Il fut un temps où je changeais de marque d’appareil de photos comme de chaussettes.
Bon, un peu moins, souvent d’accord, c’est une expression, rassurez-vous on tient le coup autour de moi.
J’ai fait je ne sais combien de passages de marque en marque, en partant pour une autre, y revenant un jour, parfois, pour deux semaines, à l’époque, quand on se fichait de l’environnement parce que l’on ne se rendait pas compte, ça faisait rire tout le monde.
Depuis 5 ans, je suis resté chez Sony, après un passage chez Canon qui ne m’avait de loin pas convaincu, notamment au niveau du capteur (c’était le temps du 5D Mk 4, en 2016), passage chez Canon qui venait juste après un premier passage chez… Sony, pendant quelques années.
Sony, autant vous dire que je connais bien.
Ils font certainement les appareils de photo qui amènent les plus belles images, grâce à des capteurs divins, loin devant Canon, même si, je dois l’avouer, je n’ai même pas touché leurs tout derniers appareils.
Sony a révolutionné la photo en amenant les hybrides, suivi des années après par les autres marques qui se gaussaient à son propos pendant tout ce temps.
Sony a des objectifs époustouflants, notamment le 70-200 2.8 sorti il y a peu, alliant légèreté, piqué, et magnifique bokeh.
Cela fait 5 ans que je suis chez Sony pour mon dernier passage, avec d’abord un essai du A7 III, puis du A7 RIII, suivi du A7 RIV et enfin du A1, splendide appareil, au demeurant.
Cela étant, lors de notre mariage l’année passée, mon quart de frère Mathieu Besson avec la complicité de ses super enfants, s’est chargé des photos avec son tout nouvel appareil (en fait, ce n’était même pas le sien, il n’était pas livrable, mais il profitait d’un exemplaire prêté par son magasin, Photo Grancy à Lausanne), le Nikon Z9.
Vous pensez bien que j’y ai jeté un œil, et immédiatement, je me suis dit: de dieu de dieu (je ne suis pas genevois, mais j’utilise beaucoup cette expression à l’oral), ce viseur, c’est de la folie ce qu’il est mieux que le Sony A1, pourtant doté d’une définition supérieure au Z9.
Cela fait un moment que je le sais, que je m’en rends compte au quotidien: Sony utilise les meilleurs viseurs du marché, mais ne sait pas les gérer.
Depuis tout temps, les viseurs Sony vibrent dans les diagonales. Pour le A1, c’est assez rigolo: le viseur est bon quand on regarde dedans, mais dès qu’on enfonce le déclencheur à mi-course, il se met à vibrer, c’est insupportable, et ce quelle que soit la vitesse de rafraîchissement qu’on utilise.
Rien de tout cela dans le Nikon, il ne bouge pas une oreille.
Pourtant, il n’affiche que 3’690’000 pixels, alors que celui du Sony A1 affiche 9’437’184 pixels, presque une définition 3 fois plus grande.
Et je peux vous assurer qu’en matière de définitions, cette différence ne se voit aucunement dans les faits.
Bien au contraire, comme je l’ai dit, le viseur Nikon est meilleur, beaucoup plus agréable, un point c’est tout.
Et cela ne date pas du A1. J’étais déjà déçu du A7R IV qui avait pourtant une définition du double de celle du Nikon Z9.
Je me souviens même d’un test que j’avais fait avec mon ami Zit, au Rock’n Poche, il y a bien des années de cela, lorsque j’avais amené mon Sony A7R II ou A7R I, je ne me souviens plus vraiment, et que je constatais déjà cette vibration dans le viseur.
Zit m’avait montré son petit Olympus hybride, avec viseur (lequel était-ce, je n’en sais rien, la seule chose que je sais, c’est que la définition du viseur était bien moins bonne sur le papier que celle du Sony), et il était plus agréable à viser que le mien, parce qu’il était parfaitement stable, j’en étais tout vert, et Zit en était également étonné.
D’ailleurs, quelques jours après mon mariage (on n’allait tout de même pas faire des tests pendant, on avait autre chose à faire), lors d’une fête familiale, nous avons fait un comparatif avec Mathieu en se passant les appareils: le Nikon Z9 est loin devant au niveau de la visée, c’est tout, et pour tout vous dire, ça m’a un bien énervé.
Où comment les arguments marketing ne font pas tout, il faut savoir utiliser la technologie, pas juste s’en vanter.
Alors bon, il y a cette histoire de viseur, et pour moi, c’est tout de même quelque chose d’important, parce que c’est à travers lui qu’on vise, certes, mais surtout à travers lui qu’on a du plaisir à le faire.
Mais si ce n’était que cela, je serai resté chez Sony, ne voulant plus tellement changer de marque, l’âge venant.
