Je vous ai expliqué, dans l’Open Bar de lundi passé, que j’allais être dans le TGV Lyria, de retour de Paris, au moment de la WWDC 2025 annonçant les nouveaux systèmes Apple.
Bon, ça a été rude, mais j’ai pu suivre la chose, en quasi direct, en suivant le travail d’iGen qui était sur place, merci à eux.
Parce que la vidéo de type diffusion en flux en direct (c’est MerciApp qui m’a demandé de ne pas utiliser « streaming », alors, j’obéis), dans le TGV Lyria, vous oubliez!
Déjà qu’à l’aller, le wi-fi ne fonctionnait pas, et qu’au retour, la box était officiellement hors service dans tout le train, les connexions GSM faisaient ce qu’elles pouvaient, c’est-à-dire pas grand-chose.
Bref!
J’ai regardé rapidement le Kenyote ce mardi matin, où l’on n’a pratiquement pas parlé d’Apple Intelligence en tant que telle, ce qui est compréhensible, vu le retard de l’entreprise dans ce domaine.
Je suis tout de même satisfait d’apprendre que les développeurs pourront utiliser toute la puissance (heu…) de l’IA d’Apple pour l’intégrer dans leurs logiciels, ça permettra d’unifier l’expérience utilisateur entre les applications natives et les autres.
Et puis, la traduction en direct (Live Translation) dans certaines applications pourrait m’être utile, à l’occasion, je dois bien l’admettre.
J’apprécie à première vue Liquid Glass qui devrait être très agréable à vivre, même si j’ai une impression un peu de déjà-vu.
Tiens, d’ailleurs, cette image tirée de la WWDC, montrant l’heure « liquidglassée » sur l’écran verrouillé de l’iPhone:
Ça me fait un peu penser à ces Word art qu’on faisait à l’époque ou… attendez…
Ah mais oui regardez!
Les icônes de Cuk Multiplic sont en… Liquid Glass, j’étais rudement en avance, à l’époque, dites voir!
Bon, d’accord, Apple a bien mieux lissé que moi, mais les miennes, c’était il y a au moins 15 ans que je les ai créées, voire bien plus, je ne sais plus.
Ce qui semble cohérent, c’est que cette interface devrait être pratiquement la même sur tous les appareils Apple, même dans CarPlay, qui me semble bien progresser.
Alors oui, il faudra voir si toutes les animations montrées pendant la conférence d’Apple ne vont pas nous donner un tantinet la nausée, moi, ça me fait un peu peur.
Ce que j’ai noté aussi, c’est l’arrivée de l’application « Téléphone » sur l’iPad et sur le Mac avec le nouveau système Tahoe sur ce dernier (c’est le nouveau nom pour Mac de la nouvelle numérotation des systèmes unifiée à l’année, à savoir pour cette mouture macOS 26).
Tiens, du moment qu’on unifie, pourquoi ne pas avoir donné le petit nom de Tahoe à tout le système en parallèle à la numérotation?
Ou pourquoi n’avoir pas supprimé le petit nom?
Vous avez dit unification?
Pour revenir à l’application « Téléphone », pour l’iPad, pas de problème, si vous avez une version GSM, elle prend toute sa valeur.
Mais pour le Mac? Pour l’instant, l’application semble fonctionner en « continuité » avec l’iPhone (ou/et l’iPad?).
Cela annonce-t-il un futur Mac avec carte SIM?
Puisque nous en sommes au Mac, je souris de l’arrivée de la barre de menus entièrement transparente.
Moi qui utilise BarTender (testé ici) pour justement éviter la semi-transparence de l’actuelle!
Pour le Mac toujours, ce qui me semble superbe, c’est le nouveau Spotlight qui va certainement me faire désinstaller mon fidèle Alfred.
Ce nouveau Spotlight pourra presque tout faire, associé à Raccourcis, non seulement dans le Finder, mais aussi dans les applications qui l’intégreront, et les développeurs pourront faire en sorte que ça soit le cas dans les leurs.
Franchement, je me ferais du souci si j’étais développeur de Raycast ou d’Alfred, parce que cette fois, Apple ne semble pas avoir fait les choses à moitié, touchant même, si j’ai bien compris, le domaine de la mémorisation des presse-papiers multiples.
Tout cela c’est super, vraiment, je me réjouis de le découvrir en vrai.
Mais ce qui m’a le plus impressionné, dans cette Keynote, c’est ce qui arrive à l’iPad.
Mon Dieu ce que j’ai pu me plaindre, ici, du manque de puissance d’iPad OS alors que nous avons des machines exceptionnelles, comme l’iPad Pro M4, et ces prédécesseurs.
J’ai rêvé lorsqu’on m’a présenté StageManager et les anciennes tentatives désespérées d’Apple d’intégrer du multifenêtrage sur l’iPad, et puis, à chaque fois, j’ai vite abandonné ces méthodes pour le moins peu intuitives.
Mais cette fois, ça y est, je crois qu’ils ont trouvé la solution en… copiant plus ou moins le Mac, et, en ce qui me concerne, c’est tout ce que j’attendais.
Cette fois, la démonstration est tellement limpide que je ne vois pas comment je ne pourrais pas utiliser ce multitâche sur l’iPad.
Tout y est, un nouveau curseur en forme de flèche, les trois points de couleurs en haut à gauche, le redimensionnement et le positionnement naturel des fenêtres (absolument comme sur Mac).
Même Exposé, que j’utilise au quotidien au moins 20 fois par jour sur Mac, se retrouve sur iPad!
Et en plus, même si cela semble irréel après toutes ces années, une barre de menus est disponible, quand on approche le curseur du haut de l’écran!
Cette fois ça y est, je me dis qu’il deviendra possible de vraiment pouvoir travailler sur un iPad, pour autant qu’on lui greffe un clavier.
Cette fois, et pour la première fois depuis des années, j’ai envie d’installer la version bêta d’iPad OS sur mon iPad Pro M4.
Je ne le ferai pas sur mon Mac sur lequel le moindre dysfonctionnement me rendrait fou, ou sur mon iPhone, pour ne pas risquer de problèmes avec les applications bancaires.
Mais sur mon iPad qui, pour l’instant, ne me sert que pour mes loisirs ou la lecture de mes partitions, franchement, pourquoi pas?
J’attends encore, ou pas?
Attachez-moi!
En conclusion, je trouve que nous avons eu droit à une jolie Keynote, vous ne trouvez pas?
Notez que j’ai féminisé Keynote cette année, puisqu’il semble que ce soit officiel, c’est LA Keynote, pas LE Keynote, voilà voilà…