SwissBackup: sur ce coup-là, Infomaniak n’est pas à la hauteur

J’ai souvent écrit sur ces pages ce que je pense de l’hébergeur suisse Infomaniak, la dernière fois à propos de son excellent kDrive qui me ravit au quotidien.

Mon blog est également hébergé sur cette plateforme, sans le moindre problème, avec un excellent support.

Malheureusement, il me semble que, depuis quelque temps, les choses se péjorent quelque peu.

Il faut dire qu’Infomaniak se développe dans un peu toutes les directions, voyez plutôt:

Ce que nous allons faire pour vous en 2020

  • Terminer la refonte du WorkSpace (2e trimestre)
  • Une alternative gratuite à Gmail (3e trimestre)
  • Une messagerie instantanée de type Slack
  • Un assistant de création et de configuration (mails, contacts et agendas)
  • Simplifier nos produits et créer de nouvelles synergies
  • Faciliter la création et l’évolution des sites (sitebuilder et staging)
  • Réduire encore plus nos émissions de CO2 et préparer un futur datacenter
  • Proposer de l’espace de stockage scalable et sécurisé (object storage)
  • Élargir notre offre Cloud avec de l’infrastructure à la demande (IaaS)
  • Faire évoluer notre programme partenaires
  • Rendre l’API d’Infomaniak publique

Très bien, magnifique, mais encore faut-il pouvoir assumer tout ça, et sur ce point, depuis quelque temps, j’ai certains doutes.

Je vous explique.

Il y a quelques mois, j’ai testé la sauvegarde en ligne SwissBackup, super sécurisée, tout en Suisse, avec moult garanties que vos données n’appartiennent pas à d’autres.

Je m’étais lancé donc, mais au bout de quelques heures, j’avais alors tout abandonné, leur interface de sauvegarde, signée Acronis, un spécialiste du domaine pourtant, se montrant en dessous de tout.

Je précise que j’en connais un petit bout dans le domaine, étant passé préalablement par BackBlaze testé ici, puis par iDrive. Ces deux solutions fonctionnent très bien, mais le fait que les données sont stockées aux États-Unis me dérangeait de plus en plus, et le côté énergivore de la sauvegarde en ligne me posait un vrai problème écologique.

J’ai donc tout abandonné, me contentant de synchroniser mes données par Dropbox, puis maintenant par kDrive, ce dernier remplaçant le premier, et à faire des sauvegardes locales à l’aide de Carbon Copy Cloner au bureau et de Time Machine à la maison.

Je sais bien que la synchronisation des fichiers est elle aussi dévoreuse d’énergie, mais Infomaniak est très tatillon dans ce domaine et nous assure qu’elle n’utilise que de l’énergie renouvelable.

Donc, finies les sauvegardes en ligne (hors synchronisation) jusqu’à mercredi passé où je reçois ce message;

Bonjour François,

Vous avez testé Swiss Backup et n’avez visiblement pas été convaincu 🙁

Comme certains utilisateurs, vous avez peut-être rencontré des problèmes avec Acronis? Nous avons entre-temps fait pression sur Acronis pour corriger les problèmes qui provoquaient ces instabilités.

Afin de rester sur une note positive, constatez par vous-même la fiabilité du service pendant 1 an avec la configuration de votre choix!

Bon.

J’aime assez l’honnêteté du message même si les problèmes rencontrés il y a quelques mois, « ce n’était pas nous, c’était… Acronis », cela me semble un peu facile et pas très sympathique pour le partenaire.

Même si, avec le recul, après avoir passé une semaine avec l’interface de ce système, je dois dire que force m’est de constater que l’interface d’Acronis reste pour le moins peu agréable. Il faut par exemple entrer dans la console d’administration ne serait-ce que pour savoir où l’on en et réellement dans la sauvegarde, l’agent dans la barre de menus ne servant à rien tellement il est peu précis. BackBlaze et iDrive font tellement mieux dans ce domaine!

Je me suis dit, très bien, belle offre, elle aussi basée sur la sécurité en Suisse et sur une énergie renouvelable, je me lance, et je prends l’offre à 5 Tb, gratuite pour un an, mais ensuite renouvelable pour tout de même la coquette somme de 286 francs [262 € au moment où j’écris ces lignes].

Eh bien je vais vite résilier l’abonnement, et ainsi ne même pas profiter de l’offre, je vous explique pourquoi.

SwissBackup: simplement inutilisable sur portables

Comme tous ces systèmes de sauvegardes en ligne, la première d’entre elles est extrêmement longue. Pour vous dire, j’ai commencé ma sauvegarde à 17 heures mercredi, j’ai laissé tourner 24h sur 24, et lundi suivant, avant de fermer mon Mac pour partir à l’école, j’avais sauvegardé 304 Gb.

