Cela fait 38 semaines que je suis végétarien et que je n’ai, par conséquent, pas mangé un seul petit morceau de viande, et je ne compte jamais revenir en arrière tellement je suis satisfait de ma nouvelle manière de me nourrir.
Je parlerai plus longuement dans ce blog de cette expérience, mais au bout d’une année complète sans viande pour savoir vraiment de quoi il en retourne.
Je veux tout de même dire que si j’ai choisi ce nouveau régime alimentaire, c’est parce que:
- je ne veux plus qu’on tue un animal pour me nourrir, ça m’est devenu totalement insupportable;
- je ne veux pas participer à l’élevage intensif et au mal-être des animaux élevés pour la viande;
- je suis persuadé que le fait de ne pas manger de viande est un bienfait pour l’environnement puisqu’un kilo de viande consomme 700 litres d’eau et produit 35.8 kilos de CO2.
Si, au départ, j’ai continué à manger de temps en temps du poisson quand j’allais chez des gens en visite ou au restaurant, j’ai pratiquement cessé la chose depuis deux ou trois mois à deux exceptions près.
Il faut savoir que si les poissons pouvaient crier quand on les pêche et qu’on les jette sur le pont d’un bateau, personne n’en mangerait.
C’est pratique tout de même que les poissons soient incapables d’émettre un son quand ils s’étouffent en se retournant entassés par centaines, une fois sortis de l’eau, ça éviterait presque d’avoir mauvaise conscience.
Alors bon, je continue à manger du fromage, mais quand je trouve des alternatives j’essaie de m’y mettre, sachant que nous achetons des produits lactés ou et des œufs bios, donc normalement produits par des animaux, j’ose l’espérer, respectés.
Donc, je ne mange plus de viande, nous les remplaçons par des recettes à base de légumes, de légumineuses, et je peux vous assurer que la diversité est bien là, le goût y est aussi.
Il m’arrive cependant d’acheter des imitations de viande, produite à base de quorn et de légumineuses (encore elles).
Certains ne trouvent pas ça bon, c’est leur droit, moi, je trouve que ces “fausses viandes” ont bien progressé.
Je suis bien évidemment d’accord que leur production doit aussi consommer de l’eau, et doit et produire du CO2, mais il semblerait que ce soit largement moins le cas que celle de la vraie viande.
Cela étant, à chaque fois ou presque, lorsqu’on voit des publicités ou des reportages sur ces fausses viandes, ou lorsque l’on me voit en préparer dans une recette, ou en griller une tranche sur le grill, il y a quelqu’un pour me dire “ouais mais bon… alors là, je ne comprends pas, si vous êtes végétarien, c’est un peu gros de vouloir manger une imitation de viande, c’est même complètement con…”.
Ah mais purée, elle m’énerve, cette remarque.
Dites, vous avez lu mes arguments pour ne plus manger de viande?
Est-ce que j’ai ajouté à ma liste listant les raisons de ma décision “je suis végétarien parce que je n’aime pas le goût et la texture de la viande”?
Hmmmmmm?
Évidemment, non!
J’aimais bien la viande, moi, et vous avez compris que si je n’en mange pas, c’est pour des raisons éthiques!
Donc si je peux retrouver le plaisir d’en manger sans tuer un animal, sans participer à sa souffrance, sans polluer outrageusement la planète, eh bien je suis hypercontent (et pas hypercontent comme dans la “Cité de la peur” des Nuls, hein, on est d’accord, pour ceux qui connaissent).
Si j’ai le plaisir de manger un truc qui me rappelle de près ou de loin la viande, et ceci sans que je n’aie rien à me reprocher, ça me va vraiment bien, voyez-vous!
Bon.
Alors c’est bon ou bien?
Vous avez compris que, si par le plus grand des hasards, on mange ensemble, une fois, à l’occasion, il y a des questions qu’il vaut mieux ne pas me poser.
En général, je me retiens, mais selon l’historique de la journée, on ne sait jamais, je pourrais exploser.
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia