Eh bien voilà, j’ai déménagé chez Themecloud!

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà sur le site que je viens de migrer depuis Infomaniak vers Themecloud.

Si vous n’y arrivez pas (et dans ce cas je me demande bien pourquoi je le précise), c’est qu’il faut que les DNS soient pris en compte par le Web, ce qui peut prendre quelques heures, voire quelques jours.

J’ai migré parce que vous l’avez peut-être lu ici, j’ai connu quelques problèmes, ces derniers jours, avec la gestion du Blog du Cuk.

Je précise que ce dernier était hébergé chez Infomaniak, qu’a priori, ce dernier n’était pas responsable du problème, ce qui explique peut-être qu’à ma demande d’aide a été répondue une fin de non-recevoir, puisque selon eux, en somme, mon problème n’était pas le leur, sans même qu’ils prennent le temps de voir si c’était bien le cas.

Peut-être à juste titre d’ailleurs, les problèmes WordPress ne sont pas les problèmes de ce fournisseur, il m’a d’ailleurs été expliqué par mail que si j’étais dans un appartement, la régie était responsable de l’appartement en lui-même, pas des meubles que je mettais dedans.

Sauf que si je suis allé, il y a deux ans (je crois) chez Infomaniak, c’est parce que WordPress.com chez qui j’étais hébergé m’a mené en bateau via des multitudes de mails qui ne voulaient rien dire concernant divers problèmes, avec à chaque fois un ingénieur différent, alors qu’Infomaniak avait pris en mains mon site pour le transfert, en m’assurant que leur service était toujours au top, cela en me faisant comprendre que je pouvais compter sur eux à l’avenir. Je l’avais d’ailleurs expliqué ici.

Et j’étais tout content, si ce n’est que mon site a pétouillé au départ et mettait des plombes à s’afficher, qu’il a fallu bien des téléphones pour régler le problème au bout de quelques semaines pendant lesquelles j’avais presque regretté WordPress.com, c’est dire.

À cette époque, lorsque je suis arrivé chez eux, on m’a aidé, même si je comprends qu’il s’agissait alors d’un problème d’appartement, pour reprendre l’image du support d’Infomaniak, pas de meubles.

Pour mes problèmes survenus ces derniers mois, qui étaient d’ailleurs peut-être des problèmes de meubles (toujours pour reprendre l’image), allez savoir, les choses sont allées tout à fait différemment.

J’ai déjà écrit un article sur le support d’Infomaniak qui n’est pour moi tout simplement plus à la hauteur, notamment pour leur solution Swiss Backup qui est une vraie catastrophe en tout cas pour les portables: à trop vouloir en faire, il est difficile d’arriver à suivre en matière de service.

Bref, j’ai soumis mon dernier problème à votre sagacité, et j’ai reçu en commentaires une réponse de Marc Saffar, éminent spécialiste et concepteur de sites WordPress, faisant même partie de WordPress France, Marc Saffar que je remercie chaleureusement ici et qui me proposait:

  • d’abandonner JetPack
  • de regarder vers la concurrence avec laquelle il travaille depuis longtemps, à savoir themecloud.io. et dont il pense le plus grand bien.

Themecloud est un hébergeur totalement spécialisé dans WordPress qui sait par conséquent parfaitement de quoi il parle dans ce domaine et qui, le plus souvent par chat (mais qui n’hésite pas à prendre le relais par téléphone lorsque ça peut aller plus vite) vous répond en français dans le texte, ce qui est bien normal puisque l’entreprise est basée en région parisienne.

Le transfert s’est magnifiquement passé, ils l’ont pris en charge totalement gratuitement.

Ce n’est que quand j’ai donné mon feu vert pour passer chez eux que j’ai pu prendre un abonnement, choisissant un plan à 98 € par an, ce qui est tout à fait concurrentiel.

Si je n’avais pas été content, themecloud ne m’aurait rien demandé, ce que je trouve pour le moins correct.

C’est ce qui plaît énormément à Marc Safar qui travaille depuis longtemps avec eux, à savoir l’excellent service qui nous aide non seulement quand on arrive chez eux, mais qui est disponible en permanence, ceci même si je ne suis pas du genre à le déranger (le service donc) tous les deux jours.

La seule chose que je veux, c’est pouvoir compter sur ledit service quand j’en ai besoin, qu’est-ce que vous voulez, j’aime me sentir rassuré.

Il faut dire aussi que l’interface de Themecloud est tout simplement excellente. Ainsi, si l’hébergeur sauvegarde votre site une fois par jour, vous pouvez toujours faire une sauvegarde en quelques secondes manuellement via leur site, procéder à des changements quelconques et, si ça ne marche pas, revenir presque immédiatement à l’état précédent.

Et puis, vous disposez sur Themecloud d’une belle quantité d’outils et d’une protection contre les spams assurée par ASTRA, excellente selon Marc.

Je vais donc découvrir tout ça.

J’ai encore un certain nombre de choses à vous dire sur des choix que j’ai finalement faits dans ma manière de rédiger les articles et qui vont tenir ou pas dans le temps.

J’attends d’avoir expérimenté tout ça, plutôt que vous dire des bêtises.