Bon, ce ne serait pas vraiment un problème si… si en rouvrant mon Mac au travail, je n’avais pas perdu ce long début de sauvegarde!

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Les deux autres systèmes que j’ai testés, BackBlaze et iDrive, gèrent magnifiquement la coupure de sauvegarde. On ferme son portable? Pas de problème, elle reprend quand vous rouvrez votre Mac.

Adobe fait tout aussi bien avec le transfert de photos, Apple idem, Dropbox, kDrive ne posent aucun problème en cas de fermeture de session.

Avec SwissBackup? Rien de tout cela, ça repart à zéro!

Pire, ça m’envoie des messages d’échec à tout bout de champ, que ce soit au bureau ou plus tard, à la maison.

2020-02-26_20-41-03.png

Par courriel, aussi, on est tout joyeux…

2020-02-26_20-42-41.png

Non, mais vous vous rendez compte?

Cela signifie que, si vous voulez sauvegarder un portable avec 500 Gb sur le disque, vous devrez laisser votre machine tourner sans interruption pendant une semaine environ.

Imaginez si votre machine à 1 Tb de données! Bam, deux semaines minimum sans pouvoir le transporter.

Et moi qui pensais sauvegarder mon disque de photos de 2 Tb! En plus, sur un volume que je déconnecte la plupart du temps… Je n’ose même pas imaginer…

Ou plutôt si: il faudrait laisser l’ordinateur plus d’un mois avec son disque connecté [en plus des deux semaines pour le disque interne de la machine].

Tout ça alors que j’ai pris une option 5 Tb! En partant du principe que je veux utiliser cet espace de stockage et que j’ai donc par là autour à sauvegarder, c’est plusieurs mois qu’il me faudrait laisser ma machine tourner, sans jamais l’interrompre.

Non, mais dites-moi que je rêve!

On est où, là?

Un service qui n’est pas à la hauteur de leur réputation et surtout de leur passé

J’ai apprécié souvent avec Infomaniak le fait de pouvoir composer un numéro et, quelques minutes après, trouver un support en français.

Mais après quelques réflexions, je me dis que ce support, finalement, il n’est pas toujours vraiment  à la hauteur, depuis quelque temps.

Par exemple à propos d’un problème de sauvegarde de mon site, que JetPack voulait faire tous les soirs, mais qu’il ne pouvait réaliser faute d’avoir mes bons identifiants pour atteindre mon FTP [identifiants que je connaissais parfaitement et qui ont été vérifiés].

J’ai téléphoné à plusieurs reprises, j’ai constaté d’abord les efforts d’un ou deux techniciens, mais sans amener à la solution du problème. J’en ai même eu un au téléphone qui a commencé à me baratiner des notions tellement techniques qu’elles en étaient incompréhensibles à 90% des utilisateurs de leur service, 90% dans lesquels je m’inclus.

Quand je lui ai demandé avec le sourire de l’aide sur son aide…, il m’a dit que ce n’était pas lui qui allait m’apprendre l’informatique, que je n’avais qu’à me débrouiller.

J’ai été un peu choqué, mais bon… ça peut arriver, un gars mal luné, qui doit dépanner des gens toute la journée, il ne peut pas être sympa en permanence. En général, je tiens à le préciser, les techniciens sont tout à fait avenants.

Ce qui pose plus de problèmes, c’est que leurs nouveaux produits, visiblement, Infomaniak ne les maîtrise pas encore, du moins au niveau du support.

Demander par exemple s’il est possible de changer de plan kDrive après avoir fait son choix au départ, cela met visiblement dans l’embarras le support, qui répond très tardivement à la demande, mais judicieusement.

Mais le pire, c’est justement pour Swissbackup.

Jeudi 20 février [j’écris ces lignes mercredi soir 26 février] j’ai ouvert le ticket suivant après avoir téléphoné au support auquel j’avais posé les mêmes questions, et entendu de la part des deux techniciens la même réponse: « je ne sais pas, je ne connais pas le produit ».

Bonjour,

Mes questions concernent SwissBackup.

J’ai répondu à l’offre d’hier concernant 1 an gratuit pour ceux qui ont
connu des problèmes dans de précédents essais.

Voici donc les questions:

1. La restauration d’un disque dur est-elle plus rapide que sa sauvegarde,
plutôt lente [50 Gb en 14 heures avec une très bonne connexion internet]?

