CleanMyDrive 2: il gère et nettoie vos disques

Un petit test en ce mardi autour d’un logiciel que j’utilise quotidiennement, plusieurs fois par jour.

Oh, il n’est pas spectaculaire, mais il rend de grands services.

CleanMyDrive 2 s’occupe de gérer vos disques externes, un peu comme Mountain, que j’ai testé ici il y a déjà bien longtemps sur Cuk.

Mais il diffère de ce dernier sur plusieurs points.

Commençons par le seul qui est négatif: CleanMyDrive ne peut pas, contrairement à Mountain, remonter un disque qui a été préalablement démonté.

Et continuons par les points positifs par rapport à Mountain:

  • CleanMyDrive 2 fonctionne parfaitement dans toutes ses fonctions, contrairement à Mountain qui me pose des tas de problèmes sous Sierra, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il n’a pas été mis à jour depuis mars 2016;
  • CleanMyDrive nettoie vos disques externes au passage.

Mais reprenons.

CleanMyDrive, c’est quoi?

CleanMyDrive 2 est un utilitaire qui se glisse dans la barre de menus, signé MacPaw, le célèbre éditeur de CleanMyMac, utilitaire génial de maintenance de votre disque dur interne (et seulement interne!), ainsi que de Gemini 2, un logiciel étonnant capable de gérer les doublons dans les dossiers que vous lui confiez.

C’est aussi lui qui patronne Setap, cet abonnement à tous ses propres logiciels, mais aussi à bien d’autres.

Je réfléchis à cet abonnement d’ailleurs, qui permet d’avoir accès en un clin d’œil à pas mal de chouettes applications.

CleanMyDrive 2 est un utilitaire donc, qui permet de gérer les disques durs externes (disques, clés, cartes SD, images disques et j’en passe, mais pas les disques réseaux), et de les nettoyer.

CleanMyMac 3 lui, comme je l’ai écrit plus haut, fait un très gros travail sur le disque interne. Les disques externes, qui n’ont pas de système, demandent moins de travail d’entretien, la tâche est confiée à CleanMyDrive 2.

Je précise d’abord que j’ai utilisé quelque temps CleanMyDrive 1 qui ralentissait l’extinction de ma machine.

Plus le moindre problème avec CleanMyDrive 2 depuis des mois qui est juste parfait.

Première fonction de CleanMyDrive 2

Lorsque je suis au travail, j’ai une quantité de disques durs externes branchés à mon écran LG et à un hub.

Chaque fois que je connecte mon écran à mon Mac, ne serait-ce que pour le recharger, j’ai tous les disques qui montent.

Lorsque je pars en conférence, il faut que je démonte (c’est une image hein, je ne prends pas mon tournevis, on peut aussi dire « il faut que je les éjecte ») les disques durs, parce que sinon, j’ai un certain nombre de messages agaçants et toujours un peu inquiétants qui apparaissent, mais vous les connaissez bien.

Avec CleanMyDrive 2, aucun problème: je clique sur le bouton au bout de la flèche verte et tous mes disques sont presque instantanément éjectés.

2017-09-03_15-19-30.png

Et contrairement à Mountain, qui fait la même chose, lorsque je rallume mon Mac, je n’ai pas les messages d’alertes montrés un peu plus haut. Alors qu’avec Mountain sous Sierra, on croit que c’est bon, les disques ont bien disparu, mais si l’on n’attend pas encore trente secondes, les messages d’alertes surviennent ensuite. Et même, attendre ne suffit pas toujours.

Alors qu’encore une fois, avec CleanMyDrive 2, ça fonctionne à merveille.

Deuxième fonction: nettoyage des disques

Avoir des disques propres sans fichiers fantômes ou autres, c’est toujours agréable. Or ces fichiers vont et viennent sur nos disques, il est bon de les nettoyer.

Une fonction permet de le faire automatiquement à chaque éjection.

2017-08-31_21-32-52.png

Cela ne prend pratiquement pas de temps.

Troisième fonction: exclusion du démontage d’un disque

Il est possible de demander au programme de ne pas éjecter un disque lorsque l’on clique sur « Tout éjecter » (voir figure ci-dessus).

Elle peut être individualisée.

Pratique pour un disque de type disque externe pour Lightroom, qui perd l’accès au disque normalement à chaque mise en veille du Mac.

