Open Bar de mars 2025

Premier lundi du mois, donc Open Bar sur le blog du Cuk.

Vous écrivez ce qui vous intéresse, dans tous les domaines imaginables, ici, en commentaires.

En parlant de commentaires, l’article que j’ai écrit la semaine passée sur Perplexity a fait réagir.

Le problème?

Faire une recherche avec cette plateforme est certainement plus énergivore que si on la fait traditionnellement avec un moteur de recherche « classique » de type Google, puisque Perplexity fait appel à son moteur, certes, mais l’assiste par une intelligence artificielle.

Le problème bis?

C’est que tous les moteurs de recherche sont en passe d’en intégrer une, de ces IA, si ce n’est déjà fait, et ceci même si on ne la « demande » pas.

Et si on ne parlait que de moteur de recherche!

De plus en plus tout est basé sur ces IA que, quelque part, on commence à nous imposer dans notre vie de tous les jours.

Et si on les met bout à bout, toutes ces IA, les serveurs de données et de calculs qui les gavent vont impliquer la construction de 30 centrales nucléaires, rien que dans l’État du Texas ces toutes prochaines années.

Ces IA dont nous n’avions pas besoin, dans notre quotidien il y a trois ans à peine.

Le pire, c’est que lesdites IA continuent à nous fasciner, alors que nous savons toutes et tous qu’elles sont peut-être le début de la fin de notre civilisation, et ceci pas uniquement dans le domaine énergétique.

Bon, c’était juste pour dire…

À vous maintenant, sur le sujet qui vous intéresse!


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

44 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Active Member
il y a 14 jours

IA… tous les articles, les logiciels, les entreprises ne parlent plus que de cela. Pour mes besoins perso, je n’ai pas passé le pas « volontairement ». Certes les logiciels de traduction (DeepL) ou de correction orthographique (LangageTool), voir la recherche Arc que je t’utilise quotidiennement, les utilisent et cela améliore (surement) leurs résultats, mais je vois cela comme une amélioration de ces outils, pas comme une fin en soi. Je n’ai pas de clef pour utiliser tel ou tel moteur IA. De même, pour Apple, qui annonce vouloir en mettre partout, ne fait que faire des annonces autour de cela, pour masquer leur retard, lit-on souvent, et ne nous propose plus de fonctions, d’outils, de concepts qui nous faisaient dire : whaouh, super idée. Tout est tourné vers l’IA (Apple tente même se d’approprier l’acronyme).
Bref, déçu alors qu’il y a 35 ans, j’utilisai déjà les réseaux de neurones pour ma thèse en reconnaissance de forme. Je vois une IA qui mange en effet les ressources, qui crée des tensions voir bien plus sur des métiers tels que graphiste. Est-ce un progrès que la machine génère des images ? voir fasse de l’art plutôt que ce soit l’humain ?

Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 jours

« On avance, on avance, on avance,
c’est une évidence,
on n’a plus assez d’essence
pour faire la route dans l’autre sens,
on avance. »
(Souchon)

il y a 14 jours

Voilà le genre d’image qu’on peut créer en deux coups de cuillère à pot avec l’IA. Manipuler les foules crétines va devenir un jeu d’enfant…

ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 jours

Pas d’accord. Il n’y a pas que la violence physique

Trusted Member
il y a 13 jours

Pour revenir au bon vieux temps analogique, j’ai trouvé pour une bouchée de pain une magnifique platine valise Komet Record II fabriquée en Suisse en 1963 sur la base d’une patine Lenco B20-B. Etat de neuf, sauf le caoutchouc d’entraînement du plateau, qu’on peut trouver du côté d’Aarberg.

En réponse à  Caplan
il y a 4 jours

Ouah totalement vintage ! j’ai trouve des enceintes Siar optima 500 et un ampli Yamaha AX550 pour une bouché de pain !

ysengrain
il y a 13 jours

Firefox… je ne sais pas si beaucoup l’utilisent; mais ce que je viens de lire ne m’incité pas à prolonger mon séjour: https://macbidouille.com/news/2025/03/02/samedi-securite-firefox-de-la-mozilla-foundation-veut-pouvoir-vendre-vos-donnees-personnelles
Je l’ai désinstallée de mon Mac.
À propos de désinstallation, Onyx https://www.titanium-software.fr/fr/applications.html s’est récemment dotée d’une fonction de désinstallation : elle ne fait pas que mettre à la corbeille l’icône mais aussi tous les éléments de fonctionnement

Dernière modification le il y a 13 jours par ysengrain
Gwendoline
En réponse à  ysengrain
il y a 13 jours

Merci pour l’information je viens de désinstaller Firefox sur toute mes machines.