2. Si je ferme mon portable pendant la sauvegarde, va-t-il être capable de
la reprendre lorsque je vais l’ouvrir? [J’ai l’agent Acronyme installé
dans ma barre de menus]

3. Comment initialiser ensuite la sauvegarde d’un disque dur externe [mon
disque de photos de 2Tb] lorsque la sauvegarde initiale du disque interne
sera terminée?

4. Que se passera-t-il lorsque ce disque dur sera déconnecté de mon
portable

a) pendant la sauvegarde initiale?
b) ensuite?

Merci infiniment pour vos réponses.

Vous m’excuserez, pour un fournisseur d’un produit aussi pointu qui a pour tâche la sauvegarde de vos précieuses données, ces questions, c’est la base de la base!

Et dites-vous bien que les réponses ne sont pas dans l’aide dédiée à SwissBackup, indigne d’un tel produit!

Donc déjà, le simple fait que le support ne soit pas capable de répondre à une seule question de la liste ci-dessus, ça montre qu’il y a comme un problème.

Mais le pire, c’est que pratiquement une semaine après, je n’ai reçu que ce message, lundi, de la part d’Infomaniak, en guise d’aide:

Chère cliente, cher client,

Afin de pouvoir répondre précisément à votre ticket, votre demande de support a été transmise à un spécialiste et c’est toujours entre leurs mains.

Si vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires ou que votre demande n’est plus d’actualité, merci de répondre à ce message.

Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible, dès que nous aurons plus d’éléments à vous transmettre.

Merci pour votre confiance. Nous restons à votre disposition et vous transmettons nos meilleures salutations.

Donc à l’interne, visiblement, personne n’a pu répondre à mes questions, pourtant fondamentales!

Mercredi soir, toujours rien.

J’ai pensé désinstaller Acronis de mon Mac, et résilier mon abonnement SwissBackup.

Mais en fait, j’ai tout mon temps.

De toute façon, je ne crois plus à ce produit, je résilierai certainement ce service, mais je préfère voir s’il y a, par le plus grand des hasards, une solution.

Voilà.

Je suis un peu fâché d’avoir perdu quelques jours à ne pas oser déplacer mon Mac pendant les vacances, tout ça pour rien, mais je suis surtout très déçu d’une entreprise pourtant en général sérieuse et sur qui j’avais l’impression de pouvoir compter.

 

 

 

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Ange
Ange
il y a 2 années

C’est la sauvegarde initiale via un transfert par disque dur (et par la poste) que propose iDrive qui m’avait fait choisir ce fournisseur. Bon entre le fait que c’était finalement payant hors US et que je ne suis pas sûr à 100% du résultat (avec le stockage de Photos d’apple qui change régulièrement (a priori) de structure), je m’étonne que d’autres fournisseurs ne le propose pas ?

Anton Bruckner
Anton Bruckner
il y a 2 années

Bonjour, j’avais déjà posté mon premier commentaire sure ce blog au sujet d’Infomaniak et du “service après-vente” incapable de répondre correctement, du kDrive qui ne synchronise pas correctement les photos, du répertoire qui chez moi n’était pas respecté (problème d’arborescence et de dossier redondant). Bref, j’ai annulé mon abonnement avant de passer à la phase payante. Ils ne m’ont pas relancé… C’est là que je me rend compte à quel point l’écosystème Apple est bine conçu et du coup, à quel point il est difficile de s’en passer et de trouver des solutions écoresponsables avec stockage en CH.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Pour le moment, ça n’est pas à l’ordre du jour à ce qu’on m’a dit au téléphone (mais encore, la personne n’était pas sûre).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Chez moi, kDrive fonctionne vraiment parfaitement.

Pour les photos, il faut toujours faire attention avec les services qui synchronisent que l’on synchronise après coup avec un autre. Typiquement, Photos synchronise chez Apple (et pas toujours très rapidement) et si l’on veut doubler cette synchronisation avec kDrive ou Dropbox, ça va poser problème.

De même, il ne faut pas synchroniser sur kDrive un dossier qui l’est sur Dropbox (j’ai encore un compte gratuit chez eux pour certains partages avec des interlocuteurs qui sont sur ce système).

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Je ne me souviens plus de la première sauvegarde. Ensuite ça va… mais c’est vrai qu’acronis est affreusement complexe. Par ailleurs, j’ai jamais réussi à lui faire comprendre qu’il n’avait pas besoin de sauvegarder mon dossier Dropbox (heureusement finalement ça m’a sauvé l’autre jour).

Je l’utilise aussi sur mon portable. Et il se lance souvent quand je suis sur des réseaux « alternatifs » (hôtels, cellulaire…). Je l´arrête et il indique des erreurs jusqu’à ce que je revienne au bureau et le lance à la main.

