Problème technique sur Le Blog du Cuk (partiellement résolu)

Bonjour à toutes et tous,

Je n’arrive plus à atteindre l’éditeur d’article de WordPress momentanément (du moins je l’espère), à moins de passer par mon iPad.

Voici ce qui s’affiche lorsque je tente de créer un nouvel article ou lorsque j’essaie d’en éditer un ancien.

Je vais essayer d’appeler Infomaniak demain pour voir ce qu’il en est.

Parce qu’encore une fois, j’aime bien l’iPad, mais pas trop pour ce genre d’activités qui touche à la production.

Peut-être les choses vont-elles s’arranger toutes seules?

Moi, je soupçonne l’extension Jetpack d’être responsable de tout ça, mais je n’arrive pas à le désactiver, même en étant allé sur le net.

Si quelqu’un sait comment faire…

Mise à jour de mardi matin: j’ai activé l’éditeur classique, et j’ai accès à mes articles à nouveau.

Je crois que je sais ce qui s’est passé: la semaine passée, WordPress m’a demandé si je voulais passer sur Gutemberg (le nouvel éditeur de WordPress), et que je pourrais alors utiliser un bloc qui reprendrait l’utilisation de l’éditeur “d’avant”. Je pense que j’ai dû cliquer sur “oui”.

Mal m’en a pris.

Pour le reste, ce que je viens d’avoir comme rapport avec Infomaniak me pousse à prendre de grandes décisions.

Je vous expliquerai.

Nouvelle mise à jour de 12h45: j’ai pu retirer l’extension JetPack depuis le FTP, et tout est rentré dans l’ordre, semble-t-il.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Marc Saffar
Marc Saffar
il y a 3 années

Bonjour François,
Je veux bien regarder si vous me faites un accès à l’administration.

Mon e-mail message@Marc Saffar.com

D’une manière générale je n’installe plus JetPack chez mes clients et dès que je peux je le désinstalle. Cela prend beaucoup trop de ressources et il y a des solutions alternatives à tous leurs modules.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Je n’ai aucune compétence relative à la requête que tu fais enfin de ton billet. Je suis allé voir sur le site de Jetpacks et voici ce que j’ai vu
Plus sûr. Plus rapide. Plus de trafic.

Alors qu’est-ce que tu fais ? ?

Oink
Oink
il y a 3 années

Les joies de WordPress …

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bonjour Marc, j’ai répondu par mail.

Merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Quand je te dis que je suis nul!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Il est plutôt fiable habituellement…

Mais là, je suis bloqué.

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 3 années

Hello François,Tu peux déjà faire un petit test pour savoir si ça vient des serveurs ou bien de ta machine. Crée un nouvel utilisateur et tente ta connexion. Si ça passe, ça vient de ton user. Sinon essayer un autre poste. Si les deux bloquent, alors c’est peut-être le serveur. Mais déjà la connexion peut se faire depuis un iPad. Donc, pour moi l’idée que ça vienne du user ou de ton système n’est pas à ignorer. Dans le cas où ça passe avec un nouveau user, repartir sur le tien et vérifier si tu as des snapshots. Soit tu fais ça avec le terminal, soit avec CCC que tu connais je crois. Supprime les et ferme ta session avant d’y revenir pour essayer ta connexion à nouveau. Tu peux déjà essayer ça. Claude

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Hello Claude,

J’ai exactement le même problème depuis l’ordinateur de Mme K.

Donc mon système n’est pas en cause.

Je préfère ça…

Merci de ta proposition.

panpanetlulu
panpanetlulu
il y a 3 années

Bonjour,Une solution serait de passer par le FTP et de renommer le dossier Jetpack en Jetpack1 par exemple de façon à le « déconnecter » de WordPress.Ou de faire cela sur l’ensemble du dossier Plugins afin de voir si on peut publier un article…C’est pas forcément le plus propre mais généralement ça fonctionne !Vincent

Joakim
il y a 3 années

Si tu as accès à l’admin, désactive les plugins (tous). Si OK, réactive les l’un après l’autre avec essais entre-deux afin d’identifier le « coupable ». Si l’admin ne fonctionne pas, idem par FTP. Déplace les plugins dans un nouveau dossier Avant de les remettre l’un après l’autre.
Sinon, revenir à une sauvegarde fonctionnelle. J’utilise Manage WP pour cela, qui permet de gérer mises à jour de WP, thèmes et plugins sur plusieurs sites à la fois, avec des sauvegardes (et restaurations) automatiques, entre autres fonctions Payant, mais il me rend bien service.

Tilékol
Tilékol
il y a 3 années

Bonjour François
Ah, je me sens moins seul ?
J’ai connu un souci presque similaire sur mon blog. D’ailleurs il n’est pas tout-à-fait réglé…

Précision : j’utilisais Classic Editor avec TinyMCE Advanced.
Mardi dernier, j’étais en train d’écrire un article dans l’éditeur, et je me suis rendu compte que je ne pouvais plus basculer de l’éditeur visuel à l’éditeur texte, et également que la majorité des menus de la pages ne répondaient pas.
Cela m’était arrivé deux ou trois fois au cours des dernières semaines, puis c’était revenu à la normale “tout seul”. Là, par contre, pas moyen de “réveiller” ce satané éditeur.
Après avoir passé une journée à m’arracher les cheveux (ce qui n’était pas facile parce que j’avais passé un coup de tondeuse la veille), j’ai appelé à ma recousse Jérémy, (de kleor.com) qui est mon “magicien de WordPress” personnel.
Il a fait une enquête, et il m’a dit que c’était dû à mes plugins Platinum SEO et Better Recent Comments qui, ensemble, provoquaient le problème. Il faut dire que Platinum SEO a complètement changé récemment et que je n’aime pas du tout la nouvelle version.
Je les ai donc supprimés purement et simplement (ce qui est dommage parce que j’aimais bien Better Recent Comments).
J’ai aussi supprimé Classic Editor et là, SURPRISE : même sans le plugin, j’avais toujours l’interface classique !
Il était possible que TinyMCE ait pu jouer un rôle dans cette énigme : j’ai viré Tiny MCE (avec regrets).
L’interface classique est toujours là. Mystère.

