle écoutait sur Roon sans s’en être rendu compte et elle m’a dit “mais… ce n’est pas la même chose, c’est bizarre”.
Et c’est vrai que c’est un peu différent, mais quel son j’aime le mieux, ça, je n’arrive pas à dire.
Un petit test sur un autre matériel Cambridge arrive?
Bonjour
Après x tests entre ton et Audirv?na studio je reste sur ce dernier pour le rendu sonore mais bon sang quel service et quelle interface côté Roon !
Comment se passe l’intégration de hq player ? Est-ce transparent en tâche de fond ? HQ player ramène t-il la chaleur et les basses qui font défaut à Roon (qui est très médium et sec pourrait-on dire) ?
La doc que je trouve sue HQ player n’est pas très… cristalline. Et sur-échantillonner n’est pas trop mon truc. Merci !
J’étais comme toi, très réticent au sur échantillonnage jusqu’à ce que je lise une interview du développeur d’AuNirvana qui le conseille. HQ Player à une interfaces d’il y a 30 ans et un mode d’emploi indigents, mais, une fois réglé, j’ai retrouvé le son d’Audirv?na voir même meilleur, en tout cas qui me convient parfaitement et depuis je n’y touche plus. Dans un autre post, j’ai mis des liens vers des forums américains qui explique comment régler HQPlayer par son développeur. C’est cher, mais de mon point de vue ça vaut le coup
Bonjour François,
Comment venir à bout des coupures intempestives toutes les dix minutes environ. Roon se ferme et je dois relancer. Trés désagréable à la longue? Connaissez vous la cause du pb? (Mon Mac Book pro à une configuration très puissante, quasiment la plus puissante possible.). Merci infiniment de votre réponse à venir et de vos super essais.
Bien cordialement,
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Je suis bien en peine de vous répondre, je n’ai pas ce problème.
Cela étant, le fait que ce soit toutes les dix minutes me fait penser à un utilitaire qui se mettrait en fonction et qui perturberait Roon.
Il faudrait voir ce qui provoque la chose.
Merci François pour ce bel article. Etant tout neuf dans l’utilisation de Roon (1er Août), puisque jusqu’à présent je gérais ma bibliothèque via Plex. Ce que je trouve vraiment intéressant dans Roon, c’est en effet les informations qu’il remonte sur chaque album (Producteur, Artistes, Compositeur, …) bref une mine d’informations non négligeable pour un amateur de musique. Ensuite le multiRoom c’est vraiment top pour celui qui possède plusieurs enceintes ou appareils compatibles Airplay, ChromeCast, Sonos, etc.
Maintenant il ne manque plus que l’intégration d’un Apple Music ou même un Amazon Music et la possibilité comme Plex, d’y accéder à distance en dehors de son réseau local.
Pour finir sur une question, installer sur un vieux macBook de 2009, penses-tu qu’ajouter un Dac entre le laptop et mon ampli serait un plus ?
Olivier.
Bonjour Olivier,
Bien sûr!
Un Dac sera toujours meilleur que ce que peut faire le Mac.
Pour Apple Music, j’aimerais aussi que Roon puisse y accéder, mais je crois que c’est Apple qui coince.
Étant sur Apple Music et sur Qobuz, je me console avec ce dernier, qui est de toute manière exceptionnel.
Je ne peux que vous le conseiller.
Roon est vraiment très bien, mais il faut qu’ils se bougent les fesses maintenant, et qu’ils nous sortent une version Silicon de leur logiciel, il est plus que temps.
Merci François pour ta réponse ?
512TB le MacBook ! Ça doit coûter cher !