Cela dit, mes time machines ont toujours eu leurs lots de problèmes alors, point de vue gestion, c’est du pareil au même… j’ai renouvelé Swiss Backup la semaine passée me disant qu’au moins cette sauvegarde était délocalisée.

Alain S.
Alain S.
il y a 2 années

J’étais justement en train de me demander si j’allais conserver ce système de sauvegarde assez pénible au bout du compte surtout que mes fichiers sont essentiellement sur les cloud (Kdrive, OneDrive et celui d’Adobe pour les photos). Ce retour me confirme qu’au bout du compte ce n’est pas moi qui suis trop exigeant. Les sauvegardes via Acronis sont pénibles et visiblement je ne suis pas le seul à le penser ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oh non!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci de ce retour d’un utilisateur d’un an.Encore faut-il pouvoir faire la première sauvegarde! Surtout lorsqu’on a un espace de 5Tb, donc beaucoup de choses à sauvegarder.A mon avis, avec un portable qui doit bouger, c’est tout simplement impossible.Par contre, pour un ordinateur de bureau, si on a le temps…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

tout à fait. Mais j’ai constaté qu’en demandant (je ne sais plus comment) de ne pas compresser les données avant de sauvegarder, ça allait plus vite…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Tout à fait. J’avoue que je ne sais plus comment j’ai fait…

Alexandre de Charrin
Alexandre de Charrin
il y a 2 années

Bonjour François, merci pour ton blog et tes articles, je l’ai lu avec toujours le même plaisir.

En lisant ton article, j’avais l’impression de me retrouver dans tes déboires avec Infomaniak. Ils ont de formidables projets mais malheureusement, cela ne suit pas derrière. J’en ai fait l’amère conclusion d’un point de vue personnel et professionnel.

J’ai testé SwissBackUp et après avoir contacté le support, il m’a été répondu qu’ils ne géraient pas directement le produit et que je n’avais qu’à me rendre sur la FAQ d’Acronis. Minable !… Je termine l’année et je résilie.

D’un point de vue professionnel, le support technique a refusé de nous dire pourquoi certains mails de notre CRM arrivaient systématiquement dans les spams et n’a pas voulu régler le problème. On est en train de regarder pour quitter cette boîte. Pour info, j’ai déménagé les 3/4 de nos sites ailleurs, tant j’avais des problèmes avec eux comme hébergeur.

J’espère qu’ils vont améliorer leur support qui est catastrophique. Merci pour ton témoignage qui me rassure un peu…

Et actuellement sur Backblaze, je me pose sérieusement la question de sa pertinence au quotidien. Comme toi, j’ai pratiquement tout sur un cloud.

Bonne journée !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci Alexandre pour le compliment de départ.

Oui, moi aussi, je me retrouve tout à fait dans ce que tu viens d’expliquer.

Cela fait du bien aussi de mon côté de voir que je ne suis pas tout seul! ?

Alain Gosse
Alain Gosse
il y a 2 années

Bonjour,
J’ai exactement la même expérience que l’hôte de ces lieux avec Swiss Backup et kDrive.
Je m’étais abonné à SwissBackup dès son lancement, intéressé par la localisation des serveurs garantissant une confidentialité ( je n’ai rien de particulier à cacher, mais bon…) , un prix correct et la bonne réputation d’Infomaniak. La première sauvegarde fut correcte mais ensuite me déplaçant dans ma résidence secondaire en Auvergne, la sauvegarde ne se faisait plus correctement, je recevais des messages d’échec ou bien Swiss Backup recommençait une autre sauvegarde comme si la précédente n’existait pas. J’ai donc résilié mon abonnement ( sans aucune difficulté, il faut le souligner, contrairement à d’autres prestataires comme Adobe avec Lightroom par exemple), et n’étant pas rancunier, j’ai pris un abonnement à kDrive qui pour le moment fonctionne bien. J’ai également reçu une nouvelle offre d’Infomaniak, gratuite pour un an, à titre d’essai. Mais, c’est pire qu’auparavant : l’interface est toujours aussi peu conviviale ( on ne sait jamais où on en est, si la sauvegarde se déroule normalement ou non ) jusqu’au moment où on reçoit un message d’échec sans savoir pourquoi. J’ai pourtant une connexion internet fiable ( fibre Orange fonctionnant parfaitement depuis plusieurs années), et certes mon MacBook Pro accuse ses 10 ans et est bloqué sur High Sierra, mais le remplacement du HD d’origine par un SSD de 2 To lui avait redonné une seconde jeunesse. Je regrette beaucoup l’interface simple du prestataire US que j’utilisais auparavant , mais ses serveurs dépendent des lois édictées par l’oncle Donald ( et ses prédécesseurs, il faut être juste), c’est donc devenu rédhibitoire pour moi. Je vais donc en l’absence de solution fiable et de prix correct me contenter de Time Machine ( qui fonctionne plutôt bien) et de Carbon Copy qui lui fonctionne très bien. J’aurais juste voulu une solution de sauvegarde déportée, juste au cas où…
Je vais donc résilier la seconde offre sur Swiss Backup, mais si cela ne fonctionne pas, inutile de se prendre la tête…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Que dire de plus?
Parfaitement d’accord sur tout ce qui est écrit ici…
Désolé pour vous et pour moi, pour les autres aussi.

