watchOS 9: le bond en avant en matière de sport

J’ai fait trois sorties (comme on dit dans le milieu) depuis que j’ai installé watchOS 9 sur mon Apple Watch.

Je savais que ce nouveau système était un vrai progrès pour la course à pied notamment, mais je n’imaginais pas combien cela allait permettre à l’Apple Watch de revenir à la hauteur des montres spécialisées dans le domaine du sport, comme celles de Garmin, par exemple.

Lors de mon premier entraînement, vendredi, les deux premiers kilomètres ont été un peu particuliers, puisque ma montre m’a « offert » 700 mètres, ce qui n’était jamais arrivé lors d’un changement de système, et même de montre.

Un nouvel étalonnage du GPS, j’imagine, tout étant rentré dans l’ordre sur les 6 derniers kilomètres, et lors des deux sorties suivantes.

Pour le reste, les nouvelles vues pendant la course sont épatantes.

Celle qui concerne les zones, par exemple, est très bien fichue.

Et quel plaisir de voir maintenant toutes ces données que j’avais chez Garmin, à savoir l’élévation verticale, la cadence, le temps de rebond, la distance de foulée.

J’ai le plaisir de voir également la puissance, bref, tout y est.

Petit problème: difficile de faire des captures d’écran de ce qui se passe sur la montre pendant un exercice, le raccourci fonctionnant bien, mais mettant ledit exercice également en pause.

Pour l’instant, sur une Apple Watch normale, le passage d’un mode de vue à l’autre par la Digital Crown reste un peu compliqué en courant: soit on saute des vues, soit on n’arrive pas à venir là où on le voudrait.

Cela dit, avec un peu d’habitude, cela devrait aller.

Je me réjouis de voir si, sur l’Apple Watch Ultra, le gros nouveau bouton pourra permettre de passer d’un écran à l’autre à l’aide d’une préférence.

Et puis, bravo pour la très belle personnalisation de ce que l’on peut voir ou pas.

Tout d’abord, dans chaque type d’exercice, par exemple “course à pied, je peux choisir entre différentes propositions en tapotant les trois petits points à leur droite, au-dessus d’eux.:

Ensuite, il est possible de personnaliser chaque exercice indépendamment des autres à l’aide du petit crayon.

Je peux alors choisir quels types d’alertes vocales je désire entendre pendant la course:

Je décide par exemple que j’ai des alertes lorsque j’entre dans la zone 5
Ici, je vois que j’ai des alertes vocales quand j’entre en zone 5 et également à tous les kilomètres

Je peux également choisir les vues à inclure, à savoir celles que je peux voir en tournant la Digital Crown.

Il est même possible de réorganiser l’ordre des vues de manière hyper simple.

Les alarmes visuelles après chaque kilomètre sont présentées également plus clairement.

Alors, que l’on ne vienne plus me dire que l’Apple Watch n’est pas une vraie montre de sport.

Ne reste, il est vrai, que le problème de l’autonomie (en particulier des modèles GSM), mais il devrait être résolu par l’Apple Watch Ultra.

À vérifier, dès son arrivée.

Mais Dieu que c’est bon de voir qu’une montre peut faire de tels progrès avec une simple mise à jour de son système!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

J’avais effectivement noté ces changements mais pas été testé en vrai. Je me demandais si ces personnalisations étaient nouvelles ou bien si je ne les avaient pas vue avant.
Je dois avouer que si parfois les limitations Apple-esques peuvent être frustrantes, cette surenchère de personnalisations (Lock Screen de l’iPhone, modes sport de la montre etc) ont plutôt tendance à me lasser. Je veux dire: je les trouve super sur le papier, mais quand je commence à m’y mettre ça m’ennuie et j’abandonne. C’est aussi agréable de juste avoir le truc qui fonctionne et basta.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Oui oui, mais là, ça fonctionne aussi et basta si tu veux!?

Par contre, ça faisait un moment que j’étais frustré par rapport à ce qu’affichait la montre, avec tout ce qu’elle pouvait nous donner.

Là, j’y trouve mon compte, et qui peut le plus peut le moins.

