Mais comme je t’ai désinstallé ce Bitdefender de m…!

J’ai profité l’autre jour d’une offre Qoqa proposant 3 ans de protection complète avec Bitdefender Total Security pour 89 francs en tout (ce qui est bien moins cher que l’offre d’appel de l’éditeur qui propose 40 $ la première année, puis 95 $ les suivantes.

Je me suis dit que l’on n’était jamais trop prudent, et j’ai installé la chose.

Au départ, rien de spécial à dire, je n’ai pas remarqué un ralentissement ou quoi que ce soit de différent avec ma vie d’avant.

Et puis, au fil des installations, ce machin est devenu de plus en plus intrusif.

Et que je te demande cinq fois l’autorisation d’installer ceci, et que je te bloque lesdites installations tout de même malgré l’acceptation de la faire.

Déjà que je me plains d’Apple et de son côté je veux tout contrôler, là, c’était vraiment trop.

Mais bon, la sécurité a peut-être un prix me direz-vous.

J’ai donc tenu le coup.

Même lorsque le programme me fait de la pub pour que je passe à son VPN alors que je n’ai rien demandé. Étonnant quand on paie déjà un abonnement de pratiquer de la sorte, non?

Sauf qu’en début de semaine, voilà que d’autres problèmes sont apparus, alors que jusque-là, je n’en avais point: problèmes de synchronisation avec Kdrive, problèmes avec les courriels, et puis, sommet du bonheur: impossible de me connecter avec tous mes réseaux wi-fi, sauf en partage de connexion avec mon iPhone.

J’ai bien redémarré dix fois, toujours le même problème de connexion au wi-fi.

J’ai stoppé Bitdefender, j’ai tout essayé, rien, plus possible de me connecter.

Du coup, j’ai pris la décision de désinstaller complètement Bitdefender, et vous ne savez pas quoi? Miracle, mes problèmes de réseaux wi-fi ont été, après redémarrage du Mac, instantanément complètement résolus.

Kdrive? Il fait à nouveau parfaitement son travail.

Mes nouvelles applications? Lors de l’installation, Apple fait déjà le job, et je n’ai plus aucun problème de les pratiquer.

Pour moi c’est clair, le virus, c’est Bitdefender…

Cela étant, est-ce que je vis dangereusement, maintenant que j’ai enlevé ma protection antivirus?

Il semblerait que non, et que ce sera encore moins le cas à l’avenir puisqu’Apple a décidé de devenir aussi proactif que les antivirus standards:

Sécurité constamment renforcée

Profitez encore plus vite d’améliorations importantes en matière de sécurité pour vos appareils. Il ne s’agit pas d’une simple mise à jour logicielle. Ces améliorations peuvent s’appliquer automati­quement entre deux mises à jour normales, sans nécessiter un redémarrage.

Cet article de MacGénération vous expliquera les progrès de XProtect Remediator intégré à Ventura mais aussi à Montherey depuis la version 12.3.

Voilà, adieu, Bitdefender.

Je l’ai bien évidemment désinstallé de mon iPhone et de mon iPad, sur lesquels j’avais d’ailleurs l’indication VPN notée à la place de mon indicateur wi-fi, alors que je l’avais pourtant déjà désactivé, ce qui ne me semblait pas net.

J’ai perdu 89 francs, ça m’apprendra à réfléchir un peu plus la prochaine fois.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 4 mois

Allez en paix mon fils vous êtes absous

Noisequik
Noisequik
il y a 4 mois

Pas besoin d’antivirus avec iOS ou macOS à jour.
Les offres QoQa ? Rarement intéressantes quand on les regarde de près…

tetardbleu
tetardbleu
il y a 4 mois

Le support de Qoqa ferait sûrement un geste si tu leur expliques tes soucis ! Pour ma part, j’ai gardé Intego, mais sans activer l’analyse en temps réel. Comme ça je fais un scan seulement si j’ai un doute et le reste du temps, il ne me dérange pas. Plus Malwarebyte, mais sans qu’il tourne en arrière-plan non plus. Ce que j’aime bien avec ces deux outils, c’est qu’ils font ce qu’ils sont supposés faire sans plus. pas d’usine à gaz, pas de milliards d’options plus ou moins utiles et/ou compréhensibles. Pour les gens que je dépanne, qui n’ont vraiment aucune notion ou qui s’en fichent, je préconise Sophos. Pour les utilisateurs avertis, je pense qu’un antivirus est inutile.