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Bonjour François,Ma modeste contribution après moultes expériences pour sauvegarder mes données.J’ai comme tout le monde fait des copies de données sur des disques externes HDD. Une vraie galère ! entre les copies multiples (pour toujours avoir une copie de secours, les erreurs de disque, les plantages de l’OS en plein milieu de la copie et les erreurs humaines (du style faire un déplacement au lieu d’une copie … suivi d’un plantage !). J’ai rapidement abandonné cette solution.J’ai aussi essayé moultes services Cloud, hormis la lenteur de transmission (j’ai la fibre à la maison 1Gbps maintenant mais cela n’a toujours été le cas). Je n’ai jamais été convaincu par les agents de sauvegardes. Ils manquent cruellement d’options. Les sauvegardes prennent des plombes (voir la description de François plus haut). Et je ne parle même pas de la restauration … dont pratiquement personne n’effectue des essais de manières régulières pour vérifier que la copie de sauvegarde est utilisable. Je précise que j’ai plusieurs machines à la maison qui tournent sous OSX (un mac mini et un MBP et une tour sous WIN10). Il est également difficile de trouver un agent qui tournent correctement sous ces deux OS. Je ne parle même pas des versions qui peuvent poser des problèmes de compatibilité.Il y a plusieurs années (5 ans déjà), je me suis décidé d’investir dans un NAS plutôt sérieux avec 5 slots, un Synology DS1513+, bien décidé à conserver mes précieuses données à portée de main. Il est venu remplacer une bouse QNap à 2 HDD en miroir dont les performances étaient exécrables. Et bien je peux vous dire que c’est la meilleure décision que j’ai prise. En 5 ans, je n’ai pas perdu un seul bit à cause de mon NAS. J’ai dû changer 2 HDD en l’espace de 5 ans. Le swap du disque s’est fait de manière transparente. Quelques heures ont suffi pour reconstruire le RAID 5. J’ai déjà remplacé une fois tous les disques pour augmenter la capacité. Aucun problème, Synology a même une partition pour mixer les différentes tailles de disques en RAID 5.Le NAS chez soi a aussi des désavantages. Difficile d’avoir ces données à l’extérieur sans avoir de solides connaissances réseau, SSL, VPN, mais cela est possible. Je n’utilise le cloud Apple que comme outil de confort et non de sauvegarde. Si je le perds, point de larmes 🙂 Mes machines se contentent de leur OS respectif et des données dont j’ai besoin lors de mes déplacements. C’est un énorme avantage car ils peuvent être reconstruit en un minimum de temps. Juste l’OS a réinstallé et les applications.Je ne suis pas un grand FAN de mettre toute ma libraire photo (30’000 photos environ) sur mon MBP. Je n’en ai pas l’utilité et je me vois mal passer toutes ces photos avec des amis. Si je veux montrer des photos, je les sélectionne au préalable (pas plus de quelques dizaines).Pour encore plus sécurisé mes données, je pense plus à acquérir un deuxième NAS. Ce NAS peut se synchroniser automatiquement avec le premier. Il faut juste trouver un endroit sur … mais le mettre chez des amis est aussi une solution viable.C’est un peu long mais je voulais aussi témoigner que c’est une partie de l’informatique vraiment ingrate. Généralement, on s’y intéresse quand c’est trop tard … Frédéric

