Eh bien voilà, j’ai déménagé chez Themecloud!

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà sur le site que je viens de migrer depuis Infomaniak vers Themecloud.

Si vous n’y arrivez pas (et dans ce cas je me demande bien pourquoi je le précise), c’est qu’il faut que les DNS soient pris en compte par le Web, ce qui peut prendre quelques heures, voire quelques jours.

J’ai migré parce que vous l’avez peut-être lu ici, j’ai connu quelques problèmes, ces derniers jours, avec la gestion du Blog du Cuk.

Je précise que ce dernier était hébergé chez Infomaniak, qu’a priori, ce dernier n’était pas responsable du problème, ce qui explique peut-être qu’à ma demande d’aide a été répondue une fin de non-recevoir, puisque selon eux, en somme, mon problème n’était pas le leur, sans même qu’ils prennent le temps de voir si c’était bien le cas.

Peut-être à juste titre d’ailleurs, les problèmes WordPress ne sont pas les problèmes de ce fournisseur, il m’a d’ailleurs été expliqué par mail que si j’étais dans un appartement, la régie était responsable de l’appartement en lui-même, pas des meubles que je mettais dedans.

Sauf que si je suis allé, il y a deux ans (je crois) chez Infomaniak, c’est parce que WordPress.com chez qui j’étais hébergé m’a mené en bateau via des multitudes de mails qui ne voulaient rien dire concernant divers problèmes, avec à chaque fois un ingénieur différent, alors qu’Infomaniak avait pris en mains mon site pour le transfert, en m’assurant que leur service était toujours au top, cela en me faisant comprendre que je pouvais compter sur eux à l’avenir. Je l’avais d’ailleurs expliqué ici.

Et j’étais tout content, si ce n’est que mon site a pétouillé au départ et mettait des plombes à s’afficher, qu’il a fallu bien des téléphones pour régler le problème au bout de quelques semaines pendant lesquelles j’avais presque regretté WordPress.com, c’est dire.

À cette époque, lorsque je suis arrivé chez eux, on m’a aidé, même si je comprends qu’il s’agissait alors d’un problème d’appartement, pour reprendre l’image du support d’Infomaniak, pas de meubles.

Pour mes problèmes survenus ces derniers mois, qui étaient d’ailleurs peut-être des problèmes de meubles (toujours pour reprendre l’image), allez savoir, les choses sont allées tout à fait différemment.

J’ai déjà écrit un article sur le support d’Infomaniak qui n’est pour moi tout simplement plus à la hauteur, notamment pour leur solution Swiss Backup qui est une vraie catastrophe en tout cas pour les portables: à trop vouloir en faire, il est difficile d’arriver à suivre en matière de service.

Bref, j’ai soumis mon dernier problème à votre sagacité, et j’ai reçu en commentaires une réponse de Marc Saffar, éminent spécialiste et concepteur de sites WordPress, faisant même partie de WordPress France, Marc Saffar que je remercie chaleureusement ici et qui me proposait:

  • d’abandonner JetPack
  • de regarder vers la concurrence avec laquelle il travaille depuis longtemps, à savoir themecloud.io. et dont il pense le plus grand bien.

Themecloud est un hébergeur totalement spécialisé dans WordPress qui sait par conséquent parfaitement de quoi il parle dans ce domaine et qui, le plus souvent par chat (mais qui n’hésite pas à prendre le relais par téléphone lorsque ça peut aller plus vite) vous répond en français dans le texte, ce qui est bien normal puisque l’entreprise est basée en région parisienne.

Le transfert s’est magnifiquement passé, ils l’ont pris en charge totalement gratuitement.

Ce n’est que quand j’ai donné mon feu vert pour passer chez eux que j’ai pu prendre un abonnement, choisissant un plan à 98 € par an, ce qui est tout à fait concurrentiel.

Si je n’avais pas été content, themecloud ne m’aurait rien demandé, ce que je trouve pour le moins correct.

C’est ce qui plaît énormément à Marc Safar qui travaille depuis longtemps avec eux, à savoir l’excellent service qui nous aide non seulement quand on arrive chez eux, mais qui est disponible en permanence, ceci même si je ne suis pas du genre à le déranger (le service donc) tous les deux jours.

La seule chose que je veux, c’est pouvoir compter sur ledit service quand j’en ai besoin, qu’est-ce que vous voulez, j’aime me sentir rassuré.

Il faut dire aussi que l’interface de Themecloud est tout simplement excellente. Ainsi, si l’hébergeur sauvegarde votre site une fois par jour, vous pouvez toujours faire une sauvegarde en quelques secondes manuellement via leur site, procéder à des changements quelconques et, si ça ne marche pas, revenir presque immédiatement à l’état précédent.

Et puis, vous disposez sur Themecloud d’une belle quantité d’outils et d’une protection contre les spams assurée par ASTRA, excellente selon Marc.

Je vais donc découvrir tout ça.

J’ai encore un certain nombre de choses à vous dire sur des choix que j’ai finalement faits dans ma manière de rédiger les articles et qui vont tenir ou pas dans le temps.

