Mon Dieu…
Qui eût cru que j’allais parler de litière pour chat dans un article du blog du Cuk?
Et pourtant, s’il y a quelques sujets d’importance dans la vie, la litière pour chat en est un, et ceci pour toute personne vivant chez un chat qui ne peut pas ou ne doit pas sortir.
Après avoir perdu notre chatte de 17 ans cet été, Madame K et moi-même avons décidé d’attendre un peu avant d’inviter un de ces merveilleux félins à la maison.
Il faut préciser une chose: ne pas avoir de chat pendant un certain temps rend la maison bien vide, mais cela comporte aussi des avantages. On n’a plus besoin de passer l’aspirateur chaque jour, plus d’odeur de nourriture pour chats, plus de miaulements à 5 heures du matin pour nous souhaiter la bienvenue ou pour nous demander des croquettes sèches fraîches, parce que celles qui restent dans la gamelle datent de quelques heures.
Certes, ces miaulements nous manquent, mais notre sommeil s’y retrouve.
Cela étant, pour moi qui ai vécu depuis 45 ans avec des chats, pour Madame K et pour les enfants qui vivent avec nous, ne plus avoir de chat était du domaine de l’impensable.
Moi, ce qui me retenait d’en reprendre un, c’était mes enceintes Jean Maurer!
Imaginer que notre futur propriétaire des lieux fasse ses griffes sur elles m’empêchait presque de dormir la nuit.
Et ce qui devait arriver arriva: nous avons reçu un beau jour, sur WhatsApp, une annonce comme quoi deux petits chats qui avaient deux mois à l’époque étaient à donner.
Je ne vous raconte pas comment j’ai dû lutter contre tout le reste de la famille pour n’en prendre qu’un seul!
Toutes et tous m’envoyaient des messages comportant des photos, des films, des musiques larmoyantes me montrant à quel point j’étais un monstre de vouloir séparer ces deux frères.
Mais, conforté en cela par tous les comportementalistes animaux, j’ai tenu bon, arguant du fait que les chats qui pouvaient sortir n’avaient surtout pas besoin d’être deux et qu’ils préféraient avoir leur domaine bien à eux, ce qui n’était pas le cas des chats d’appartement qui, eux, préféraient la compagnie.
Je précise aussi que, si avec un peu de chance, j’arrivais à éviter qu’UN chaton bousille mes Jean Maurer, il était pratiquement sûr que DEUX chatons allaient se poursuivre comme des malades dans toutes les pièces et prendre pour cible les magnifiques tissus des enceintes.
Bref, j’ai tenu bon, et j’ai le grand plaisir de vous dire que, depuis presque deux mois, mon chat n’a pas touché les enceintes.
Il faut préciser que, lorsqu’il s’en approche un tantinet, un cri du cœur sort de toutes les personnes présentes dans la pièce, sous forme d’un NOOOOOOOOOON qui sort des tripes.
Ah, je précise aussi que Neko, c’est le nom du chaton qui signifie aussi Chat en japonais, a sauté sur absolument tout ce qui existe dans notre maison, mais, je le répète, jamais sur nos enceintes (attendez quelques secondes, il faut que je le caresse, là, il tourne autour de mon Mac, voilàààà, c’est bon, tu me laisses maintenant), et là, je touche du bois après avoir écrit cela.
Cela dit, ce chat qui est né le 1er août 2024, est tellement follo qu’il est strictement impossible de le laisser sortir: il se ferait écraser en quelques heures, tellement il se fout d’absolument tout ce qui se passe autour de lui.
Tout le monde vous dira qu’un chaton doit rester en appartement jusqu’à sa castration, voire quelques semaines encore après cette opération qui me désole, mais qu’il serait irresponsable de ne pas faire, sachant qu’il y a déjà bien assez de chats sur cette planète pour bouffer les oiseaux qui, eux, sont de moins en moins nombreux.
Donc, nous pensons garder Neko à l’intérieur jusqu’au mois d’avril 2025.
Alors que tous nos chats ont toujours fait leurs besoins dehors, le fait de garder le nôtre quelques mois à l’intérieur implique de gérer une caisse à chat, ce qui n’est pas la chose la plus agréable à avoir chez soi.
Donc, je me suis penché sur la question des litières pour chats, et j’ai fait des recherches sur celles qui sont disponibles, en Suisse, cela afin de savoir laquelle était la meilleure.
Parce que s’il y a une chose qu’il ne faut pas négliger, et tout colocataire d’un chat le sait bien, c’est qu’un chat qui fait ses crottes, ça pue au point que tu serais parfois presque prêt à tomber à la renverse, et que l’urine de ces animaux est une plaie, si on ne l’évacue pas rapidement de la caisse.
J’ai appris une chose importante en matière de litière pour chat: vous avez le « sable » agglomérant (avec souvent la mention clumping) et celui qui ne l’est pas (not clumping).
