Professionnellement, c’est désormais presque toujours la dernière fois

Voilà…

J’ai 63 ans et demi, et j’ai décidé, pour différentes raisons que je ne vais pas étaler ici, de prendre ma retraite le 31 juillet 2023, après 43 ans de travail dans et pour l’école vaudoise, dont 42 dans la même commune, à savoir Chavannes-près-Renens, juste à côté de Lausanne, pour l’établissement scolaire de cette commune auquel a été ajoutée, il y a bien des années, celle de St-Sulpice.

J’ai donc entamé, le premier août 2022, ma dernière année professionnelle.

Et j’entame de fait aussi les « pour la dernière fois »…

  • dernière rentrée scolaire
  • dernière mise à jour complète du site Internet
  • dernière mise en route de la gestion de TeamUp pour les devoirs dans notre école
  • dernière mise en place des devoirs surveillés
  • dernière génération des formulaires de programmes personnalisés pour les enseignants spécialisés

Cela signifiant bien évidemment à chaque fois, une étape que je fais depuis tant d’années, certes avec des changements dus aux réformes, aux changements de lois ou de règlement au fil du temps, que je ne ferai plus.

Ça fait tout drôle tout de même.

Je me suis tout de même permis un petit décompte avec Moment, pour rigoler:

Oui, je me suis mis la “retraite de François” au 8 juillet 2023, jour où je prendrai mes dernières vacances d’été, on est geek ou on ne l’est pas… Oh purée! J’ai largement passé un cap, il me reste moins de 300 jours!

Cela étant, j’avais peur de faire l’année de trop, et je constate avec un certain plaisir que j’ai… excusez la répétition, du plaisir comme je n’en ai jamais eu.

Quand j’aime une tâche que je fais, je me dis “génial, bon, c’est dommage d’arrêter, alors profite”, et quand je n’aime pas, voire quand j’exècre (ça arrive, ça arrive, même assez régulièrement), je me dis “ce n’est pas grave, c’est la dernière fois, tu n’aimes pas, mais tu ne vas pas tout de même pas te planter juste avant la fin”, alors, je me gaffe, et je me concentre, sachant que je ne vais plus jamais avoir à faire la même chose.

Positive attitude, je vous dis!

Et ce qui m’importe le plus, en fait, maintenant, c’est la transition.

Je tiens à la soigner pour que mes collègues ne remarquent rien (ou alors du positif) lors du passage de témoin vers ma successeure ou mon successeur et pour que ce dernier ne se trouve pas dans la panade.

Le problème, c’est que j’ai développé un tel outil de gestion de tout ce que j’ai à faire à travers FileMaker Pro, que je me pose encore la question de comment transmettre toutes ces données autrement qu’au format PDF.

Sachant qu’une base FileMaker complexe est difficile à utiliser si l’on n’en est pas l’auteur (c’est le règne de la bricole, FileMaker Pro!), je ne peux la laisser dans les mains du prochain ou de la prochaine qui ne comprendra rien à ce que j’ai programmé, ce d’autant plus que je ne suis pas le plus grand commentateur de code (c’est mal, c’est mal, je sais)…

En passant, puisque j’aborde le sujet, j’ai appris que FileMaker Pro, qui m’inquiétait ses derniers temps parce qu’il n’a pas sorti de nouvelle version depuis plus de deux ans, alors que la norme chez eux était d’en mettre une sur le marché au mois de mai de chaque année (fort onéreuse d’ailleurs, et pour pas grand-chose comme progrès), est en train de changer complètement de philosophie et va passer uniquement à l’abonnement.

Quand je vous disais que c’était le bon moment d’arrêter!

Parce que FileMaker, dès que je n’en aurai plus besoin professionnellement, je ne vais plus le toucher.

Je suis d’ailleurs un peu triste de laisser toute cette base qui m’a pris des centaines d’heures de développement (sur mon temps libre, patron!), sans même parler du temps passé à la remplir, à l’abandon.

Mais que voulez-vous, tout passe, il faut savoir tourner la page.