Noble Member
En réponse à  ysengrain
il y a 13 jours

Ouaip ! Firefox et Mozilla le disent et le font, la plupart des autres ne le disent pas et le font aussi ! Internet est devenu un lieu de non-droit où l’on trompe et vole les gens, qui propage des sornettes et asservit les populations, se mets au service de dictateurs de tous poils. Alors effectivement, le retour en arrière semble impossible sauf évènements globaux d’une très grande brutalité.

On croyait que nos comportements imbéciles vis à vis de nos ressources nous effaceraient plus ou moins rapidement, purement, simplement de cette planète, mais des solutions plus radicales et bien plus efficaces semblent pouvoir être mise en route dans un avenir proche. Je suis aujourd’hui un homme âgé, tout cela ne changera pas grand-chose pour moi, mais nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants…

brunoantoine13
En réponse à  ysengrain
il y a 13 jours

Merci de l’information, moi qui croyais surement naïvement,qu’il était le plus sur !
Je reste donc sur Safari

Mac Utils
Member
En réponse à  ysengrain
il y a 13 jours

Je suis d’accord avec vous tous, mais il devient difficile de trouver un bon navigateur pour Mac. Un navigateur qui soit « efficace », tout en étant respectueux des ressources du Mac. 

Certes, il y avait ARC (encore que certains dénonçaient sa gourmandise en ressources), mais avec sa fin programmée, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous le clavier 😉
Bien sur il reste Safari, mais qui présente bien des soucis, qui comporte peu d’extensions possibles de ses capacités et qui apparait si peu moderne (mais ce n’est mon impression et mon ressenti)

Dernière modification le il y a 13 jours par Mac Utils
Nicola
En réponse à  ysengrain
il y a 13 jours

Bonsoir,

C’est choquant d’apprendre cela après toutes les années passées à prendre soin de la sécurité. J’ai décidé de clôturer mes comptes Mozilla et de désinstaller les logiciels Firefox.

Merci pour le partage de l’information.

Filou53
En réponse à  ysengrain
il y a 13 jours
philsim
En réponse à  ysengrain
il y a 12 jours

À propos de Mozilla Firefox, une info par un site que je ne connais pas, mais qui paraît bien informé ?!
De quoi être (un peu) rassuré…
https://lecrabeinfo.net/actualites/non-firefox-ne-va-pas-vendre-vos-donnees-personnelles/

Dernière modification le il y a 12 jours par philsim
ysengrain
il y a 13 jours

Le Texas, 696000 km2 veut installer 30 centrales nucléaires.
La France 550000 km2, en possède 72.
Le monde est fou.

Jean-Baptiste
En réponse à  ysengrain
il y a 13 jours

Je ne connais pas les chiffres pour le Texas, mais pour la France c’est plutôt 19 centrales qui totalisent 57 réacteurs. (https://www.edf.fr/groupe-edf/comprendre/production/nucleaire/nucleaire-en-chiffres)

Trusted Member
il y a 13 jours

Ça fait un moment que j’ai pas refait de la pub, alors voici notre newsletter qui vient tout juste d’être envoyée: https://chk.me/utqvhA5 

Il y a pas de lien direct avec le sujet du jour, si ce n’est que nous (Coacoa, moi et la 2b company) avons décidé de quitter les plateformes de Meta. Pour grosso-modo les mêmes raisons que celles qui me font freiner sur l’IA (voir mon commentaire à ce sujet ici). Cela fait un moment que ça nous démangeait, mais les déclarations pas piquées de vers de Mark Zuckerberg nous ont décidés.

Nous quittons donc Insta et Facebook la semaine du 10 mars. Coacoa a déjà tout effacé de son côté.
Pour l’instant, pour ma part, je favorise Signal sur Whatsapp, sans vraiment savoir si j’arriverai à quitter cette messagerie qui est devenue ubiquitaire.

C’est fou, non, qu’on ait laissé des entreprises privées devenir médiatrices de quasi l’ensemble de nos relations interpersonnelles ? Par geekerie, j’ai totalement appuyé sur le champignon dans cette (très mauvaise) direction. Je me réveille bien tard, à regret.

