79 millions de poulets tués en Suisse chaque année…

Oui, je sais, l’image de couverture ne représente pas un poulet et, a priori, n’a pas grand-chose à voir avec le titre de mon article.

Attendez, lisez plutôt.

Vous pensiez en avoir fini avec mes articles (par exemple celui-ci) sur les initiatives suisses écoresponsables suite au malheureux refus du peuple suisse des deux initiatives populaires du 13 juin 2021 intitulées: « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse »?

C’est raté.

Le 25 septembre 2022, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur une nouvelle initiative visant à grandement améliorer le bien-être des animaux, initiative intitulée « Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif) ».

Le texte de cette initiative, vous pouvez le lire ici, avec les explications qui détaillent le comment du pourquoi.

Déjà, dans les champs, fleurissent les panneaux et les banderoles qui nous demandent de voter Non à “cette initiative inutile”, puisqu’en Suisse, nous sommes tellement meilleurs que partout ailleurs, que voyez-vous, ben oui, elle est inutile, cette initiative, selon ses opposants.

Et même en drapeau

Certes, nous avons des normes plus sévères qu’ailleurs.

Il n’empêche.

Inutile?

Je vous propose de visionner ce film de Greenpeace, qui n’a rien d’une de ces vidéos où l’on te montre des atrocités dans des porcheries ou dans des poulaillers qui ne respectent pas les normes (remarquez que je n’ai rien contre elles).

Non, rien d’illégal ici, la vidéo s’en tient aux chiffres, nous montre la stricte réalité de ce que vivent les animaux en Suisse, plus particulièrement ici les poulets.

Je vous propose de lire la page sur laquelle est présentée normalement la vidéo ci-dessus, elle précise son contexte.

Où comment l’on se fout pas mal de l’animal, mais on parle sans cesse de “produit”.

Où l’on apprend par exemple que la plupart des millions de poussins “suisses” sont en fait importés, alors que les opposants à l’initiative nous expliquent que si l’on accepte cette initiative, il faudra justement importer de la viande.

Où l’on en déduit donc qu’elle l’est déjà, importée, la viande suisse!

Et de toute façon, comme vous pouvez le lire, cette initiative a la grande force d’interdire l’importation de viande ne répondant pas aux normes qu’elle revendique.

Donc l’argument ne tient de toute façon pas.

Cette initiative ne demande pas l’impossible: les exploitants auront 25 ans pour s’adapter à des normes qui existent déjà pour les éleveurs de poulets et d’œufs bios, à peu de chose près.

Et qu’on ne vienne pas m’expliquer que cette initiative tombe mal au moment où l’on parle d’autonomie alimentaire: nous mangeons bien trop de viande, et il faudra rapidement réduire notre consommation.

C’était d’ailleurs l’un des sujets évoqués à propos de la canicule dans un article du Matin Dimanche de ce dimanche matin, sous la plume de Julien Culet qui interviewait en encadré Christian Nils Schwab, qui s’y connaît, et pas qu’un peu, au vu de son poste à l’EPFL, institution qui n’est pas connue pour être un centre d’écologistes extrémistes.

Le Matin Dimanche du 17 juillet 2022

Bref, vous savez ce que je voterai le 25 septembre 2022, et ce n’est peut-être par la dernière fois que je vais évoquer le sujet.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

JeepyM
JeepyM
il y a 4 mois

Comme a l’habitude ceux qui seront contre cette initiative, tout partis confondus, s’evertueront à faire peur a la population, genre nous allons tous mourir de faim, et in fine la population apeurée votera contre l’initiative. C’est ma boule de cristal qui me l’a dit

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Je pense qu’elle est dans la juste, ta boule, malheureusement…

Caplan
Caplan
il y a 4 mois

62d51b31cf56b21889ec71e6.jpeg

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 4 mois

Comme disait Coluche, quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas…

DomPython
DomPython
il y a 4 mois

C’est parfois difficile de voter alors qu’on est sûr que la majorité votera autrement. Mais voter quand même est un devoir de citoyen·ne. C’est pourquoi je voterai, comme toi. En espérant qu’un jour nous serons surpris de voir que les mentalités ont évolué… Ça s’est déjà vu!

DomPython
DomPython
il y a 4 mois

Mon conseil, si tu permets: perds la boule et vote! ?

coacoa1
coacoa1
il y a 4 mois

TOUT comme toi. Merci.

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

Et beh je voterai exactement comme toi. 25 ans… C’est même tellement long par rapports aux échéances réelles et scientifiques qui sont de mises.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Ça évolue, ça évolue, et plus qu’on ne le croit.

De toute manière, très vite, on n’aura pas le choix.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Ben oui, c’est ce que l’on est nombreux à faire.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Oui, mais au moins, les opposants n’auront pas cet argument de ne pas pouvoir se retourner.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Bravo!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 mois

Ça me fait plaisir!?

JeepyM
JeepyM
il y a 4 mois

C’est ce que je fais tout le temps. Je ne rate jamais un vote. Sans passer pour un citoyen modèle, je me sens concerné par tous les objets présentés au peuple

Yvanchen
Yvanchen
il y a 4 mois

Malheureusement, Coop et Migros jouissent d’un excellent capital sympathique auprès du public. On est même fier de de ces 2 “fleurons” helvétique. Pourtant si on creuse un peu, on peut s’apercevoir d’un grand décalage entre leurs actions et cette si belle image.

Mirou
Mirou
il y a 4 mois

Oui… Enfin j’espère. On en a entendu tellement, des vertes et des pas mures, lors des votations eau propres et pesticides, qu’on est à l’abri de rien.

Noisequik
Noisequik
il y a 4 mois

Le problème avec ces initiatives populaires, c’est qu’elles ne passent quasiment jamais.
J’ai voulu regarder sur l’app VoteInfo les détails mais c’est encore trop tôt, aucune information n’est disponible.
Les consommateurs halal auront-ils une dérogation pour importer leur viande?
Si on peut déjà interdire le foie gras, cela serait une bonne chose en tout cas.

Noisequik
Noisequik
il y a 4 mois

Ils devraient plutôt proposer des actions avec d’avantages de compromis mais des échéances plus courtes. Là, 25 ans, ça ne me parle pas du tout.

Noisequik
Noisequik
il y a 4 mois

Oui je prends du poulet Migros Optigal mais je sais bien que ce n’est pas le mieux.
Chez Lidl y a une notation sur le bien-être animal ; je ne prends pas en dessous de C (Bonval)

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x