Site icon Le Blog du Cuk

Courir SANS iPhone, avec juste l’Apple Watch 2 et STRAVA

Cela fait des mois que je veux vous parler de Strava, mais j’attendais d’une part d’être sûr de ne pas me tromper, de l’autre, j’attendais l’arrivée tant attendue d’une version autonome de l’application de cette même plateforme sportive qu’est STRAVA pour Apple Watch 2.

Je vous ai dit ici mon ras-le-bol de Runkeeper, qui ne faisait que planter dans tous les sens avec l’Apple Watch. Une folie les derniers mois, au point que je perdais au minimum les données d’une course sur deux, bien plus en matière de relevés cardiaques.

Dans les commentaires, un lecteur portant le pseudonyme «un collègue», –vous imaginez que je connais bien (salut Philippe, si tu nous lis)–, me proposait passer sur  STRAVA, que je ne connaissais pas du tout, ou, disons, dont j’avais juste entendu parler.

J’en avais tellement marre de Runkeeper… et puis, vous me connaissez, je suis du genre, disons, assez impulsif dans ces domaines…

Et voilà, le même jour, le 8 juillet 2016, je me suis connecté à la plateforme STRAVA, je me suis inscrit comme membre premium pour bénéficier de tous les avantages, et je ne l’ai plus quittée depuis.

Je suis inscrit en tant que membre Premium, comme je viens de le dire, au prix de 59 $ par année, mais bien des fonctionnalités sont disponibles gratuitement.

STRAVA est donc une plateforme qui permet de suivre vos activités principalement (en fait uniquement, je crois) dans deux domaines:

Elle fait peu ou prou ce que propose Runkeeper, mais en allant plus loin dans certains domaines, en particulier dans l’analyse de nos efforts, dans la comparaison des segments (des distances sur des tronçons plus ou moins longs) publics ou non (dans le premier cas, vous vous comparez aux autres coureurs, dans le second, avec vous-même), un peu moins dans d’autres, notamment dans les résumés en cours de course où moins de choses sont disponibles à choix lorsque la douce voix qui vous accompagne vous donne un certain nombre de statistiques souvent assez utiles.

Je vous reparlerai de tout cela, notamment d’un élément de sécurité intégré à STRAVA assez rassurant lorsque vous courez et qu’il vous arrive quelque chose, à savoir Beacon.

Mais surtout, surtout, depuis le 8 juillet, je n’ai pas perdu les données d’une course, si je fais exception de celle de l’autre jour, dont je vais vous parler plus bas, et que je pardonne bien volontiers à STRAVA.

Quel changement et quelle tranquillité d’esprit, pour moi,  de savoir que tout va bien se passer à mon retour, que la synchro va bien avoir lieu, que l’application ne va pas planter pendant la course.

Pour moi, rien de pire. Oui, je sais, c’est débile, mais j’aime savoir ce que j’ai fait, j’aime les statistiques, c’est bête, mais c’est comme ça, et je crois bien que nous sommes nombreux dans ce cas.

Oui, STRAVA méritera bien un deuxième article.

STRAVA sur Apple Watch 2 est désormais indépendant de l’iPhone

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est la toute nouvelle application pour la montre d’Apple, sortie il y a quelques semaines, qui permet enfin de profiter du GPS intégré à l’Apple Watch 2, et qui nous donne la possibilité de courir sans l’iPhone, en mémorisant malgré tout le trajet effectué et les données qui y sont relatives.

Pour moi, les choses se sont faites en deux temps.

  1. Sortie de la version 5.13 le 21 février avec en ce qui me concerne en tout cas un gros bug: aucune synchro de retour vers l’iPhone, la seule panne depuis mes débuts avec STRAVA;
  2. 10 mars, correctif apporté à l’application et depuis, tout baigne à nouveau.

Ce que cela signifie?

Tout simplement que vous partez avec votre montre, vous laissez l’iPhone à demeure.

Vous lancez STRAVA et démarrez la course sur la montre après avoir fait quelques réglages de base (vélo ou course à pied, pause automatique, etc…)

Je ne vous ferai pas l’affront de vous dire là où il faut tapoter…

Vous courez et observez, quand bon vous semble, les données disponibles qui sont assez basiques.

En haut, temps total, puis la vitesse intermédiaire minutes par kilomètre, en bas à gauche la distance parcourue, à droite, la fréquence cardiaque.

Vous arrêtez votre course quand il vous convient.

On clique ici sur «Terminer»

Vous enregistrez la course.

Enregistrement de la course sur l’Apple Watch

Et vous revenez maintenant ou plus tard vers votre iPhone.

Dès que c’est le cas, votre téléphone et votre montre vous informent qu’il faut juste ouvrir STRAVA sur l’iPhone.

La synchronisation s’effectue, et le chemin que vous avez effectué apparaît tout aussi précisément que si vous l’aviez enregistré avec l’iPhone, le GPS de la montre faisant visiblement parfaitement son travail.

Vous pouvez ensuite analyser les données recueillies.

Une petite course tranquille, avec l’Apple Watch 2 seulement, rien d’autre… Et voilà le travail au retour!