Quatrième fonction, glissement d’un fichier vers un disque

Quatrième fonction qui peut intéresser quelques utilisateurs, déplacer des fichiers vers un disque à travers le menu.

2017-09-03_15-40-56.gif

Bon, pour moi, fonction anecdotique qui fonctionne vraiment bien uniquement si l’on met place le fichier à la racine du disque. Il est possible d’aller plus profondément dans la hiérarchie, mais c’est laborieux.

En conclusion

CleanMyDrive 2 est un utilitaire fort utile, mais aussi gratuit!

Sa seule fonction payante? Acheter un paquet d’icônes personnalisées pour les disques et pour qu’on puisse bien les reconnaître au premier coup d’œil, mais franchement, ce petit plus n’a rien d’indispensable.

Je recommande donc sans le moindre doute ce logiciel à tous les lecteurs du Blog du Cuk.

 

39 Comments

  1. Yves BACHELET

    ça me semble formidable comme utilitaire, mais j’ai l’impression qu’à certains moment dans le texte, il y a des confusions entre CleanMyDrive2 et CleanMyMac2…
    Il faut que je relise tout ça un peu plus tard.

    J'aime

  2. Merci ! Je connais et utilise depuis plusieurs années, mais je me demandais pourquoi j’avais des extinctions si longues… C’est donc CleanMyDrive 1 qui en est le fautif. Je m’en vais installer son successeur de ce pas.

    J'aime

  3. He bien non, impossible, il faut Mac OS 10.10, et je suis resté à 10.8. Tant pis pour moi…

    J'aime

  4. je n’étais pas sûr de prendre l’abonnement SetApp, vous m’avez convaincu et je me régale de vos articles en étant sidéré par cette oeuvre prolifique.

    J'aime

  5. it’s not « too much boooo » why?

    J'aime

  6. J’utilise également CleanMydrive 2. C’est vrai que le netoyage de fichier inutile pour le monde PC (comme à mon boulot…) est utile.
    J’ai tout de même parfois encore des message demandant à forcer l’éjection alors que je l’ai éjecté via CleanMyDrive2. Il me semble qu’au démarrage j’ai de temps en temps des pubs pour les autres produits de MacPaw (mais pas vu depuis longtemps)
    Il y a aussi des préférences utile : fixer la taille max des Disques durs pour lesquels le nettoyage est entrepris (pour ne pas perdre de temps) ou éjecter tous les disques d’un système, et non un par un.

    J'aime

  7. Attends, faut pas déconner, déjà, on sent que ça lui a écorché le clavier, d’écrire que c’est gratuit, va quand même pas labelliser du gratuit quand même ! ;o)

    Aimé par 1 personne

  8. Frnaçois, même impression qu’Yves Bachelet.
    Ceci dit, j’installe illico l’élu du jour

    J'aime

  9. François, la confusion est au 12ème paragraphe, tu parles de CleanMyMac, mais tu écrit CleanMyDrive au début du para.

    J'aime

  10. J’ai vu les confusions (il n’y en avait que… trois!😀), j’ai corrigé.
    Pas de label, parce que c’est un super programme, mais il n’a pas le côté innovant qui est demandé à Too Much Bô.
    Pour les pubs, ce ne sont pas vraiment des pubs, il y a des petits conseils dans le menu parfois, dont un rappel des autres produits😊.
    Et oui, bien sûr que l’une de ses fonctions principales chez moi, c’est le « Tout éjecter », je crois que j’en ai parlé dans l’article.
    En 10.8 oeil neuf? Ah la la…😉
    Zit, tu m’as bien fait rigoler😂

    J'aime

  11. Je n’éjecte presque jamais mes 2 DDE principaux, sauf le 3ème de 320 Go qui est du type baladeur, D’ailleurs je n’utilise aucun logiciel de correction de ce type, MacOS le fait très bien sans aide, sous Windows c’était autre chose.

    J'aime

  12. CleanMyMac a une si vilaine réputation (voir MacGé) que je me garderai bien de CleanMyDisc, mais je ne suis pas chauvine, j’utilise volontiers Gemini de la même maison.