J’attends d’avoir expérimenté tout ça, plutôt que vous dire des bêtises.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Parfait vu d’ici. Bravo !???

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 2 années

Egalement parfait ici (depuis l’Alsace)

Caplan
Caplan
il y a 2 années

“Eh bien voilà, j’ai déménagé!”https://www.animatedimages.org/data/media/1309/animated-laughing-image-0074.gif?

Tribulatio
Tribulatio
il y a 2 années

Il y a trente minutes, j’arrivais encore sur une page d’erreur en cliquant sur le lien de cet article. Mais cela fonctionne maintenant, la propagation des DNS se déroule donc bien.
Je suis d’autant plus sensible à votre récit qu’un de mes sites n’arrêtait pas de devenir inaccessible, plusieurs fois par jour, pendant 10 minutes ou plus depuis quelques jours. Mon hébergeur (qui, lui, agit de façon responsable) m’a dit que Jetpack semblait être le problème. J’ai désactivé Jetpack dans la soirée… et le site reste en ligne maintenant! (Bon, sur mes autres sites qui utilisent Jetpack, pas de problème: il peut s’agir d’une question de compatibliité avec un plugin – mais pour Jetpack, ce n’est quand même pas ce qu’on attend…)
Pour les statistiques de trafic, j’utilise déjà sur plusieurs sites Clicky Analytics, qui est bien. Evidemment, il n’y pas l’aspect intégré des multiples fonctions offertes par Jetpack, notamment pour une vue d’ensemble multisites. Mais si c’est pour avoir des sites défaillants…
Je lis avec intérêt ce que vous dites sur Themecloud. Je ne les connais pas, mais je suis – depuis quelques années – très satisfait d’un autre hébergeur français spécialisé WP: il s’agit de WPserveur. Je les apprécie notamment pour leur support. Et finalement, c’est aussi cela qui fait la différence, comme vous l’expliquez bien en ce qui concerne votre ancien hébergeur…

François-Xavier Haure
François-Xavier Haure
il y a 2 années

En Suisse ? Ça va. En France ? Ça a l’air d’aller. Au fin fond du grand Nord japonais ? Ça ronronne ! Yes !

Les marches du perron
Les marches du perron
il y a 2 années

Bon succès !

— J’ai peut-être mauvaise mémoire mais c’est la première fois que je remarque des lettrines initiales dans tes billets.
J’aime beaucoup. C’est un raffinement typographique qui balise agréablement la lecture…

huguesh
huguesh
il y a 2 années

Tout est parfait ! La typographie améliorée est une des nouvelles fonctionnalités de l’éditeur Gutenberg intégré aux dernières versions de WordPress…
Et il y a une erreur de lien dans la phrase suivante « savoir themecloud.com et dont il pense… »

Joakim
il y a 2 années

Infomaniak… J’aime bien l’analogie avec les appartements et les meubles. Sauf qu’avec leur applications que l’on installe d’un clic (WordPress, Nextcloud et des dizaines d’autres) c’est un peu comme s’ils louaient leurs appartement meublés. Il y a des gros boutons pour les mises à jour automatiques, mais si cela se passe mal, il n’y a effectivement plus personne. J’ai appris que c’était OK pour l’installation, mais après c’est « aide-toi et le ciel t’aidera »…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Génial, je suis content!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, il me semble que les choses se sont accélérées par rapport à il y a dix ou quinze ans, quand on pratiquait de même, à l’époque pour Cuk.ch.

Cela dit, j’ai réinstallé JetPack, j’expliquerai pourquoi bientôt, mais je ne l’utilise plus de la même manière.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Alors tu as parfaitement résumé la situation, c’est juste exactement ça!

Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Déjà, merci pour le compliment, je reparlerai également de Gutemberg dans un prochain article.

Pour la phrase, je ne crois pas qu’il y a une erreur si l’on part avant la liste à puces: “Marc Safar que je remercie chaleureusement ici qui me proposait de regarder vers la concurrence avec laquelle il travaille depuis longtemps, à savoir themecloud.com et dont il pense le plus grand bien.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, c’est la première fois.

Mais comme j’écris des paragraphes courts, je ne peux pas trop en profiter!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ben quoi?????

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Yesss dirais-je même!?

huguesh
huguesh
il y a 2 années

Que la destination du lien de ce paragraphe arrive sur leblogducuk et pas sur le site web de themecloud

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Mais tout à fait, merci! Je me demandais ce que faisaient ces deux liens vers un de mes articles dans les commentaires GraphComment!

