CleanMyDrive 2: il gère et nettoie vos disques

Un petit test en ce mardi autour d’un logiciel que j’utilise quotidiennement, plusieurs fois par jour.

Oh, il n’est pas spectaculaire, mais il rend de grands services.

CleanMyDrive 2 s’occupe de gérer vos disques externes, un peu comme Mountain, que j’ai testé ici il y a déjà bien longtemps sur Cuk.

Mais il diffère de ce dernier sur plusieurs points.

Commençons par le seul qui est négatif: CleanMyDrive ne peut pas, contrairement à Mountain, remonter un disque qui a été préalablement démonté.

Et continuons par les points positifs par rapport à Mountain:

  • CleanMyDrive 2 fonctionne parfaitement dans toutes ses fonctions, contrairement à Mountain qui me pose des tas de problèmes sous Sierra, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il n’a pas été mis à jour depuis mars 2016;
  • CleanMyDrive nettoie vos disques externes au passage.

Mais reprenons.

CleanMyDrive, c’est quoi?

CleanMyDrive 2 est un utilitaire qui se glisse dans la barre de menus, signé MacPaw, le célèbre éditeur de CleanMyMac, utilitaire génial de maintenance de votre disque dur interne (et seulement interne!), ainsi que de Gemini 2, un logiciel étonnant capable de gérer les doublons dans les dossiers que vous lui confiez.

C’est aussi lui qui patronne Setap, cet abonnement à tous ses propres logiciels, mais aussi à bien d’autres.

Je réfléchis à cet abonnement d’ailleurs, qui permet d’avoir accès en un clin d’œil à pas mal de chouettes applications.

CleanMyDrive 2 est un utilitaire donc, qui permet de gérer les disques durs externes (disques, clés, cartes SD, images disques et j’en passe, mais pas les disques réseaux), et de les nettoyer.

CleanMyMac 3 lui, comme je l’ai écrit plus haut, fait un très gros travail sur le disque interne. Les disques externes, qui n’ont pas de système, demandent moins de travail d’entretien, la tâche est confiée à CleanMyDrive 2.

Je précise d’abord que j’ai utilisé quelque temps CleanMyDrive 1 qui ralentissait l’extinction de ma machine.

Plus le moindre problème avec CleanMyDrive 2 depuis des mois qui est juste parfait.

Première fonction de CleanMyDrive 2

Lorsque je suis au travail, j’ai une quantité de disques durs externes branchés à mon écran LG et à un hub.

Chaque fois que je connecte mon écran à mon Mac, ne serait-ce que pour le recharger, j’ai tous les disques qui montent.

Lorsque je pars en conférence, il faut que je démonte (c’est une image hein, je ne prends pas mon tournevis, on peut aussi dire «?il faut que je les éjecte?») les disques durs, parce que sinon, j’ai un certain nombre de messages agaçants et toujours un peu inquiétants qui apparaissent, mais vous les connaissez bien.

Avec CleanMyDrive 2, aucun problème: je clique sur le bouton au bout de la flèche verte et tous mes disques sont presque instantanément éjectés.

2017-09-03_15-19-30.png

Et contrairement à Mountain, qui fait la même chose, lorsque je rallume mon Mac, je n’ai pas les messages d’alertes montrés un peu plus haut. Alors qu’avec Mountain sous Sierra, on croit que c’est bon, les disques ont bien disparu, mais si l’on n’attend pas encore trente secondes, les messages d’alertes surviennent ensuite. Et même, attendre ne suffit pas toujours.

Alors qu’encore une fois, avec CleanMyDrive 2, ça fonctionne à merveille.

Deuxième fonction: nettoyage des disques

Avoir des disques propres sans fichiers fantômes ou autres, c’est toujours agréable. Or ces fichiers vont et viennent sur nos disques, il est bon de les nettoyer.

Une fonction permet de le faire automatiquement à chaque éjection.

2017-08-31_21-32-52.png

Cela ne prend pratiquement pas de temps.

Troisième fonction: exclusion du démontage d’un disque

Il est possible de demander au programme de ne pas éjecter un disque lorsque l’on clique sur «?Tout éjecter?» (voir figure ci-dessus).

Elle peut être individualisée.

Pratique pour un disque de type disque externe pour Lightroom, qui perd l’accès au disque normalement à chaque mise en veille du Mac.

Quatrième fonction, glissement d’un fichier vers un disque

Quatrième fonction qui peut intéresser quelques utilisateurs, déplacer des fichiers vers un disque à travers le menu.

2017-09-03_15-40-56.gif

Bon, pour moi, fonction anecdotique qui fonctionne vraiment bien uniquement si l’on met place le fichier à la racine du disque. Il est possible d’aller plus profondément dans la hiérarchie, mais c’est laborieux.

En conclusion

CleanMyDrive 2 est un utilitaire fort utile, mais aussi gratuit!

Sa seule fonction payante? Acheter un paquet d’icônes personnalisées pour les disques et pour qu’on puisse bien les reconnaître au premier coup d’œil, mais franchement, ce petit plus n’a rien d’indispensable.

Je recommande donc sans le moindre doute ce logiciel à tous les lecteurs du Blog du Cuk.