    J'aime

  13. François a écrit:
    J’ai vu les confusions (il n’y en avait que… trois!😀), j’ai corrigé.

    Essaie donc CleanMyBrain! 😁

    J'aime

  14. Pour Soizic, ne pas confondre clean my mac et mackeeper

    Regarde par exemple cet article titré MacKeeper, pas un malware… juste une escroquerie: http://www.securitemac.com/mackeeper.html

    MacKeeper à fuir comme la peste.

    Aimé par 1 personne

  15. J’utilise Ceanmymac sans soucis et avec succès depuis un bon moment (le disque de mon MacBook Air est bien petit et vite plein), je le recommande chaudement. Ainsi que Gemini. Et me réjouit d’essayer ce Cleanmydisc. Surtout pour sa fonction d’éjection.

    J'aime

  16. C’est vrai que beaucoup confondre CleanMyMac qui est génial avec MacKeeper (qui devrait être interdit sur mac). Chaque fois que quelqu’un me dis qu’il a installer MacKeeper, je luis dis qu’il peut réinstaller sa machine 🙂

    Par contre j’ai les dernière version de CleanMyMac et de Gemini et je n’ai jamais vu CleanMyDisk… donc merci pour cette découverte François 😉

    J'aime

  17. Tout à fait d’accord avec vos réponses: ce n’est pas CleanMyMac qui a mauvaise réputation, mais l’autre immonde MacKeeper qui continue à pulluler en pubs sur de nombreux sites.
    CleanMyMac est une merveille!
    Caplan, excellent!😂

    J'aime

  18. Bonjour,
    J’ai une seule question: CleanMyDrive permet-il de monter d’un clic les disques connectés mais démontés ?
    C’est la fonction que je préfère chez Semulov…

    J'aime

  19. J’avais mal lu le début d’article, désolé…
    CleanMyDrive ne remonte pas les disques démontés…

    J'aime

  20. Semulov?
    Faut que j’aille voir!

    J'aime

  21. voilà: https://www.macupdate.com/app/mac/23347/semulov

    (Semulov = « volumes » …)

    J'aime

  22. J’adorai cleanMyDrive jusqu’à ce que j’observe une consommation CPU énorme de mon Mac. Après investigation des logs, j’ai remarqué que malheureusement, CleanMyDrive ne fait vraiment pas bon ménage avec Expandrive qui permet de monter des volumes réseau. Et comme je ne peux pas me passer d’Expandrive, j’ai malheureusement dû laisser tomber CleanMyDrive. snif.

    J'aime

  23. Francois comment est-ce possible d’avoir autant de dd externe !

    J'aime

  24. Je sais, je sais! J’en ai trop. Mais c’est à mon bureau que je sauvegarde tout… Mais tout cela va changer.
    Je vais reprendre un très gros disque en RAID.
    Et un Sinollogy à la maison.
    J’expliquerai tout ça quand j’aurai compris comment ça va marcher.

    J'aime

  25. Daniel Pesch

    Je reviens en arrière de quelques semaines pour réagir à propos de ce soft. Pourquoi ? Parce que :
    Depuis la mise à jour High Sierra 1013, j’avais des problèmes de gel de souris (MagicMouse 2) et de clavier (Clavier sans fil avec pavé numérique) à chaque redémarrage de l’iMac. Après quelques désactivation du bluetooth et déconnections de la souris et du clavier, cela redevenait normal, mais sans avoir mis le doigt sur la source du problème. Avant-hier, j’ai fait la mise à jour 10.13.1 et au redémarrage après mise à jour, la souris et le clavier étaient gelés. J’ai essayé les mêmes manips que lors des précédents problèmes, mais rien à faire, cela restait bloqué. Ce m

    J'aime

  26. Pardon, faute de frappe, le commentaire est parti sans que je m’en rende d-compte… Je poursuis :
    Ce matin, je me suis décidé à appeler l’assistance Apple de Cork. Une très gentille jeune femme m’a aidé à me sortir de là. Elle m’a fait faire un gros nettoyage et m’a, entre autre, jeter à la poubelle tous les soft en « clean » (donc CleanMyDrive 2, AppCleaner, en ce qui me concerne. Elle m’a très clairement déclaré que toutes les applications contenant le mot « clean » ralentissaient fortement les machines jusqu’à les geler parfois. Ces app sont donc à proscrire selon Apple. Il est vrai que depuis son intervention, souris et clavier re-fonctionnent normalement. Personnellement, je vais suivre son conseil… Label : To Much Pas Terrible !

