Site icon Le Blog du Cuk

Virus Barrier X9, encore des problèmes

J’avais écrit ici, il y a huit ans déjà, un article expliquant mes déboires avec l’antivirus Virus Barrier d’Intego.

J’avais, à l’époque, décidé de passer sur ClamXav, dont j’ai parlé pour la dernière fois ici.

Et puis, j’ai lu ici et là, ces derniers jours, que les Mac semblaient risquer plus qu’avant d’être victimes de malwares ou de virus, ce que l’on dit, il me semble, depuis des années.

J’ai succombé à certaines publicités, et j’ai essayé à nouveau le programme d’Intego, juste après Pâques.

Je l’ai installé, et, au début, tout s’est bien passé: pas de surcharge d’utilisation du processeur, un scan assez rapide de mon disque dur, deux ou trois courriels pourris découverts que j’ai supprimés, je me suis dit que, finalement, ça ne me coûtait pas grand-chose de me protéger convenablement.

J’ai donc pris un abonnement famille pour 2 ans, avec l’impression de faire tout juste.

Trois ou quatre jours après, je vois un message assez incroyable sur mon Mac, qui m’explique que mon dossier de départ est introuvable.

Le truc que j’aime, vous savez, normalement, je sens que je suis au bout de ma vie.

Je reste pourtant calme et redémarre ma machine.

Et là… l’horreur: blocage sur le fond d’écran, sans voir mon bureau.

Redémarrages successifs (au moins 5), avec ma barre de menus qui met des plombes à s’afficher correctement, des utilitaires qui n’en finissent pas de charger, tout ce qui montre que quelque chose ne va pas.

Je réinstalle Ventura 13.3.1, et rien ne change.

Là, puisque je venais d’écrire un article sur les sauvegardes et que je voulais me persuader que j’étais paré à toute éventualité grâce à mon TimeMachine ou à ma sauvegarde Carbon Copy Cloner, j’ai essayé de garder ce calme (assez olympien, des fois, je m’étonne) dont je parlais plus haut.

Finalement, je désinstalle Virus Barrier (merci à Intego de fournir un utilitaire qui permet de le faire proprement), et, miracle, plus le moindre problème sur ma machine qui retrouve immédiatement sa célérité après redémarrage.

Comme quoi, Intego n’a toujours pas résolu un certain nombre de problèmes.

J’ai donc, comme il est possible de le faire puisque l’entreprise le propose pendant 30 jours, demandé un remboursement de mon achat.

Dans les 12 heures, j’avais une réponse positive qui me proposait de faire tout de même avant un petit tour au service technique, pour voir si on pouvait m’aider.

J’ai répondu que cela ne m’intéressait pas, et dans l’heure, j’étais remboursé presque entièrement (à 2 francs près, on ne va pas chipoter, ça doit être des histoires de change ou de frais bancaires), ce qui est tout à fait à l’honneur de l’entreprise.

Cela étant, quand on écrit que les antivirus sont en fait les virus sur un Mac, je ne suis pas loin de le penser, après cette expérience, et celle que j’ai relatée ici avec l’affreux Bitdefender.

Pour finir, j’ai réinstallé ClamXav, en version 3.5, pour un essai gratuit de 30 jours.

Pour l’instant, aucune influence sur les performances de mon Mac, au point que je me demande s’il fait quelque chose…

Cela étant, j’ai CleanMyMac qui vérifie périodiquement mon disque, mais seulement quand je le lui demande. Et comme je le fais en moyenne toutes les deux semaines, je me dis qu’il peut arriver quelque chose dans l’intervalle.

Normalement, un antivirus est censé mettre sa base à jour au moins quotidiennement, et surveille votre ordinateur 24 heures sur 24.

Je vous tiendrai au courant de mes expériences.

Et vous, toujours pas d’antivirus?

Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia

Quitter la version mobile