Programmes Cuk, du nouveau

L’autre jour, ma fille m’a demandé de travailler avec elle les tables de multiplications puisqu’elle allait avoir un test le lendemain.

Je l’ai fait avec plaisir, en créant une petite fiche à la main, sur du papier, avec un bête crayon. Mais mon imagination pour ne pas poser toujours les même questions était limitée.

Et puis, que je me suis dit qu’enfin, non, mais j’étais un peu nul ou quoi (oooh, je ne suis pas tendre tous les jours, avec moi, je sais…), j’allais utiliser le programme que j’ai créé tout exprès pour l’apprentissage de ces fichues tables de multiplications

Je l’ai lancé, et je me suis dit que, nom d’une pipe, même à l’époque des jeux sur des services en ligne tels que l’excellent GoMaths, mon logiciel était rudement bien fait, et surtout, qu’il me permettait de répondre à tous les paramètres demandés par ma fille.

Bon, allez, je ne vous parle pas trop de mes programmes, en général ou bien?

Sans rire, je ne vous bassine pas avec ça.

Alors, permettez-moi d’y venir un tout petit moment en ce début de semaine.

Vous avez certainement vu dans la barre du site, le menu Programmes qui se déroule ainsi:

2018-05-19_10-39-10.png

Un peu d’histoire

Ces programmes ont leur origine en… 1993.

Au début était Cuk Calcul Oral, écrit sur le génial Hypercard, honteusement abandonné par Apple.

Les commentaires sonores étaient faits par la jolie voix de Noé qui avait alors 6 ans, c’était chou.

Ça, je crois que je ne leur pardonnerai jamais, à Apple, d’avoir cassé ce jouet magnifique que les moins de 30 ans n’ont pas eu la chance de connaître..

Les amis français m’ont alors expliqué que le calcul oral ne voulait rien dire, en France, raison pour laquelle j’ai changé le nom du programme qui est devenu Cuk Calcul Mental, tout comme Cuk Livrets, deuxième programme qui s’occupait des tables de multiplications, est devenu Cuk Multiplic’, après quelques discussions au début de Cuk.ch, puisqu’en France, personne ne savait ce qu’était un livret, terme que nous employons beaucoup à la place de «?Tables de multiplications?» en Suisse romande.

Cuk Grammaire, dédié à l’apprentissage de la grammaire française à la sauce romande, avec les couleurs, les types et les formes de phrases, un truc un peu particulier que vous avez la chance, vous qui habitez en France, de n’avoir jamais connu, a suivi le duo mathématique.

Et puis, l’assez formidable (n’ayons pas peur des mots) Cukydata, qui rend bien des services dans les classes qui utilisent le Lexida et ses milliers de fiches papier étonnantes. Si ça vous dit, téléchargez ce programme, mais uniquement si vous avez des fiches physiques: elles sont indispensables, Cukydata remplaçant uniquement l’outil Lexidata (en allant cependant bien plus loin que ce dernier).

Un petit exemple de ce qu’est un Lexidata?

Si vous voulez!

Tous les programmes Cuk ont comme particularité une personnalisation des questions, de l’interface et des paramètres généraux extrêmement fine.

Vous pouvez tout changer.

2018-05-21_21-27-41.png

2018-05-21_21-27-07.png

Et puis, pour Cuk Calcul Mental et Cuk Multiplic’, vous pouvez jouer directement à l’écran, ou créer des fiches à imprimer, en réglant absolument tout.

On parlait de nouveau dans le titre?

Pour commencer, j’ai toujours tenu à jour mes programmes pour qu’ils fonctionnent parfaitement avec les nouveaux systèmes.

Pour ce faire, merci à Supercard, le successeur d’Hypercard et surtout de Revolution, devenu LiveCode, un programme qui permet de programmer des applications pour toutes les plateformes, Mac, iOS, Windows, Android et Linux.

LiveCode est devenu de plus en plus puissant avec les années, et permet de créer des applications 32 ou 64 bits, voire mixtes.

Cela dit, la dernière fois que j’avais fait une mise à jour de mes programmes, c’était en 2017, pour l’ouverture du Blog du Cuk.

Les programmes étaient alors compatibles avec Sierra, mais comme ils n’étaient pas signés chez Apple, ils refusaient de s’ouvrir si l’on ne passait pas par le menu contextuel «?Ouvrir?», ce qui n’était pas dramatique puisque ce n’était qu’à la première ouverture qu’il fallait pratiquer ainsi, mais qui pouvait perturber les utilisateurs qui n’étaient pas au fait des mystères des nouveaux systèmes d’Apple.

