Je vous ai expliqué, dans l’Open Bar de lundi passé, que j’allais être dans le TGV Lyria, de retour de Paris, au moment de la WWDC 2025 annonçant les nouveaux systèmes Apple.
Bon, ça a été rude, mais j’ai pu suivre la chose, en quasi direct, en suivant le travail d’iGen qui était sur place, merci à eux.
Parce que la vidéo de type diffusion en flux en direct (c’est MerciApp qui m’a demandé de ne pas utiliser « streaming », alors, j’obéis), dans le TGV Lyria, vous oubliez!
Déjà qu’à l’aller, le wi-fi ne fonctionnait pas, et qu’au retour, la box était officiellement hors service dans tout le train, les connexions GSM faisaient ce qu’elles pouvaient, c’est-à-dire pas grand-chose.
Bref!
J’ai regardé rapidement le Kenyote ce mardi matin, où l’on n’a pratiquement pas parlé d’Apple Intelligence en tant que telle, ce qui est compréhensible, vu le retard de l’entreprise dans ce domaine.
Je suis tout de même satisfait d’apprendre que les développeurs pourront utiliser toute la puissance (heu…) de l’IA d’Apple pour l’intégrer dans leurs logiciels, ça permettra d’unifier l’expérience utilisateur entre les applications natives et les autres.
Et puis, la traduction en direct (Live Translation) dans certaines applications pourrait m’être utile, à l’occasion, je dois bien l’admettre.
J’apprécie à première vue Liquid Glass qui devrait être très agréable à vivre, même si j’ai une impression un peu de déjà-vu.
Tiens, d’ailleurs, cette image tirée de la WWDC, montrant l’heure « liquidglassée » sur l’écran verrouillé de l’iPhone:
Ça me fait un peu penser à ces Word art qu’on faisait à l’époque ou… attendez…
Ah mais oui regardez!
Les icônes de Cuk Multiplic sont en… Liquid Glass, j’étais rudement en avance, à l’époque, dites voir!
Bon, d’accord, Apple a bien mieux lissé que moi, mais les miennes, c’était il y a au moins 15 ans que je les ai créées, voire bien plus, je ne sais plus.
Ce qui semble cohérent, c’est que cette interface devrait être pratiquement la même sur tous les appareils Apple, même dans CarPlay, qui me semble bien progresser.
Alors oui, il faudra voir si toutes les animations montrées pendant la conférence d’Apple ne vont pas nous donner un tantinet la nausée, moi, ça me fait un peu peur.
Ce que j’ai noté aussi, c’est l’arrivée de l’application « Téléphone » sur l’iPad et sur le Mac avec le nouveau système Tahoe sur ce dernier (c’est le nouveau nom pour Mac de la nouvelle numérotation des systèmes unifiée à l’année, à savoir pour cette mouture macOS 26).
Tiens, du moment qu’on unifie, pourquoi ne pas avoir donné le petit nom de Tahoe à tout le système en parallèle à la numérotation?
Ou pourquoi n’avoir pas supprimé le petit nom?
Vous avez dit unification?
Pour revenir à l’application « Téléphone », pour l’iPad, pas de problème, si vous avez une version GSM, elle prend toute sa valeur.
Mais pour le Mac? Pour l’instant, l’application semble fonctionner en « continuité » avec l’iPhone (ou/et l’iPad?).
Cela annonce-t-il un futur Mac avec carte SIM?
Puisque nous en sommes au Mac, je souris de l’arrivée de la barre de menus entièrement transparente.
Moi qui utilise BarTender (testé ici) pour justement éviter la semi-transparence de l’actuelle!
Pour le Mac toujours, ce qui me semble superbe, c’est le nouveau Spotlight qui va certainement me faire désinstaller mon fidèle Alfred.

Ce nouveau Spotlight pourra presque tout faire, associé à Raccourcis, non seulement dans le Finder, mais aussi dans les applications qui l’intégreront, et les développeurs pourront faire en sorte que ça soit le cas dans les leurs.
Franchement, je me ferais du souci si j’étais développeur de Raycast ou d’Alfred, parce que cette fois, Apple ne semble pas avoir fait les choses à moitié, touchant même, si j’ai bien compris, le domaine de la mémorisation des presse-papiers multiples.
Tout cela c’est super, vraiment, je me réjouis de le découvrir en vrai.
Mais ce qui m’a le plus impressionné, dans cette Keynote, c’est ce qui arrive à l’iPad.