Pour avoir essayé les deux, il est clair que l’agglomérant est la meilleure solution puisque vous retirez, avec la pelle ad hoc, des blocs d’urine que vous mettrez bien à l’abri, ensuite, dans des cornets en plastique que vous prendrez soin de garder à l’extérieur jusqu’au jour où le camion-poubelle passe, et que vous mettrez vos sachets dans le sac officiel prêt à être transporté.
Seulement voilà, il y a agglomérant et agglomérant: selon les produits, le bloc est plus ou moins solide.
S’il ne l’est pas, il se cassera en plusieurs petits morceaux relativement difficiles à enlever.
Juste un truc: lorsque vous passez la pelle pour retrouver ce qu’il faut enlever, plaquez-la sur le fond de la caisse, vous êtes sûr ainsi de ne pas casser un ou plusieurs blocs au milieu de sa hauteur.
Pour les crottes, le fait d’être agglomérant ou pas ne change pas grand-chose, sauf si votre chat a une gastro, veuillez m’excuser pour ce petit paragraphe encore plus trivial que le reste de cet article.
Alors voilà, restait à savoir ce que nous allions mettre dans la caisse de notre petit frappadingue, pour que notre maison ne sente pas trop le chat, déjà que, comme il ne peut pas sortir, ce n’est pas simple d’aérer la maison comme nous le désirons.
Je suis tombé sur ce test de Fédération Romande des Consommateurs.
Juste pour dire, nous avions tout de même une caisse à chats que nous gardions pour notre chatte, quand elle était malade, et que nous nous étions dépêchés de mettre au rancard dès qu’elle allait mieux.
Nous avons donc fini le sable que nous avions acheté à l’époque, le M-Budget, mal classé ici.
Nous confirmons, ce sable est une catastrophe, votre chat fait pipi dedans deux fois et il pue comme ce n’est pas possible.
Donc, je suis passé au meilleur testé ici (après avoir terminé un autre sable Catsan, mais je ne sais plus lequel, pas brillant non plus), à savoir le Fatto Forest.
Cette litière est décrite ainsi:
Granulation grosse, très absorbante, neutralisation rapide des odeurs, sans poussière, agglomérante, litière légère, 100 % écologique. Cette litière est composée à 100 % de fibres végétales. Elle emprisonne l’urine et les odeurs désagréables à l’intérieur des fibres et forme des amas. La litière est très légère et donc optimale à transporter.
Tout ce qui est écrit ci-dessus est correct, la litière est excellente et absorbe réellement bien les odeurs.
Son défaut, ce qui la classe moins bien chez Bon à savoir…
… c’est que les blocs agglomérés ne sont pas très solides, et qu’ils se cassent facilement lorsqu’on passe la pelle.
On se retrouve vite alors avec des touts petits blocs d’urine qui envahissent le granulat.
Marrant d’ailleurs de voir une litière aussi bien classée dans un test, et aussi mal dans un autre…
Après avoir utilisé deux sacs, nous sommes allés vers une litière encore plus écologique, la Fato Eco, qui n’apparaît d’ailleurs dans aucun test.
Cette litière est décrite ainsi:
Cette litière est fabriquée avec des résidus de la mouture du blé qui ne peuvent pas être utilisés pour l’alimentation. Ces fibres végétales (env. 85 % de blé et env. 15 % de bois) proviennent essentiellement d’Allemagne, où elles sont également transformées. Exempt d’additifs chimiques, avec des trajets de transport courts et l’utilisation de matières premières renouvelables, Fatto Eco est un produit particulièrement durable. Fatto Eco est une litière pour chat extra fine, très absorbante. Rapidement agglomérante et très douce sous les pattes des chats. Elle absorbe les liquides immédiatement et durablement, directement dans la couche supérieure de la lltière. Aucune odeur désagréable due à des bactéries provenant de la décomposition de l’urine ne peut apparaître, l’animal et le bac à litlère restent toujours propres.
Résultat de trois semaines de test chez nous: cette litière est assez incroyable.
Non seulement elle est durable dans le sens écologique du terme en impact carbone (voir ci-dessus), mais elle l’est d’autant plus que, depuis trois semaines, nous n’avons pas changé le sable.
En effet, le pouvoir agglomérant est grand, les blocs ne se cassent pas, il est très facile de les retirer en entier.
Résultat, aucune odeur, c’est à peine croyable.
Cela étant, rien n’est parfait dans ce monde: les grains de matière sont assez petits, et, même s’ils n’émettent aucune poussière lorsqu’on les retourne avec la pelle, ils peuvent se prendre quelques instants dans les pattes du chat, et on peut en retrouver dans les abords directs de la caisse, mais vraiment pas plus loin.
Alors voilà…
L’une des choses qui me retenaient de reprendre un chat, c’était la gestion de sa caisse. Je hais l’odeur d’urine de cet animal.
Eh bien, selon la litière que vous utilisez, il faut savoir que cette odeur est pratiquement inexistante.
Trop beau pour être vrai?
Non, vraiment pas, et je vous promets que je suis plutôt pénible.
Cela n’empêche pas que je vais, dès Neko pourra sortir, supprimer cette caisse, ce qui m’évitera de me pencher sur elle pour la nettoyer, plusieurs fois par jour!