Et pour moi, ce sera tout bientôt.

Youpeee!

Image de couverture Shutterstock via Techsmith

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Alain Gosse
Alain Gosse
il y a 2 mois

Bonsoir,

Moi, cela m’est arrivé il y a neuf ans. Bon, en France on arrive à prendre sa retraite assez tôt pour peu qu’on ait eu la chance de travailler sans “trou” dans sa carrière et d’avoir pu commencer à cotiser assez tôt (dès l’âge de 17 ans pour moi…)
La dernière année est assez jouissive (enfin elle l’a été pour moi) et je ne suis pas parti à presque 61 ans par souffrance (comme certains) mais parce que j’estimais que j’avais rempli ma partie et qu’il fallait laisser la place à des plus jeunes, peut-être plus expérimentés, quoique…). Mais le dernier jour, quand on franchit officiellement une dernière fois les portes de l’entreprise, un serrement au coeur se produit et on se met à penser à toutes ces années passées dans l’entreprise avec ses joies et ses peines, ses galères et ses réussites…puis on oublie et on repart pour une autre vie sans pour autant oublier ou renier ce qu’on a fait. Et parfois on revoit ses anciens collègues (retraités ou non) et fugitivement le passé resurgit et on évoque telle ou telle partie de notre vie professionnelle. Bon, j’ai surement de la chance d’avoir pu partir (relativement) tôt et je ne suis pas sur que dans le futur il y en ait beaucoup qui puissent faire de même, à part certaines professions difficiles physiquement (ce n’était pas mon cas) ou certains secteurs protégés dans ce domaine (si, si il y en a).
Bref, pour ceux qui vivent leurs derniers mois d’activité, profitez-en , cela peut-être assez jouissif….

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 mois

J’ai 27 ans de cotisation et 51 ans. Je devrais donc prendre ma retraite a 67 ans mais j’ai un accord d’entreprise favorable qui devrait me permettre de m’arrêter un peu avant.

Desbois Ch
Desbois Ch
il y a 2 mois

Bonjour,
Je suis à 95 jours de mon départ en retraite à quasi 63 ans et j’avoue que même si j’ai hâte, ces derniers instants sont assez plaisant

Ange
Ange
il y a 2 mois

Filemaker : du jour où l’appli que j’avais développé en tant que bénévole pour la gestion d’une crèche parentale a été remplacée par un logiciel officiel de la CAF, je n’ai plus utilisé, ni lancé Filemaker. Il faut dire que c’est un tout-en-un, mélangeant code/formulaire et données si on veut faire une base simple. Mais comme on commence souvent par là : base simple, puis suite aux demandes, on ajoute ceci et cela, cela grossit et cela devient difficile, voir impossible ensuite de changer la conception pour séparer les codes et données… et cela devient un gros truc complexe que seul le développeur a une chance de comprendre… Je pense que tu as suivi la même histoire pour ton ecole…
Retraite : tu auras ainsi plus de temps pour nous préparer de beaux articles ! Quoique les retraités soient souvent débordés !

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 2 mois

ma compagne, enseignante de français, sera à la pension (65 ans) en novembre. En tenant compte des congés d’automne, elle sera pensionnée le 21 octobre.

Il me reste 3 ans … (j’ai aussi 62 ans), mais la pension est à 66 ans pour le travailleurs du privé en Belgique (ceux nés en 1960).

C’est un nouveau monde qui s’ouvre.

— Marc-Frédéric Somville Limelette/Belgique
marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Monterey 12.6

ysengrain
ysengrain
il y a 2 mois

Bienvenue au club, François; je met au courrier ta carte de membre.