tetardbleu
tetardbleu
il y a 4 mois

Fut un temps où elles l’étaient davantage. Depuis plusieurs années, beaucoup moins… ce qui m’horripile particulièrement, c’est que pour leurs offres particulièrement alléchantes, ils font beaucoup de pub avant, ce qui réduit d’autant les opportunités d’obtenir l’objet pour leur communauté de fidèles. L’esprit Qommunautaire n’est plus qu’un argument marketing depuis qu’ils sont devenus trop gros. Vraiment dommage, mais c’est comme ça que le capitalisme fonctionne

bullshit reediter
bullshit reediter
il y a 4 mois

20 ans de Mac, jamais utilisé d’antivirus, jamais eu d’ennuis, elle est ou l’arnaque ?

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

Alors ça. J’utilise Bitdefender depuis des années et jamais un problème. D’ailleurs j’oublie que je l’ai et je dois parfois aller vérifier qu’il est là. C’est d’ailleurs pour son peu d’impact sur le système que je l’avais choisi.
Je le trouve parfois juste un peu compliqué quand il s’agit des mises à jours. La dernière fois je comprenais pas comment passer d’une version a l’autre.

Ceci dit: c’est quoi comme genre de problème avec kDrive? C’est le seule programme chez moi qui est parfois pénible et ton article me met une puce a l’oreille (quand même).

ysengrain
ysengrain
il y a 4 mois

Pff !! Mon 1 er Mac en mars 1984. ?
Jamais de virus.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Impossible de synchroniser les fichiers du bureau, par exemple, et ceci plusieurs jours de suite. Je retire Bitdefender? Tout roule immédiatement.

Cela étant, j’imagine que Bitdefender peut bien fonctionner chez toi ou d’autres, sinon, ils n’arriveraient pas à le vendre:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

En fait, je peux aussi passer CleanMyMac, ce que je fais d’ailleurs, très régulièrement. Mais j’aimais bien justement l’idée d’une protection en temps réel.

Pour Qoqa, je vais voir si je peux faire quelque chose, mais ça m’étonnerait que ce soit possible, ils vont dire que c’est moi qui ai un problème…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

On sait tout de même que ça peut arriver.

Bon, c’est vrai qu’à l’époque, Intego et d’autres étaient soupçonnés d’inventer voire de créer des petits virus pour prouver leur utilité.

J’ai des doutes, trop dangereux pour une entreprise s’ils se font vraiment choper.

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

Ah c’est ton kdrive qui synchronise ton bureau? Pas iCloud?

Bitdefender surveille les fichiers du bureau effectivement. Je crois. Donc entre kdrive qui n’est pas toujours facile et Bitdefender je peux bien imaginer que c’est pas toujours rose!

Je vais essayer de le désactiver un moment pour voir si kdrive fonctionne mieux (avis aux Pirates: la porte est ouverte ?)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Surtout, Qoqa pousse à la consommation impulsive. Je me contrôle bien désormais, et les deux ou trois offres que j’ai prises ces derniers mois sont de bonnes solutions (à part Bitdefender).

Entre autres un truc pour chauffer les muscles avant de partir courir qui a changé ma vie, je vous en parlerai.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Merci Maître.?

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

J’ai cru au tu voulais plus parler de matériel ?.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Mirou, le désactiver ne suffit pas. Je l’avais fait, les problèmes continuaient, malgré redémarrage.
Je le désinstalle et miracle, tout roule (après redémarrage aussi).

Sinon, tu sais, jamais le moindre problème avec Kdrive, vraiment!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Oui mais là, c’est pour la santé!?

Et ça n’a rien à voir avec de l’électronique pour Geek.

Mais j’ai peur, j’ai peur!

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

C’est devenu plus rare, mais je dois dire que je suis suspicieux avec les produits d’infomaniak, qui sont quand même mieux marketés que conçus (hors hébergement et mail, je veux parler des outils de bureau). Impossible par exemple la plupart du temps d’organiser une visio (kMeet) en avance. Ça finit toujours sur zoom.

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

Peut être il faut désinstaller les deux pour retrouver la paix, le bonheur et le félicitée!

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

Hahah. Je te charrie hein. Je suis curieux, quand même.