Mon Dieu ce que j’ai pu me plaindre, ici, du manque de puissance d’iPad OS alors que nous avons des machines exceptionnelles, comme l’iPad Pro M4, et ces prédécesseurs.
J’ai rêvé lorsqu’on m’a présenté StageManager et les anciennes tentatives désespérées d’Apple d’intégrer du multifenêtrage sur l’iPad, et puis, à chaque fois, j’ai vite abandonné ces méthodes pour le moins peu intuitives.
Mais cette fois, ça y est, je crois qu’ils ont trouvé la solution en… copiant plus ou moins le Mac, et, en ce qui me concerne, c’est tout ce que j’attendais.
Cette fois, la démonstration est tellement limpide que je ne vois pas comment je ne pourrais pas utiliser ce multitâche sur l’iPad.
Tout y est, un nouveau curseur en forme de flèche, les trois points de couleurs en haut à gauche, le redimensionnement et le positionnement naturel des fenêtres (absolument comme sur Mac).
Même Exposé, que j’utilise au quotidien au moins 20 fois par jour sur Mac, se retrouve sur iPad!
Et en plus, même si cela semble irréel après toutes ces années, une barre de menus est disponible, quand on approche le curseur du haut de l’écran!
Cette fois ça y est, je me dis qu’il deviendra possible de vraiment pouvoir travailler sur un iPad, pour autant qu’on lui greffe un clavier.
Cette fois, et pour la première fois depuis des années, j’ai envie d’installer la version bêta d’iPad OS sur mon iPad Pro M4.
Je ne le ferai pas sur mon Mac sur lequel le moindre dysfonctionnement me rendrait fou, ou sur mon iPhone, pour ne pas risquer de problèmes avec les applications bancaires.
Mais sur mon iPad qui, pour l’instant, ne me sert que pour mes loisirs ou la lecture de mes partitions, franchement, pourquoi pas?
J’attends encore, ou pas?
Attachez-moi!
En conclusion, je trouve que nous avons eu droit à une jolie Keynote, vous ne trouvez pas?
Notez que j’ai féminisé Keynote cette année, puisqu’il semble que ce soit officiel, c’est LA Keynote, pas LE Keynote, voilà voilà…
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tout pareil !
C’est en effet surtout la partie iPad que je retiens. J’hésitais à mettre 299€ pour accompagner mon iPad 10 avec un Magic Keyboard Folio.
Mais maintenant avec 256Go de stockage sur mon IPad + Magic Keyboard Folio, je ne vois même plus pourquoi j’achèterais un MacBook…
Précision : ceci pour un usage perso/loisir, et non pas professionnel.
Ah, moi, je pense que le Mac reste indispensable, notamment pour la photo.
Oui, étant donné ta pratique photo (et celle de bcp de gens d »ici), c’est une évidence. Moi, je ne fais pas grand chose avec mes photos de vacances.😞
Hello,
En voyant la conférence hier, je me suis dit la même chose: « pourquoi ne pas revendre mon MacBook Air et passer uniquement sur iPad », et puis je me suis rappelé qu’il y a toujours un truc qui sera moins bon (pour le moment ?) sur iPad, la gestion avancé des fichiers, avec la possibilité de faire des vraies sauvegardes sur des périphériques externes. Tant qu’il n’y aura pas au moins un équivalent de Time Machine, je ne pourrais pas me passer d’un Mac malheureusement, bien que l’envie soit très grande afin de gagner en confort !
C’est vrai, je comprends tout à fait.
Il y a encore les problèmes des correcteurs orthographiques qui ne peuvent pas corriger dans les applications qui ne peuvent pas communiquer, comme Antidote.
Cela dit, ce problème peut être pallié par les outils d’aide à l’écriture d’Apple Intelligence qui effectue assez bien le travail, à ce niveau.
Bonjour Quentin,
J’aime bien quand on donne de bons arguments auxquels je n’avais pas pensé. Ca permet de revoir son opinion hein !
Concernant l’absence de Time machine pour iPad, une sauvegarde iCloud ne serait-elle pas la solution ?
Travailler avec ses fichiers dans le cloud nécessite d’avoir une connexion => pas bon en CO2 et nécessité d’une connectivité permanente.
Mais ne peut-on pas lancer une sauvegarde vers iCloud à intervalles réguliers ? J’avoue ne pas avoir toutes les possibilités iCloud en tête.