Alors déjà, les programmes sont désormais signés chez Apple, et ils s’utilisent comme tous les logiciels que vous téléchargez ailleurs que sur le Mac App Store.

Et puis, un bug récurrent empêchait les programmes de s’ouvrir chez les nouveaux utilisateurs qui obtenaient le programme par téléchargement.

Un bug que je ne comprenais pas, parce que quand je faisais des tests, je passais les installeurs par des clés USB sur les autres machines, et là, ça fonctionnait très bien.

Le problème, c’est qu’avec un article par jour à écrire pour Le Blog du Cuk, je n’avais pas du tout le temps d’investiguer, ce qui fait que ce problème est resté sur la pile des choses que je devais régler, que ce soit informatique ou pas.

Et là, depuis quelques semaines, j’ai eu le temps de me plonger dans ce problème.

Pour information, le bug est assez incroyable: lorsque je lance un de mes programmes, un certain nombre de tests sont effectués, dont un par une fonction qui me renvoie le nom du chemin du dossier dans lequel il se trouve.

Lorsque l’installeur était téléchargé, le chemin du dossier devenait complètement aléatoire. Il fallait que je sorte le programme dudit dossier, puis que je le remette dedans pour que lorsque je lance le programme, le chemin puisse être correctement reconnu.

À mon avis, un bug du système, pas de LiveCode.

Moi, je ne pouvais rien faire.

Il a fallu trouver un workaround, une manière de détourner le problème, et j’ai trouvé.

Ces moments pendant lesquels on cherche une solution, c’est juste jouissif.

C’est tout le temps, partout, en courant, en bossant, voire même en discutant.

Un sentiment que j’adore, surtout quand je trouve la solution, ce qui a été rentable puisque cela m’a permis de résoudre ce bug dans les 4 programmes.

Et puis, j’en ai profité pour recompiler les programmes avec 9 officiel, encore meilleur que le précédent.

2018-05-21_21-33-39Alors voilà, vous pouvez vous servir!

Parce que tout cela est gratuit.

Juste une petite requête: installez le programme dans le dossier Applications, c’est indispensable. Si ce n’est pas le cas, je vous demanderai de le faire puisque le programme vérifie que c’est bien le cas et vous demandera de déplacer votre dossier, le cas échéant, avant d’aller plus loin.

Ah, juste encore une chose: ces programmes pourraient certainement tourner sur Windows (c’était le cas de Cukydata, un temps), ce n’est pas le cas, ils sont spécifiquement  faits pour Mac.

Je veux pouvoir tester mes programmes et je n’ai plus aucune envie de bouffer de mon disque dur pour installer un émulateur.

Ne me reste plus qu’à les transposer pour iPhone et iPad, mais ça, c’est une autre histoire!

Les commentaires qui suivent font suite à une restauration du site avant parution de l’article. J’en avais une copie, je vous la fournis ici.

41 Comments

  1. François Cuneo

    Il semble qu’il y ait un problème de commentaires.
    Une extension que j’ai ajoutée hier soir j’imagine…
    Zut.
    Je l’ai retirée, est-ce que cela fonctionne?

  2. François Cuneo

    Il semble que oui, je vous laisse essayer.

  3. François Cuneo

    Il y a visiblement encore un problème, les gens de WordPress (incroyablement réactifs) regardent ce qui pose problème.

  4. François Cuneo

    Bon, en attendant que vous puissiez recommenter, je vais en profiter un peu.

  5. François Cuneo

    Oh, François, merci pour ces meeeeeerveilleux programmes!
    Ils me tirent une sacrée épine du pied, mes enfants, depuis que je leur ai présenté ce splendide moyen d’apprentissage du calcul, sont fou de joie et me parlent à nouveau, moi qui avais perdu le contact avec eux depuis des mois.
    Merci Cuk!

  6. François Cuneo

    François, depuis que j’ai utilisé tes programmes à titre personnel, ma vie a changé.
    J’ai retrouvé l’amour, le vrai, le grand amour.
    Et en même temps, l’amour de vivre, moi qui ne croyais plus en rien.
    Merci, l’ami!

  7. François Cuneo

    Depuis que j’utilise tes programmes, Cuk, j’ai perdu 7 kilos.
    En trois semaines.
    Merci!

