Cela fait quelques semaines que l’excellent MerciApp, que j’ai testé complètement ici et que j’utilise au quotidien depuis cet article, nous propose une assistance à base d’intelligence artificielle.
MerciApp propose, entre autres choses, une reformulation de ce que vous écrivez à la volée, et ceci de manière de belle manière à ce que j’ai pu voir.
Regardez plutôt.
On sélectionne le paragraphe:
MerciApp vous propose d’expliquer comment vous voulez que votre texte soit reformulé.
Le programme vous propose une reformulation selon vos choix:
Il suffit ensuite, soit de cliquer sur “Remplacer dans le texte” ou de cliquer sur “Afficher d’autres propositions”.
Cette option de reformulation fait passer l’abonnement de 8 à 12 € par mois, avec tout plein d’options en plus.
Notez que 8 € vous permettent 3 reformulations par jour, cela pourrait vous suffire.
Depuis mercredi, Antidote propose lui aussi une reformulation de vos écrits, en version bêta pour l’instant, et seulement si vous choisissez de travailler avec Antidote Web, dont vous disposez automatiquement si vous êtes abonné à Antidote+.
Chez Antidote, cela se passe ainsi:
- On appelle le correcteur normalement et on arrive sur la page Web de correction.
- On sélectionne le texte (1)
- On clique sur Reformulation (2)
La zone de reformulation apparaît à droite.
Ici aussi, vous pouvez demander d’autres reformulations:
On referme ensuite la fenêtre, les corrections et les éventuelles reformulations sont reportées dans votre document de départ (un article WordPress en ce qui me concerne).
Pour l’instant, cette nouvelle intelligence artificielle est gratuite, dans le cadre du bêta test.
À noter qu’Antidote utilise un GML (grand modèle de langage) qui n’est pas ChatGPT, qui est Open Source et qui semble personnalisé et retravaillé pour le correcteur.
Il faut savoir aussi que vos écrits même s’ils sont totalement anonymisés, passent chez Druide qui lui-même n’envoie aucune donnée à quiconque (comme le font d’autres qui passent par ChatGPT, notamment).
Pour en savoir plus sur la protection des données, lisez l’excellente interview qui a paru mercredi sur MacGeneration.
Quelques petites remarques, en passant
La différence principale entre MerciApp et Antidote, lorsqu’on écrit un texte sur le Web, c’est que le premier corrige le texte au fil de votre écriture, et le second le fait après coup, à moins que vous ne lanciez la correction pendant votre rédaction.
J’utilise toujours les deux, je travaille avec MerciApp et corrige mon texte pendant que je rédige, et une fois ce dernier terminé, je le passe par Antidote.
Les deux sont parfaitement complémentaires et excellents dans leur correction.
Les deux semblent très bons dans la reformulation d’après les quelques tests que j’ai faits pour voir.
Cela étant, je trouve qu’il est plus pratique d’utiliser la reformulation pendant la rédaction.
Imaginons que je bute sur un paragraphe, je pourrais demander justement une reformulation à la volée.
Je précise que je ne l’ai jamais fait à ce jour, même avec Elephas que j’ai testé ici et qui est plus généraliste, puisque cet utilitaire dédié à l’IA fait le travail partout, dans toutes les applications.
En effet, si cette reformulation m’intéresse, bien évidemment, je n’ose pas l’utiliser, puisque quand je le fais pour essayer, je n’ai plus l’impression que c’est moi qui ai écrit mon texte.
Cela ne me correspond pas vraiment, quel que soit le modèle de langage utilisé, que l’on soit chez Antidote, MerciApp ou Elephas.
Si j’utilisais ces assistants, j’aurais un peu l’impression de faire une escroquerie avec mes lecteurs, et ceci même si la reformulation ne part pas de zéro, non, bien au contraire: elle part de votre écrit qu’elle tente d’améliorer au niveau du style, aucunement du contenu.
En d’autres termes, vous restez maître de votre contenu, rien ne devrait être ajouté à ce que vous avez écrit, mais tout de même, tout ça me met un peul (beaucoup) mal à l’aise.
Allez savoir, ça passera peut-être.