Site icon Le Blog du Cuk

Test de l’application Leica LUX: vaut-elle son prix… Leica?

2024 09 12 18 29 34

L’autre jour que je discutais par Zoom avec Daniel Pesch et Ysengrain, nous sommes venus sur le sujet de l’application de prise de photos Leica LUX, signée bien évidemment Leica.

Attention, je ne parle pas ici de l’application Leica qui travaille main dans la main avec les boîtiers de la marque, non non, celle qui nous intéresse ici est bien l’application Leica LUX sur notre iPhone pour prendre des photos.

Enfin… quand j’écris plus haut que l’application est signée Leica, on va plutôt dire que Leica a racheté la jeune société Fjorden Electra AS qui fabrique des poignées pour iPhone et édite ladite application les accompagnant, tout en la remaniant et y ajoutant la patte Leica, nous verrons comment plus bas.

Il s’agit donc d’une application tierce concurrente notamment de Halide, que j’ai testée ici et ici, ou de celle qui est livrée par Apple.

Pourquoi s’intéresser à une application tierce?

Oui, comme exprimé en titre, pourquoi payer une application alors que nous avons celle d’Apple qui est livrée gratuitement et qui traite le RAW?

Je vais laisser la parole à Zit, photographe, qui écrivait ceci en commentaire d’un précédent article:

Par ailleurs, la « photographie computationnelle » me donne la nausée, déjà, on n’a aucun contrôle sur les paramètres de l’image, mais en plus, on se fait mettre une couche de merdre à la sauce cupertinienne (ou autre en fonction de la marque) en tartine bien épaisse.

Extrait d’un commentaire de Zit que vous pouvez lire complètement ici.

L’idée pour pas mal d’entre nous est de se passer du traitement “computationnel” d’Apple et de rester le plus près possible du fichier RAW.

Halide, dans sa toute nouvelle version, permet de s’affranchir presque complètement du traitement d’Apple avec sa nouvelle fonction “Zéro traitement”.

Prenons un exemple tout bête de petit test pour cet article.

Je prends l’image suivante, sur un iPhone 15 Pro Max, Zoom 1 fois à 48MP, avec le choix “PHOTO” dans tout ce que peut proposer l’iPhone. J’insiste, j’aurais pu choisir “PORTRAIT”, et je ne l’ai PAS fait.

Et pourtant, je constate (j’ai fait l’essai deux fois, je précise), que l’Phone est passé en mode portrait tout seul, alors que je ne lui ai, je le répète, rien demandé.

Mise à jour du 13 septembre 2024: Noisequik, fidèle lecteur que je remercie au passage, me signale que l’on peut annuler ce comportement Réglages, Appareil Photo.

C’est vrai, je ne l’avais pas repéré, ce réglage, il faut dire qu’il faut sortir de l’application d’Apple et aller dans les Réglages de l’iPhone pour les trouver, ce qui n’est pas pratique.

Bref, même si l’on désactive ce réglage (pourquoi l’est-il par défaut?) Apple fait un certain nombre de choses dans mon dos, ce qui m’agace au plus haut point, même si je ne suis pas tout à fait aussi catégorique que Zit: il y a des fois où les choses se passent bien et les résultats de l’iPhone sont plutôt de qualité.

Par exemple, dans le cas qui nous concerne ici, le fait que l’iPhone soit passé tout seul en mode Portrait pourrait me permettre d’effacer le fond de l’image qui est pour le moins disgracieux en jouant sur “l’ouverture”:

Ici, l’ouverture a été simulée à f2.

Parce que c’est bien là le problème des iPhone et des smartphones en général: vous ne pouvez pas changer réellement d’ouverture des objectifs sur ces appareils. Si vous le faites, c’est l’électronique et le “computationnel” qui accomplissent le travail, et ils le font souvent de manière peu naturelle.

Mais bon, je ne lui ai pas demandé de faire ça, encore moins de passer de 48 MP à 12, puisqu’en passant en mode Portrait sans rien me demander, il a changé la résolution de la photo et le format de fichier (il passe en HEIC), le mode portrait ne pouvant travailler ni en définition maximale ni au format RAW.

L’idée de ne PAS passer par Appareil Photo d’Apple peut donc être une très bonne chose.

Je connais plusieurs applications qui permettent de s’affranchir des automatismes d’Apple, mais à ma connaissance, deux seulement permettent de contourner complètement ou presque le travail effectué par les algorithmes d’Apple.

