Etui ou pas étui, telle est la question…

Oh qu’il est beau, cet iPhone X!

Comme l’était d’ailleurs l’iPhone 7 Plus que j’avais auparavant.

Et l’iPhone 6S précédent…

Mais l’iPhone X a quelque chose de plus, quand on le prend en mains.

On retrouve un peu la sensation de l’iPhone d’origine.

C’est vraiment un très bel objet.

Je vais attendre avant d’en parler plus en avant, d’une part parce qu’il n’y a pas urgence, vu que de toute manière, j’arrive comme la grêle après la tempête, et d’autre part parce que je n’ai pas envie d’écrire la même chose que les autres, sans avoir pu vraiment tester moi-même.

Par contre, où il y a urgence, c’est de savoir s’il faut le protéger.

C’est que nom d’une pipe, la chose est en verre des deux côtés.

Du verre très renforcé selon Apple, mais du verre tout de même selon moi.

Quand l’iPhone 7 tombe, il y a une chance que ce soit sur la face en aluminium, donc d’éviter la casse de l’écran.

Mais là… à moins de tomber pile-poil sur le bord, on risque d’être mal.

Remarquez, je parle d’un cauchemar, je crois que je n’ai quasiment jamais fait tomber mon iPhone.

Une ou deux fois, il est tombé de ma poche, en voiture, mais toujours sur un tapis, j’ai toujours évité le pire.

Quand je dis « cauchemar », petite anecdote: mercredi soir, après avoir fait le passage du 7 Plus vers le X, je n’ai rien trouvé de mieux que rêver pendant la nuit que je cassais le premier, écran pété en mille miettes, et j’étais tout mal dans ma tête.

J’ai une de ces vies trépidantes, moi…

Mais c’est chouette les cauchemars, quand on se réveille et qu’on voit que tout va bien, que tout est encore entier, vous ne trouvez pas?

Bon.

Revenons à nos moutons.

Apple nous fait payer le lard du chat ses appareils.

Parce qu’ils sont bien construits.

Parce qu’ils sont bien finis.

Parce qu’ils sont beaux.

Parce qu’ils sont super fins.

Et la plupart des gens, ils font quoi?

Ils cachent tous ces arguments par un étui tout moche de chez moche, même quand il est cuir de chez cuir, et c’est encore pire quand il est en plastique.

Alors non non et non!

Mon iPhone, il faut que j’aie du plaisir à le tenir dans la main, à le regarder.

Donc je ne vais pas le protéger.

Et puis, j’ai pris l’AppleCare, cher d’accord, mais qui peut être utile.

Et dans l’AppleCare, il y a deux remplacements compris, au cas où. Je précise que ce n’est pas parce que je l’ai pris que je ne vais pas soigner mon iPhone, et faire exprès de le laisser tomber.

Bien sûr que non, mais ça me permet de prendre un petit risque, voire deux.

Et de profiter pleinement de ce bel objet.

Et vous?

Étui ou pas étui?

 

30 Comments

  1. Boss: » Mais là… à moins de tomber pile-poil sur le bord, on risque d’être mal. »

    loi de Murphy, si une tartine tombe c’est toujours du coté beurré, si la tartine est beurrée des deux cotés elle tombe sur la tranche….

    Tu sais ce qu’il te reste à faire (;D

    J'aime

  2. Mathieu PIERRE

    Alors, en ce qui me concerne.

    ipod touch premiere génération, se balade dans une capote foofshop (qui a donc le même âge que ce vénérable iPod). Le tissu extérieur est quasiment neuf. A l’époque, la doubleur était en soie qui elle aussi n’a pas bougé. Il n’y a que le rembourrage qui bouge légèrement entre ces deux couches. Pour moi, ce qui se fait de mieux. Et quel plaisir de prendre en main cet iPod si fin qui est parfaitement calé lors du transport. J’avais pris un tissu uni vert dont la teinte n’a pas pris une ride.
    => https://foofshop.com
    iPad 2, de madame protégé pour le transport dans son pijama. Les matériaux sont moins nobles que chez foof, Sur une bout de néoprène est collé du tissu ; le bins est fermé par du velcro. L’étui est légerement trop grand et l’pad s’y promène un peu, mais rien de grave. La aussi, rien n’a bougé, mais le touché est artificiel, on ne ressent pas le même plaisir qu’avec une matière naturelle.
    => https://www.pijama.it/ipad-air-velcro-case-4818.html?color=plaid+black
    Pour mon iPhone 5, j’ai choisi le feutre écossais. L’étui n’a pas bougé mais la face intérieure, jaune, a viré au jaunâtre assez rapidement, et avec le temps cette doublure intérieure se déchire légèrement. Un peu décu par le coté périssable de la chose, mais ici également, quel plaisir de prendre directement en main l’iphone 5 qui, selon moi, représente le design le plus abouti de la gamme (du 4 au 5S). Je comprend tout à fait ceux qui ont caché les exemplaires ultérieurs dans des coques ou « case » diverses, ils sont effectivement moches, et il ne vaut mieux pas les montrer.
    => https://www.etsy.com/fr/transaction/137763077

