Site icon Le Blog du Cuk

Test de Contacts Sync Pro pour Mac

Application Contacts Sync pour macOS avec fonctions de synchronisation.

Ah, mais dites voir, ça fait un paquet de mois que je ne vous ai plus testé d’utilitaires, moi qui adorais ça!

Il faut dire, à ma décharge, que les utilitaires sont… utiles, en tout cas pour moi, dans mon domaine professionnel, et là, voyez-vous, j’en ai beaucoup moins besoin.

Il se trouve que je viens de m’en trouver un, bien pratique et qui me sera très utile, même à la retraite, parce que, pour des raisons dont je vous parlerai bientôt, j’ai besoin de synchroniser mes contacts depuis Contacts iCloud avec les contacts de Google.

Je cherchais donc les solutions pour ce faire, certaines sont payantes par abonnement, d’autres gratuites, mais seulement pour un nombre limité de contacts, après, il faut aussi passer par un abonnement.

En poussant un peu plus loin ma recherche (merci, Perplexity, testée ici), je suis tombé sur un petit utilitaire tout simple et bien sympathique: Contact Sync Pro.

Ce dernier existe en version gratuite (limitée à 40 contacts, si j’ai bien compris) ou payante une seule fois au doux prix de 12 francs suisses.

Il faut savoir que l’application existe aussi en abonnement annuel (9.99 $), mais qu’il serait stupide, vu la différence de prix, de ne pas passer à la version 3 $ plus cher.

Notez que vous devez passer par le Mac App Store pour payer votre logiciel, et qu’il faut vraiment choisir l’application « Pro » et payer son dû, une seule fois.

Si vous passez par la version « non Pro », vous pourrez faire un achat « in app », mais cela vous dirigera vers l’abonnement.

Venons-en au logiciel.

Lorsque vous l’installez, un élément est ajouté à votre barre principale de menus.

Vous choisirez les comptes à synchroniser.

Vous constaterez que vous pouvez synchroniser un compte iCloud avec un compte Google, ou deux comptes Google, selon votre besoin.

Je n’ai qu’un compte Google, je veux simplement synchroniser mon compte iCloud avec ce dernier.

Vous devrez bien sûr indiquer votre identifiant et votre mot de passe Google, rien ne vous est demandé du côté Apple.

Ensuite, il vous faudra passer à la synchronisation proprement dite.

Comme vous le voyez, vous pouvez choisir le sens de synchronisation à savoir:

En ce qui me concerne, j’ai choisi cette dernière, mais, avant cela, j’avais de vieux contacts sur Google, je ne sais d’ailleurs même pas comment ils sont arrivés là un jour, et j’ai commencé par les effacer, grâce à une fonction de l’utilitaire.

J’ai ensuite lancé la synchronisation, effectuée en 2 minutes pour 283 contacts.

Une fois la synchronisation effectuée, Contacts Sync Pro vous confirme en détail que tout s’est bien passé.

Vous pouvez ensuite lancer une fonction d’automatisation de la synchronisation:

Le temps entre deux synchronisations est réglable dans les préférences de l’utilitaire:

Vous pouvez à tout moment forcer une synchro manuelle.

Notez que c’est aussi dans cette fenêtre des préférences que vous pourrez décider ou pas de filtrer la synchronisation sur certains groupes seulement.

Contacts Sync Pro vous propose également de gérer les doublons:

Mais cette action n’aura d’autre résultat que de vous amener sur votre page de gestion des contacts Google.

Enfin, vous disposerez d’un historique des 100 dernières synchronisations très complet.

En conclusion

Contacts Sync Pro est un petit utilitaire très pratique et surtout très efficace pour maintenir à jour votre carnet d’adresses iCloud et celui de Google.

Tout se passe, une fois la première synchronisation effectuée, en tâche de fond, pour autant que vous ayez activé la synchronisation automatique.

Comme, en plus, Contacts Sync Pro est bon marché (pour autant que vous utilisiez la licence à vie), il serait bête de s’en priver, si ce qu’il propose peut vous rendre service.

Notez que le logiciel existe également pour iPhone et iPad, mais il me semble bien plus pratique de l’utiliser avec son Mac.

Simple, efficace, prix tout doux?

Allez hop, un label Too Much Bô!

Quitter la version mobile