frd2002
frd2002
il y a 2 années

LIRE LE COMMENTAIRE SUIVENT EN PREMIERIl y a plusieurs années (5 ans déjà), je me suis décidé d’investir dans un NAS plutôt sérieux avec 5 slots, un Synology DS1513+, bien décidé à conserver mes précieuses données à portée de main. Il est venu remplacer une bouse QNap à 2 HDD en miroir dont les performances étaient exécrables. Et bien je peux vous dire que c’est la meilleure décision que j’ai prise. En 5 ans, je n’ai pas perdu un seul bit à cause de mon NAS. J’ai dû changer 2 HDD en l’espace de 5 ans. Le swap du disque s’est fait de manière transparente. Quelques heures ont suffi pour reconstruire le RAID 5. J’ai déjà remplacé une fois tous les disques pour augmenter la capacité. Aucun problème, Synology a même une partition pour mixer les différentes tailles de disques en RAID 5. Le NAS chez soi a aussi des désavantages. Difficile d’avoir ces données à l’extérieur sans avoir de solides connaissances réseau, SSL, VPN, mais cela est possible. Je n’utilise le cloud Apple que comme outil de confort et non de sauvegarde. Si je le perds, point de larmes 🙂 Mes machines se contentent de leur OS respectif et des données dont j’ai besoin lors de mes déplacements. C’est un énorme avantage car ils peuvent être reconstruit en un minimum de temps. Juste l’OS a réinstallé et les applications. Je ne suis pas un grand FAN de mettre toute ma libraire photo (30’000 photos environ) sur mon MBP. Je n’en ai pas l’utilité et je me vois mal passer toutes ces photos avec des amis. Si je veux montrer des photos, je les sélectionne au préalable (pas plus de quelques dizaines). Pour encore plus sécurisé mes données, je pense plus à acquérir un deuxième NAS. Ce NAS peut se synchroniser automatiquement avec le premier. Il faut juste trouver un endroit sur … mais le mettre chez des amis est aussi une solution viable. C’est un peu long mais je voulais aussi témoigner que c’est une partie de l’informatique vraiment ingrate. Généralement, on s’y intéresse quand c’est trop tard … Frédéric

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Super, merci beaucoup pour ce retour.

J’ai un Synology à la maison, je pense chercher une solution de ce côté.

Mais bon, la station est à la maison… Dans une toute autre pièce mais…

Comme vous dites, je peux en mettre un chez des amis, mais ça me gêne de pomper de leur bande passante.

Encore merci!

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Avec les abonnements Internet en Suisse, je ne vois pas trop de soucis avec la bande passante, je ne connais pas de fournisseurs qui facturent la consommation de la bande passante. Le Synology gère parfaitement la synchronization la nuit (programmable) afin de ne déranger personne.

Et pour info, je ne suis toujours pas arrivé à saturer mon Gbps à la maison, même avec le BT 🙂

Linstt
Linstt
il y a 2 années

Merci pour cette information concernant le problème avec les portables. Moi, je ne l’utilise qu’avec un iMac (avant) et un NAS (maintenant), qui sont donc toujours connectés.Du coup, je ne le conseillerai pas pour des clients qui n’ont que des portables.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Pour vous dire, c’est samedi matin ici, et je n’ai eu aucune réponse du support par écrit, cela fait 8 jours que j’ai fait ma demande…

J’ai appelé au téléphone hier un très chouette interlocuteur pour expliquer mes problèmes, et j’ai pu lui faire lire le présent article.

Il m’a dit qu’on allait très vite reprendre contact avec moi, mais on ne m’a ni rappelé, ni écrit.

Dommage

N23Dev
N23Dev
il y a 2 années

Bonjour,Merci pour l’article :-)J’ai déjà eu un souci avec Acronis sous Windows alors Infomaniak a proposé ce logiciel avec SwissBackup alors cela ne me donne pas trop envie de tester sur Mac. Donc c’est dommage.Mais je n’ai pas encore testé synchroniser entre NAS Synology et SwissBackup. Je le testerai dès j’aurai reçu un NAS Synology.Il y a les limites de l’interface de kDrive alors je n’ai pas les autres choix que utiliser un autre cloud américain (Google Drive/OneDrive) qui est fonctionné parfaitement depuis mon Macbook Pro…Donc je choisis attendre pour voir ça passe comment l’évolution avant payer un abonnement.Merci et meilleurs salutations

Albert R
Albert R
il y a 2 années

J’utilise iCloud Drive (Apple) rien à redire, ça fonctionne dans les deux sens, faut pas se leurrer c’est américain, mais bon on y échappe pas. Je pense prendre un NAS Synology (mon fils en utilise un depuis passé un an), ça pourrait être la solution.Acronis et Windows c’est de l’histoire ancienne, je n’ai pas aimé du tout

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Franchement, je pense qu’Infomaniak s’est trompé de partenaire sur ce coup.

kDrive par contre me va très bien, je continue avec lui, sachant qu’il va encore progresser.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Si le NAS est hors de chez toi, c’est une solution, sinon…