Voilà où j’en suis.
Il va de soi que je te souhaite de vite sortir de cette panade. Je suivrai attentivement les commentaires de ton article : qui sait ? J’y trouverai peut-être une explication à mes propres déboires.
Courage !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Pour ceux qui suivent les commentaires mais ne voient pas forcément les modifications d’articles, voici la mise à jour de ce matin.

Mise à jour de mardi matin: j’ai activé l’éditeur classique, et j’ai accès à mes articles à nouveau.

Je crois que je sais ce qui s’est passé: la semaine passée, WordPress m’a demandé si je voulais passer sur Gutemberg (le nouvel éditeur de WordPress), et que je pourrais alors utiliser un bloc qui reprendrait l’utilisation de l’éditeur “d’avant”. Je pense que j’ai dû cliquer sur “oui”.

Mal m’en a pris.

Pour le reste, ce que je viens d’avoir comme rapport avec Infomaniak me pousse à prendre de grandes décisions.

Je vous expliquerai.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Et j’ai désormais supprimé JetPack, tout est rentré dans l’ordre et je n’ai plus cette fichue couche supplémentaire qui me posait problème parce que je ne savais jamais dans quelle admin j’étais.

N23Dev
N23Dev
il y a 3 années

Bonsoir François,

Depuis la passage de WordPress vers la version 5, il y a plus en plus bizarre dans l’interface dans la plateforme de WordPress.

Je ne suis plus sûr que je déciderai ré-ouvrir mon petit blog avec WordPress.

Tant mieux que tu as pu partiellement réglé sur ton cas…

On verra la suite pour ta décision après la discussion de Infomaniak. ça m’intéresse.

Bonne soirée

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Comme vous pouvez le constater (peut-être), le logo du site a disparu, tout comme le nombre d’abonnés et le champ pour s’inscrire à l’abonnement.C’est la suppression de JetPack qui veut cela.Je ne touche rien pour l’instant puisqu’un changement important risque bien de se faire ces prochaines heures ou jours, raison pour laquelle je ne touche rien non plus aux articles.Merci de votre compréhension et de votre patience!

numerix
numerix
il y a 3 années

2 choses :
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans tes rapports avec Infomaniak. Mais à mon sens ce n’est pas vraiment à eux de gérer le support de WordPress.
Ensuite pour avoir une longue expérience de WordPress, je peux dire que ce CMS est devenu depuis longtemps une usine à gaz instable dés qu’il y a plusieurs plugin à gérer. Après avoir passé un temps considérable a essayer de me sortir du pétrin d’un WordPress planté j’ai fini par laisser tomber ce CMS pour tous mes clients. J’utilise d’autres outils (dans la catégorie des flat-file CMS) peut-être moins accessibles pour le commun des mortels mais bien plus stables et simples à maintenir.

DomPython
il y a 3 années

Je suis impatient d’en savoir plus sur tes rapports avec Infomaniak et WordPress.
Mais j’appréhende.
Parce qu’après avoir investi de l’énergie et du temps pour me former à WordPress (sans toutefois pouvoir t’aider sur ce coup là) et apprivoiser l’interface d’Infomaniak, je n’ai pas trop envie de me retrouver avec l’impression d’avoir fait le mauvais choix…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je veux bien quelque part que ce ne soit pas à eux de faire la maintenance, sauf que quand je suis venu vers eux après être passé par WordPress.com, ils m’ont dit qu’ils assuraient le service, ce qu’ils ont fait au début.

Mais tout s’est dégradé-

Pour le reste. WP reste simple pour le commun des mortels que je suis, je ne veux pas trop mettre les mains dans la mécanique.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ecoute, la seule chose que je peux dire, c’est que le jour où tu as besoin d’un minimum d’aide, ils ne sont pas là.

Pour le reste, le service est correct, mais d’autres en proposent un aussi.

DomPython
il y a 3 années

En tout cas pour mois ils ont toujours été là quand j’en ai eu besoin. Parfois j’ai dû attendre un peu, et d’autres fois j’ai été surpris par la rapidité de leur réaction.

Maintenant, comme quelqu’un d’autre l’a mentionné, le problème que tu as rencontré est un problème WordPress (et Jetpack) et ils ne font pas de support là-dessus, ce que je comprends.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Alors disons que je vais aller chez quelqu’un qui fait du support là-dessus.

Ce qui ne m’empêche pas d’être immensément déçu par Infomaniak depuis quelque temps, sur plusieurs points.

Noisequik
il y a 3 années

Bah pour la plupart des gens, un Blogger de Google va très bien. Il n’y a pas de Graphcomment et cie mais par contre tu es super bien référencé (normal chez Google) et c’est gratuit. Il suffit de lier un nom de domaine dessus et voilà !Francois : peux-tu remettre l’affichage des votes(cible, pouce, diable) dans les derniers messages de la colonne de droite ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je ne comprends pas: dans les commentaires? Dans la colonne à droite des articles? J’ai cherché un widget qui le fait, je ne trouve plus lequel c’était. Je vais regarder.

Quant à Blogger, je ne suis pas du tout sur ce chemin, tu verras demain.

Noisequik
il y a 3 années

Oui dans la colonne de droite sur desktop, dans l’onglet “derniers commentaires” figuraient auparavant les votes des utilisateurs sous chaque commentaire. Je trouvais sympa !

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x