Les programmes Cuk enfin optimisés pour Silicon

Ouf, ça y est, je pourrai me permettre de montrer mon mécontentement par rapport aux programmes qui ne sont pas encore mis à jour pour la nouvelle architecture Mac, à savoir les puces Silicon, qu’elles soient M1 ou M2.

Je pense notamment à Roon (programme magnifique de gestion de votre musique que j’ai testé ici), qui met sur mon MacBook Pro 16 pouces une vingtaine de secondes à s’ouvrir, tout cela parce qu’il n’est pas encore optimisé pour les nouveaux processeurs d’Apple, ce qui a un tantinet le don de m’agacer.

Cela dit, j’étais bien en peine de pouvoir gueuler trop fort contre ce logiciel, parce que les 4 que je développe moi-même, voyez-vous, n’étaient toujours pas non plus optimisés pour l’architecture ARM jusqu’au 18 juillet 2022.

Oh, ce n’est pas tellement que je ne voulais pas le faire, mais bien plutôt que le logiciel de développement, à savoir LiveCode, ne gérait pas lors de la compilation de code pour la nouvelle plateforme Apple.

Seulement voilà, il y a deux semaines, LiveCode a non seulement été optimisé Silicon lui-même, mais il permet de “sortir” des applications qui le sont aussi.

Je n’avais donc plus de raison de ne pas me remettre à l’ouvrage, ce que j’ai fait immédiatement.

Alors voilà, Cuk Multiplic, Cuk Calcul Mental, Cukydata, et Cuk Grammaire sont désormais des applications dites Universelles, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent nativement sur Intel et sur M1 ou M2.

Vous trouverez leur descriptif ici.

Bon, franchement, ce n’était pas un très gros travail, je dois bien l’avouer.

Ce qui l’a été plus, c’est de comprendre comment “notariser” une application chez Apple, pour qu’elle puisse tourner sans imposer des manipulations compliquées chez les utilisateurs lors de leur installation.

Je m’étais toujours dit que je chercherais à comprendre comment faire une “notarisation” en même temps que je recompilerai les applications pour Silicon.

Je m’y suis mis, j’ai cherché un peu partout, il faut avouer que ce n’est pas tout simple (et il faut recommencer l’opération à chaque changement de version), mais c’est le prix à payer pour que tout le monde puisse profiter d’applications qui ne risquent pas trop d’envoyer des lignes codes vicieuses sur nos machines.

Cela étant, j’ai fait tout cela en me disant que c’était pour la beauté du geste: en effet, j’ai constaté en revenant sur les pages de ce blog que les liens vers ces programmes avaient sauté, sans doute depuis longtemps, sans que, visiblement, ça ne dérange personne, puisque je n’ai reçu aucun courriel me le signalant.

Bonjour le succès!

Beauté du geste d’ailleurs poussée encore plus loin, puisque développer des applications pour Mac coûte un peu plus de 120 $ par année pour profiter de LiveCode, et une centaine de francs par année pour faire partie du programme développeurs chez Apple.

Tout cela pour offrir des programmes gratuits, qui ne sont pas, semble-t-il, vraiment utilisés.

Cela ne fait rien, je continue, je ne veux pas laisser tomber des centaines voire des milliers d’heures de programmation, ces 4 programmes sont un peu mes bébés, je les suis depuis 30 ans.

Et voyez-vous, j’en suis assez fier, quand je reviens sur eux, de voir à quel point ils sont configurables, jusque dans les détails, pour se mettre au niveau des élèves ou des exigences des enseignant·e·s.

Franchement, et j’en suis conscient, je ne suis pas modeste sur ce coup, je pense qu’il n’y a pas beaucoup mieux pour jouer en local et exercer les livrets (en Suisse romande, ou les tables, en France et ailleurs), le calcul oral (en Suisse romande, ou le calcul mental, en France et ailleurs).

Je pense qu’il n’existe pas beaucoup d’autres logiciels qui permettent aux enseignants de créer des fiches d’exercices dans ces domaines répondant à un degré de difficulté qu’ils auront choisi eux-mêmes.

Et je pense honnêtement que Cukydata est une sacrée alternative aux Lexidata que nous utilisons encore dans nos classes, sachant qu’ils utilisent les mêmes fiches.

Vous voulez tout savoir sur le Lexidata? Regardez le film sur cette page.

Quant à Cuk Grammaire, il est très lié à la Suisse romande, les autres pays francophones n’y verront pas d’intérêt. Et même en Suisse romande, je me demande si l’évolution de la méthode ne le rend pas un tantinet obsolète. N’empêche, je la garde pour la forme.

Et visuellement, ils sont restés assez modernes, le mérite en revenant à LiveCode qui permet de suivre les normes appleiennes très facilement, au fil de leurs changements.

Alors voilà, si ça vous dit, vous pouvez essayer ces logiciels, ou l’un d’eux.

J’imagine et je suis même persuadé qu’en tout cas Cuk Multiplic et Cuk Calcul Mental, Mental pourraient être très utiles à vos enfants, ou vos élèves.

Et comme tous ces programmes sont entièrement gratuits et qu’ils le resteront, ce serait bête de vous en priver.

Ah, dernière chose: ces logiciels ne tournent que sur Mac.

Ils pourraient le faire sur Windows, avec quelques modifications d’importance, puisque LiveCode permet de déployer pour cette plateforme, mais je n’ai pas de PC Windows pour les tester et je ne tiens pas à multiplier les versions de développement.

Je pourrais aussi développer ces applications pour iOS ou Android, LiveCode permettant également de le faire, mais là aussi, il me faudrait multiplier les codes, et je n’ai pas envie de le faire, surtout que dès que l’on développe pour deux plateformes ou plus, LiveCode devient vraiment très cher.

Maintenant, si vous avez un Mac…

Pour information: les nouveaux programmes Cuk ont été tous testés sur une dizaine d’ordinateurs sans problème.

Seul celui de Mme K signale fièrement un bug lors de leur lancement.

En effet, il faut savoir qu’au premier lancement, les programmes installent un dossier “Données programmes Cuk” dans votre dossier “Documents” avec, à l’intérieur, un dossier pour chaque logiciel installé avec les outils nécessaires. Sur celui de Mme K, et seulement sur lui, il y a un problème, certainement lié à des droits, et il faut placer ce dossier manuellement pour que le programme fonctionne. Si, par le plus grand des hasards, vous êtes touchés par ce problème, vous pouvez installer ce dossier manuellement, et le “comment faire” est expliqué ici.