Et si Lightroom était finalement le moins cher?

Rigolo!

Cet article sort pile-poil un an après celui-ci, dans lequel je parlais pratiquement de la même chose (qui dit que je tourne en rond dans mes réflexions?), et je ne l’ai pas fait exprès, c’est en cherchant son lien sur le web que je m’en suis rendu compte.

Depuis quelques semaines et la sortie du nouveau Lightroom dont j’ai parlé ici, je me pose une question toute bête: et si ce logiciel était le moins cher de tout ce qui est proposé sur le marché professionnel et amateur éclairé, et ceci en dehors évidemment des programmes en open source?

Lightroom Classic est certainement le logiciel de gestion et de retouches de vos photos le plus complet.

Si on lui ajoute un ou deux plug-ins comme DxO Photolab par exemple, ou Luminar, ou encore un ou deux modules de la suite Nik Collection (oui, oui, les trois sont des applications autonomes mais peuvent être utilisées comme des plug-ins pour Lightroom) , voire Photoshop (dans l’offre de base), ou encore Excire pour les mots-clés automatiques, vous êtes aux commandes d’un avion de chasse pour le classement, la gestion des mots-clés, et l’amélioration de vos photos, si possible au format RAW.

Et même sans l’aide de ces plug-ins, vous pilotez un logiciel absolument complet, superbement fini, préparé par des gens qui s’y connaissent un peu, qui ont compris qu’une certaine concurrence ne les plaçait pas au sommet jusqu’à la fin des temps et qu’il fallait ne pas s’endormir.

Alors pourquoi beaucoup d’utilisateurs (remplacé par des dizaines de milliers d’autres) ont quitté de bateau ces dernières années?

Tout simplement parce qu’Adobe est passé à l’abonnement, il a été l’un des premiers à le faire, et que ça a fait scandale.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et beaucoup d’éditeurs ont fait le pas de l’abonnement pour modèle de vente de leurs logiciels, ce qui continue d’ailleurs d’agacer un certain nombre d’utilisateurs à chaque fois que l’un d’eux annonce y venir.

Adobe est un peu moins vu comme le grand méchant, mais pour certains, le mal est fait, ils ne veulent plus entendre parler de l’entreprise.

Comme je l’ai écrit plus haut j’avais parlé de tout cela dans cet article.

Ces dernières années, j’ai fait le tour de toutes les boutiques.

J’utilise Lightroom dans lequel j’ai intégré, via le moteur de plug-ins, DxO Photolab, Nik Collection (en particulier Nik Silver Effect), FilmPack, ViewPoint et Excire.

Mais j’ai aussi acheté les licences pour Luminar, ON1 et CaptureOne que je renouvelle normalement chaque année.

Si j’ai craqué cette année pour le nouveau Luminar NEO (décidément, ils font une rupture bientôt chaque année chez Skylum) parce que je le trouve assez fou, j’ai pris trois grandes décisions:

  • je ne renouvellerai pas ma licence pour passer CaptureOne 21 vers CaptureOne 22, comme je le fais chaque année, tout simplement parce que je n’apprécie pas ce logiciel sur lequel j’ai pourtant passé pas mal de temps de découverte et pour lequel j’ai suivi des cours;
  • je ne renouvellerai pas mon logiciel ON1 vers la version 22, pour exactement les mêmes raisons.
  • je n’ai pas installé ces deux logiciels sur mon nouveau MacBook Pro 16 pouces M1.

Je ne vous raconte pas comment c’est difficile de résister à ces achats: certes, CaptureOne s’est un peu calmé ces derniers mois en matière de courriels, mais alors que dire d’ON1!

C’est carrément à du harcèlement que nous avons à faire! Ces dernières semaines, c’est tous les jours ou presque que je recevais un courriel de leur part me poussant soit à passer à la version 2022, avec même des messages personnalisés de leur vice-président m’enjoignant à rejoindre leur grande famille.

Je n’en peux plus de voir des messages de ON1!

Vous me direz que je n’ai qu’à me désabonner de leur liste de diffusion.

Oui, mais dans ce cas, je suis totalement coupé de leur produit, j’aimerais juste savoir quand ils sortent une nouveauté.

Mais bon, si ce n’était que ça!

En plus, comme je l’écrivais dans mon article de l’an passé, on te pousse sans arrêt à acheter des nouveaux préréglages, des nouveaux ciels, de nouveaux objets et j’en passe.

C’est carrément insupportable.

Et si ça ne suffit pas, on te propose à chaque fois des rabais tous plus sensationnels (selon eux) les uns que les autres.