    J'aime

  3. Pour le premier (l’original) un film plastique sur l’écran pour le suivant le fameux contour pour améliorer l’antenne fourni par Apple et pour les suivants rien, pas envie de les cacher, idem pour madame (aucune raison de la cacher) avec son iPhone blanc nacré, suffit d’être soigneux et tout devrait bien ce passer.

    J'aime

  4. Charles Averty

    Je n’ai jamais eu de protection sur mes iPhones.
    J’ai souvent eu des GelaSkin qui les rendent moins glissants.

    Là le X , s’il est moins glissant dans la main que le 6, a 2 défauts:
    – il est plus grand dand ma main ( j’étais déjà passé au SE à cause de la taille du 6)
    – il glisse énormément (plus que le 6) quand je le pose sur mon sofa. pire, il glisse très lentement vers le bord du sofa, puis tombe allègrement sur le sol.

    Voir aussi le tweet de Vitticci: chute de 69cm sur le sol en bois => dos éclaté

    Mon iPhone X à maintenant un coque fuschia

    J'aime

  5. Jamais d’étui, mais une protection un peu spéciale. J’ai collé un support dragonne en plein milieu de la face arrière de mon SE. Ca simplifie la prise en main et ça empêche définitivement la chute… Mais ce n’est pas très beau 🙂

    J'aime

  6. Albert de Saint-Félix

    J’ai toujours eu une protection pour mes iPhones, pour le 6S une gea-4, par contre je ne souscris plus d’Apple Care, peut-être avec le X

    J'aime

  7. Aaaaarrghhhhh! Coller une dragonne sur le dos de son iPhone, Nooooooooooooooooooooonnnnnnnnn!!!!😀😀

    Je suis allé voir les Gelaskin, c’est rigolo! Surtout quand le fond d’écran prolonge la coque! Mais pas de coque, c’est plus joli!

    Les écrans de type housse de protection dont on sort l’appareil sont en effet une solution: celle que j’ai pour mon iPad Pro, avec la fourre Apple testé ici.

    J'aime

  8. Je n’avais jamais protégé un iBidule, mais en voyant le prix d’une vitre arrière pour le X, j’ai commandé une coque Spigen Liquid Crystal pour 7,99€ sur Amazon.
    J’étais assez géné le premier jour, mais je vis avec depuis dix jours et je m’y suis fait et je suis plus tranquille.

    J'aime

  9. François a écrit:

    j’arrive comme la grêle après la tempête

    L’expression est: arriver comme la grêle après les vendanges, ce qui est de saison.

    Pour mon 5s, j’utilise une coque en alu de chez Luphie pour $10, avec vitre de protection et simili-cuir au dos. c’est très joliment fait (les boutons ou les petits trous du micro et du haut-parleur) et le smartphone reste fin et élégant, je trouve…

    J'aime

  10. Je n’en suis qu’au numéro 7, d’iPhone. Je le trouve très résistant, et beau, mais il glisse.
    Je n’ai longtemps juré que par les housses Apple, mais la dernière s’est détruite très vite. En cherchant quelque chose de fin, j’ai repensé à la marque Freitag, dont les sacs en toiles de camion sont indestructibles.
    Pour les iPhone, ils ont plusieurs sortes, des coques, des housses, … j’ai opté pour une combinaison coque-housse. Qui me permet de laisser mon téléphone au fond du sac sans craindre les griffes.
    La coque est plutôt fine, autant que celle d’Apple. Et j’en suis très satisfait.
    Tout ça, c’est là: https://www.freitag.ch/fr/shop/accessories/cases-sleeves
    (Il y en a avec pleins de couleurs, mais on en trouve des unis, si on cherche bien. Chaque pièce est unique, car il s’agit de bâches recyclées)

    J'aime

  11. Mon 6S+ s’habile chez Carrefour, d’une coque à 4,99€, transparente, quasi invisible sauf les brods qui sont dicrètement chromés: chic.
    Je le transporte dans un étui de ceinture. Il refuse de choir.