Mais je te surveille! ?

JeepyM
JeepyM
il y a 4 mois

Me concernant, le trio de tête est :
1- Onyx
2- ClamXAV
3- CleanMyMac X
et je n’en changerai pour rien au monde 😉

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 4 mois

Effectivement, dans ce cas, faut pas hésiter à le virer et même demander un remboursement.
Ça serait effectivement intéressant que macOS gère complètement les menaces et les virus, comme Windows le fait très bien, sans avoir à installer d’applications tierces, souvent intrusives (pub, sollicitations, etc.).

Albert-R
Albert-R
il y a 4 mois

En ce qui me concerne, aucun des trois. …
Mais pourquoi s’encombrer avec ces logiciels ?

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 4 mois

S’encombrer ? Au contraire, ils sont extrêmement utiles et pratiques pour les taches de maintenance. J’utilise CleanMyMac sur ma machine principale et Onyx sur mon portable, et comme ça tourne quasiment 24h/24 et que les comportements erratiques s’installent au bout d’un certain temps, ça ne fait pas de mal de restaurer les autorisations, de nettoyer le système en profondeur et de purger la RAM. Mais bon, c’est sûr, faut travailler avec son Mac, tous les jours, plusieurs heures par jour et effectuer des tâches intensives…

Albert-R
Albert-R
il y a 4 mois

Je suis un équilibriste averti, je nettoie la base de registre, après suppression d’un programme, ça s’apprend. Je ne travaille plus depuis passé 20 ans au sens réel du terme, je bricole essentiellement avec les photos, quelques mails, un peu de WhatsApp, des feuilles de calcul Numbers, ma machine reste allumée près de 10 heures par jour. J’ai rarement un avertissement à cause d’un certificat non conforme quand je consulte le net, donc Mac OS fait très bien son travail.Ma machine actuelle un iMac 24 M1, ma première un Macintosh 128KPar contre quand je travaillais, on m’a imposé des IBM compatibles, avec tout ce qui faisait partie des joies annexes, anti… tout plein et surtout les pannes de matériel.Durant toutes ces années avec des Mac’s je n’ai qu’une seule fois dû faire ou refaire une installation propre, mon iMac 24 de 2009 qui était mal configuré d’origine, sinon rien mais alors rien.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 4 mois

la lune de miel fut rapide, dis donc.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 4 mois

Tout le monde n’a pas envie de mettre son nez dans une base de registre. Je suis très impliqué dans l’industrie du logiciel, comme testeur et comme rédacteur de guides utilisateurs, traducteur d’éléments d’interface, etc., et je n’ai pas du tout envie de mettre les mains dans le cambouis et, donc, ces utilitaires sont bienvenus. J’utilise avec un égal bonheur le monde Mac et le monde Windows, je n’ai jamais perdu de données ni subit de plantage catastrophique. D’ailleurs, j’envisage très fortement d’abandonner le Mac, Windows 11 est très plaisant à utiliser et la migration ne me posera aucun problème, car j’ai toujours utilisé des logiciels cross-platform, et jamais les trucs d’Apple.

Albert-R
Albert-R
il y a 4 mois

Je me suis frotté aux logiciels du monde libre, surtout quand ma petite fille faisait sa maturité professionnelle, genre Libre Office très complet en soi, portable sur les deux, trois systèmes gérant des ordinateurs.Plutôt sur le départ, je n’ai plus trop envie de me frotter à Windows (quitté en donnant l’Acer portable de Madame) même si Windows devient de plus en plus lissé pour la majorité des utilisateurs, encore moins au monde libre, bref je maitrise ce qui me convient, et ça ça vaut de l’or.