fcharlet
fcharlet
il y a 2 années

Salut François,Je compatis à tes problèmes, et je suis heureux de voir qu’ils sont réglés. 🙂 Cependant, je pense que “punir” Infomaniak à cause des errements de WordPress est un peu dommage. Infomaniak n’a pas forcément les ressources (en temps, collaborateurs, etc.) pour aider tous ses clients avec les outils qu’ils installent sur leurs serveurs. Ils auraient certes pu être plus compréhensifs et éviter des analogies douteuses, comme l’a relevé Joakim.Cela m’amène à te poser cette question : pourquoi persistes-tu à utiliser WordPress ? J’ai un blog, moins populaire que Cuk évidemment, mais j’en ai vraiment eu marre de WordPress. Gutenberg m’a tuer, alors j’ai migré vers Hugo, un CMS “flat files”. Depuis, c’est vraiment le grand amour : pas de base de données, rapidité et simplicité d’utilisation, je me focalise uniquement sur l’écriture dans l’éditeur de mon choix en markdown. Cela prend du temps à configurer, la migration depuis WordPress ne se fait pas en 3 clics, mais cela en vaut la peine. :)J’en ai fait un article que tu peux lire ici. https://francoischarlet.ch/2020/jai-quitte-wordpress-pour-hugo/Belle journée et au plaisir !François

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Salut François,Je te suis à travers tes interventions radiophoniques désormais, mais je viens de m’inscrire à ton blog.?Pour Hugo, revenir au Markdown, passer par Ulysse, tout ça ne me fait pas envie. WordPress est en effet très très lourd, mais je commence à m’y faire, et avec un peu d’aide quand j’ai des problèmes, ça va.J’ai de la peine avec les outils minimalistes:-)Cela dit, super, j’adore les chapitres de l’article sur ton blog, la rapidité, le mode sombre ou clair d’un clic, génial!Mais pas pour moi.Trop vieux sûrement?Ah, j’oubliais: Gutemberg…Bon… non… rien en fait, je vais en parler très bientôt.

DomPython
DomPython
il y a 2 années

C’est moi, ou l’affichage est plus rapide? En tout cas tout fonctionne parfaitement chez moi.

Concernant les lettrines, je ne suis pas fan.

Personnellement, pour signaler un nouveau thème, un nouvel axe, en bref pour signaler ce que j’appellerais une articulation sémantique (j’ignore si ça se dit), j’utilise dans mon blog un petit séparateur, comme celui-ci:

~ ~ ~

(Normalement je le mets au centre, mais là j’ai pas pu.)

Ainsi cela apporte une petite respiration dans le texte.

Je pourrais comprendre qu’on utilise, au cours du texte, une lettrine dans ce sens. Mais là, c’est juste en mettre une dès que la longueur du paragraphe le permets, je trouve ça artificiel.

Mais bon, peut-être suis-je le seul…

Autre chose: tu écris Gutemberg. En vérifiant, je vois partout Gutenberg. Mais je me réjouis de voir ce que tu en diras.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

J’aime bien WordPress; c’est comme pour toute plateforme, il faut faire attention de ne pas l’alourdir avec trop de plug-ins.Pour François (Charlet), ce serait top que ton blog change de thème en fonction des paramètres systèmes sur macOS et iOS, je sais que ceci est possible ?

svimic
svimic
il y a 2 années

Bon ben du coup, je crois que je ne vais pas me mettre à WordPress pour développer les sites de mes clients. Je suis habitué à Joomla, avec ses avantages et inconvénients et si je change de plateforme, ce sera plutôt pour me tourner vers un flat CMS. Je ne connais pas Hugo mais j’ai un peu bidouillé avec Blocs, qui n’est pas un CMS mais d’interface avec 2-3 solutions du marché pour lesquelles on peut directement créer un template (Pulse, October, Volt). En résumé, les CMS c’est bien, mais souvent des usines à gaz lourdingues. L’avenir est aux CMS légers et rapides, conçus sur des technologies modernes et souples.

Tribulatio
Tribulatio
il y a 2 années

J’attends ces explications avec intérêt. En effet, je ne suis pas sûr que Jetpack soit la cause de tous ces problèmes (d’autant plus qu’il ne les cause pas sur les autres sites où je l’utilise) – même si mon hébergeur le déconseille plutôt. Certes, je n’ai plus eu le downtime toutes les deux heures, mais j’en ai quand même eu de nouveau un après 18 heures.
Le problème, c’est que j’ai un nombre assez important de plugins sur le site en question – site quadrilingue avec Polylang, et donc un peu complexe.Je peux tenter d’en désactiver certains, mais pas tous. Et étant donné que le problème n’est pas permanent, difficile d’identifier la cause du problème.

Cukriec
Cukriec
il y a 2 années

Et bien, cela n’aura pas traîné !
Content de voir que tout fonctionne bien. J’aime bien les lettrines.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Le mien ne le fait pas ou bien? Tiens je vais essayer.

Voilà, c’est fait, eh bien il ne change pas du tout, et ça me va bien puisque je déteste le mode sombre…

?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Et puis, si on place ces plug-ins, c’est qu’ils nous sont utiles.

C’est comme les menus permanents sur le Mac: je me dis que j’en ai trop, et quand je veux faire un effort, je ne peux en jeter aucun.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, pour les lettrines, je suis assez d’accord avec toi mais je joue avec mon nouveau jouet!:-)

Ça passera.

Pour Gutenberg, tu as sans doute raison.

Quant à la rapidité, oui, ça me semble plus rapide, c’est clair.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bon… le problème des sites WordPress, c’est qu’on les reconnaît assez vite. Mais c’est tout de même vachement bien pensé.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Alors si c’est bon même en Alsace, c’est tout bon!?

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x