Et puis est sorti le Nikon Z8, dont j’ai vu de nombreuses présentations, et franchement, Nikon a fait très fort avec ce boîtier, vraiment.
Un Z9 sans le grip, sans le GPS et deux ou trois autres petites choses.
J’ai été tenté.
Dans l’intervalle, j’ai pas mal réfléchi sur la politique Sony.
Purée, cette marque est formidable, mais elle te sort un boîtier, et ne le met pratiquement jamais à jour.
Une nouvelle fonction apparaît sur un nouvel appareil de la gamme A (il y a plusieurs déclinaisons de cette dernière), elle apparaîtra toujours sur le nouveau modèle à venir de celle (la déclinaison) que vous utilisez, jamais la vôtre.
Prenez un exemple: avec le A7 IV sont sortis les nouveaux menus Sony.
Pensez-vous qu’ils auraient mis à jour le A7R III au moins le A7R IV avec lesdits nouveaux menus, alors que ces appareils sont plus puissants et pourraient certainement les recevoir?
Mais non, bien sûr que non, et franchement, Sony est lamentable à ce niveau, c’est même à la limite du scandale, comme le dit très bien Damien Bernal dans son dernier Live que j’ai pu suivre, c’était vendredi après-midi.
Alors que Nikon est magnifique en matière de mise à jour, amenant le pré-déclenchement (c’est génial ce truc, regardez plutôt) dans sa version 2 du firmware du Z9, avec plein d’autres petits trucs sympas et corrections diverses, tout comme il l’a fait avec la version 3.1 de ce même firmware, quelques mois plus tard.
Je me rappelle, si je ne me trompe pas, du Canon 7D qui avait été mis à jour de manière drastique en en faisant quasiment l’équivalent d’un Canon 7D mark 2, redonnant, plusieurs années après sa sortie, une nouvelle jeunesse au boîtier, et cela gratuitement.
Chez Sony, on ne bouge pas, on corrige peut-être une fois quelques bugs, et puis c’est tout.
Surtout, ne rien amener de nouveau, surtout, faire payer un nouvel appareil à son client fidèle.
Alors c’est bon, moi, je me suis dit que j’allais revenir à Nikon que j’ai connu à plusieurs reprises dans ma vie, et que j’apprécie beaucoup.
Je voulais un Z8, mais j’ai vu que la différence de prix, en Suisse, avec le Z9, n’est vraiment pas importante.
Alors, faisant de la photo de spectacle (pourvu que je n’aie pas de banding avec l’obturateur électronique uniquement, il paraît que ça se passe très bien, le capteur est prévu pour ça, mais je suis un tout petit peu inquiet), je vois vraiment un avantage au grip du Z9 pour la photo en mode portrait, et pour le reste, le GPS intégré à cet appareil m’a trop manqué dans d’autres appareils pour que je m’en passe sur le Z8.
Je suis donc passé au Nikon Z9, en réduisant drastiquement mes objectifs.
- NIKKOR Z 70-200 mm f/2.8 VR S
- NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S
En effet, ces zooms sont devenus tellement bons que je n’ai pas de raison de passer à une focale fixe de type 85 mm. Je ne l’utilisais plus jamais chez Sony, le 70-200 n’étant pas beaucoup plus lourd, se montrant bien plus souple et d’aussi bonne qualité.
Je pense acheter encore un petit NIKKOR Z 26mm f/2.8 pour certaines balades, en vacance, pour un tout petit poids, et c’est tout.
J’ai pu travailler sur ce Z9 tout ce long week-end, j’ai regardé je ne sais plus combien de formations, et je dois dire que cet appareil est tout à fait jouissif.
Même l’autofocus Nikon, historiquement tellement compliqué, me semble parfaitement expliqué ici, et j’ai pu vérifier la chose par des exercices: c’est dingue, cet autofocus est une simple merveille!
Reste à mettre tout cela en pratique.
Dans 6 semaines, j’aurai tout le temps, purée, ça va être chouette.
En attendant, je me réjouis de tester la chose au Festiboc, dont je vous parlerai vendredi, et au Rock’n Poche, dont je vous parlerai aussi, mais un poil plus tard.
Je ne manquerai pas de vous faire partager mes expériences, si ça vous dit.
Ah, juste encore une petite chose: comme j’importe mes images dans Lightroom, mais que je les traite parallèlement dans DxO, je peux voir la différence entre le traitement des deux programmes dans Peakto: pour le Z9, en matière de rendu des couleurs, DxO est excellent, alors que Lightroom qui est d’un terne à pleurer.
Merci mille fois pour cet article, tu apportes un chouette retour d’expérience… Tu utilises du beau matériel, ça me fait rêver. J’utilise un bon vieux GH4, il me va bien, ça ne m’empêche pas de rêver à autre chose :-).
