Dans sa version printanière 2024 numérotée 13.3, Lightroom intègre ce que l’on attendait depuis qu’on l’a vue apparaître dans Photoshop, à savoir l’IA générative et les technologies Adobe Firefly.
Jusqu’à présent, Lightroom pouvait retirer les pétouilles sur vos images, enlever de tout petits défauts, mais pour aller plus loin, il fallait passer par Photoshop qui utilisait, depuis peu, l’intelligence artificielle pour retirer un objet entier d’une image ou les remplacer par du contenu, qu’il soit la continuation de ce qui était derrière ledit objet, ou un remplaçant.
Il faut admettre que, très souvent, c’est assez bluffant, et ça m’avait d’ailleurs convaincu de suivre une formation sur Photoshop, que j’essaie d’ailleurs de continuer avec un certain manque d’assiduité, ce que l’arrivée de l’AI sur Lightroom ne va pas améliorer.
Je ne vais pas vous expliquer les nouveautés de Lightroom 13.3, Gilles Théophile qui a droit aux versions bêta et qui connaît le produit depuis un moment comme sa poche, peut-être mieux d’ailleurs, l’a très bien fait sur son site, je ne peux que vous recommander la lecture de son article.
Je me suis amusé avec des photos que j’avais prises à Milan, il faut bien admettre que je suis souvent sur le derrière.
Rien de plus simple que de supprimer une grue, un réverbère, la photo ne porte souvent aucun stigmate.
L’outil se trouve bien évidemment dans le module “Développement”, outil “Supprimer”, (1 et 2) et en Accès anticipé (4) après avoir coché l’option IA générative (3).
Attention, n’abusez pas de cette fonction d’IA, notamment pour corriger les petits défauts, cela ferait descendre votre forfait de crédit limité à 250 pour l’instant, et que vous pouvez vérifier dans votre Créative Cloud.
Cela dit, comme indiqué dans la figure ci-dessus, ces 250 crédits alloués à mon abonnement Photographe de Lightroom (le meilleur marché) peuvent pour l’instant être dépassés sans frais.
À voir combien coûteront les crédits, dans un futur que l’on espère le moins proche possible.
Juste pour vous montrer, sur une photo sans intérêt mais qui peut montrer ce que peut faire Lightroom désormais, voici une photo de départ:
Je masque la première voiture:
J’obtiens trois versions que je peux faire défiler, je choisis celle-là.
Je continue à m’amuser avec des simples recouvrements d’objets, et au final, j’obtiens cette image (qui n’est d’ailleurs pas plus intéressante que celle de départ, mais c’est pour montrer).
Notez les véhicules retirés, un lampadaire à droite, le résultat n’est pas si mal, même si je constate ici ou là un petit flou.
Je n’ai pas compris non plus pourquoi il n’est pas possible (ou alors je n’ai pas trouvé comment faire) de forcer la suppression d’objets: là, ça a joué, mais parfois, dans les trois propositions que m’a faites Lightroom, une valise dans une chambre a été remplacée par un tabouret, une petite table, ou une autre valise, alors que je voulais juste l’enlever de la photo.
Bref, malgré ses petits défauts (soyons sûrs qu’Adobe va encore progresser avant de nous “offrir” cet outil en standard), cette IA est tout de même un outil vraiment puissant et pratique.
En dehors de cette suppression par IA, il y a d’autres choses à noter, comme la possibilité d’avoir le nom du fichier sur les vignettes (mais oui!) en mode grille.
Je note aussi l’apport final de la gestion du flou de l’objectif (pour simuler un flou de profondeur de champ, oui oui, le fameux bokeh), c’est très bien fait et plus pratique que précédemment.
Mais, encore une fois, pour tout savoir, lisez l’article de Gilles, vous saurez tout sur les nouveautés toutes plateformes confondues.
Bon… je suis content.
Certes, j’aurais bien aimé voir évoluer le moteur de rendu d’Adobe, mais force est de constater que l’entreprise fait bien évoluer Lightroom, et c’est une très bonne chose.