  8. François Cuneo

    Pouvez-vous essayer une nouvelle fois de commenter s’il vous plaît? (et là, je suis sérieux!)

  9. T’as fini de spammer ton article ?! t’as pas tout seul ici ! :-)))

  10. @François: Bon, reprenons notre sérieux, voila ce que je voulais te dire:

    »

    Les commentaires sonores étaient faits par la jolie voix de Noé qui avait alors 6 ans, c’était chou.

    »

    Ca c’est marrant, parce que figure-toi que quand ma grande a eu l’âge de ta dernière (c’est vieux déjà, elle a 26 ans maintenant !) et qu’elle devait (laborieusement au début) travailler elle aussi ses livrets (pardon, ses tables de multiplication !), j’avais eu très rapidement la même idée que toi. Et ayant constaté que l’apprentissage des livrets pouvait faire appel, selon les enfants, autant à la mémoire auditive que visuelle, j’avais aussi utilisé une voix pré-enregistrée (la mienne…. Moins chou ? ) pour lire les calculs en même temps qu’ils s’affichaient (avec ou sans le résultat selon le mode apprentissage ou le mode interro). Le logiciel permettait ainsi une excellente mémorisation… Bon il ne tournait que sous Windows, je ne l’ai jamais étendu à tout le calcul mental, uniquement les livrets, et, jamais distribué non plus. Donc il n’a servi que pour mes 3 filles et est donc rapidement devenu obsolète. (Ca apprend vite quand-même, quand ça veut, les enfants… Surtout avec un bon outil ? )

    Par contre plus tard j’ai fait un programme complet et bien léché pour jouer (et résoudre) « Le Compte Est Bon » (du fameux jeu des chiffres et des lettres)… (Bon aujourd’hui c’est banal, mais à l’époque j’étais le premier, je crois… Je l’avais pas mal distribué en freeware…)

    Voilà pour mon grain de sel de développeur…

  11. Je l’avais déjà dit à l’époque sur Cuk.ch, mais j’ai beaucoup utilisé Cuk Livrets et Cuk Calcul Oral dans ma classe. Soit sous la forme de générateur de fiches, soit en direct sur les ordis de la classe.
    J’avais deux élèves de 10 ans qui devaient être les champions du monde de Cuk Livrets: ils arrivaient à répondre (juste!) à 15 questions en … 13 secondes! Avec aussi des questions lacunaires. C’était limite surnaturel.

  12. C’est vrai qu’hypercad était génial à l’époque. Surtout pour ceux qui ne savaient pas programmer.
    Sinon, désolé pour tes programmes, mais je ne les ai jamais utilisé. Mais aux vues des captures d’écrans, ça m’a l’air bien sympa.

  13. Ah voilà ça remarche. Maintenant je sais plus ce que je voulais dire..
    Mais je suis admiratif devant ces programmes… Que de souvenirs avec Lexidata !

    (a noter que les interfaces de commentaires, etc, sont maintenant en anglais… il me semble pas que c’était le cas avant…. si ?)

  14. Oui, mirou, tu as raison, tout en anglais et obligation de rentrer email et nom pour pour re-connexion (via Google) à chaque commentaire.

  15. François Cuneo

    Eh bien ça ne marche plus!

    Cool ce WordPress!

  16. « affichaient  » !!!

  17. Ici, il ya aussi « chargement… » à la place de « j’aime »

  18. et Mon nom a changé, un K. est venu s’ajouter !

  19. François Cuneo

    J’ai signalé le bug du youtube. Et je n’arrive pas à remettre l’interface en français. Chouette!

  20. En fait, les liens « j’aime » se rechargent à chaque rafraîchissement de la page et c’est long… Le « K » doit venir du fait que je me connecte via Google alors qu’avant c’était via WordPress.
    J’essaie aussi une image (de ce que j’écoute) :
    ?dl=0

  21. François Cuneo

    Bon, les images ne fonctionnent pas, les liens Youtube non plus, on arrive à se connecter mais je n’ai plus la même sécurité qu’auparavant, il n’y a plus de Markdown dans les commentaires.
    Ni d’ailleurs dans les Posts.
    Les techniciens regardent tout ça, mais franchement, c’est assez moche, tout ça.

  22. Bienvenue dans le monde des « régressions » informatiques à l’occasion de mise à jour… ?

  23. François Cuneo

    Test pour voir si ça marche et aussi de .

  24. François Cuneo

    Bien.
    Alors, le Markdown est revenu.
    Mais toujours pas les images ou les vidéos Youtube en commentaires.