Pour le moment, j’ai du stockage dans iCloud avec un usage restreint à la réplication des photos qui sont sur mon iMac…
Mais iCloud n’est pas de la sauvegarde, c’est de la synchronisation, rien à voir puisque si l’on fait une ânerie sur le Mac, elle est répercutée sur le cloud…
Merci pour ce compte-rendu. J’ai pensé exactement la même chose pour l’iPad…
Bon, ben j’ai lu ceci, je vais attendre encore un peu avant d’installer la bêta!😀
J’ai lu aussi cet article ce matin. Très bien fait pour nous faire peur 😉
Ah oui… ça calme !
Ça calme de chez calme!😀
Bon, je vais non seulement attendre l’automne et ses versions finales, mais je patienterai encore quelques semaines et laisser les autres essuyer les plâtres… Comme j’ai toujours fait !
OUI ! Yes ! Ja ! Si …
Enfin un vrai iPad OS. Mon iPad Pro est mon ami fidèle depuis sa première édition. Je prends des notes écrites (GoodNotes). J’essaie d’écrire dans le train (IA Writer) et puis je parcours des revues voire des blogs (j’en connais un Suisse que je vous recommande).
Bref, il est plus que mon iPhone et moins que mon Mac. Mes critiques portaient sur son OS trop iOS à mon goût.
Soyons clairs ! J’exige d’être attaché à notre cher François pour m’empêcher de charger iPad OS 26 bêta.
😀
Comme indiqué un peu plus haut, je crois qu’il est plus urgent d’attendre au moins la sortie de la version publique.
Cela dit, on voit que cette interface fait chauffer les iPhone et détruit l’autonomie.
J’espère qu’ils vont régler ça d’ici la sortie, parce que ça fait peur!
Je ne charge jamais les versions developpeurs. Je reste à ma place d’utilisateur fan des produits Apple.
Moi aussi, mais bon, je suis tout de même inscrit au programme Développeur chez eux, donc, j’y aurais droit.
Peut-être dans deux mois…
Apple Intelligence, je l’ai désactivé sur mon mac (il n’est pas disponible sur mes vieux iBidules. Il est pas plus nul que les autres, en fait, il est très très bien intégré au système. Mais… Il est nul comme les autres. Ses résumés de mail et de notifications m’agacent. Une m’a franchement fait peur, car il mettait en avant une notion d’urgence qui n’en était pas du tout une (je sais plus que ce c’était, mais c’était juste après l’écroulement de Blatten et le mot « urgent », quand on possède une maison en montagne avait à ce moment-là un sens assez aigü). Quant aux signaux qui suivent ton texte pour te proposer de l’écrire mieux que toi, ils m’agaçaient… Donc, je me réjouis plus tôt de voir Apple ne pas aller trop vite.
Sinon idem: me réjouis d’installer la beta publique d’IpadOs (c’est pendant l’été, c’est calme…), et il y a certains choix de LiquidOs que je trouve assez… kitch.
Ah! Pour ma part je suis repassé à Apple Mail depuis Sequoia, vu le tri qu’il fait dans mes mails – ça représente un gain de temps très conséuent pour moi. Et grosso modo je trouve ses résumés efficaces. Comme quoi…
Tout à fait, je trouve ça assez kitch, comme tu dis…
Et ça semble pomper des ressources processeurs dingues, tout ça pour faire tourner un système…
Au niveau de l’AI, j’ai été assez bluffé par la correction orthographique, tout de même.
J’ai également désactivé Apple Intelligence sur mon Mac pour le moment, car je n’ai pas apprécié la façon dont il intervenait dans l’application Mail, en particulier sur mon compte e-mail professionnel.
La disparition de Postbox me déçoit énormément, car je l’utilisais beaucoup pour gérer mes e-mails pro… et je n’accroche vraiment pas avec eM Client.
Je n’ai pas regardé le Keynote, ni en direct ni en différé.
Je me sens moins concerné que je ne l’ai été.
Je n’ai qu’un Mac et un iPhone et j’ai le temps de découvrir – j’ai pratiquement toujours été dans le même état d’esprit.
Ta sagesse t’honore, mon cher Ysengrain.
Itou pour moi…
Alors ta sagesse t’honore aussi!😀
Je vais devoir abandonner mon iMac 27″ de 2015 qui fonctionne très bien avec le patch OpenCore qui perment de faire tourner des systèmes récents sur les anciens Mac. Actuellement Sonoma. Pour passer au Mac Mini. L’échéance il me semble et pour MacOs 26-27? pour l’abandon des puces Intel avec Rossetta 2.