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

Oui tout à fait ! D’ailleurs mes lockscreen je les laisse vide, et ça va très bien.

Pour la montre, je rajouterais que le Calendrier est enfin “multi-mois” et a fait un grand bon en avant !

Caplan
Caplan
il y a 4 mois

63297215e192af436a8dc562.png
J’adore! ?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 4 mois

Oui, j’apprécie également beaucoup ce WatchOS 9 ??

De même, je me réjouis beaucoup de découvrir en VRAI l’ AppleWatch ULTRA en magasin. Est-ce qu’ils l’ont déjà en démo à la Fnac ou autre ?

Donc… est-ce que tu nous feras un petit retour de “test” François ? Même si, j’ai bien tout lu ?, tu ne souhaites plus contribuer à la folie consumériste ambiante.

Merci pour tout ??

Corentin
Corentin
il y a 4 mois

Pour passer entre les différents écrans, je swippe vers le bas ou le haut, je n’utilise jamais la couronne, que je ne trouve pas trop pratique. Sinon ces nouveautés sont plus que bienvenues!! On est presque chez Garmin, l’autonomie en moins 😀

Noisequik
Noisequik
il y a 4 mois

Oui, je me suis fait un exercice sur mesure avec 10 répétitions de 30x30s. et c’est agréable de ne plus devoir vérifier sur la montre quand commencer les répétitions.

Après, je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour moi afin de rester en forme et sécher, notamment dans quelle zone rester ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

C’est vrai.

Enfin!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Je pense que je vais le faire, oui.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

C’est excellent!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Oui, mais difficile de ne pas faire apparaître autre chose, comme les notifications par exemple, non? Faut que j’essaie!

Corentin
Corentin
il y a 4 mois

Juste swipper vers le bas depuis le centre (c’est compréhensible? 😀 ) pour faire défiler les différents écrans. Je reste fan de celui avec les zones pour le moment.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

OK, je vais essayer lors de la prochaine course.

Merci!

Noisequik
Noisequik
il y a 4 mois

Je viens de rentrer d’un running HIIT. Quel plaisir de faire les intervalles juste avec les vibrations sans devoir constamment regarder le temps ! Top !
Et aussi le mode économie d’énergie, bien efficace. Ravi !

Philippe Coeytaux
Philippe Coeytaux
il y a 4 mois

“Alors, que l’on ne vienne plus me dire que l’Apple Watch n’est pas une vraie montre de sport”

Pour moi, Apple n’atteint pas le niveau des Garmin, Coros ou Suunto par exemple, juste à cause de son autonomie ridicule…. 8 ou 9 itération de cette montre pour arriver à ça et pour ce prix, c’est vraiment prendre les gens pour des vaches à lait.
Cette Apple Watch restera à mes yeux qu’un gadget ….et donc pas une vraie montre de sport… désolé mon François…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Mon Apple Watch actuelle est déjà très loin de n’être qu’un gadget, elle m’est bien plus utile dans ma vie de tous les jours qu’une Garmin, et en plus, elle joue le rôle d’une montre de sport.

L’Ultra devrait apporter pratiquement tout ce qui manque à l’Apple Watch actuelle.

Donc désolé mon Philippe, mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi, sur ce coup.?

urbangone
urbangone
il y a 4 mois

Une super nouvelle cette mise à jour, qui, pour la première fois, m’a poussé à ne pas renouveler ma Garmin (jusqu’ici, j’avais une (vieille) apple Watch pour tous les jours et une (vieille) Garmin dédiée à mes sorties running).

Je suis passé à une apple watch 7 (GPS+Cellular) et quel plaisir de faire d’une pierre deux coups. (simplicité car un appareil de moins à gérer, un peu de musique / podcast si besoin, l’appel d’urgence au cas où, etc…).

Je ne cours pas (encore) d’ultra donc pas (trop) d’enjeu d’autonomie, et j’ai hâte de programmer mes premiers fractionnés.

Pour les fous de stats, il y a une app que je trouve sympa c’est HealthFit, qui est super intégrée à iOS (widgets & co), avec tout un tas de données exploitées, des exports possibles un peu partout, etc…

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x