    J'aime

  12. T’as raison François, fô vivre dangereusement, en iPhone 3G!
    Sur mon SE,j’ai juste une coque pô chère Muvit Minigel Speedlight avec un léger débord autour de l’écran, pour les chocs et chutes, plus un film écran installé par une boutique The Kase.

    J'aime

  13. Je trouve dommage de mettre un étui mais je sais très bien que je vais le faire tomber ou le rayer pendant les 1 ou 2 années que je le trimbalerai tous les jours.

    Au début j’avais un étui push-up avec lequel il fallait sortir l’iPhone à chaque utilisation.
    Ensuite, un étui portfolio qu’il fallait ouvrir et rabattre en arrière pour téléphoner.
    Finalement, j’ai acheté une coque Quadlock simplement géniale, qui me permet de fixer mon iPhone d’une simple rotation sur mon tableau de bord ou mon vélo. Elle est de très bonne qualité et le modèle pour l’iPhone X est sorti immédiatement. Bref, je la recommande sans restriction même si l’écran pourrait toujours heurter une pierre lors d’une chute malheureuse.

    J’evite par contre tous les rabats avec aimants de peur d’abimer la batterie.

    J'aime

  14. Le mien ressemble à celui d’Ysengrain, même fournisseur, il a en + une toute fine pièce métallique sur le dos qui me permet de l’aimanter à un bidule fixé aux ailettes de ventilation du véhicule, très pratique en gps, s’enlève et se met facilement. Je conseille quand même une vitre genre armor sur le verre, la seule fois ou il chut ce fut cette dernière qui ce brisa et non point celle de l’iPhone .

    J'aime

  15. Mon iPhone SE est protégé par un « bumper » en plastique rouge primaire et un verre trempé sur l’écran, comme ses prédécesseurs 4S et 5S. Lorsque j’ai vendus ces derniers, ils étaient comme neufs, grâce à quoi j’en ai obtenu de très bons prix. Je suis très prudent avec ces merveilles de la technologie (c’est quand même cher ces trucs-là !), mais elles m’ont quand même échappé des mains quelques fois, sans aucun dégât. Je vous accorde que ce n’est pas très beau, mais, personnellement je ne suis pas très sensible à la beauté ou au design de ces objets. La plupart du temps l’iPhone est dans ma poche ou dans ma main, on ne voit donc pas grand-chose…

    J'aime

  16. j’ai beau avoir eu 2 housses (une avec un clapet qu’on ouvrait et l’autre un gros « bumper »), j’ai cassé 2 fois l’écran de mon iPhone 6. J’ai pas l’envie de changer l’écran une 2e fois, alors hop recyclage et j’ai pris un Samsung. Gros coup de gueule sur les housses en cuir d’Apple. J’ai offert un modèle rouge (RED) à ma Femme pour son iPhone 6. C’est le 2e modèle en 3 ans et ça vieillit mal (le cuir noircit, au lieu d’avoir une belle patine). Vu le prix, Apple est pas prêt de me revoir.

    J'aime

  17. Ah le fameux dilemme de l’étui !
    Je partage entièrement ton avis sur la question. Pourquoi cacher ce qu’Apple a voulu si élégant ?
    Ce dilemme me tarabuste depuis longtemps.
    Mais cependant pour moi, le choix pragmatique s’impose malheureusement à mon goût pour l’esthétique épurée…
    Je ne suis pas assez soigneux pour vivre avec un iPhone nu…
    Non pas peu soigneux dans le sens de ne pas prendre soin des beaux objets auxquels je tiens. (Je ne « beugne » jamais ma voiture par exemple ») Mais la vérité c’est que je suis un homme pressé qui fait toujours quatre choses à la fois dans la précipitation. Deux objets dans chaque main, je dégaine ou rengaine mon iPhone plus vite que Luky-Luke 4387 fois par jour et inévitablement, tôt ou tard, il me glisse des doigts dans une hasardeuse manœuvre consistant à extraire l’objet de ma poche de jean’s pour répondre à un message WhatsApp d’une partie de ma main droite dont deux doigts tiennent encore la laisse de mon chihuahua cependant que de l’autre je déverrouille ma porte d’entrée avec 4 cabas accrochés à mon auriculaire, une baguette de pain sous le bras et mon parapluie entre les dents… C’est alors qu’il advient parfois qu’il… choie…
    99 fois sur 100 je parviens généralement, dans un admirable réflexe de jeune chat doublé de mon passé glorieux de gardien de handball, à tendre une jambe à la vitesse de l’eclair pour intercepter du pied sa chute 2ms avant qu’il ne percute le sol en dalles de béton lavé et éviter ainsi l’explosion funeste du précieux.
    En fait je n’ai brisé le verre de mon iPhone qu’une seule fois…
    Donc pour moi. Oui. Un étui, une fourre, une coque, une housse, enfin quelque chose de moins onéreux qui se brisera ou se raiera à sa place, s’impose…
    D’ordinaire j’optais pour une housse en silicone transparente et souple afin de dévoiler le maximum de la beauté de l’objet.
    Là, pour une fois, je l’ai fait livrer par Swisscom avec un étui Bugatti en cuir assez élégant bien que cachant complètement le bijou de technologie qu’il recèle et protège. Et comme je suis un acheteur compulsif j’ai déjà commandé trois autres coques qui m’ont paru élégantes cers derniers jours sur le net…
    Voilà voilà…

