Mais comme je t’ai désinstallé ce Bitdefender de m…!

J’ai profité l’autre jour d’une offre Qoqa proposant 3 ans de protection complète avec Bitdefender Total Security pour 89 francs en tout (ce qui est bien moins cher que l’offre d’appel de l’éditeur qui propose 40 $ la première année, puis 95 $ les suivantes.

Je me suis dit que l’on n’était jamais trop prudent, et j’ai installé la chose.

Au départ, rien de spécial à dire, je n’ai pas remarqué un ralentissement ou quoi que ce soit de différent avec ma vie d’avant.

Et puis, au fil des installations, ce machin est devenu de plus en plus intrusif.

Et que je te demande cinq fois l’autorisation d’installer ceci, et que je te bloque lesdites installations tout de même malgré l’acceptation de la faire.

Déjà que je me plains d’Apple et de son côté je veux tout contrôler, là, c’était vraiment trop.

Mais bon, la sécurité a peut-être un prix me direz-vous.

J’ai donc tenu le coup.

Même lorsque le programme me fait de la pub pour que je passe à son VPN alors que je n’ai rien demandé. Étonnant quand on paie déjà un abonnement de pratiquer de la sorte, non?

Sauf qu’en début de semaine, voilà que d’autres problèmes sont apparus, alors que jusque-là, je n’en avais point: problèmes de synchronisation avec Kdrive, problèmes avec les courriels, et puis, sommet du bonheur: impossible de me connecter avec tous mes réseaux wi-fi, sauf en partage de connexion avec mon iPhone.

J’ai bien redémarré dix fois, toujours le même problème de connexion au wi-fi.

J’ai stoppé Bitdefender, j’ai tout essayé, rien, plus possible de me connecter.

Du coup, j’ai pris la décision de désinstaller complètement Bitdefender, et vous ne savez pas quoi? Miracle, mes problèmes de réseaux wi-fi ont été, après redémarrage du Mac, instantanément complètement résolus.

Kdrive? Il fait à nouveau parfaitement son travail.

Mes nouvelles applications? Lors de l’installation, Apple fait déjà le job, et je n’ai plus aucun problème de les pratiquer.

Pour moi c’est clair, le virus, c’est Bitdefender…

Cela étant, est-ce que je vis dangereusement, maintenant que j’ai enlevé ma protection antivirus?

Il semblerait que non, et que ce sera encore moins le cas à l’avenir puisqu’Apple a décidé de devenir aussi proactif que les antivirus standards:

Sécurité constamment renforcée

Profitez encore plus vite d’améliorations importantes en matière de sécurité pour vos appareils. Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour logicielle. Ces améliorations peuvent s’appliquer automati­quement entre deux mises à jour normales, sans nécessiter un redémarrage.

Cet article de MacGénération vous expliquera les progrès de XProtect Remediator intégré à Ventura mais aussi à Montherey depuis la version 12.3.

Voilà, adieu, Bitdefender.

Je l’ai bien évidemment désinstallé de mon iPhone et de mon iPad, sur lesquels j’avais d’ailleurs l’indication VPN notée à la place de mon indicateur wi-fi, alors que je l’avais pourtant déjà désactivé, ce qui ne me semblait pas net.

J’ai perdu 89 francs, ça m’apprendra à réfléchir un peu plus la prochaine fois.