CleanMyDrive 2: il gère et nettoie vos disques

Un petit test en ce mardi autour d’un logiciel que j’utilise quotidiennement, plusieurs fois par jour.

Oh, il n’est pas spectaculaire, mais il rend de grands services.

CleanMyDrive 2 s’occupe de gérer vos disques externes, un peu comme Mountain, que j’ai testé ici il y a déjà bien longtemps sur Cuk.

Mais il diffère de ce dernier sur plusieurs points.

Commençons par le seul qui est négatif: CleanMyDrive ne peut pas, contrairement à Mountain, remonter un disque qui a été préalablement démonté.

Et continuons par les points positifs par rapport à Mountain:

  • CleanMyDrive 2 fonctionne parfaitement dans toutes ses fonctions, contrairement à Mountain qui me pose des tas de problèmes sous Sierra, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il n’a pas été mis à jour depuis mars 2016;
  • CleanMyDrive nettoie vos disques externes au passage.

Mais reprenons.

CleanMyDrive, c’est quoi?

CleanMyDrive 2 est un utilitaire qui se glisse dans la barre de menus, signé MacPaw, le célèbre éditeur de CleanMyMac, utilitaire génial de maintenance de votre disque dur interne (et seulement interne!), ainsi que de Gemini 2, un logiciel étonnant capable de gérer les doublons dans les dossiers que vous lui confiez.

C’est aussi lui qui patronne Setap, cet abonnement à tous ses propres logiciels, mais aussi à bien d’autres.

Je réfléchis à cet abonnement d’ailleurs, qui permet d’avoir accès en un clin d’œil à pas mal de chouettes applications.

CleanMyDrive 2 est un utilitaire donc, qui permet de gérer les disques durs externes (disques, clés, cartes SD, images disques et j’en passe, mais pas les disques réseaux), et de les nettoyer.

CleanMyMac 3 lui, comme je l’ai écrit plus haut, fait un très gros travail sur le disque interne. Les disques externes, qui n’ont pas de système, demandent moins de travail d’entretien, la tâche est confiée à CleanMyDrive 2.

Je précise d’abord que j’ai utilisé quelque temps CleanMyDrive 1 qui ralentissait l’extinction de ma machine.

Plus le moindre problème avec CleanMyDrive 2 depuis des mois qui est juste parfait.

Première fonction de CleanMyDrive 2

Lorsque je suis au travail, j’ai une quantité de disques durs externes branchés à mon écran LG et à un hub.

Chaque fois que je connecte mon écran à mon Mac, ne serait-ce que pour le recharger, j’ai tous les disques qui montent.

Lorsque je pars en conférence, il faut que je démonte (c’est une image hein, je ne prends pas mon tournevis, on peut aussi dire « il faut que je les éjecte ») les disques durs, parce que sinon, j’ai un certain nombre de messages agaçants et toujours un peu inquiétants qui apparaissent, mais vous les connaissez bien.

Avec CleanMyDrive 2, aucun problème: je clique sur le bouton au bout de la flèche verte et tous mes disques sont presque instantanément éjectés.

2017-09-03_15-19-30.png

Et contrairement à Mountain, qui fait la même chose, lorsque je rallume mon Mac, je n’ai pas les messages d’alertes montrés un peu plus haut. Alors qu’avec Mountain sous Sierra, on croit que c’est bon, les disques ont bien disparu, mais si l’on n’attend pas encore trente secondes, les messages d’alertes surviennent ensuite. Et même, attendre ne suffit pas toujours.

Alors qu’encore une fois, avec CleanMyDrive 2, ça fonctionne à merveille.

Deuxième fonction: nettoyage des disques

Avoir des disques propres sans fichiers fantômes ou autres, c’est toujours agréable. Or ces fichiers vont et viennent sur nos disques, il est bon de les nettoyer.

Une fonction permet de le faire automatiquement à chaque éjection.

2017-08-31_21-32-52.png

Cela ne prend pratiquement pas de temps.

Troisième fonction: exclusion du démontage d’un disque

Il est possible de demander au programme de ne pas éjecter un disque lorsque l’on clique sur « Tout éjecter » (voir figure ci-dessus).

Elle peut être individualisée.

Pratique pour un disque de type disque externe pour Lightroom, qui perd l’accès au disque normalement à chaque mise en veille du Mac.

Quatrième fonction, glissement d’un fichier vers un disque

Quatrième fonction qui peut intéresser quelques utilisateurs, déplacer des fichiers vers un disque à travers le menu.

2017-09-03_15-40-56.gif

Bon, pour moi, fonction anecdotique qui fonctionne vraiment bien uniquement si l’on met place le fichier à la racine du disque. Il est possible d’aller plus profondément dans la hiérarchie, mais c’est laborieux.

En conclusion

CleanMyDrive 2 est un utilitaire fort utile, mais aussi gratuit!

Sa seule fonction payante? Acheter un paquet d’icônes personnalisées pour les disques et pour qu’on puisse bien les reconnaître au premier coup d’œil, mais franchement, ce petit plus n’a rien d’indispensable.

Je recommande donc sans le moindre doute ce logiciel à tous les lecteurs du Blog du Cuk.

 

24 Comments

  1. Yves BACHELET

    ça me semble formidable comme utilitaire, mais j’ai l’impression qu’à certains moment dans le texte, il y a des confusions entre CleanMyDrive2 et CleanMyMac2…
    Il faut que je relise tout ça un peu plus tard.

    J'aime

  2. Merci ! Je connais et utilise depuis plusieurs années, mais je me demandais pourquoi j’avais des extinctions si longues… C’est donc CleanMyDrive 1 qui en est le fautif. Je m’en vais installer son successeur de ce pas.