Quand j’ai quitté la Dream Team, il y a maintenant 9 ans, j’ignorais combien les successeurs étaient des membres éminents des forces obscures.
– 12 infirmières sur 14 ont quitté l’établissement
– notre chère assistante a fait de même au bout de 3 mois
– 40% des patients sont allés se faire soigner ailleurs
La perte humaine (incomplète, puisque nous nous réunissons avec l’équipe, encore 3 ou 4 fois l’an) reste un grand regret.
– notre informatique a fini à la benne pour être remplacée, m’a t on dit par un “service” buggué et inapproprié. J’avais pourtant consacré un mois à transmettre le mode d’emploi.
Je n’ai jamais retouché à Omnis qui nous avait permis de mettre en place notre gestionnaire

J’ai eu la possibilité de faire des remplacements à travers la France, afin de conserver le contact avec…mes neurones !!!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 mois

Il y a 13 que je suis à la retraite. 800 km m’ont tout de suite séparé de mon lieu de travail et de mes anciens collègues. Je n’ai pas souffert du tout de cet arrêt d’activité car il faut, en effet, savoir tourner la page…

Daniel Amiguet
Daniel Amiguet
il y a 2 mois

Bonjour,

Moi, cela m’est arrivé il y a 20 ans et 3 mois (j’ai quitté après un dernier examen de maturité en maths, avec le plaisir d’avoir Werner Sörensen pour examinateur ).
En ce qui concerne FileMaker Pro, j’utilise la version 19Advanced créée le 2 septembre 2022. C’est une application qui m’accompagne depuis longtemps puisque j’ai participé à la création du logiciel ESSAIM pour la gestion des gymnases vaudois, logiciel que j’ai même adapté pour que le Gymnase du Soir de Lausanne afin qu’il puisse organiser ses examens de maturité gymnasiale. Maintenant FileMaker ne me sert plus qu’à gérer des tournois de bridge et à archiver mes mails, mais je continuerai à l’utiliser lorsqu’il reprendra le nom de Claris.
Toute personne qui souhaiterais bavarder avec moi peut m’atteindre l’après-midi soit par téléphone au 021 728 07 30, soit par Skype, FaceTime ou zoom
PS Excusez ces propos hors contexte, mais je ne peux pas m’empêcher de dénoncer la façon dont Mme Amarelle s’est efforcée de démanteler le Gymnase du Soir, cette importante passerelle permettant aux personnes en activité professionnelle de se préparer à d’autres formations. Merci de nous aider à lui permettre de retrouver sa fonctionnalité complète.
Meilleures salutation à tous. 6332a1c0c7dfb04e49687977.png

Serge Augsburger
Serge Augsburger
il y a 2 mois

A mon tour de te souhaiter la bienvenue, Collègue !

Au bénéfice de l’ancien règlement de la Caisse de Pension de l’Etat de Vaud vu que je suis un peu plus âgé que toi, j’ai pu quitter à 58 ans mon emploi à ce qui s’appelait depuis peu l’Ecole de la Transition. On n’avait jamais touché à mon statut d’instituteur bien que j’aie terminé comme administrateur de l’école après des années de décanat et même de direction régionale de l’ancien OPTI. Je me considère comme très chanceux !
J’étais aussi un gros utilisateur de Filemaker Pro et comme toi j’avais constaté qu’il était illusoire de transmettre l’outil tel quel. Je ne sais d’ailleurs pas comment ils sont organisés maintenant, probablement très encadrés par le canton alors que nous avions encore à ce moment une très grande liberté d’action. Mais je n’ai plus non plus retouché à ce logiciel depuis ma retraite.
Mais au vu de tout ce que tu fais à côté de ton métier, je ne me fais pas de souci pour la suite de ta, pardon de tes carrières.
Au plaisir de continuer à te lire et avec beaucoup d’avance quand même, bonne retraite !

Albert-R
Albert-R
il y a 2 mois

En octobre ça fera 20 ans que je suis parti en préretraite, j’ai toujours su couper les ponts avec avant, les aléas de la vie m’y ont grandement aidé. Actuellement j’essaie de faire du mieux que je peux avec ce que la vie me réserve, je dois continuer du mieux possible.

Certaines occupations ont tiré la courte paille, d’autres prennent le dessus. Mon ancienne activité couvrait un bon tiers du territoire, il m’est difficile d’y mettre de la distance, l’oubli est un atout indéniable.

zolb
zolb
il y a 2 mois

Bienvenue au club!
Voilà qui me rappelle la série de dégustations des “dernières” fois, ouvrant sur le basculement vers une liberté, le premier lundi (c’était un 9 juillet), sac au dos, direction Menton. Inoubliable!