    J'aime

  18. Il faut une housse, et autant en prendre une qui soit « invisible »
    Ci-dessous la mienne pour mon désormais lent iPhone 6. Housse impeccable, mais elle jaunit après 6 mois. Excellent protection, vérifiée après plusieurs chutes…

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01MTSE8NE/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

    J’en profite pour signaler aux possesseurs d’Apple TV, que leur télécommande savonnette si fragile peut être protégée très efficacement, et très confortablement:

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01G6ENL2W/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

    Très bonne journée

    J'aime

  19. Une hénaurme coque en aluminium avec toutes les arrêtes et angles renforcées par une bonne couche de silicone de chez Cat… sur laquelle j’ai collé+vissé (ceinture + bretelles ;o) un support Quad-Lock (au sujet duquel on trouve un excellllllent article par là : http://www.cuk.ch/articles/5537) pour mon guidon et aussi pour pouvoir le mettre sur un trépied.
    Déjà tombé (de pas très haut non plus) et aucun souci…

    J'aime

  20. Variante de la loi de Murphy: si la tartine tombe du côté beurré, c’est que le beurre n’est pas du bon côté 😉

    J'aime

  21. Ceci dit, un iPhone étant un objet parfaitement et à tout moment parfaitement au fait de son positionnement dans l’espace grâce à ses multiples accéléromètres, gyroscopes, gépéhesses et autres capteurs sophistiqués qu’il héberge, il me semble donc que les ingénieux ingénus ingénieurs de Palo-Alto eussent pu se sortir un peu les pouces du Cuk et imaginer par, exemple, d’astucieux ergots amortisseurs rétractables intégrés à la coque et que le précieux bidule déploierait automatiquement en urgence au bon moment façon airbag, ceci pour créer enfin un smartphone à la fois le plus « too much bô » qui soit mais aussi le plus « too much drop-resistant » à l’est comme à l’ouest du Rio Bravo !… Je rêve ?… Peut-être…
    Mais j’aurais peut-être dû déposer un brevet avant de publier ici, non ?

    J'aime

  22. Oui, Cupertino, pas Palo Alto… Je vouslais voir si vous suiviez..

    J'aime

  23. Pas mal, l’idée des amortisseurs automatiques!

    Dis-donc, Caplan, si je veux dire « La grêle après la tempête », ça va aussi, ou bien?😉😀

    Je me sens assez seul à vivre dangereusement les gars!

    J'aime

  24. François a écrit:
    Dis-donc, Caplan, si je veux dire « La grêle après la tempête », ça va aussi, ou bien?😉😀

    Oui oui. Et tu peux aussi dire: « Il arrive comme un cheveu dans un jeu de quilles! » 😁😉

    Aimé par 1 personne

  25. Ben quoi? C’est pas ça l’expression?😂

    J'aime

  26. sur mon 6 j’ai depuis 3 ans une coque Incipio, légère et surtout non débordante. Si elle existe pour le X je recommande !

    J'aime

  27. Si tu veux j’ai encore un support à Dragonne 🙂
    [img]http://mfay.free.fr/Album/Informatique/Dragonne.jpg[/img]

    J'aime

  28. Zut peut-être mieux comme ça la photo ?

    J'aime

  29. […] Vous avez pu lire les petites difficultés que j’ai rencontrées lors des configurations de l’iPhone X ici. […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s