    « Sinon, désolé pour tes programmes, mais je ne les ai jamais utilisé. Mais aux vues des captures d’écrans, ça m’a l’air bien sympa. »

    Ben vas-y si tu as des enfants ou des petits-enfants (je ne connais pas ton âge!).

    Vu que c’est gratuit, tu ne risques rien!

  25. Méfie-toi quand-même, on dit que quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit… ?

  26. M’enfin, François et tous les autres, il y a le site Gomaths, on y trouve tout ce qu’il faut aussi.
    Je donne des appuis scolaires et je tire des fiches d’exercices pour les jeunes élèves, c’est hypersimple.
    Je croyais que tout le monde connaissait ça, ben non, je tombe des nues !

  27. Bon, François, bien sûr que tu le connais évidemment.
    Mais je comprends ta fierté, teintée de nostalgie sans doute aussi, oui, Cuk Livrets et Cuk Calcul Oral sont tes bébés.

  28. François Cuneo

    GoMaths est très bien, mais il ne permet pas certaines finesses des programmes Cuk.
    Je ne suis d’ailleurs pas nostalgique du tout, j’en parle même dans l’article comme un très bon produit.
    En plus, c’est un copain qui l’a fait!

  29. Oups, ‘xcuse-moi.
    Au temps pour moi …

  30. François Cuneo

    Zallag, tu n’étais certainement pas né au début de Cuk.ch, mais c’était un grand gag que nous avions, le Au temps pour moi.
    D’ailleurs, encore maintenant, chaque fois que nous nous retrouvons entre vieux rédacteurs, quand vient le moment de dire Au temps pour moi, nous épelons « Au temps » très vite.

  31. François Cuneo

    Il y a des choses étranges également chez moi. Par exemple, le fait que je suis toujours invité à rejoindre l’abonnement Cuk et ses 552 membres, alors que je suis connecté et qu’avant, j’avais un message m’indiquant que moi et 551 autres personnes formidables étions abonnés au blog du cuk.

    De plus, j’ai des Edit à la place de Modifier (pour modifier les commentaires ou mes articles, ça, vous n’avez pas).

    Et les images, et les vidéos qui ne passent plus en commentaires.

    Tout n’est pas réglé, WordPress doit me tenir au courant de la résolution de ces problèmes par mail, après un chat d’une journée entière…

  32. François Cuneo

    En plus, l’envoi des commentaires est hyper lent!

  33. J’ai confiance. Il vont régler tout ça… ?

  34. Hé, hé, François, je lis « Zallag, tu n’étais certainement pas né au début de Cuk.ch » ? Tu m’apprends donc que Cuk est né environ une qunzaine d’années avant ta naissance ? C’est pas croyable, ça, mais c’est un compliment qui illumine ma journée. Là tu peux vraiment dire « Au temps pour moi » !

  35. Un peu tarabiscoté pour dire que je suis sensiblement plus âgé qu’il ne te semble …

  36. Ma fille apprend justement ses tables : merci François pour ce rappel ! Et pour ce programme bien sûr. Je rêve d’une déclinaison iOS.

  37. Merci pour ces mises à dispositions, je vais pouvoir m’y atteler, histoire de rafraîchir ma mémoire de papy de passé 74 balais pas si neuf que cela

  38. Dans le genre, j’apprends des trucs en m’amusant les synapses, je suis plongé dans Oh, la physique de Yacov Perelman (https://www.dunod.com/livres-yakov-perelman), c’est une tuerie absolue, dans lequel la solution d’un problème de baignoire et de robinet peut prendre 4 pages et impliquer les intégrales, je précise être absolument nulissime en maths et physique et ne pas me faire décrocher sur ce genre de sujets, c’est vraiment très fort.

    En tout cas, ce type (mort à Stalingrad en 42) sait vraiment bien expliquer des choses compliquées simplement, je vais m’acheter aussi celui sur les maths !

  39. Excellents tes 1e commentaires testimoniaux, en toute modestie hein! Bon, je télécharge pour mon grand. Je prends un coup de vieux en même temps, lorsque j’ai découvert tes programmes il y a… pfffiou au moins, je n’imaginais pas pouvoir les utiliser un jour…

  40. Je ne vois pas mes commentaires après envoi même après rafraichissement, sauf à aller consulter les commentaires à jour directement dans le Reader de WP… Kestaencoretouché? Pourtant…: https://youtu.be/0_0NmJ-1IO0