Il s’agit de Halide dans sa dernière version et de Leica LUX qui nous intéresse ici.

L’application Leica LUX, c’est quoi?

Bon…

Déjà vous dire que j’ai eu un petit Leica dans ma vie, le D-Lux 4 que j’avais d’ailleurs testé ici, et que j’ai toujours adoré son rendu.

Depuis que je me le suis fait voler, je regrette ce petit appareil à l’électronique Panasonic, mais au traitement d’image spécifique à Leica.

Comme je l’ai expliqué plus haut, après ma discussion de l’autre jour, j’ai téléchargé l’application Leica LUX, censée apporter à notre iPhone les rendus des objectifs Leica.

Lesquels donc?

Tout d’abord, il faut savoir que l’application Leica LUX travaille dans deux modes:

Le mode Photo

Pour commencer, voyons l’interface générale du mode Photo l’application D-LUX.

Interface générale en mode Photo de l’application D-LUX (image extraite du mode d’emploi Leica)

Vous voyez ici la version la plus simple: en tirant sur le petit trait horizontal au bas de la photo, on accède aux réglages manuels, comme le montre l’animation tirée du mode d’emploi de l’application.

Comme vous le voyez, on peut afficher ou pas le réglage des ISO, de la vitesse d’obturation, de la balance des blancs et passer en mode AF manuel très simplement.

Par défaut, le mode Photo vous permet de choisir d’afficher ou pas une grille, un niveau, l’histogramme et le Focus Peaking pour une mise au point manuelle facilitée.

Il dispose dans les deux coins supérieurs de deux boutons de fonction: un appui long sur l’un d’eux vous permet d’afficher quelle fonction vous voulez lui attribuer.

Le mode Photo vous permet de choisir le format de fichier, le flash et d’autres réglages comme l’affichage de l’histogramme, mais, comme vous pouvez le constater, les Looks de Leica (voir plus bas) ne sont pas disponibles dans ce mode.

Le mode Photo sort des formats RAW dont on peut choisir le rendu par la suite dans son éditeur de photos préféré.

Les formats suivants sont disponibles, toujours dans ce mode Photo:

Et dans le mode RAW, on peut choisir, comme indiqué en début d’article, un traitement par défaut ou minimal.

Le mode Photo est très proche du mode Pro+ de Halide, mais cette dernière offre tout de même plus de possibilités que l’application D-LUX, comme un mode macro qui n’est pas disponible chez Leica.

Ce que je préfère pourtant sur l’application Leica, c’est que le réglage de la luminosité est bien séparé de la photo, et le risque de le dérégler par inadvertance est bien moins grand que dans l’application Halide qui change de réglage lorsqu’on glisse le doigt sur l’image.

Cela étant, si l’on s’en tient au mode Photo, c’est Halide qui pour moi tient le manche en matière de fonctionnalités, mais, revers de la médaille, Leica D-LUX est plus simple à mettre en œuvre au quotidien.

Le mode Aperture

Voici comment Leica met en avant son mode “Ouverture” ou plutôt “Aperture”.




Comme vous avez pu le lire plus haut, le mode Aperture ne peut pas travailler en RAW et ne donne pas accès aux réglages fins.

C’est bien ennuyeux tout de même.

En fait, les objectifs sont une manière assez ludique et simple de jouer avec le mode Portrait offert par Apple.

Vous l’avez vu, les objectifs jouent aussi avec les objectifs des différents iPhone et ne sont donc pas tous disponibles pour l’entier des modèles.

Quelques réglages sont aussi appliqués selon l’objectif pour simuler son rendu, et ceci en coordination avec les Looks.

La visée en mode Aperture souvent problématique

Bien évidemment, jouer avec la profondeur de champ est ludique, comme je l’ai dit, et beaucoup plus intuitive que le mode Portrait d’Apple, même s’il utilise et détourne sa technologie.

Mais le problème, c’est que pendant la prise de vue, si vous choisissez une grande ouverture, f1.2 ou f1.4 par exemple, la visée est carrément mauvaise, tout vibre, vous avez l’impression de prendre une image ratée, ce qui n’est souvent d’ailleurs pas le cas, la photo finale étant plutôt nette là où vous avez placé le focus.

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire via cette image: tout est flou et bouge tout le temps: ça vibre, tout se morcelle, c’est nul!

Prendre une photo en mode PORTRAIT avec l’application Photos d’Apple est diantrement plus agréable et plus stable, même à f1.4!