Je voulais te demander à toi ou à un autre membre de ta communauté,si vous aviez expériences avec les appareils plus compacts comme les Fujifilm X100V (35mm) ou autres modèles de la marque ? Je suis dans l’humanitaire, dans un pays tropical, je fais essentiellement du portrait dans des villages et ma passion c’est la photo dans la rue ?
Bonjour Patrick, je n’ai jamais eu la chance d’utiliser le X100V mais j’ai récemment acheter un vieil XE2 avec un 23mm F2 de Fuji, pour le gabarit et le rendu des couleurs totalement infidèle et pour la photo de rue. Habituellement j’utilise un Z6 avec tout un tas d’objectifs mais c’est relativement plus lourd, encombrant et pas discret pour la photo de rue.
Donc le plus important pour toi c’est que l’appareil soit tropicalisé, il me semble que le x100V l’est. Et change tu les objectifs? Si ta réponse est oui il faudra t’orienter vers un autre modèle.
Voici mon retour d’expérience d’utilisation du XE2, tout d’abord il n’est pas étanche donc ça limite l’utilisation en cas de pluie. Je l’ai utilisé récemment dans la capitale Mauricienne, pour être plus discret qu’avec le Z6. C’est vraiment génial comme format, petit discret facile à utiliser et quelque part plus sympa que tous les autres appareils que j’ai pu utiliser (Sony et Nikon), le fait de choisir l’ouverture sur l’objectif quel plaisir.
Au niveau rendu des couleurs, j’aime beaucoup le XE2 mais je me rend compte au final que j’aime ce que fait mon Z6 et si je ne devais en garder qu’un ce serait le Z6 avec son 50mm F1,8 c’est juste une pure merveille.
Pense bien que le X100V est tropicalisable (il faut des accessoires) et que la focale c’est 23mm équivalent a 35mm en plein format, cela peut etre un peu court pour du portrait. Par contre le X100V est vraiment un bel objet, le marketing fait bien son boulot autour de cet appareil…
Voilà ma réponse partielle à ta question 🤗
Merci infiniment pour ta réponse Fred, tu soulèves les bonnes questions. Ainsi il me faudra surtout penser à l’objectif fixe, est-ce que cela me suffira sur le long terme… car il y a la possibilité de prendre par exemple d’autres fujifilm X-t30II ou le X-E4 qui sont très proche au niveau encombrement… je vais regarder tout cela… je dois avouer que suis tombé amoureux de ces appareils Fujifilm… L’idée d’acheter un appareil d’occasion me plairait beaucoup, mais au Cambodge c’est difficile de trouver ça. Merci Fred
Merci à Fred de vous avoir répondu. N’ayant plus touché de boîtier Fuji depuis 12 ans, j’aurais été bien en peine de vous répondre.
Et voilà, tes changements de matériel me manquait, on verra le boitier cet été donc.
Oui, tout à fait, je me réjouis!
😉
Ben dans le cas précis, c’est chouette, mais oui, j’ai rechuté, et quelque part, ça m’énerve.😊
Au plan de l’écologie, entre ta voiture électrique, les panneaux solaires, ton attitude face à la nourriture et d’autres éléments que je ne connais pas, tu as pris de bonnes décisions.
Tu ne nous avais pas informé du passage du Canon 5D IV au Sony A1, mais, en privé, je « t’avais démasqué » en lisant les infos d’une des images publiées.😉
Lors du Cuk day à Lausanne, tu avais le 5DIV. J’avais laissé le 5DIII at home, lassé de ses limites.
Peu après, désargenté, j’achète un α6500 d’occasion que je ne garde que 3 mois: je voulais un FF
J’achète un Sony α7r3 que je possède toujours: éminente satisfaction.
Au plan écologique, je pense avoir fait mieux que toi…et j’ai beaucoup économisé 😉
Dernier point: les images faites avec un iPhone…chapeau bas
C’est vrai que ce n’est pas gratuit, le changement de matos, mais là, comme j’ai retréci le nombre d’objectifs, ça passe bien.
Chassez le naturel, il revient au galop 😋
En fait, dans ta démarche et tes explications, on retrouve toujours le même schéma, la même accroche, qu’il s’agisse de matos comme de logiciels, et ça transparaît systématiquement dans les titres des articles, et on en a ici encore un bel exemple.
Ce schéma est très simple : c’est toujours la faute du matériel ou du logiciel que tu remplaces. Jamais de remise en question à titre d’utilisateur ou à titre personnel. Ici, c’est la faute du viseur.
Pourquoi est-ce que tu n’assumes tout simplement pas ton côté geek, au lieu de te perdre en explications ? Même si je trouve que tu es suréquipé par rapport à la banalité de tes clichés, assume le fait que tu aimes te faire plaisir et ne cherche pas à te justifier avec des arguments techniques un peu bancals…
100% d’accord 😉
J’avais déjà remarqué cela aussi depuis quelques années.