Et merci pour ce blog, que j’espère continuer à déguster.

Mirou
Mirou
il y a 2 mois

Félicitations pour cette décision! Membre d’un conseil de Fondation de caisse LPP, je réfléchis très souvent à ces questions de retraites… Il me reste encore 20 ans… et je me réjouis déjà !

Caplan
Caplan
il y a 2 mois

6332a63625c6797e582b428c.jpeg Bien le bonjour de Concarneau!
La retraite nous permet de faire quelques escapâââdes très agréâââbles!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Tu en as fait beaucoup d’ailleurs, de remplacements.

Et pendant une période difficile…

Ça doit être dur de voir ce que l’on a patiemment construit être rapidement démoli.

J’espère que tout va bien se passer chez nous, je suis assez rassuré.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Merci pour ce témoignage.

Et même la dernière année l’est, jouissive!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

En fait, je serais tout à fait prêt à mettre à jour mon logiciel pendant les prochaines années, en attendant l’arrivée d’un logiciel officiel en cours de développement, mais tu touches l’endroit qui fait mal: FileMaker est une horreur si l’on développe pendant que d’autres utilisent la base.

Seule solution pour une mise à jour: exporter toutes les données de l’ancienne base vers la nouvelle, et quand on a beaucoup de tables, c’est une horreur, même si l’on peut le faire par script.

Donc je vais laisser tomber le truc. Si j’avais bossé sur 4D, ce qui était le cas il y a bien des années, j’aurais pu faire tout ça sans le moindre problème.

FileMaker, c’est de la bricole, c’est catastrophique d’avoir mélangé les données et le code!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Oui, nous avions parlé de ce gymnase du soir. Quel dommage en effet.

Mais vous savez ce que c’est: pendant encore 283 jours, je suis tenu à un devoir de réserve.

Mais alors après, ça va chier colonel Trotmann!??

Non… je plaisante: servir puis disparaître, telle est la devise d’un bon Conseiller fédéral, ce sera à mon petit niveau la mienne.

Quoique…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Merci!

Jolie carrière, dis voir!

Je constate qu’une grande partie de l’école vaudoise a tenu sur FileMaker Pro pendant des années et des années.

Les écoles primaires et secondaires l’étaient aussi à travers l’incroyable LAGAPES! Mais quelle histoire quand il fallait mettre à jour le soft!

J’espère aussi ne pas m’embêter plus tard, mais j’ai l’impression que ça ne devrait pas être trop le cas.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

J’ose te demander ce que tu faisais Albert? Tu l’as peut-être déjà dit mais je ne me souviens plus, c’est un grand mystère… ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Quelle belle chanson! Je l’ai vu je ne sais combien de fois sur scène.

30 kilomètres de mon lieu de travail, ça devrait suffire!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

J’espère!

Je suis sûr en fait.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Ah ouiiiiiiiii!

Vivement les premières fois!???

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Tu as tout dit!

Bonnes vacances à vous deux, et… bises à Drazam et à sa famille!

Albert-R
Albert-R
il y a 2 mois

J’ai commencé ma carrière dans l’hôtellerie, en France, en Suisse, et j’ai terminé comme Key Account Manager auprès de ce milieu professionnel.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

C’est top hein!?

Au point que là où j’en suis, même si j’ai baissé mes temps en course à pied,je n’aimerais pas qu’on me rajeunisse de 20 ans et qu’en contrepartie, je doive continuer à bosser tout autant.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Profite tout de même de la vie, même si c’est en contradiction avec ce que j’ai répondu à Desbois Ch!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Alors mon cher Renaud, même si ce n’est pas encore sûr en ce moment chez toi, je peux t’assurer que lorsque tu arriveras à l’âge, tu n’hésiteras plus.