Faut être complètement couillon pour payer le prix plein, mais ces rabais t’amènent à dépenser tout de même plus de 82 francs suisses (79 € au moment où j’écris ces lignes) de mise à jour annuelle ou 93 francs suisses (90€) pour profiter de leur… abonnement.

Bref, je n’en peux plus d’ON1, s’ils ne se calment pas, je me désabonne de leur newsletter ou je les passe en spam.

Pour en revenir à Lightroom moins cher

J’en reviens maintenant au titre de mon article.

Le grand truc d’ON1, de CaptureOne ou de Luminar, c’est de te proposer encore et toujours des presets, que l’on peut traduire comme “préréglages” pour donner plus de peps, de poésie ou que sais-je à vos photographies, presets bien évidemment créés par “de grands professionnels tous plus géniaux les uns que les autres”.

Et c’est difficile de résister, avec cette tentation permanente que vous recevez par courriels répétés.

Comme je l’ai écrit plus haut, la mise à jour de ON1 coûte environ 82 CHF son abonnement 93 CHF, l’abonnement annuel de CaptureOne coûte 185 francs suisses, Luminar revient chaque année environ 80 francs.

Face à eux, la formule photo de Lightroom Classic et Photoshop associés (ce n’est pas rien tout de même) vous coûtera 142 CHF.

C’est moins cher que CaptureOne.

C’est certes un peu plus cher que ON1 et Luminar qui, eux, ne proposent pas un logiciel comme Photoshop comme compagnon à leur application phare.

Quoique… Moins cher, c’est à voir!

C’est justement quand on commence à parler presets que Lightroom devient une plateforme également intéressante en matière de prix.

Parce que des presets, créés par “de grands professionnels tous plus géniaux les uns que les autres”, vous en trouverez de toutes les sortes pour le logiciel d’Adobe, à commencer sur sa plateforme.

Et vous ne savez pas la meilleure?

Si certains sont certes payants, énormément d’autres sont gratuits (scrollez vers le bas dans la page en lien ci-dessus pour voir l’image ci-dessous)!

Alors, au final, vous comprendrez pourquoi j’estime qu’Adobe, via Lightroom Classic ou même Lightroom tout court, n’est pas forcément le plus requin de tous les éditeurs photos.

En plus, l’entreprise vous fout une paix royale, vous envoyant de temps en temps un courriel, mais sans commune mesure avec le rythme démentiel de ceux envoyés par ON1.

Et je précise, parce que ça va toujours mieux en le disant, que je n’ai aucune action chez cet éditeur, que je ne tire strictement aucun avantage de ce que j’ai écrit ici, que je paie mon abonnement comme tout le monde, et que je ne suis pas non plus un fanatique de Lightroom, restant toujours ouvert à ce que proposent ses concurrents.

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Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 2 années

CQFD.
Juste une précision : ceux qui ont souhaité quitter Lightroom l’ont rarement fait et même les plus anti-abonnement ont fini par franchir le cap. Donc, non, il n’y a jamais eu d’hémorragie d’utilisateurs du logiciel d’Adobe.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Peut-être, il n’empêche, le nombre de commentaires que j’ai vus sur la plupart des sites spécialisés où les utilisateurs écrivaient “je garde mon Lightroom 6 jusqu’à ce que je ne puisse plus l’utiliser, ensuite tchô Lightroom” était très élevé.

Sans doute ne l’ont-ils pas fait, ou, comme tu dis, y sont revenus.

Alain Gosse1
Alain Gosse1
il y a 2 années

Bonjour,
J’avais installé et m’étais abonné à Lightroom il y a trois ans. Puis suite aux dysfonctionnements liés à l’accès ( non résolus à l’époque malgré le recours à la hot line), je n’avais pas renouveler l’abonnement. J’avais gardé Lightroom et n’utilisais que le catalogue toujours actif même si on n’est plus abonné. J’utilisais PhotoLab pour developer mes rats.
Et puis je suis « tombé » sur une offre d’un abonnement annuel à 86,99 euros pour un an pour la formule de base. A ce prix là, j’ai considéré que l’offre était intéressante et j’ai franchi le pas.
C’est un abonnement certes, mais je ne suis engagé qu’un an et j’espère renouveler l’opération aux mêmes conditions l’année prochaine. Et finalement, les autres logiciels concurrents, même si ce n’est pas sur abonnement parviennent très bien chaque année ou presque à sortir une nouvelle version payante à un tarif proche de l’abonnement Adobe. Bref cela revient au même in fine ( ou presque) et on bénéficie de l’application globalement la plus en pointe ( mais ce n’est que mon avis) parmi les applications de gestion des photos numériques.