Quelques questions au fond de la salle?

Est-ce que la montre est capable d’enregistrer plusieurs courses?

J’ai fait le test pour vous: ma course de dimanche passé de 11 km, je l’ai arrêtée 7 fois (et je peux vous dire que ça m’a coûté, c’est la première fois que je m’arrête en trois ans de course, sauf en cas de blessure, mais que je serais-je pas prêt à faire pour Le Blog du Cuk, moi, c’est fou quand même) et j’ai enregistré ces épisodes autant de fois (donc 7, je répète puisque l’endroit où je donnais ce renseignement était tout au début de ce paragraphe un peu trop long, certes, je l’admets bien volontiers, moi qui préfère en général les paragraphes de deux lignes).

De retour à la maison, STRAVA charge la première course, puis recommence jusqu’à la 7e, et j’imagine qu’il va encore plus loin si nécessaire.

Est-ce que la montre tient le coup, en matière d’autonomie, avec le GPS activé

Mais vous savez que vous avez d’excellentes questions, vous! Oui, il tient le coup. Après une heure trente de tests (j’en ai fait que j’ai effacés), de synchro avec la montre et de course avec le GPS actif, il me reste ce pourcentage d’autonomie:

73 %, donc pratiquement rien de moins que si j’avais couru avec mon iPhone, avec lequel il me serait resté à peu près 80 % selon mon expérience. Et de toute façon, 73 % avec une Apple Watch 2 et Watch OS 3.1, c’est bien plus qu’une journée de tranquillité avant de devoir recharger.

Autre exemple datant d’hier, lundi: levé à 6 h avec la montre que je sors de son chargeur, utilisation normale toute la journée et course de 55 minutes à 17 h 15 avec la montre seule,  sans iPhone et fonctionnant donc sur son propre GPS, envoyant en plus une liste de lecture à mes AirPods (j’étais au bord du lac, sans voiture du tout).

Restait à 18 h 20:

59 %, c’est largement plus qu’il m’en faut pour finir la journée là aussi, je fais même un jour de plus sans la recharger et sans courir à nouveau demain.

Est-ce que la montre est aussi précise que l’iPhone en matière de distance et de chemins parcourus?

Tout à fait.

Moi qui fais des trajets assez réguliers, je ne vois pas de différence entre les relevés de la montre et ceux de l’iPhone, ni même de ma montre Garmin d’ailleurs.

Est-ce que la distance donnée pendant la course est juste, puisque la montre ne sait pas où je suis sur la carte?

Oui, la distance est parfaitement juste, la montre connaît la distance entre deux coordonnées GPS. Elle ne sait pas où je suis, mais elle connaît la distance parcourue très exactement.

Est-ce qu’il reste des avantages à courir avec l’iPhone?

Oui:

Est-ce qu’il reste des avantages à courir avec une montre spécialisée?

Oui, si vous cherchez à connaître les données les plus folles récoltées dans votre course.

Typiquement, le site GarminConnect qui est dédié aux montres Garmin dont j’avais testé l’excellente Forerunner 620 ici, est plus complet, et largement, que le couple STRAVA/Apple Watch.

Mais pour beaucoup, les données cardiaques, de distance, de vitesse et de dénivelé sont largement suffisantes. De plus, les comparaisons de tronçons et ce que l’on peut tirer de ces données sont vraiment bien fichus sur STRAVA, mais ça, je vais en reparler dans quelque temps.

Les données cardiaques relevées par l’Apple Watch 2 sont-elles fiables?

Oui et non.

Oui,  quand tout se passe bien, les données correspondent à ce que je reçois de ma Garmin et d’une ceinture cardiaque.

Non, par moments courts, lorsque le capteur dérape en montant soudainement très haut. C’est le cas avec Runkeeper, mais aussi avec STRAVA. Il faut vraiment faire attention de bien placer la montre sur l’avant du poignet, presque sur l’os, pour que les choses se passent correctement, mais même là, il arrive que la capture dérape quelques instants.

C’est vraiment visiblement l’Apple Watch qui est responsable de ces petits problèmes.

En conclusion

Eh bien moi, je suis convaincu par STRAVA comme plateforme sportive.

La fiabilité dans la synchronisation des résultats est excellente, et je peux le dire avec beaucoup de recul lorsqu’on court avec la montre et l’iPhone, avec moins de recul mais visiblement aussi avec la montre toute seule.

Pour moi c’est primordial.

Je ne peux donc que vous conseiller, si vous hésitez, à partir sur cette plateforme, pour autant que vos sports soient la course à pied, la marche ou le cyclisme.

Et je répète que je reviendrai plus à fond sur STRAVA, avec ou sans iPhone ou Apple Watch (parce que le site est compatible avec d’autres objets connectés) dans quelques semaines.

En attentant, faites du sport, ça conserve!

Mise à jour du 3.1.2020: J’ai écrit deux nouveaux articles sur la course à pied avec l’Apple Watch et Strava, mais cette fois en utilisant l’application Exercice de la montre signée Apple, et RunGap pour la synchronisation.

Le premier est ici, le second .

Quitter la version mobile