Albert R
Albert R
il y a 2 années

Comme je suis au 3ème étage, je vais devoir le mettre dans le bunker, 5 étages plus bas, avant je dois voir si la solution du CPL :> https://www.boitiercpl.fr/conseils/repeteur-wifi-ou-cpl serait la solution, faute de quoi je devrais continuer avec ma solution à : TM + 2 DDE baladeurs (des LaCie Rugged STFS 4000800) Je dispose du matériel utilisé avant

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Mardi après midi, après 12 jours, j’ai une réponse du support d’Infomaniak:———————— Cher client, 1. La restauration d’un disque dur est-elle plus rapide que sa sauvegarde, plutôt lente (50 Gb en 14 heures avec une très bonne connexion internet?Oui, la restauration est plus rapide que la sauvegarde, on ne peut pas donner d’estimations parce que ça dépend de la vitesse de la connexion de l’utilisateur, de si les données sont chiffrées ou pas.2. Si je ferme mon portable pendant la sauvegarde, va-t-il être capable de la reprendre lorsque je vais l’ouvrir? (J’ai l’agent Acronyme installé dans ma barre de menus)La sauvegarde devrait reprendre en cas d’interruption, il n’est cependant pas conseillé de “couper” une sauvegarde.3. Comment initialiser ensuite la sauvegarde d’un disque dur externe (mon disque de photos de 2Tb) lorsque la sauvegarde initiale du disque interne sera terminée?Pour sauvegarder un disque dur externe, il faut créer un nouveau “plan” de sauvegarde dans l’interface d’Acronis qui cible ce disque dur.4. Que se passera-t-il lorsque ce disque dur sera déconnecté de mon portable?Si le disque dur est déconnecté du PC lorsque la sauvegarde se lance, elle échouera. Si le disque dur externe est déconnecté pendant la sauvegarde, elle échouera également.Les problèmes que vous mentionnez dans votre article étaient bien liés à l’outil Acronis. Si cet outil ne vous convient pas, vous pouvez essayer Duplicati.Merci pour votre confiance. Nous restons à votre disposition et vous transmettons nos meilleures salutations.————————Pour votre information, cela signifie que la sauvegarde initiale est interrompue, vous l’avez perdue.En ce qui me concerne, je trouve cette réponse un peu légère pour 12 jours d’attente.De plus, je suis allé voir Duplicati, tout ce que je n’aime pas, absolument pas user friendly. De plus, si même avec le logiciel officiel, je n’ai pas de bon support, qu’est-ce que ça va être avec une qui n’est pas supporté officiellement!Bref, c’est décidé, hop, résiliation de SwissBackup.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Infomaniak devrait se recentrer sur son cœur de métier, à savoir l’hébergement web et proposer par exemple des solutions moins onéreuses que celle à 130 francs par an.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Je viens de constater que ce midi je suis parti avec mon ordinateur sans réfléchir, en pleine sauvegarde (pas une sauvegarde initiale, une normale), et que je l’ai reconnecté au bureau cet après-midi. Et bien la sauvegarde a réussi quand même.
Bon. c’est déjà ça…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Peut-être parce que ce n’était pas la première… Tant mieux pour toi, cela dit!

Patrice Hof
Patrice Hof
il y a 2 années

Par rapport à Infomaniak, j’ai un problème similaire avec leur support, mais sur une autre thématique: la gestion des invitations CalDav. Nous avons un problème de robustesse du système en matière d’envoi, de réception et de mise à jour des invitations entre nous, utilisateurs infomaniak, mais aussi avec l’extérieur (outlook ou exchange par exemple). Le problème se pose chez nous et chez nos invités externes. Le support est incapable de trouver une solution depuis des mois. J’ai donc perdu patience et je me suis résigné.
Je cherche donc quelqu’un pour un échange d’expérience sur la configuration suivante:
— Messagerie Infomaniak avec utilisation du calendrier et des contacts
— Synchro avec Calendrier ou BusyCal sur Mac (ains que Contacts ou BusyContacts)
— Utilisation dans un cadre professionnel (on est une équipe de 4)

Je n’arrive pas à croire que nous sommes les seuls utilisateurs de macs et d’infomaniak dans un contexte professionnel… Merci de me contacter. ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Désolé… en tout cas, de mon côté, je ne peux pas vous aider…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

J’ai défendu (mollement, mais quand même) SwissBackup ici. Or, depuis, c’est le bordel… Je sauvegarde mon portable. Et là, je ne vais plus travailler au bureau (fibré), mais à la maison (internet cuivre), ou à la montagne (réseau cellulaire rapide).
ça fonctionnait très bien au bureau. J’avais programmé la sauvegarde à 11h30: j’étais sur d’être là, et la sauvegarde pouvait se terminer pendant le diner.
A la maison, avec un internet cuivré un peu plus lent: impossible la plupart du temps. Elle ne se termine pas. ça dure des heures, je ne comprends pas pourquoi.
A la montagne, on a un réseau cellulaire qui navigue entre 20 et 30 mégas en up et down. C’est donc pas si lent (ça suffit pour regarder des films en 4k HDR…). Impossible de sauvegarder.