Albert-R
il y a 2 années

Ben voila,J’ai fait partie des récalcitrants, donc j’ai repris LrC, il est vrai que le prix de ChF 142.00 est acceptable, par rapport aux ChF 191.27 pour CO 22 que j’ai également payé.L’essentiel de mes photos est géré par LrC, en fait toutes les photos originales, le logiciel est vraiment en mesure de satisfaire à mes attentes. CO est utilisé pour récupérer certaines photos, disons le… des pouraves. Une fois traitées, j’exporte des JPG vers Photos et son Cloud.Quand ma nouvelle machine sera enfin livrée, commandée le 4 novembre … , je verrais bien, si les ARW de mon Sony A7C seront reconnus par le système, ce qui n’est pas le cas avec Catalina.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

La seule différence en effet, c’est qu’avec l’abonnement, tu ne peux plus utiliser le logiciel pleinement quand tu l’arrêtes, alors qu’avec la version à license, tu peux le faire.
Sinon, je suis parfaitement d’accord!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Tu pourras mon ami, tu pourras!

Noisequik
il y a 2 années

Tiens, c’est marrant cet article car je suis justement en train de réfléchir pour arrêter mon abonnement. Je ne photographie quasiment qu’avec l’iPhone et je n’utilise plus l’app Lightroom. De plus, j’ai un abo Adobe corporate donc cela fait doublon.Maintenant, cela m’embête d’exporter environ 1000 photos vers Apple Photo mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée de les mélanger avec l’abo corporate.En tout cas, cela confirme qu’il vaut mieux n’avoir qu’un seul outil/workflow en général.Bref…Edit : Adobe veut me facturer CHF 47.44 pour résiliation anticipée alors que je paie depuis 2016 chaque mois !? C’est quoi cette arnaque ? ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Tu fais un paiement annuel, le prix que tu paies est basé sur un abonnement de 12 mois.

Quant à moi, je suis en plein en train d’essayer de revenir à des outils gratuits d’Apple (Notes, Rappels entre autres).

Mais alors Photos, il n’en est pas question. Je n’aime pas du tout ce logiciel.

Noisequik
il y a 2 années

Oui, je comprends mais il est assez efficace pour du basique.C’est quoi ton workflow actuel pour les photos prises avec l’iPhone ? Prises de photos depuis Lightroom iOS ?Que je n’aime pas les abonnements qui sont en dehors de l’App Store Apple ! Je comprends que c’est un abonnement annuel facturé de mois en mois mais il n’y a pas moyen de prendre autre chose !

Albert-R
il y a 2 années

J’utilise Photos, certaines fonctions d’Aperture ont bien été implémentées, d’autres comme le classement visible (du genre panneau sur la gauche) par Années-Mois-Jours ne l’ont pas été. Lightroom Classic à lui bien repris cette arborescence, c’est une des forces de ce logiciel.Photos est finalement trop simpliste, même s’il est capable de gérer, traiter des Raw/ProRaw, il est fait pour ceux qui shootent avec des photos-phones, en Heic, JPG. Sa vraie raison d’être c’est sa facilité de communiquer par le Cloud d’Apple avec les iBidules. L’autre avantage c’est sa gratuité… A ce niveau il est largement suffisant pour la majorité des gens.

Daniel Pesch
il y a 2 années

Le problème de Photos c’est que les fichiers originaux sont éparpillés dans des dizaines de dossiers aux noms ésotériques situés dans un paquet interne à l’application et compliqué à ouvrir. Pour moi, c’est simplement exclu… !Spécial pour Albert, rumeur (Mac4ever) : l’iMac 27 pouces doté d’une dalle mini-LED serait sur le point d’entrer en production.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 2 années

De mon coté je vais faire l’impasse sur DxoPhotoLab 5, le 4 me suffit amplement. On verra l’an prochain s’il y de vrais nouveautés !

Albert-R
il y a 2 années

Le problème de Photos, c’est qu’il vaut mieux ne pas ouvrir la banque d’images depuis le Finder, on fait les opérations avec le logiciel, c’est pareil avec Capture One en mode géré.

Si jamais, quand on exporte les photos depuis Photos, en mode Originales elles le sont avec le nommage donné avec le logiciel. Ça peut aider ceux qui veulent avoir un stock de photos à reprendre avec un autre logiciel.