27 pour Rosetta 2 à ce que j’ai lu.
Ce qui m’inquiète, c’est plus les logiciels qui ne tournent pas encore en natif sur les processeurs M, comme SnapScan de Fujitsu, pourtant régulièrement mis à jour.
Merci pour l’info. A surveiller, j’utilise le SnapScan s1300i
Tout cela est normal, car beaucoup d’entreprises ne font pas l’effort d’optimiser leurs logiciels tant que Rosetta 2 existe. Cela leur suffit pour l’instant. Elles passeront à l’action uniquement lorsque Rosetta 2 sera supprimé dans une future version de macOS…
Bonjour, merci pour le compte-rendu ! Cette nouvelle interface modernisée et surtout unifiée me fait bien envie. D’après les premiers retours, les notifications seraient difficilement lisibles dans certaines conditions. Ils vont sûrement corriger cela après les retours (c’est une beta développeurs), mais ce côté ultra transparent me fait un poil peur pour la lisibilité. Pour l’IA, je ne suis pas pressé et Apple n’a cas prendre son temps pour faire qqch de bien :). Si on est pressé, Gemini, chatgpt et autres sont disponibles avec l’IPhone.
Cette conférence WWDC 2025 m’a vraiment donné envie d’investir dans un iPad Pro pour pouvoir m’amuser en déplacement et profiter de ses nouveautés.
Les améliorations de design dans les nouvelles versions des produits m’ont vraiment enthousiasmé. C’est un vrai plaisir visuel, et j’ai hâte de découvrir la version finale cet automne. En tant que personne sourde, l’aspect visuel a une importance particulière pour moi.
Plus je deviens moins jeune, moins j’ai d’intérêt pour cette course frénétique à… au profit des marchands.
Je n’ai jamais regardé ces conférences et ne fait jamais de mises à jour, sauf si je n’ai pas le choix, et à chaque fois, je le regrette, certaines fonctions disparaissant ou autres déméliorations.
Je suis un homme d’habitudes (oui, je sais, l’habitude est la mère de tous les vices ;oP) et suis peu attiré par le changement, la « nouveauté » m’indiffère plus souvent qu’elle me fait m’extasier (marié à la même personne depuis 1988, c’est dire !).
J’ai récemment passé quelques heures à préparer un cours sur la macrophotographie en japonais. J’ai essayé Freeform sur mon téléphone, vraiment très agréable à utiliser, j’ai voulu enregistrer le fichier pour le partager avec un ami japonais, pour qu’il m’aide à traduire certains termes techniques, et je n’ai pu partager autre chose qu’un PDF, l’enregistrement du fichier éditable ne pouvant se faire que sur un compte icloud !
Il n’y a là bien sûr aucune limitation technique, c’est juste pour obliger les
moutons, vaches à lait,clients à remplir au plus vite l’espace gratuit pour pouvoir les pomper mensuellement, et bien sur, nourrir des fermes de serveurs avec de la data fraiche (et tout un tas d’agences à 3 lettres, ne me dites pas que vous y croyez vraiment à la « PRIVACY ») POUERK !Même constat pour l’augmentation du nombre de pixels des capteurs photo, les 12 MP de mon vieux bidule sont déjà TROP pour ce que je veux en faire, comme partager ici une image d’une glycine, d’un rosier et d’une vigne en pleine compétition explosive : le site me dit, à juste titre, que la limite d’upload est de 2 Mb… j’ai quand même été dans le magnifique logiciel « Photos » pour voir si je pouvais réduire le nombre de pixels, lequel logiciel ne semble même pas savoir ce qu’est un pixel, vous ne verrez donc pas ces images (et non, j’ai autre chose à faire que de l’exporter sur un mac pour faire ce job). Là, ils en sont à 48 MP (soit tout de même 3 x plus de pixels que mon Olympus qui me suffisent très largement) alors que la mémoire des bidules est toujours vendue au prix du platine : PAYEZ POUR DU GLOUDE !
zit (qui tourne le dos au « progrès », je répêêêêêêête : Luddite ? presque !)
Ah mais c’est pire que ce que je croyais, je ne peux pas envoyer le PDF généré par Freeform de 141 ko avec Message, ça ne fonctionne pas, j’ai beau réessayer, il ne veux pas, j’ai dû l’envoyer par courriel, un webmail et pas le client maison qui me l’aurait peut-être refusé aussi…
C’est de pire en pire, pourrie jusqu’au trognon la pomme !