Mais personne n’est parfait, hein ! 🤔
Dire que les capteurs Canon, les couleurs Canon, etc. sont “dépassées” par Sony… J’ai quelques doutes sur l’objectivité du propos ?
Ce qui est reconnu du Z9 : un excellent viseur, tout le reste c’est pour les professionnels, ceux qui arpentent le terrain au quotidien, vous avez compris…
Je ne donne pas 6 mois à notre cher François pour revendre son Z9 en raison de son poids 😥 . Il repensera à mon propos très bientôt 😑 .
Dommage pour lui, le Z8 était le boîtier idoine 👌 .
200% d’accord.
Ah mais je n’ai pas parlé des couleurs Canon qui sont magnifiques, mais de la dynamique calamiteuse du 5D Mark IV comparée à celle du Sony.
Et j’ai écrit plus haut que je ne me prononçais pas sur les boîtiers récents que je ne connais pas.
Ce n’est pas un manque d’objectivité, c’est tout simplement la réalité chiffrée.
Ce qui pourrait me faire abandonner le Z9, c’est un éventuel Banding dans les prises de vues de spectacles.
Je verrai bien.
Pour François un autre point de vue…Pourquoi il vend son Z9 😉
Merci pour cette tentative de me montrer que je me suis trompé.😊
Du coup, j’ai regardé le film, ce que tu n’as peut-être pas fait.
Serge va acheter un Z8, donc le même boîtier, en gros, mais moins lourd.
Il fait de la haute montagne, on le comprend, il l’explique d’ailleurs très bien.
Pour le reste… il garde le même, quasiment.
Donc, cela ne me décourage pas, même si, c’est vrai, je sais que je vais souffrir lors de mes deux prochains festivals, avec le 70-200 associé au Z9, question poids.
Je mettrai mon soutien attelle souple pour la main gauche, histoire de tenir le coup.
Moi, en attendant, je vais de plus en plus loin dans l’apprentissage de ce boîtier que j’adore.
Il n’est aucunement dans mes intentions de montrer que tu te trompasses🤔. Je déteste la vindicte, je n’aime pas hurler avec les loups, c’est dangereux.
Pour information, je visualises « toutes » les vidéos YouTube ayant trait à la photo (et pas que…).
Il se trouve que je shootais naguère avec un D3s, puis un D4, abandonnés, pour une seule raison : le poids.
Je n’ai pas souhaité poursuivre avec le Z9 (qui me faisait de l’œil pourtant). Devant prendre une décision et ne trouvant pas mon compte chez Nikon, je me suis orienté avec bonheur vers Canon, choix d’un R6, aujourd’hui un R6II. Je n’aime pas Sony.
Le Z9 est probablement aujourd’hui le meilleur boîtier du marché, avec le R3, en moins lourd…
J’ai une certaine expérience des boîtiers monoblocs et je dois dire que la prise en mains est 👍, le Z9 possède un viseur sublime, nous sommes d’accord.
Faire du concert, devant la scène, c’est pas possible avec un monopod (pour moi)…Seulement réservé aux pdv en statique ou éloigné du sujet avec un 400/800mm.
Il faut donc faire attention à la tendinite 😟
Le choix de tes 2 zooms est excellent, mais le 70/200 est lourd et encombrant (deux raisons qui justifient mon achat du RF 2,8/70-200, excellent également).
Tu as raison bien sûr de te faire plaisir, cela n’a pas de prix et j’en sais quelque chose, me concernant 😉
Ce billet de PHOTOTREND vient de paraître à l’instant. Hasard des choses…
Je n’insiste pas😑
Belle continuation en Nikon😊
https://eepurl.us2.list-manage.com/track/click?u=347102e2cec4d5d39b2458929&id=2d8ccbb215&e=30c60399ed
Chassez le naturel, il revient au galop😀
C’est fou comme tu ne peux pas t’empêcher, dans un commentaire, de fourguer une phrase qui pourrait être blessante.
Pour le reste, ce n’est pas la “faute du matériel” si je change, mais tout de même en partie, parce que j’ai des arguments pour le faire, et, comme je l’ai expliqué, le viseur n’est pas le seul.
Cela dit, oui, je suis Geek et je me soigne, j’ai fait déjà pas mal de chemin à ce propos.
C’est certainement aussi pour ça que je change de marque ici, je l’admets.
N’empêche: mets l’œil dans le viseur du Nikon, puis dans celui de ton A7R III (si je ne m’abuse), et tu comprendras.
Tu comprendras pourquoi je sors des photos qui me plaisent avec un Sony, parce que cet appareil est une machine à prendre de belles photos (ne t’en déplaise me concernant), mais que je n’ai que peu de plaisir à les prendre.