Rien ne bouge, Dieu que c’est plus agréable!

Notez que si Apple reste la meilleure avec son application native dans ce mode Portrait en matière de la stabilité de visée, Halide s’en sort mieux que Leica-LUX, sans être parfait pour autant.

Seule solution dans Leica-LUX pour pallier ce manque de stabilité de la visée en mode Aperture: choisir une ouverture plus petite (f8 par exemple), et changer après coup l’ouverture (voir plus bas).

Mise à jour du 13 septembre 2024: une amélioration a été apportée au niveau de la visée en mode Aperture dans la version mise à jour ce matin. La visée reste peu stable, mais c’est moins catastrophique que dans la version précédente.

Ce manque de stabilité de la visée en grande ouverture annule pour moi le côté ludique de choisir son objectif, et c’est bien dommage.

Les Looks Leica

Vous aimez les rendus des appareils Leica digitaux, Leica vous propose de les retrouver sur votre iPhone.

Image site Leica, cliquez pour agrandir.

On obtient ces Looks en mode Aperture (eh oui, les Looks ne sont pas disponibles en 48MP ni en RAW, tout comme les rendus d’objectifs) en cliquant sur le bouton dédié.

La zone de choix des Looks apparaît.

Vous faites défiler les Looks, et une courte explication vous explique juste au-dessus l’effet obtenu.

Ces Looks sont très bien réalisés, mais bon… Ce sont des Looks, et toutes nos applications d’édition en regorgent, je ne vois pas trop de différences, et je ne retrouve pas non plus ce petit plus “Leica” dont j’ai parlé plus haut.

Remarquez, c’est peut-être de ma faute, les iPhone et leur colorimétrie magnifique sont passés par là, peut-être ne suis-je simplement plus aussi subjugué par ces couleurs, comme je l’étais il y a 15 ans avec mon D-LUX 4…

Changer les Looks, le point focus et l’objectif après coup

Vous pouvez entrer dans la librairie de l’application D-LUX (qui ajoute automatiquement d’ailleurs ses images dans Photos d’Apple, dans un album “Leica”, soit dit en passant).

Vous cliquez sur le petit crayon au bas à gauche de la photo sélectionnée:

L’interface d’édition s’affiche:

  1. Pour atteindre le choix du Look
  2. Pour atteindre de choix de l’objectif
  3. La liste des Looks (puisque c’est cet affichage qui est sélectionné, voir le petit point rouge sous ce bouton (1)
  4. Pour revenir en arrière d’une étape de l’édition
  5. Pour avancer d’une étape de l’édition

Notez que Photos d’Apple permet également d’effectuer des modifications après coup des photos prises avec l’application Leica-LUX (mise au point, ouverture, mais pas les Looks de Leica, bien sûr), d’ailleurs, les photos sont marquées “Portrait” ce qui prouve bien que Leica utilise cette technologie.

Une application très onéreuse

Si Halide revient 12 francs par année, Leica ne se pose pas de question, bien évidemment, et facture son application 70 francs, toujours par année ou 7 francs par mois.

C’est énorme.

C’est trop.

En conclusion

Au départ, l’application Leica LUX semble une excellente idée.

Son mode Photo est agréable à utiliser, moins puissant que celui de Halide, mais plus ergonomique, et les deux permettent de prendre des photos en RAW sans qu’Apple vienne trop y mettre son grain de sel.

Leica LUX vous permet d’appliquer des Looks propre à Leica, vous offre des rendus d’objectifs qui permettent d’utiliser la technologie PORTRAIT d’Apple de manière plus rigolote.

Deux énormes écueils pour moi:

J’ajoute que l’application nous offre des Looks sympas, mais bon, le choix offert par nos logiciels d’édition est déjà monstrueux.

Le mode Photo est bien pensé, mais si ce n’est que pour lui et profiter du RAW sans les artifices d’Apple, Halide est 6 fois moins onéreuse.

Alors après un essai gratuit de 2 semaines sur l’App Store (essayez, mais n’oubliez pas d’annuler votre abonnement droit derrière, histoire de ne pas oublier de l’arrêter par la suite) et une prolongation d’un mois, vous aurez compris que je ne suis pas du tout convaincu par cette application, et que je prolongerai plus ledit abonnement.

Et puis, 70 francs par année pour ça… tout de même, soyons sérieux…

Quitter la version mobile