    J'aime

  27. Bonjour,
    en fait, les « cleanXXX » ne me dérange pas en général si ils travaillent à ma demande (lancer le soft, lancement d’une action ou pas, par moi-même, quitter) tels que CleanMyMac (sans service) ou AppCleaner (ou son équivalent AppZapper que j’utilise aussi). Par contre j’ai supprimé CleanMyDrive 2, car finalement je n’utilisais pas ses services (demande de nettoyage à l’éjection,..) et au contraire n’arrêtait pas de m’envoyer des messages aux éjections de Clefs USB). Je suis donc content d’avoir supprimé un soft qui en plus aurait pu ralentir ma machine (j’en mets déjà pas mal, surement trop)

    J'aime

  28. @Daniel tu ne peux pas imaginer à quel point je suis content de lire ça. J’avais déjà failli donner mon avis (plutôt négatif) sur ce logiciel mais je ne l’avais pas fait en me disant que je me trompais sans doute et que mon cas était isolé.

    J’ai déjà des freeze de souris (Magic Mouse) sur mon mac mini et quand j’en avais parlé sur MacG, on m’avait directement dit de supprimer clean my mac. Ce que j’avais fait.

    Depuis lors, plus aucun souci.

    Perso je suis un addict d’Onyx pour le nettoyage occasionnel (1X/mois)

    Bonne journée à tous.

    J'aime

  29. Oui, Guymauve, ça m’a foutu un tel binz (il installe des tas de petits fichiers un peu partout) que j’ai été obligé de réinstaller High Sierra. Je l’avais installé suite à la lecture de l’article ci-dessus puisque François le recommandait chaudement. Je ne t’en veux pas du tout, hein ! François ! Tu sembles avoir une bonne expérience avec ce truc. Mais force est de dire que depuis la mise au rebut de ce logiciel, je n’ai plus de soucis. La petite jeune femme de l’assistance Apple m’a même indiqué qu’il fallait se méfier de tout ce que produit l’éditeur de ce logiciel. Et je vais suivre son conseil…

    J'aime

  30. Problème avec mackeeper, qui est le pire logiciel de m« *€ inventé….

    Installer « Macdevillkeeper » qui détruit toutes les scories restantes sur votre machine si vous avez installé mackeeper par mégarde ou méconnaissances des nuisances de ce machin.

    J'aime

  31. OK bien sûr pour MacKeeper qui n’est en fait pas un programme, mais une sorte virus. C’est une vraie saloperie qu’on peut télécharger de n’importe où. Nous on sait, mais beaucoup de gens croient bien faire en le téléchargeant, et après, c’est l’horreur pour le supprimer.

    Par contre, je ne peux pas laisser dire que l’éditeur MacPaw qui édite CleanMyMac et CleanMyDrive n’est pas sérieuse.

    Ce sont des gens qui font un excellent travail.

    Gemini, leur détecteur de doublon vient de recevoir le red dot award par exemple.

    CleanMyMac est une merveille.

    CleanMyDrive aussi.

    Daniel, la dame chez Apple a fait le ménage, et dans le tas, il y avait CleanMyDrive, mais rien ne dit que c’est lui qui mettait le bronx.

    Alors, je veux bien qu’il y ait une incompatibilité chez Guimauve, ou même chez toi, il y en a parfais avec des logiciels divers, comme Default Folder, pourtant utilisé par des millions d’utilisateurs.

    Par pitié, ne confondez pas MacKeeper et CleanMyMac.

    CleanMyMac est reconnu lui aussi par des dizaines de milliers d’utilisateurs satisfaits, qui gagnent de la place sur leur disque dur grâce à ce logiciel qui fait le ménage.

    Certes, il pourrait arriver un jour qu’il y ait un problème. Mais avec Onyx aussi.

    Ce sont des logiciels pointus, très proches du système.

    Mais je les remercie tous tous les jours pour les services qu’ils me rendent.