    J'aime

  3. He bien non, impossible, il faut Mac OS 10.10, et je suis resté à 10.8. Tant pis pour moi…

    J'aime

  4. je n’étais pas sûr de prendre l’abonnement SetApp, vous m’avez convaincu et je me régale de vos articles en étant sidéré par cette oeuvre prolifique.

    J'aime

  5. it’s not « too much boooo » why?

    J'aime

  6. J’utilise également CleanMydrive 2. C’est vrai que le netoyage de fichier inutile pour le monde PC (comme à mon boulot…) est utile.
    J’ai tout de même parfois encore des message demandant à forcer l’éjection alors que je l’ai éjecté via CleanMyDrive2. Il me semble qu’au démarrage j’ai de temps en temps des pubs pour les autres produits de MacPaw (mais pas vu depuis longtemps)
    Il y a aussi des préférences utile : fixer la taille max des Disques durs pour lesquels le nettoyage est entrepris (pour ne pas perdre de temps) ou éjecter tous les disques d’un système, et non un par un.

    J'aime

  7. Attends, faut pas déconner, déjà, on sent que ça lui a écorché le clavier, d’écrire que c’est gratuit, va quand même pas labelliser du gratuit quand même ! ;o)

    Aimé par 1 personne

  8. Frnaçois, même impression qu’Yves Bachelet.
    Ceci dit, j’installe illico l’élu du jour

    J'aime

  9. François, la confusion est au 12ème paragraphe, tu parles de CleanMyMac, mais tu écrit CleanMyDrive au début du para.

    J'aime

  10. J’ai vu les confusions (il n’y en avait que… trois!😀), j’ai corrigé.
    Pas de label, parce que c’est un super programme, mais il n’a pas le côté innovant qui est demandé à Too Much Bô.
    Pour les pubs, ce ne sont pas vraiment des pubs, il y a des petits conseils dans le menu parfois, dont un rappel des autres produits😊.
    Et oui, bien sûr que l’une de ses fonctions principales chez moi, c’est le « Tout éjecter », je crois que j’en ai parlé dans l’article.
    En 10.8 oeil neuf? Ah la la…😉
    Zit, tu m’as bien fait rigoler😂

    J'aime

  11. Je n’éjecte presque jamais mes 2 DDE principaux, sauf le 3ème de 320 Go qui est du type baladeur, D’ailleurs je n’utilise aucun logiciel de correction de ce type, MacOS le fait très bien sans aide, sous Windows c’était autre chose.

    J'aime

  12. CleanMyMac a une si vilaine réputation (voir MacGé) que je me garderai bien de CleanMyDisc, mais je ne suis pas chauvine, j’utilise volontiers Gemini de la même maison.

    J'aime

  13. François a écrit:
    J’ai vu les confusions (il n’y en avait que… trois!😀), j’ai corrigé.

    Essaie donc CleanMyBrain! 😁

    J'aime

  14. Pour Soizic, ne pas confondre clean my mac et mackeeper

    Regarde par exemple cet article titré MacKeeper, pas un malware… juste une escroquerie: http://www.securitemac.com/mackeeper.html

    MacKeeper à fuir comme la peste.

    Aimé par 1 personne

  15. J’utilise Ceanmymac sans soucis et avec succès depuis un bon moment (le disque de mon MacBook Air est bien petit et vite plein), je le recommande chaudement. Ainsi que Gemini. Et me réjouit d’essayer ce Cleanmydisc. Surtout pour sa fonction d’éjection.

    J'aime

  16. C’est vrai que beaucoup confondre CleanMyMac qui est génial avec MacKeeper (qui devrait être interdit sur mac). Chaque fois que quelqu’un me dis qu’il a installer MacKeeper, je luis dis qu’il peut réinstaller sa machine 🙂

    Par contre j’ai les dernière version de CleanMyMac et de Gemini et je n’ai jamais vu CleanMyDisk… donc merci pour cette découverte François 😉

    J'aime

  17. Tout à fait d’accord avec vos réponses: ce n’est pas CleanMyMac qui a mauvaise réputation, mais l’autre immonde MacKeeper qui continue à pulluler en pubs sur de nombreux sites.
    CleanMyMac est une merveille!
    Caplan, excellent!😂

    J'aime

  18. Bonjour,
    J’ai une seule question: CleanMyDrive permet-il de monter d’un clic les disques connectés mais démontés ?
    C’est la fonction que je préfère chez Semulov…

    J'aime

  19. J’avais mal lu le début d’article, désolé…
    CleanMyDrive ne remonte pas les disques démontés…

    J'aime

  20. Semulov?
    Faut que j’aille voir!

    J'aime

  21. voilà: https://www.macupdate.com/app/mac/23347/semulov

    (Semulov = « volumes » …)

    J'aime

  22. J’adorai cleanMyDrive jusqu’à ce que j’observe une consommation CPU énorme de mon Mac. Après investigation des logs, j’ai remarqué que malheureusement, CleanMyDrive ne fait vraiment pas bon ménage avec Expandrive qui permet de monter des volumes réseau. Et comme je ne peux pas me passer d’Expandrive, j’ai malheureusement dû laisser tomber CleanMyDrive. snif.

    J'aime

  23. Francois comment est-ce possible d’avoir autant de dd externe !

    J'aime

  24. Je sais, je sais! J’en ai trop. Mais c’est à mon bureau que je sauvegarde tout… Mais tout cela va changer.
    Je vais reprendre un très gros disque en RAID.
    Et un Sinollogy à la maison.
    J’expliquerai tout ça quand j’aurai compris comment ça va marcher.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s