J’avais opté pour cette solution pour pouvoir sauvegarder en mobilité. Et bien: ça ne fonctionne pas.

En plus, l’interface d’Acronis est horrible. J’ai déjà été deux fois dans la console pour mettre en pause les sauvegardes (qui ne servent à rien). Chaque jour, ça recommence. J’avais peut-être pas validé? C’est possible, cette console est tellement complexe (complète, probablement, mais mal classée…) que j’ai peut-être manqué un bouton.. .

Voilà. Me fallait rectifier mon opinion sur ce sujet.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bon.

D’abord, désolé pour toi, vraiment.

Je suis revenu à Backblaze (qui mise aussi sur le durable à ce que j’ai vu): mais c’est un bonheur à côté de cette m… de Swissbackup!

Zéro problème, sauvegarde bien plus rapide, reprise après extinction immédiate, et surtout, ils ont supprimé leur obligation de connecter les disques externes tous les 30 jours si tu paies un petit supplément. Ce sera pour un an, voire pour la vie si tu paies encore un peu plus.

Cela permet de partir en vacances, ou de laisser ses disques à un endroit pendant un confinement loin de toi.

Alors bon, c’est aux Etats-Unis et ça m’ennuie vraiment.

Infomaniak s’est planté dans les grandes lignes une première fois, ils l’ont admis, puis une seconde, parce que malgré leur soi-disant amélioration et le cadeau d’un an d’abonnement pour s’excuser, c’est tout simplement INUTILISABLE en mobile, dans une situation comme la tienne.

Et as-tu testé le service sur ce produit? À l’heure de l’article, comme expliqué, il était nul.

Tu vas faire quoi?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Je vais aller voir backblaze…. mais ça m’embête un peu. Et j’ai payé SwissBackup pour un an. J’avoue que je ne vais même pas demander au support, car on va me rétorquer que c’est un problème de réseau. Et j’ai pas envie de m’énerver.
J’hésite à simplement acheter un disque dur externe en plus, et avoir un time machine à la maison en plus de celui du bureau. Mais Time Machine n’est pas non plus d’une fiabilité fracassante. Donc je sais pas.

Ces temps, je suis désabusé par tous ces logiciels qu’on dirait que plus personne ne teste. C’est fou, non ? Par exemple, Antidote, qui me dit tout le temps qu’il est pas bien connecté à Mail (cf ci-joint). Alors qu’il l’est. Et que la plupart du temps il fonctionne, jusqu’à ce qu’il plante (de manière très « fonctionnaire vaudois », en général, vers 17h, il a plus envie… il s’arrête). Ou toggl, pour compter ses heures (important en période de chômage partiel :-)), qui fonctionne très bien en web app, mais dont l’application MacOs est inutilisable (je dis, ça mais elle vient de se mettre à jour, peut-être que ça va mieux maintenant?). Kdrive qui met par défaut les liens publics « sans téléchargement possible » sans pouvoir le changer, et dont la fenêtre de partage, chez moi, ne fonctionne pas (et je ne veux pas risquer une ré-installation maintenant s’il doit tout ré-indexer, ce serait l’horreur). Bref. Ras le bol, un peu ! Il y a que mon levain qui fonctionne ! (et wordpress, qui est décidément très stable… vive l’Open Source ?)

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Mirou
Mirou
il y a 2 années

je retire ce que j’ai dit sur Antidote! Je suis allé voir dans les autorisation d’accès au disque et j’ai tout coché ce qui disait « antidote » dedans, et au redémarrage c’était réglé. Du coup, j’ai tout coché ce qui semblait aussi lié à Acronis, et j’essaie à nouveau demain… (je me demande juste pourquoi Antidote a besoin de l’accès complet au disque, mais bon…)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tant mieux si ton problème avec Antidote est corrigé.

Moi, je l’ai toujours (ce n’est pas très grave, mais bon…), et pourtant, tout est activé dans mes autorisations.

J’ai bien l’impression que tu vas voir revenir ce problème.

Courage!

Je viens de finir mon backup d’un disque externe de photos sur Backblaze, sans le moindre problème.

Pratiquement 2 Tb, 8 jours pour faire la sauvegarde.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Bravo pour Backblaze.
Pour l’instant, mon antidote, après 2 redémarrages, semble se comporter correctement, faire son travail et se taire… ?

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