    J'aime

  32. Non, François, je ne confonds pas MacKeeper (qui est, comme tu le soulignes, un malware) avec les logiciels de chez MacPaw. Je cite cependant l’assistance Apple (qui avait demandé l’accès à mon mac) : « Oh! Je vois que vous avez des applications en « clean ». Vous allez les supprimer. De même que tout ce qui vient de chez l’éditeur de CleanMyDrive. » Elle n’a, volontairement je suppose, pas cité son nom, mais c’était très clair. Maintenant que ces divers logiciels fonctionnent parfaitement chez plein de gens très contents, je ne le conteste pas. Ici, c’est peut-être effectivement la conjonction avec un autre logiciel qui a engendré ce bazar. Et, comme tu le dis, il y a un doute sur la responsabilité de CleanMyDrive. Cependant, les présomptions sont assez fortes…
    En tout cas, ce matin, démarrage du Mac et pas de souci, les souris et clavier sans fils répondent présents ! On va voir si cela dure… Je me dis aussi que c’est peut-être la mise à jour vers High Sierra qui a fait apparaître ce problème, mais je ne me rappelle plus si j’avais fait cette mise à jour avant ou après avoir installé CleanMyDrive. Pour l’instant, je vais me passer de lui…
    Onyx, par contre, ne m’a jamais posé de problème.

    J'aime

  33. Bon.

    Très bien.

    Mais tu vois, je viens de passer des heures avec le service Adobe. La première technicienne ne connaissait visiblement pas le programme, le second un peu mieux, mais il suivait des procédures.

    J’ai eu affaire avec les techniciens d’Apple. C’est un peu la même chose. On leur a dit de faire gaffe au programme qui contiennent du Clean quelque chose, ils font le ménage.

    Encore une fois, plein de spécialistes utilisent CleanMyMac, et ce même pour faire le ménage sur les disques des clients.

    C’est un outil reconnu, depuis des années que je lis des articles le concernant, jamais je n’ai lu de négatif quant à lui.

    Cela dit, la prochaine fois que j’aurai un problème, je penserai à ce que tu nous expliques ici.

    J'aime

  34. Et toujours cela dit, des bugs, il peut y en avoir, la preuve ce matin:

    2017-11-05_09-14-07.png

    😀

    J'aime

  35. Et encore cela (bis):
    Oui, il y a pas mal d’extensions déposées, mais lui-même me dit où.
    Donc pas difficile de le désinstaller (je n’ai pas essayé de lui demander de se dés installer lui-même, je ne pense pas que ce soit possible…)
    2017-11-05_09-16-08.png

    J'aime

  36. Et enfin, pour terminer: quand je pense à tous les emmerdements qu’il m’a évité, les désinstallations propres qu’il m’a permis de faire, je me dis que je suis d’accord de prendre un éventuel risque de blocage, une fois, dans un futur plus ou moins lointain.

    J'aime

  37. @François utilises-tu Onyx ? Quel mac as-tu ?

    Perso ce qui me gêne c’est qu’il est actif tout le temps en arrière plan et ça me perturbe 🙂 De plus j’ai du mal à comprendre comment il arrive à nettoyer autant de Go sur mon mac sans y mettre le brin.

    J'aime

  38. Les logiciels sans bugs sont rares. Il y en a qui trainent dans macOS depuis plusieurs versions et qui n’ont toujours pas été corrigés !
    Note bien que c’est CleanMyDrive (et non MyMac) qui était ici en cause. C’est peut-être aussi la configuration de mon iMac qui est en cause. Le Fusion Drive ? Mes disques durs externes (cependant le problème persistait une fois les disques déconnectés. Bref, je ne suis entièrement sûr de rien, mais je ne réinstallerai pas les logiciels en « clean »…

    J'aime

  39. @Guimauve: MacBook Pro 2016 15 pouces avec TouchBar.
    Oui, j’utilise bien sûr l’excellent Onyx.
    Cela dit, si tu as peur de CleanMyMac, tu dois avoir peur d’Onyx, les deux sont très proches du système.
    Les deux vident des caches, font le ménage sur le disque.
    Et… les deux sont excellents et complémentaires.

    @Daniel: j’ai fait un peu de CleanMyLeblogducuk, j’ai effacé le commentaire tronqué et le commentaire qui expliquait qu’il y avait un commentaire tronqué!😀

    Et tu as raison: si tu n’as plus confiance, tu dois faire comme tu penses.

    Moi, de mon côté, je continue à penser que si mon Mac est au petits oignons, c’est en grande partie grâce aux produits CleanMy… et les logiciels MacPaw en général, en association avec Onyx.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s