Alors qu’avec le Nikon, l’ergonomie est tout simplement au top, le viseur aussi.
François, c’est toi qui passes ton temps à nous expliquer que tu soignes le “geekisme” et à faire des leçons sur le comportement vertueux qu’on devrait tous avoir en termes de consumérisme et d’environnement, alors, forcément, attends-toi à des commentaires pas forcément en ta faveur.
Ceci dit, et ce n’est pas moi qui te le reprocherai, tu as bien raison de te faire plaisir.
Quant à moi, oui, je reste sur mon bon vieux A7RIII, dont je suis ravi comme au premier jour (2018 !), car ce qu’il produit reste très largement à la hauteur de ce qui se fait récemment. Et ce n’est pas un viseur, même meilleur, qui me poussera à changer, ça, c’est clair.
Un point intéressant de ton billet, c’est la rationalisation de ton matériel, avec deux excellents zooms qui couvriront tous tes besoins. Aujourd’hui, si c’était à refaire, je resterais sur un couple 24-105/100-400, mais plus de zoom ultra grand-angle (12-24), je n’aime plus les images très typées produites par cette catégorie d’objectif, et si un UGA me manquait vraiment, je lorgnerais sur un 17 ou 18 fixe en complément.
Le pré-déclenchement, l’iPhone le fait depuis quelques années avec la fonction « live ». De manière beaucoup moins sophistiquée que le le Z9, mais c’est parfois intéressant quand même. Pour des photos d’enfants par exemple. Et on peut aussi choisir l’image préférée dans la rafale.
Ton nouvel appareil est effectivement une merveille de la technologie photo actuelle et si je devais remiser mon D850, c’est sans vers celui-là que je reluquerais. Je l’avais essayé lorsqu’il est sorti (mon revendeur est très favorable à ce que ces clients puissent être séduits par de nouveaux produits) et il m’avait bluffé notamment pour la photo sportive. C’est un outil très versatile et qu’on peut utiliser en toute circonstance.
sans parler des menus qui sont bien plus logiques que chez les autres marques. Je suis certain que tu ne seras pas déçu.
je suis aussi d’accord avec ysengrain sur les belles images que l’on obtenir avec les récents iPhones. Leur gros défaut c’est la visée très compliquée en pleine lumière. Pour cadrer une image en plein soleil, bonne chance.
👍 achat !!!
Ah ben dis-donc! Je pensais que le mode live se contentait de prendre une très courte vidéo à partir de la pression sur le bouton, mais non! Je viens de tester.
Conséquemment, ça ouvre des perspectives intéressantes!
(J’ai lu quelque part qu’il faut dire conséquemment au lieu de du coup.😂 Du coup j’essaie!)
Du coup, sais-tu qu’en mode photo en restant appuyé sur le bouton principale une vidéo commence qui s’arrêtera lorsque tu le relâcheras.
Oui, ça je sais, mais j’oublie… Merci du rappel!
Oui oui, je sais que l’iPhone le fait, mais comme tu dis, c’est un peu plus rustique. D’ailleurs, ce live view m’a tooujours un peu agacé.
Ah! Bon, il est optionnel pourtant. Je ne l’active que rarement.
Ben, c’est que, la plupart du temps, il m’est totalement inutile mais il revient sans que j’aie l’impression de l’avoir demandé.
Tu dois certainement appuyer sur le bouton de mise en service, mais par inadvertance sans doute.
En principe on s’en aperçoit rapidement car « live » s’affiche en haut à gauche de l’image.
Le live m’agaçait aussi et je l’avais désactivé. Mais vu sous cet angle, ça peut être utile dans certains cas!
Ce ce que tu décris de la politique Sony sur les absences de mise à jour ont fait que je le suis éloigné de leur marque pour toute leur gamme. Même sentiment quand tu achètes un TV, un lecteur Blu-ray, etc… et que ton produit n’est pas suivi les années suivantes. Pas vécu ça avec Nikon, Fuji, LG, Apple.
et pourtant qu’est ce que j’ai aimé leur produits dans les 80s et 90s
Philips aussi met à jour ses TV.
Je suis bien d’accord que Sony a une politique de mise à jour assez lamentable, sauf en ce qui concerne la PS5 qui, elle, est mise à jour très régulièrement.
Bonjour à toutes et à tous, il est vrai que le dernier boitier Nikon est tentant ! Du côté des objectifs, j’adore le tout petit pas cher 40 mm f/2. En valeur absolue technique, certes ce n’est pas le meilleur, mais il est si petit et léger qu’on l’emmène partout et il a pour moi, la bonne longueur. L’âge venant, j’apprécie aussi les f/4 (plus légers et moins encombrants) et en particulier le 14-30 f/4, très amusant.
