Plus besoin de calcul mental pendant la course, merci Strava

J’aimerais vous dire ma satisfaction d’avoir reçu hier, comme tous les utilisateurs de Strava, cette magnifique plateforme vous aidant à gérer vos activités cyclistes et de course à pied, la nouvelle version 9.0, qui amène en particulier une fonction qui n’a l’air de rien, mais qui apporte une fonction que j’attendais depuis longtemps: les notifications de temps intermédiaires sur l’Apple Watch 2, lorsqu’on court sans l’iPhone.

Je vous en ai parlé l’autre jour, de cette faculté qu’a la nouvelle montre d’Apple d’enregistrer nos courses grâce à son GPS intégré. Mais il lui manquait cette fonction importante de résumé de vos résultats à chaque kilomètre.

Oh, elle était bien là, cette fonction, quand on utilisait la montre avec l’iPhone, mais de temps en temps seulement. Je n’ai jamais compris pourquoi elle apparaissait parfois, et d’autres fois non.

Désormais, avec cette nouvelle version, en mode «autonome», la montre peut afficher ou pas ces notifications, grâce à la page de réglages suivante:

IMG_3117.PNG

Et lorsque l’on court, à chaque kilomètre, ding, accompagné d’une petite secouée du poignet, et l’on peut voir ceci:

IMG_3114.PNG

Eh bien vous savez quoi?

Ça me libère la tête.

Auparavant, il fallait que je fasse des calculs savants (bon, savants, savants, j’exagère un peu, il suffisait de diviser le temps par le nombre de kilomètres, mais tout de même…), là, la montre le fait pour moi, ce qui me libère pour penser à autre chose en courant.

Mais à quoi au fait?

Parce que, sauf pour faire le test sur les AirPods que vous avez pu lire ici, je cours sans musique, il faut bien que je m’occupe l’esprit.

Remarquez, Le Blog du Cuk me prend bien la tête, ça me permet de réfléchir à ce que je vais écrire.

En ce qui concerne la montre, autre petit changement, le message plus clair pour vous informer que l’enregistrement de votre course n’attend que de retrouver votre iPhone pour se synchroniser avec lui puis avec la plateforme Strava ensuite.

IMG_3115.PNG

Ah, j’en profite pour vous dire que depuis que je vous ai parlé de la montre en mode «Autonome» et de Strava, je n’ai connu aucun problème. Tout se passe bien, c’est une merveille.

Et vous au fait…

Vous courez comment?

Avec une montre dédiée?

Avec un Smartphone relié à une plateforme sportive?

Vous écoutez de la musique?

Vous pensez?

Vous êtes admiratifs de la nature?

Dites-moi…

S’il vous plaît.

 

21 Comments

  1. Franck Pastor

    Je cours rarement à pied maintenant, je fais avant tout du vélo. Mais lorsque je fais l’un ou l’autre, de la musique dans les oreilles, pour moi c’est proprement inconcevable. Au mieux c’est du parasitage, au pire un véritable danger. Je me concentre sur l’effort lui-même la plupart du temps, et pour le reste je laisse mon esprit vagabonder à sa guise. Pas de montre dédiée, pas de smartphone. Juste le cadre, l’effort et moi.

    J'aime

  2. Dominique billon

    Merci pour ce nouveau retour sur Strava qui m’ a donné envie de réessayer à la veille de sessions d’entrainements pour de nouvelles courses … J’aime beaucoup et serait prêt à réactiver l’abonnement payant, si je parvenais à entendre les annonces (vitesse, nombre de km parcourus, etc) dans mon casque bluetooth … Je cours avec l’apple watch et l’iPhone (pour pouvoir être appelé si problèmes avec mes parents ou mes enfants) … Pas réussi malgré un tour dans les réglages et sur le site de Strava :=( … si l’un d’entre vous à une suggestion, ce serait cool … Merci en tout cas à François et tous les contributeurs … c’est un régal (presque !) tous les matins de suivre le site et maintenant le blog …

    J'aime

  3. @Franck: l’effort et toi, tu es un pur!:-)

    @Dominique
    Merci!:-)
    Ne courant pas avec un casque, je ne peux répondre à la question que tu poses, mais la montre est une solution intéressante, puisqu’il suffit de la regarder pour être au courant, quand elle fait ding ou qu’elle te tapote le poignet.

    J'aime

  4. Bonjour Franck, à part le cadre, j’espère que vous avez aussi le reste des pièces quand vous faites un tour à vélo. J’ai beaucoup apprécié vos articles sur Cuk, ça me donne envie de mieux connaître la Belgique. Bonne journée!

    J'aime

  5. Dominique billon

    Merci François pour ta réponse. Coureur de fond sur route mais hyper rapide sur le Net ;=). Je vais tester demain soir (ce soir, il y a un débat qui va monopoliser la soirée de nombreux habitants de la France)

    J'aime

  6. Purée, pourvu qu’il ne se fasse pas bouffer par la dame! Je te rassure, ce débat intéresse beaucoup la Suisse également. Et certainement bien au-delà…

    J'aime

  7. Vous courez comment?
    Seulement pour attraper le bus
    Avec une montre dédiée?
    Non
    Avec un Smartphone relié à une plateforme sportive?
    Avec l’application des transports publics qui me dit que le bus va partir
    Vous écoutez de la musique?
    Celle des voitures quand je m’élance pour traverser
    Vous pensez?
    …que je vais le rater
    Vous êtes admiratifs de la nature?
    PAS LE TEEEEEMPS!

