Je vous en avais parlé ici, en mai 2023, du pourquoi de mon passage de Sony A7RIV au Nikon Z9, un peu sur un coup de gueule à l’époque, mais aussi parce que j’avais pu voir les qualités de cet appareil chez mon quart de frère, notamment de son viseur électronique qui me ravissait (et qui continue d’ailleurs de le faire), alors qu’il est, sur le papier, moins bon que celui du Sony, pourtant à la base mieux défini.
Sony nous propose toujours des viseurs de qualité, mais j’ai toujours eu l’impression qu’il ne sait pas les gérer. L’image vibre pendant qu’on appuie à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point, en particulier sur les droites en diagonale.
Avec mes Nikon Z8 et Z9, j’ai une image stable, qui ne vibre pas, ça change la vie puisqu’un des grands plaisirs des amateurs de photographie, c’est de viser son sujet.
Mais là n’est pas la question, j’ai d’ailleurs développé beaucoup plus longuement cet argument du viseur dans l’article lié plus haut, inutile de trop revenir sur le sujet ici.
Toujours dans cet article (en fait j’y reviens…), je vous parlais aussi de la politique de mise à jour des marques où je remarquais que Sony ne mettait pratiquement jamais ses boîtiers à jour via ses firmwares, alors que Nikon en faisait une marque de respect de ses clients.
Depuis, j’ai lu sur DPReview un article signé Dale Baskin le 26 février 2024 qui pose la question suivante: les fabricants d’appareils photo vous doivent-ils des mises à jour futures du micrologiciel lorsque vous achetez un appareil photo?
La réponse est nuancée pour DPReview, je la résume ici:
- Les mises doivent être gratuites quand elles corrigent un bug de l’appareil
- Elles n’ont pas à l’être pour des fonctions supplémentaires, nous avons acheté un appareil pour ce qu’il est, pas forcément pour ce qu’il va devenir. Sans mise à jour, l’appareil continuera à fonctionner et à prendre de belles photos.
- Maintenant, si un fabricant veut offrir ses mises à jour avec de nouvelles fonctions, c’est toujours sympa, bien évidemment, mais il ne nous doit rien.
Sur le fond, je suis d’accord.
Il n’empêche: quand un appareil comme l’Olympus M1 sort en version Mark II en n’ajoutant comme fonction pratiquement que des éléments qui auraient pu être amenés par une mise à jour logicielle, on se pose tout de même des questions, ne serait-ce qu’écologiques.
Sony est aussi d’une pingrerie incroyable, ne faisant jamais évoluer ses appareils de manière franche à travers un firmware, alors que le matos pourrait pourtant certainement suivre.
Ne serait-ce d’ailleurs que pour l’organisation de ses menus: depuis deux ans, une nouvelle disposition est disponible, jamais ils n’en ont fait profiter les propriétaires de leurs boîtiers, même ceux qui étaient juste de la génération précédente, voire encore tout à fait en vente en tant que dernier modèle dans une gamme parallèle.
Ne me faites pas croire qu’il faut un processeur d’une nouvelle génération pour changer la disposition des menus!
Bref, assez parlé en négatif de certaines marques (que je ne juge absolument pas en matière de performances photographiques, j’ai beaucoup apprécié mes Sony pendant des années), venons-en au positif.
Et la semaine passée, Nikon nous a offert, pour son Z9, une nouvelle mise à jour de son firmware majeure: la V5.
Écoutez, je crois que je ne peux pas mieux présenter l’historique des améliorations du boîtier depuis sa sortie il y a deux ans et demi, que ce que nous montre Ludovic Drean, de Nikon France dans la première partie de ce tutoriel.
Moi, je trouve cela extraordinaire, même si tout ce qui concerne la capture automatique de photographie, un des gros morceaux de la V5, ne me concerne pas vraiment.
Cela étant, ça vaut la peine de regarder la chose pour voir à quel point Nikon qui, croyait-on, avait pensé à tout dans ce domaine, arrive à l’améliorer encore.
Quel plaisir de voir que le fabricant ne nous prend pas pour un porte-monnaie uniquement, mais pour des clients qu’il est de bon ton de respecter.
J’ai vu aussi de belles évolutions sur le Z8: en fait, les deux boîtiers s’apportent mutuellement et en continu de belles nouveautés.
J’adore.
Et puis, j’adore cette marque, j’adore l’ergonomie de ses boîtiers magnifiques.
Et je les remercie sincèrement de ce qu’ils m’offrent régulièrement comme améliorations.
Comme le dit Dpreview, les fabricants n’ont aucun devoir de le faire, la politique de Nikon n’en est que plus belle.
Je m’en souviendrai lors de mon prochain achat éventuel!