Bonne journée !
C’est vrai que le 40 mm est tentant, surtout qu’il est, et c’est assez incroyable, très bon marché.
Cela dit, sur un capteur 45 MP, il semble qu’il soit un peu léger tout de même, le seul, dans ces petits objectifs qui tiennent la route, étant le nouveau 26 mm 2.8 S, semble-t-il.
125 grammes, c’est encore plus léger que le 40 mm, mais bon, c’est le double du prix, aussi…
Bonjour, article intéressant mais effectivement sans connaître la personne concernée, je dirais qu’à moins d’être un professionnel chevronné qui gagne sa vie avec la photo (et encore), je ne vois pas l’utilité réelle d’un Sony A1 ou Nikon Z9… si ce n’est une geekitude absolue😉
Et dépenser autant pour un ou deux festivals par an 🤔
Pour un amateur n’importe quel appareil actuel à bas prix suffit…Si on compare y aura toujours mieux chez le voisin… et quand Sony sortira mieux que le Z9…retour à la cas départ en retrouvant des arguments…
Mais ce qui m’a fait le plus rire c’est quand même l’achat du 28mm pour partir en vacances… léger…😂
Moi j’appelle ça un acheteur compulsif point barre🙄
Sans rancune😘
Quand les uns arrêteront de juger les autres sans les connaître, le monde se portera mieux. S’il n’y avait que les professionnels pour acquérir ce genre d’appareil, il y a belle lurette que l’on en trouverait plus. De plus, outre la qualité des capteurs, ils embarquent une foultitude de technologies introuvables dans le bas de gamme. Quant à juger de la qualité des images d’autrui, réfléchir à l’histoire de la paille et de la poutre. Et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
C’est sûr que le monde se portera aussi beaucoup mieux lorsque l’on arrêtera de consommer à tout va et que l’on se contentera un peu de ce que l’on a…
Et ne pas se satisfaire d’un A1 quand on est amateur, y a de quoi se poser des questions non ?😉
Il y a pas mal de photographes professionnels et amateurs, très éclairés ou moins, qui utilisent des Leica, des Hasselblad, des chambres Linhof et +++. Ils investissent de très grosses sommes dans ces matériels et sont majoritairement inconnus. En faisant cela ils font vivre des milliers de personnes de part le monde. Ils n’ont pas le droit ?
Je suis d’accord pour qu’on restreigne nos consommations dans de nombreux domaines, mais qu’on nous laisse vivre nos passions si nous le pouvons.
Je n’ai jamais dit le contraire! D’ailleurs je vis ma passion de la photo… mais de là à changer de marque de cette façon… bref on va pas débattre des heures… je suis de ceux qui pensent qu’on devrait se recentrer sur la photo simple et efficace…vraie… toute cette technologie va tuer notre art…
Faut repasser à l’argentique.
Et, effectivement, on ne va débattre plus longtemps sur ce sujet.
Je ne rajouterai rien, je vous laisse le dernier mot😂
En ne rajoutant rien, c’est vous qui l’avez… si on peut dire…
Pour info au donneurs de leçons, j’aime les chiffres rouges surtout en provenance d’anonymes.
Des personnes qui se sont inscrites juste le jour de l’article, bien entendu. 🤣
Je suis végétarien, je me fournis en électricité à 80% avec mes panneaux solaires, j’ai une pompe à chaleur et une petite voiture électrique (une Zoé) alimentées avec lesdits panneaux, je ne voyage plus qu’en train, je mange bio et local, je prends des douches de moins de 5 minutes, je me lave les dents à l’eau froide.
Ça vous suffit ou faut-il que je justifie un peu plus mon implication pour le climat?
Faut-il que j’entre dans les ordres?
Cela dit, oui, ça m’a posé un problème éthique de changer de matériel.
Peut-être.
Cela dit, le 26 mm permet d’alléger tout de même le poids conséquent du Z9, ce n’est pas ridicule.
Quant au matériel trop haut de gamme, je ne suis pas d’accord.
J’ai tellement eu d’appareils dans les mains que je sais bien que dans la photo de spectacle, dans la photo de vie quotidienne, le portrait des enfants, les gens qui vivent, un appareil haut de gamme avec un autofocus qui repère les yeux que ce soit des humains, des animaux, ou les avions c’est important.
Et Nikon est nettement meilleur sur ce point que le Sony A1 qui ne reconnaît les yeux des animaux, des oiseaux ou des humains que lorsqu’on a indiqué avec laquelle de ces catégories on veut photographier.
Celui qui a la chance de photographier avec un appareil haut de gamme ne voudrait pas redescendre en gamme, on y prend goût.
Enfin, la stabilisation du Z9 est bien meilleure que celle du Sony, Damien Barnal le montre bien dans la présentation de l’appareil.