67 ans? C’est en France qu’on prend sa retraite à cet âge-là???

opc081
opc081
il y a 2 mois

Bonjour François,

Je vous lis avec intérêt depuis maintenant quelques années (ainsi que les nombreux commentaires qui en découlent).

Aujourd’hui cet article m’a poussé à m’inscrire. En tant qu’un de vos anciens élèves je voulais tout d’abord vous remercier, que de bons souvenirs à la Plaine ! Et les photos de classe que vous faisiez… (que j’ai toujours d’ailleurs). Oh certes, je n’étais pas bien vieux à cette époque, mais assurément un magnifique chapitre de ma vie qui en a constitué les bases.

En lisant cet article, je me rends compte que les années passent vite ! Je le savais déjà mais cela renforce ce sentiment. Pour ma part il me reste un certain temps, 23 ans en principe ; mais cela fait quelque chose de voir un de vos anciens professeurs prendre sa retraite.

Je vous souhaite tout le meilleur pour l’après ; mais également pour ces derniers mois dans votre école !

Et maintenant que je suis inscris… je participerai plus activement 🙂

Barijaona Ramaholimihaso
Barijaona Ramaholimihaso
il y a 2 mois

Et le mélange code / formulaires / données rend impossible l’utilisation d’outils de suivi de versions. Comment travailler en équipe dans ces conditions ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 mois

Je n’ai pas écrit que ma règle était la seule bonne ! Elle m’a bien éloigné de ma vie professionnelle, mais je suis certain que même si j’étais resté dans le lieu géographique de ma vie professionnelle j’avais suffisamment d’intérêts pour d’autres activités pour passer de l’état de “travailleur” à celui de retraité. On évoque souvent le travail comme une activité et les retraités comme étant des “inactifs”. Rien n’est plus faux. Je suis certain que tu vivras très bien ton départ à la retraite car tu débordes d’autres activités que les professionnelles.

Runmac
Runmac
il y a 2 mois

Ahhhh la retraite déjà ! j’ai à 58 ans, tout ce qu’il faut pour partir en retraite depuis 3 mois. Travaillant dans la fonction publique dans une île tropicale française, je vais perdre la moitié de mon salaire à la retraite. Comme je me plais beaucoup dans mon boulot actuellement et encore un fils qui me coûte un bras en étude… Je fais durer un peu le plaisir, le temps de retrouver un petit équilibre financier

Bioteau Gerard
Bioteau Gerard
il y a 2 mois

Ma plus grosse difficulté en tant que retraité c’est de trouver une justification pour l’achat du dernier MacBook sachant que dans 90% des cas un iPad ce suffit comme outil, 10 ans que je cherche…

jean-marie Boulesteix
jean-marie Boulesteix
il y a 2 mois

Bonjour François,
Je suis à la retraite depuis 3 ans, après 32 ans comme formateur de Techniciens d’Assistance en Informatique dans un centre de réinsertion professionnelle, qui apprend un nouveau métier à des personnes handicapées suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Ma succession a été difficile, 2 formateurs se sont succédés et ont quitté l’établissement pour diverses raisons. Le 3ème est arrivé début septembre 2 semaines avant l’examen final de la promotion en cours, et le centre a fait appel à moi pour l’aider à monter le plateau technique de l’examen.
J’ai été surpris (très désagréablement) de constater que les centaines de pages de cours de manips, de TP, d’évaluations que j’avais écrites au cours des années ont été purement et simplement mises à la poubelle par mes successeurs. Certes, tout n’était pas au goût du jour, mais le nouvel arrivant n’a absolument rien pour commencer.
J’espère qu’il n’en sera pas de même pour tes collègues.

urbanbike
urbanbike
il y a 2 mois

Chouette nouvelle !

Pour fêter ça, je me suis inscrit pour te laisser ce commentaire.

Profite de ta tribu et des chemins de randonnée.

Je me suis fait engueuler par un client deux ou trois ans après avoir fermé notre boîte. Il ne retrouvait aucun de nos dossiers ! En fait, le gars qu’il remplaçait avait été viré de manière un peu sèche et, avant de partir, procédé à un gros nettoyage !