Daniel, j’ai commandé un 24 pouces vitaminé, c’est à cause de cela que sa livraison tarde à ce point. Mon précédent était un 24″, l’actuel un 27″ j’ouvre rarement plus de 3 logiciels, sans compter la place occupée.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 2 années

Ce “nombre de commentaires” dont tu parles, François, n’était qu’illusion. Tout le monde sait bien qu’il y a une majorité qui reste silencieuse, seuls quelques excités faisant plus de bruit que les autres (et on ne les entend plus, d’ailleurs). La progression exponentielle des chiffres de l’abonnement, ces dernières années, parle pour lui-même.Et on a changé d’époque.Avant, les anti-abo, aujourd’hui, les anti-vax.

Sinserli
Sinserli
il y a 2 années

Salut François,

Merci pour ton article! Grâce à ton article précédent je me suis relancé sur Lightroom ? et suis entrain de me poser des questions regardant Luminar (plugin). Luminar offre plusieurs variantes:
– Luminar Neo pour 69€
– Luminar AI & Neo pour 98€ et enfin
– Luminar AI & Neo & Aurora HDR pour 108€
D’après ce que j’ai compris Neo intégrera pratiquement toutes les functions des deux autres. Est-ce juste?
Qu’est-ce que tu me suggère?
Merci d’avance pour ton retour et tes où vos suggestions!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Oui, rien n’est clair chez Skylum (Luminar).
Je pense que Luminar Neo sera largement suffisant mais il sort en 2022, en février (je l’ai pris en précommande, et à l’époque, ils annonçaient une sortie en décembre de cette année.
Cela dit, il semble pas mal du tout.
Mais en complément à LR, pour moi en tout cas.

Paul
Paul
il y a 2 années

Idem pour moi.. la version de DxoPhotoLab 4 me suffit… C’est le seul que j’utilise…
Par contre le harcèlement par mail commence également à sérieusement me fatiguer… C’est tous les jours et parfois 2 fois par jour que j’ai un spam sachant que je reçois la version en anglais (??).. c’est contre productif…
-30% .. – 20% pour la mise à jour… voire -50% pour le BlackFriday… avec un compte à rebours. Il y a tellement de remise que finalement, je me dis que celui qui paie plein pot est un pigeon..

jean Claude S
jean Claude S
il y a 2 années

Il y a toujours dans les mails de DxO un lien pour se désabonner (certes en bas et en gris clair…) et chez moi cela marche. Une autre solution est SpamSieve et déclarer comme spam leurs courriels.

En entraînant Mail avec le désabonnement, la déclaration et Spamsieve, au bout d’une ou deux semaines, il ne reste plus que 3/4 courriels non désiré par jour.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Même sans SpamSieve, rendre un courrier indésirable dans Mail devrait le permettre.

Moi, ça m’embête de mettre ces gens (DxO, ON1, Luminar) en spam parce que j’aime bien aussi connaître leurs nouveautés.

Mais par contre, ces jours, ON1, c’est de la folie ce qu’ils peuvent envoyer pour nous offrir 25%!

Moi aussi, c’est carrément deux fois par jour, c’est insupportable.

Surtout que les 25%, j’aimerais bien qu’on me trouve un jour où ils ne le font pas.

Typiquement, aujourd’hui, c’est la fin de l’action, qu’ils me disent.

On parie que la semaine prochaine, au plus tard, elle recommence?

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Les marketeux ont pris le pouvoir dans ces boites qui ont été un jour dirigées par quelques inventeurs besogneux. Si ça se trouve, ce ne sont plus que des coquilles vides très bruyantes.Direction > spam. Sans remords, sans regrets.Et aussi, moins on en parle, moins on en parle !Bon bout d’an (expression typique du sud de la France).

Johann Chevrier
Johann Chevrier
il y a 2 années

J’ai quitté LR à cause du passage à l’abonnement.
On n’entends plus ceux qui l’ont fait? Heureusement pour eux qu’ils sont passés à autre chose.

Je ne suis pas un pro et je n’ai pas besoin d’avoir la toutes dernière version tous les ans. J’ai gardé mon LR6 pendant 5 ans cout total 130 euros, la même période avec un abonnement 700 euros.
Je suis passé à DXO et j’ai zappé la version 5 qui ne m’apportait pas suffisamment pour le prix par rapport à mon usage.
C’est ça la différence avec l’abonnement , c’est la liberté de choisir quand on veux payer ou pas.

Par contre, là ou je vous rejoint, c’est que quitter LR pour un autre logiciel et faire les mises à jour tous les ans, ne présente pas bcp d’intérêt économique.

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