Pour terminer, oui, peut-être que je passerai un jour sur une autre marque.
Cela me permet de rester un tantinet à la pointe de ce qui se fait, donc de tenir ce blog en connaissance de cause.
A la lecture de certains commentaires, il faut admettre qu’on lit principalement de billets sur les logiciels et matériels photo mais que l’on voit pas d’images résultants de ce software et hardware hautement sophistiqué…
Ne connaissant pas non plus l’intéressé en dehors de ce blog, peut-être qu’il expose ses images ou effectue du travail pro sur mandats mais si c’est simplement pour tirer le portrait de la famille aux anniversaires et fêtes de fin d’année ainsi que pendant les escapades/vacances/voyages personnels, je ne vois pas trop l’intérêt prépondérant?
J’ai une certaine pudeur, peut-être.
Mais comme je l’ai indiqué je ne sais combien de fois, voici…
Concerts, Festivals – François Cuneo (smugmug.com)
Pour info, c’est un site en construction chez Smugmug, après que j’ai quitté le cloud d’Adobe (avec les liens que je mettais dans mes articles qui vont avec et qui, si je ne fais erreur, sont toujours valable, étonnamment).
Les liens du nouveau site ne sont pas encore tous très solides, je crois.
Bonjour à tous, Bonjour François,
Cela fait bien longtemps que je lis votre blog, et même si je suis parfois en désaccord avec vous, je trouve vos sujets très intéressants, sans parler de la qualité de vos articles.
Je suis tout de même “scotché” de voir que certaines personnes viennent ici critiquer ce dernier (pour l’instant 😉) changement de matériel.
Dès qu’un individu dispose d’un revenu lui permettant de couvrir plus que ses besoins de base, on peut considérer que ses choix de dépenses polluent plus que nécessaire… après, à chacun ses choix et là aussi, même si je ne suis pas 100% en adéquation avec les vôtres, je les respecte car les efforts sont importants et réfléchis.
Mais entre l’achat d’un beau matériel (je suis ignare en photo), des vacances à l’autre bout de la planète, un 4X4 de luxe ou du placement en Bitcoins, je pense que votre choix est loin d’être le plus polluant…
Merci encore pour vos articles, et beaucoup de plaisir avec votre nouveau matériel !
Alain
Bonjour Alain,
Merci beaucoup.
Il ne me semble pas non plus que je suis dans le pire comme vous dites, mais c’est vrai que je ne suis pas parfait, loin de là.
Une petite différence aussi avec pas mal de gens qui font des remarques ici: quand j’achète ce matériel, je me rends compte du côté impactant, et je m’en veux un peu.
Ces gens qui ont des grosses voitures bien polluantes, qui vont en avion tous les week-ends, il faut les entendre dire comme ils s’en foutent.
Ce qui est rigolo, aussi, c’est qu’on s’en tient dans ces commentaires à 90% sur le passage de matériel, pas ou presque pas sur la politique de Sony qui vraiment me dérange.
On ne parle pas technique non plus.
Alors qu’une bonne partie du sujet, c’est tout de même le problème du viseur de Sony.
Non, c’est comme si on n’attendait que cela pour me tomber dessus et pour prouver que je suis en pleines contradictions, en oubliant tout le reste, tout ce que j’ai explqué dans ce blog par rapport aux efforts entrepris dans tous les domaines dans mon environnement proche.
Moi j’ai toujours pas compris ce que c’est un quart de frère ? 😉
J’ai ma petite idée, probablement un frère par alliance, qui n’est pas du même sang … laissons François nous éclairer
Un quart de frère?
Mathieu est le fils du mari de ma maman, mari qui n’était pas mon père.
En fait, aucun vrai lien de sang, mais nous sommes très proches tout de même, d’où le quart de frère.😀
1400 EUR quand même ! (en France en tout cas)
Bonjour,
Je vous remercie pour l’article avec tes belles expériences de la photo. Vu la somme très élevée de Nikon Z9 qui me donne un curieux :
Tu travailles avec quel moniteur externe avec ce travail de traitement photo ?
Merci et bonne fin de la journée
Depuis le premier hybride Sony avec un viseur « fantastique » de plus de 2 Mp (alpha 7 ?) alors que tous les autres étaient à 2 fois moins, j’ai trouvé qu’il y avait un grave problème qui me gênait terriblement dès que j’ai porté la chose à mon œil, une sorte d’aliasing (effet d’escaliers) sur les motifs répétitifs de petite taille. Ils n’ont apparemment jamais essayé de résoudre ce problème, alors que presque tous les autres n’ont jamais eu ce soucis (sauf certains viseurs Canon, mais ça s’est amélioré).
