Je ne suis pas un obsessionnel de l’apparition en première page d’un article du Blog du Cuk lorsqu’on fait une recherche, mais tant qu’à faire, du moment que je m’abîme le bout de mes petits doigts à taper des articles, autant qu’ils soient lus et qu’ils puissent rendre service, quand c’est possible, au plus grand nombre.
Et comme je ne suis pas du genre à donner un centime pour obtenir des faveurs des moteurs de recherche, la seule solution, semble-t-il, c’est de bien gérer ses SEO, ce que je n’ai strictement jamais fait en 20 ans d’écriture sur un blog.
Eh bien, ça a changé, depuis quelques mois.
J’ai décidé de prendre un tout petit peu de temps à mieux référencer mes articles sur WordPress, et cela passe par une extension qui gère les SEO simplement, facilement.
Les SEO Search Engine Optimization, ou moteur de référencement naturel en français, vous permettent de travailler dans les coulisses de votre article pour qu’il soit bien mieux traité par les moteurs de recherche (Google, Bing, et autres).
La référence, en ce qui concerne WordPress, est depuis longtemps WPMarmite, c’est là que, la plupart du temps, je trouve les réponses à mes nombreuses questions.
En ce qui concerne les SEO sur WordPress, tout vous est expliqué ici, sur ce site.
Bref, j’ai lu sur WPMarmite que l’une des toutes meilleures extensions pour bien gérer les données SEO sur son site était Yoast SEO.
C’est celle que je m’étais décidé à installer, mais j’ai préféré demander à la hot-line de la plateforme qui gère le blog que vous lisez ici, à savoir Themecloud, nouvellement appelée Faaaster (ai-je écrit assez de a?) et dont j’ai parlé ici, ce qu’elle en pensait.
Immédiatement (ils sont tellement rapides à la réaction, chez Themecloud), quelqu’un m’a répondu que Yoast était certes le plus connu, mais qu’il n’était pas très bien écrit en matière de code, et qu’il me conseillait un logiciel qui monte dans le domaine, logiciel français, j’ai nommé SEOPress, très facile à configurer.
Ça tombe bien, parce que vous voyez, que ce soit clair bien clair entre nous, je n’y connais rien dans le domaine, et donc moi, ce qu’il me fallait, c’est quelque chose de performant, bien sûr, sinon pourquoi s’y mettre, mais quelque chose de simple à utiliser.
Je suis donc allé sur le site de SEOPress, et je me suis lancé.
Déjà, le truc qui rassure, sur la page d’accueil:
Bien sûr, ce ne sont que des chiffres, mais enfin tout de même, une note de 4.9 sur 5, avec 930 votants, c’est assez rare pour être remarqué.
Et puis la langue… 25 certes, mais, je vous l’ai dit, ce site est français, et une grande partie de l’aide est bien évidemment aussi dans notre langue.
Cette aide est immensément complète, et tout est fait pour que vous maîtrisiez au mieux votre site pour être le plus efficace possible.
Comme vous le voyez, les ressources sont nombreuses, très complètes, souvent pédagogiques.
Certes, je n’ai pas tout lu, et de loin, je ne fais pas tout au mieux, cela prend du temps supplémentaire pour chaque article, mais j’essaie de faire le nécessaire pour ne pas passer à côté des robots de recherche.
Quelques mots sur le fonctionnement de SEOPress
SEOPress est une extension pour WordPress, elle s’installe de manière traditionnelle et apparaît dans l’onglet dédié de la plateforme.
Il suffit de cliquer sur Réglages au-dessous d’une des deux extensions, et l’on tombe sur une quantité phénoménale de données à gérer.
Heureusement, vous pouvez aussi cliquer sur le lien « Assistant de configuration » (voir avant-dernière figure), et là, vous êtes guidé.
Chose importante: si vous venez d’une autre extension, il y a de fortes chances que tout puisse être récupéré par SEOPress.
La suite est assez simple, même moi, sans avoir lu la plus grande partie des ressources évoquées ci-dessus, j’ai réussi à m’y retrouver, c’est dire!
Cela dit, je ne vais pas jusqu’au fond des choses dans ces réglages, je sais que je pourrais aller beaucoup plus loin, je le ferai au fil du temps.
L’utilisation de SEOPress après rédaction des articles est toute simple.
Tout en bas de l’article affiché en mode rédaction, vous voyez son icône:
Vous cliquez dessus et l’interface de SEOPress apparaît.
À gauche (1), les différentes rubriques sous forme d’onglets verticaux, que vous remplirez ou non.
Au centre (2), les réglages de l’onglet sélectionné.
À droite (3), l’aperçu qui diffère selon l’onglet sélectionné.
Je suis, dans la figure précédente, sur la section “Réglages du titre” qui touche les données qui seront affichées dans la page des résultats du moteur de recherche. Vous voyez que je peux demander à l’intelligence artificielle (il faut une clé ChatGPT) de l’écrire à votre place à partir de votre article. Vous pourrez faire de même avec la Méta description.
Si vous lisez la méta description, vous constaterez que l’AI génère des textes accrocheurs, comme si vous vendiez quelque chose.
En règle générale, je n’apprécie pas, je complète moi-même à la main.
Pour être tout à fait complet, il faudra donc passer par tous les onglets, mais tout cela prend tout de même pas mal de temps.
Je me contente d’ajouter des mots-clés, notamment.
Une vue d’ensemble permet de voir ce que vous pouvez encore améliorer pour que votre article ressorte le plus haut possible dans une recherche.
Il suffit de cliquer sur une ligne pour savoir comment améliorer votre travail de référencement.
En conclusion
J’utilise SEOPress à 30 % grand maximum de ce qu’il peut m’offrir, il n’empêche que la base est là, et que cela me suffit pour l’instant, même si je pense aller plus loin ces prochains temps pour être plus efficace encore.
Cette extension est vraiment bien faite, elle me convient, et elle me permettra, quand je le voudrai et quand je déciderai d’approfondir un peu plus ce domaine, d’améliorer encore grandement les choses.
Bon… comme je l’ai écrit en début d’article, je trouve sympa que l’on tombe sur un de mes articles quand on fait une recherche sur un thème que j’ai touché sur ce blog, mais je n’en fais vraiment pas une obsession.
Et vous, si vous êtes sur WordPress, vous utilisez une extension SEO?
Et si oui, laquelle?