Trusted Member
En réponse à  mirou
il y a 13 jours

Intéressant! Cela fait pas mal de temps que j’ai envie d’envoyer p*ter meta (autrement dit changer meta en méthane), mais la difficulté est que c’est souvent ma principale source d’informations sur les concerts de jazz à venir…
Quand à Signal, je regrette vraiment qu’il n’y ait pas de solution pour desktop, comme pour WhatsApp…

Maintenant:

  • Signal
  • Mastodon
  • Bluesky
  • Substrack
  • Telegram
  • LinkedIn
  • (et pour l’instant encore Meta et X)…

… j’adorerais trouver une app qui me permette de centraliser tout ça, parce que ça devient pénible de ne plus savoir où donner de la tête, en plus des mails…

Trusted Member
En réponse à  Dominique Python
il y a 13 jours

Alors pour Signal, il y a un logiciel desktop. Il fonctionne très bien: https://signal.org/download/

Trusted Member
En réponse à  mirou
il y a 13 jours

Ah ben c’est nouveau, alors. J’avais essayé en ligne, mais la synchro ne se faisait pas. Impossible de retrouver sur le Mac les précédents échanges.
Là, je viens de télécharger l’app, et ça maaaarche!
Merci!

Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 jours

Oui, mais sur Threma j’ai très peu de connaissances. Je ne l’ouvre donc jamais.

Joakim
Member
il y a 13 jours

J’ai décidé de me déconnecter partiellement de certains services cloud en rapatriant mes images dans une bibliothèque «locale» Apple Photos et en consolidant le tout avec d’autres bibliothèques «locales», grâce à Power Photos, très utile pour cela.

J’ai ainsi regroupé plus de 50 000 images (525 Go) dans cette nouvelle biblothèque «locale» sur mon Mac et suis impressionné par la fluidité et la réactivité du logiciel, même avec un tel volume de données (MacStudio M1 Max et iMac M1).

Alors oui, sa cuisine interne de stockage est opaque, mais l’ergonomie «d’usage» et les performances de Photos sont remarquables. Aucune lenteur, aucun accroc, pas d’attente de vignettes à générer, rien.

J’ai encore entrepris d’indexer/cataloguer avec Photos toutes mes images stockées sur un disque externe depuis le début des années 2000. Work in progress…

Voilà, juste un témoignage d’utilisateur de Photos, application un peu «sous-cotée» à mon avis.

Trusted Member
En réponse à  Joakim
il y a 13 jours

Yep, c’est pas bête. Mais que dire de la synchro entre deux Mac et un iPhone?

Joakim
Member
En réponse à  Dominique Python
il y a 13 jours

Auparavant j’avais une grosse bibliothèque iCloud qui faisait ce lien.

Aujourd’hui je la garde pour synchroniser les photos du dernier mois, au cas où j’en aurais besoin pour l’une ou l’autre publication sur l’un de mes blogs. Après environ un mois (délai à voir l’usage), je prévois d’archiver mes images dans la bibliothèque locale « Archive »

Après, cette bibliothèque « Archive » reste sur un disque dur SSD externe (sauvegardé régulièrement bien sûr) et consultable depuis mon MacStudio (au bureau) ou iMac (à la maison).

Mais plus depuis l’iPhone, en effet. Je n’ai par contre pas d’iPad assez récent pour savoir si Photos sur iPad peut ouvrir une bibliothèque Photos qui est sur un disque externe. Si quelqu’un a testé…

Joakim
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 jours

Oui, je sais 😉 Pour ma part je m’y fais de mieux en mieux.

Active Member
En réponse à  Joakim
il y a 12 jours

Juste pour te rassurer, tu n’es pas le seul à apprécier Photos. Je suis un photographe occasionnel, voir familial, mais ma bib principale comprend également plus de 53000 photos, dont j’ai indexé une bonne partie avec des mots-clefs.(j’espère que tu connais les raccourcis à une lettre que Apple propose pour associer à des mots-clefs (bon… dans le temps, Apple s’est permis de reprendre certaines lettres pour ses menus 🙁 ). Mais en effet, l’appli sur un M1 aussi est hyper fluide malgré ces volumes. Perso, j’ai fait quelques Bib à part (assoc, cartes postales ou surtout video qui contient toutes mes petites videos, vidéos qui me semblaient ralentir Photos (mais il y a quelques versions de cela). Seul souci/doute, la sauvegarde (pas iCloud), pas sûr que, si crash de mon mac, je récupère facilement la structure er retrouver tous mes mots clefs…

Joakim
Member
En réponse à  Ange
il y a 11 jours

Comme j’ai été un peu négligent avec les mots-clés, c’est la principale faiblesse de ma bibliothèque. J’ai toujours essayé de donner des noms assez explicites à mes dossier et albums, mas je vais me remettre à « taguer » plus assidument mes images.
Quant à la sauvegarde de la bibliothèque, comme il s’agit d’un « paquet » qui contient tout, cela ne devrait pas être trop problématique. Le souci réside plutôt dans la pérennité de Photos ou l’envie de ne pas dépendre d’Apple. C’est pourquoi je « doublonne » aussi en exportant les images dans des dossier et sous-dossiers « en dur », eux-même sauvegardés sur un autre disque externe.