Par ailleurs, l’ergonomie des Nikon est quand même la meilleure : la plupart des fonctions photographiques essentielles sont accessible par pression d’un bouton et rotation d’une molette : on n’est que très peu obligé d’avoir recours à des menus, et, quand on connaît bien son outil, c’est vraiment très agréable de ne pas avoir à se transformer en informaticien pour changer un réglage.
Et puis, surtout, François, tu vas enfin pouvoir te débarrasser de tous ces logiciels hyper coûteux et passer sur Nikon NX Studio, gratuit, avec une vitesse d’affichage magnifique, des outils super puissants (les U-Points sont de retour) et surtout, qui ne gère aucune photothèque ;o) !
Et la gamme optique Nikon, c’est quand même plutôt pas mal, en particulier toutes ces petites focales fixes à f:1,8, pas chères, légères et d’excellente qualité.
Le passage à l’hybride est une très belle chose pour les ingénieurs opticiens : la cage réflex, contenant le mécanisme du miroir, occupe un espace non négligeable (le tirage mécanique), et a obligé les concepteurs à créer des formules optiques très complexes. Le fait d’avoir un tirage mécanique extrêmement réduit simplifie énormément les formules optiques, en particulier pour tout ce qui est en dessous de la focale « standard », 43 mm dans le cas du 24 x 36.
En outre, ils peuvent dégager une marge bien plus importante car il n’y a plus le moindre système mécanique dans les appareils et un viseur électronique coûte aussi bien moins qu’un beau pentaprisme en verre.
C’est Bièvres, aujourd’hui et demain, peut-être y trouverais-je une plus longue focale que celle là : https://hackaday.io/project/184837-how-to-use-an-aerial-36-inches-lens avec laquelle je n’ai pas encore tout à fait fini de m’amuser ;o).
Et oui, je fais encore plein de photographie toxique et polluante : j’ai un stock de film très considérable, d’ailleurs, je ne suis pas le seul, les jeunes élèves en école d’art sont pour certains complètement hermétiques au numérique.
Cette année, nous avons même eu un projet fait pour grande partie à la 20 x 25, un magnifique appareil prêté en mécénat à l’élève pour un an par Arca-Swiss. Et une impression 110 x 140 depuis une numérisation effectuée avec un Fuji X-100 S en mode pixel shift (fichier de 400 Mp), ça jette ! Et encore, il aurais pu les sortir en 2 m de large si nous avions eu l’imprimante ;o).
Sobriété, d’accord, mais ne te manque-t-il pas un des objectif que Nikon sait magnifiquement bien faire : un macro ?
J’ai un Nikon D3300 (si j’ai bien suivi maintenant c’est le Z30) et avec les Nikkor 35mm et 85mm 1.8, les résultats sont excellents pour une bouchée de pain.
Je pense que si on peut se permettre de suivre financièrement ses passions (honorables bien sur!), le côté entrainant de la démarche n’apporte que du positif à notre existence.
Ayant eu la passion de la photo depuis mon enfance, avec des moyens et des matériels hélas limités, je n’en ai pas moins ressenti un énorme plaisir.
Capturer les beautés de la ville de Prague en 1969, avec un appareil quelconque et un nombre de pellicules limité, m’est resté à tout jamais, et les numérisations que j’en ai faites, m’en rappellent toujours de belles émotions.
Aujourd’hui, avec mon D610 et mes bons cailloux, j’en ai toujours autant de plaisir, bien que si… le Z6II me plairait beaucoup ! Hé Hé !!!
De même avec mon mac Mini M1 16/512, mais bon, il faut aussi se raisonner, de toutes façons le rêve reste gratuit et permanent !
Oh, mais le Mac Mini M1 n’est pas mal, je trouve!
Bon… quand on commence à dire “hé hé”, c’est qu’il y a un bout du processus d’achat qui est enclenché, non?😀
hé hé…Des rêves…oui ! Mais il y en a qui se réalisent, hein ?
Le MacMini M1 est bien, oui, mais on en attend toujours…un peu plus !
En montage 4K avec Resolve, avec effets entre autres.
Mais, pour une première mouture, rien à dire de méchant.
Il fait le job.
J’ai bien envie de me mettre à Resolve, dans quelques semaines. J’ai de la peine avec FinalCut Pro et encore plus avec iMovie.
…et Camtasia? Je suis en train de la découvrir, c’est super! Mais peut-être n’est-ce pas le même genre de logiciel?
J’adore Camtasia, j’y suis abonné depuis des années, mais pour faire des tutoriels, pas tellement pour faire des films.
Cela dit, j’y ai pensé dernièrement pour ça aussi, il faut que je regarde de plus près.
T’as vu les dernières fonctions d’effet de curseur? J’ai suivi le webinaire d’hier, c’était très intéressant.
Si tu as les moyens et si t’as envie, change de matos encore plus souvent,… si c’est cela qui te plaît.