Je lui ai expédié tous les PDF HD et pas reçu un courriel de remerciement 🙂

Bref, action !

Gros becs de Aix-en-Provence (je suis chez ma fille et rentre la semaine prochaine sur notre caillou 😉

Et coucou à toute la bande !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 mois

Pour les personnes nées à partir de 1973, il faut avoir travaillé 172 trimestres, soit 43 ans, pour avoir une retraite à taux plein. Si une personne née en 1973 a commencé à travailler à 25 ans, il lui faudrait attendre 2041 (68 ans) pour pouvoir prendre sa retraite. Actuellement une règle veut que l’on peut profiter d’une retraite à taux plein à 67 ans quelques soit le nombre de trimestres travaillés. Cette règle persistera-t-elle après la prochaine réforme, personne ne le le sait.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Ooooh!

Alors là je suis touché, merci beaucoup de ce témoignage.

Les photos de classe, c’était quelque chose, je faisais tous les bâtiments, quel stress!

C’est que ça n’est pas si simple que ça à faire, l’air de rien.

Cela étant, je cherche bien, je ne me souviens pas d’un élève au doux non d’opc081, mais c’est très agréable de vous (te?) lire?!

Alors avec plaisir pour plus de participation!

À tout bientôt j’espère!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Tout à fait juste.

Et dire que ce logiciel a combien? 37 ans!

C’est peut-être son problème d’ailleurs…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Si tu aimes, alors pas de problème, continue!

J’aurais aussi pu terminer un peu plus tôt, mais certaines pensions alimentaires m’ont aussi fait dire qu’il fallait attendre un peu.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Attends… l’iPad n’a pas un aussi joli Finder que le Mac!

Et boum, voilà une bonne raison de trouvée.

Merci qui?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

La transition, tu sais, elle est importante pour moi pour la première année, à savoir 2023-2024, après, ils feront ce qu’ils veulent de mes données.

Ce qui est grave chez toi, c’est justement cette situation où tes cours auraient pu être très utiles à la 3e personne arrivée.

Et j’imagine aussi la déception de voir cette destruction.

C’est dur, j’imagine, mais il ne reste plus qu’à penser que ceux qui sont restés deux ans et se sont barrés après avoir tout détruit ans avoir rien laissé sont des cons.

Et ça soulage.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 mois

Tu n’as pas pu échapper à çà :

633333db995ceb113639c04f.jpg

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Eh Jean-Christophe!Merci de t’être inscrit! Je l’aurais bien fait sur ton site que je lis régulièrement mais tes commentaires sont difficilement atteignables!?Tu as pas mal écrit sur la retraite d’ailleurs, en tout cas, tu parles souvent de tes émotions à ce sujet, entre deux lignes, j’aime beaucoup.Ton client est un sacré malotru, navré de sa réation.Becs à toute la smala aussi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

J’ai toujours cru que les Français pouvaient prendre leur retraite très jeunes.

Je suis vraiment surpris, merci beaucoup de tes précisions.

urbanbike
urbanbike
il y a 2 mois

Tu connais ma facette “ours (très) mal léché”… Pour ma part, les commentaires sont parfois des retours via Twitter (ou mieux, via Mastodon).

C’est amusant que tu notes l’aspect entre deux lignes (et plus encore dans les notes en bas de page)… Je pense modifier encore urbanbike (au niveau du style), un billet en préparation à ce propos car j’attaque ma vingtième année et je dérive peu à peu 🙂

Smala mini chez nous 🙂
Bik !! (l’équivalent de “bise” mais en belleîllois 🙂

Bioteau Gerard
Bioteau Gerard
il y a 2 mois

1500€ le Finder je reste dans la sobriété ?

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 mois

je pense que ma boite me mettra dehors avant 67 ans. Les marchands d’armes font rarement des sentiments

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Bik!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 mois

Tu n’étais pas dans les cartes électroniques de type cartes d’identité digitales et cartes bancaires?

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 mois

J’ai été racheté

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 1 mois

j’ai été racheté..

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x