brunoantoine13
il y a 13 jours

Bonjour
Je viens de connaitre un pb de synchronisation de mes notes (plus de 3500) avec Apple Notes.
Je n’avais plus le même nb de notes entre Mac , iPhone et iPad ; après des heures passées au téléphone avec des conseillers de la hot line d’Apple, le pb semble résolu ce matin.
Le pb venait apparemment es serveurs IOS , cela m’ a quand obligé de faire une réinitialisation de mon iPad.
Cette mésaventure me fait me questionner sur la pérennité de laisser toutes mes notes sur Icloud.
J’ai jeté un oeil à Obsidian, mais changer de système de gestion des notes ne m’emballe pas !
Bruno

Joakim
Member
En réponse à  brunoantoine13
il y a 13 jours

Si l’essai avec Obsidian vous tente, Exporter… exporte bien les notes de Notes (sauf les verrouillées, ce qui semble compréhensible). J’ai fait ce passage vers Obsidian pour les notes qui peuvent déboucher sur une publication ou autre chose. J’aime bien l’idée des simples fichiers textes, consultables et modifiables par d’autres programmes aussi.

Je garde Notes pour les bricoles du quotidien, surtout s’il y des images avec (photos des 12 cadenas à vélo avec le code, horaires du bus navette…)

brunoantoine13
En réponse à  Joakim
il y a 13 jours

Je sauvegarde déjà hebdomadairement mes notes en local en utilisant Exporter.
J’ai beaucoup de notes avec soit des images soit des pdf, et beaucoup de notes verrouillées , j’ai lu que les images étaient récupérables sous Obsidian est ce bien le cas ?

Joakim
Member
En réponse à  brunoantoine13
il y a 13 jours

Oui, les images sont affichées dans Obsidian. Elles ne sont toutefois pas stockés « dans » la note, mais dans un dossier séparé, que l’on peut définir de différentes manières (un seul dossier pour toutes les images, par exemple). Les PDF s’affichent aussi avec une visionneuse.

Trusted Member
En réponse à  Joakim
il y a 12 jours

J’ai tenté cet « Exporter » hier pour voir… C’est vraiment un beau bordel, inutilisable en l’état, pour moi. Pour l’instant je reste sur Note… Pourtant la notion de « backlink » de Obsidian me semblait bien.

Joakim
Member
En réponse à  mirou
il y a 12 jours

Le bordel à l’export vient, je pense, surtout du format fermé de Notes. Ça va (très bien même) tant quant y reste (One Note est encore bien pire).

Je garde quelques trucs dans Notes et depuis que l’on peut « replier » les sections de titres, c’est pas mal du tout. Avec l’extension ProNotes, la gestion des « deeplinks » et « backlinks » est encore plus souple.

Trusted Member
En réponse à  Joakim
il y a 12 jours

Oh j’en doute pas, que ce soit la fermeture de « Note » qui pose problème à l’export. C’est d’ailleurs cette fermeture qui me fait envie de voir ailleurs. Je voulais dire que ce processus d’export ne me permettait pas simplement et immédiatement de passer vers Obsidian.

brunoantoine13
En réponse à  François Cuneo
il y a 13 jours

Inquiétant certes, mais après les notes restent stockées sur le serveur Icloud.com et toujours accessibles, mais ne pas retrouver toutes les notes sur iPhone/Ipad, est assez déroutant . C’est vrai que je me sens peu courageux à changer de système !

Joakim
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 12 jours

Le seul truc qui ne me va vraiment pas dans Notes, c’est la couleur des liens, ce jaune-orange est peu lisible. J’aime bien travailler avec des notes « maîtresses », comme un sommaire qui mène à d’autres notes, plus détaillées. C’est aujourd’hui facile, mais tout ce jaune ne me convient pas.
Sinon, pour récupérer les liens directs (deeplinks) vers une note (pour renvoyer sur une note depuis le Calendrier ou les Rappels), la petite extension ProNotes est très bien. Seules les fonctions IA, qui ne m’intéressent pas sont payantes.
Après, j’utilise sur tout Obsidian. Entre autres avantages (son webclipper qui est très bien aussi), car il me permet republier vers WordPress directement, avec des images s’il le faut. Cela permet d’avoir notes, brouillons d’articles et archives au même endroit.

Nicola
il y a 13 jours

Bonsoir à tous,

Depuis un bon moment, je suis heureux avec mon nouveau Mac Mini M4 Pro et mon iPad Mini 2024.

Mais ce changement suscite une inquiétude : le désir de Trump d’augmenter les taxes sur tous les produits entrant aux États-Unis.

Apple suivra-t-elle cette décision ? Cette situation est préoccupante. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous.

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x