Cervin
Cervin
il y a 4 mois

Bonjour, Je n’ai jamais installé un logiciel comme Bitdefender sur mon Mac mais en cas ou besoin d’un petit nettoyage, j’utilise Onxy.Pourquoi ? C’est très simple, voici la source d’Apple : Les protections à l’exécution extrêmement sophistiquées de macOS sont appliquées au cœur même de votre Mac pour le protéger contre les logiciels malveillants. Cela commence par l’intégration des logiciels antivirus standard pour bloquer et éliminer le code malveillant. Des technologies comme XD (execute disable), ASLR (Address Space Layout Randomization) et SIP (System Integrity Protection) font obstacle aux logiciels malveillants qui tenteraient de nuire à votre système, et garantissent que les processus avec autorisation du compte « root » ne peuvent pas modifier de fichiers système critiques.C’est pour cette raison, je n’ai jamais installé. Et, je n’ai jamais eu souci. Mais, j’ai remarqué que VPN de Norton sur Windows est très lent, donc je vous conseille d’être prudent car la VPN de Norton (Bitdefender semble le meme erreur que Norton, je pense) n’est pas stable et le VPN se rend un lieu de géographie parfois ailleurs sans m’avertir qu’en Suisse (j’ai trouvé ce souci à grâce de mes analyses avec Fing). Et j’ai tout la suite désactivé VPN de Norton.Un de mes amis est têtu de voulu d’avoir un anti-virus de son Mac par l’habitude windowsienne, je lui as installé ClamXAV, c’était gratuit dans la passé. Mais aujourd’hui, c’est 30 CHF par an pour un utilisation. Pour l’instant, il est satisfait. Bon weekend

Noisequik
Noisequik
il y a 4 mois

Reconnaissons qu’ils sont très forts pour tout ce qui est marketing, communication et leur app est bien fichue.

Ugo The York
Ugo The York
il y a 4 mois

Bonjour,
Jamais eu de problème avec Bitdefender que j’utilise depuis des années.

Dany Jaquier
Dany Jaquier
il y a 4 mois

Bonjour, Toujours intéressant ce débat concernant les Anti-virus et autres sur Mac. En général, je suis plutôt d’avis de ne pas en mettre sur les machines qui peuvent être mises à jour avec les dernières versions de MacOS. Par contre, j’ai encore un iMac27″ de 2011 avec 16GB et un SSD de 1To tournant sous High Sierra (10.13.6) que j’utilise presque comme machine principale de bureau et là j’ai récemment trouvé et installé un Antivirus gratuit “Avira”. Pour le moment rien à dire : il a l’air de faire le job, soit scan régulier, planifiable; protection en temps réel et du Cloud. Est-ce que quelqu’un a déjà quelques expériences avec ce produit ??
D’avance merci pour les réponses.

Yvanchen
Yvanchen
il y a 4 mois

Tous les anti-virus sont devenu des virus à eux même… en étant un minimum prudent et en sachant les choses à éviter comme ouvrir des pièces jointes douteuses ou essayer d installer des logiciels de sources questionnable, je n’ai jamais eu de problème depuis mon abandon du pc pour Mac

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Oui, c’est bien ce que je relevais dans l’article.

On va continuer avec la protection intégrée et puis c’est tout!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Non, je ne connaissais même pas.

Tant qu’il ne dérange pas!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Il n’y a plus de virus sur Windows??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

CleanMyMac au moins une fois tous les 15 jours chez moi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Ouaip, mais des fois, il faut.??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Vous avez de la chance.

Cela dit, je ne prétends pas que tout le monde souffre avec ce produit.

Que ce soit le cas pour moi me suffit à le retirer.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Bon, il peut arriver parfois, en étant très fatigué, que l’on clique là où il ne faudrait pas…

bullshit reediter
bullshit reediter
il y a 4 mois

?

bvince57
bvince57
il y a 4 mois

Pourquoi utiliser un antivirus sur Mac !

Mis à part ralentir la machine et introduire des problèmes cela n’apportera, selon moi aucun avantage…

Actuellement, même sur PC ce n’est pas une évidence. Tout cela n’est qu’une énorme affaire de business.

Aussi bien Apple que Microsoft ont déjà pris des mesures nécessaires pour contrer les virus.

Mais le danger vient d’ailleurs, et ce niveau aucun antivirus ne peut vraiment régler ce problème…

bvince57
bvince57
il y a 4 mois

Je félicite quand même le rédacteur pour implication et son objectivité qui nous permet d’avoir une vue indépendante sur le sujet brûlant des antivirus.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Ah, ben le rédacteur en question est toujours indépendant, c’est la base d’ici.?

Merci!

g4hd
g4hd
il y a 4 mois

Intego… difficile de s’en débarrasser tellement ils installent des daemons et fichiers invisibles partout : des morpions !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Ça a été compliqué avec eux en effet, en tout cas pour moi. Ce qu’ils sont devenus? Pas tellement mieux, il semble…

46
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x