    J'aime

  8. VTT chaque matin (110 km hebdo), je suis équipé d’un compteur Garmin Edge 25, qui me donne entre autres, les temps intermédiaires tous les 5 km. J’ai mon iPhone dans la poche et au poignet une montre suisse de plongée, qui n’a aucune envie d’être remplacée par un produit de la pomme 😉

    J'aime

  9. Jolie réponse! Mais quelle vie tu vis! 😊

    J'aime

  10. Au moins, elle est étanche!

    J'aime

  11. Rassure-toi, cela me m’arrive que très rarement! J’ai un peu forcé le trait pour le plaisir!

    J'aime

  12. Je cours et je fais du vélo avec Strava depuis un an et demi environ (avant j’étais sur Nike+).

    Impossible également pour moi de courir en écoutant de la musique et je suis toujours aussi surpris de constater quel cas isolé je suis. D’abord le casque me gène, quel que soit le modèle, et ensuite j’ai besoin de faire corps avec la nature pour trouver mon rythme.

    Je ne regarde pratiquement jamais mon Apple Watch en courant, les temps intermédiaires me sont peu utiles : sur les falaises bretonnes où je gambade les variations de terrain sont importantes aussi la vitesse change beaucoup d’un kilomètre à l’autre.

    Enfin, je ne sais pas ce qu’il en est sur la Watch 2, mais sur la version 1, lorsqu’on lève le poignet en course il y a toujours ce petit temps de latence de l’affichage. Quand on est au seuil et au bord de l’explosion, ces millisecondes semblent une éternité.

    J’apprécie surtout Strava pour ses possibilités de debriefing et de comparaison avec les autres membres.

    J'aime

  13. Un genou en vrac donc plus de course à pied. du coup, comme pour Cukriec:
    -VTT tous les jours pour aller bosser (25/30 km). Sauf les jours de pluie.
    -Montre suisse de plongée.
    iPhone avec application Cyclometer. Application que je conseille.
    Et surtout pas de musique en roulant. Trop dangereux. Je laisse l’esprit vagabonder …

    J'aime

  14. Je vais essayer le vélo une fois par semaine (30 km aller, facile, descente, 30 km retour, difficile, montée), mais bon, vélo avec assistance électrique. Strava et l’Apple Watch sont plus précis que le compteur dudit vélo.
    Bref, faire travailler d’autres muscles que la course à pied.

    J'aime

  15. J’ai débuté la course avec un Podcast de type « Couch 2 5k » qui m’a permis en « coaching et musique » de franchir le cap des 5km. Puis j’ai continué en musique, jusqu’au jour où j’en ai eu ras le bol de noyer mes écouteurs et mes appareils.
    Un jour, comme ça, je suis parti sans musique et depuis c’est comme ça que je cours. Je ne pourrais plus du tout courir en musique.
    Un détail quand même: on voit sur mes courbes de « performance » un baisse de rythme significative le jour où j’ai arrêté la musique. Comme Quoi…

    Je cours toujours avec ma « vieille » Suunto Ambit. Un peu archaïque, mais super fiable. Et une ceinture cardiaque. Je ne la regarde quasi plus quand je cours, maintenant je cours pour le plaisir et la forme (ce qui ne m’empêche pas tous les temps de temps d’en faire trop et de me dégoûter pour quelques jours…). J’aime surtout cette montre que je peux utiliser en montagne pour la randonnée, et lui charger les données de Suisse Mobile.
    La montre est liée à Movescount, qui synchronise avec Strava, qui, via Tapiriik, synchronise avec Runnkeeper (que j’ai utilisé à mes débuts et que donc je garde), et je ne sais plus comment avec HealthKit…

    Et donc oui, quand je cours, je pense, je pense à moi, à ma todoliste (j’essaie d’éviter), je médite, je fais corps avec la nature… ou la ville !
    Pas plus tard qu’hier un magnifique héron cendré a volé à 2m de moi et s’est posé sur le toit d’une maison. Je me suis arrêté pour l’observer durant 5 bonnes minutes. J’étais le seul dans la rue, personne d’autre que moi n’a été témoin. Et dès que quelqu’un a débouché pas loin de moi, la bestiole s’est cachée. Magique !

    J'aime

  16. Moi, si je m’arrête, je ne repars pas… Raison pour laquelle je ne m’arrête jamais, sauf quand j’arrive au but.
    Au fait, tu es encore plus compliqué que moi dans tes sychros, je crois! 😀

    J'aime

  17. Oui c’est complexe mais bizarrement ça marche!

    J'aime

  18. Je cours.
    Avec une Suunto Ambit 2 + ceinture HR pendant 2 ans (mais je trouve l’interface web vraiment très moche) + synchro Strava
    Avec un Fenix 3 Saphir + depuis 2 semaines (je l’aime vraiment beaucoup avec le store d’application) + synchro Strava.
    Ce que j’apprécie le plus est l’écran couleur où je vois en un instant les zones cardiaques et j’adapte ma course pour essayer de progresser.
    C’est aussi ma montre de tous les jours (notifications smartphone)
    Pas de musique (je trouve que le casque fait des bruits parasites désagréables mais je n’ai pas être pas le bon casque).
    J’ai découvert assez récemment prendre beaucoup de plaisir quand c’est en pleine nature en écoutant et observant.

    J'aime

  19. Franck Pastor

    Michelschweizer : par « cadre », j’entendais le cadre naturel, les environs… 😉

    J'aime

  20. J’utilise un cardio/GPS Polar, et c’est vraiment super. En running (1h 1 ou 2 fois par semaine, parfois 2h le WE), et à vélo (30 km A/R pour le boulot, et sorties loisirs de 50 à 150 km).
    Jamais de musique ou autre. Les bruits de l’environnement, si possible ceux de la nature.

    Et à ce sujet, j’aimerai bien avoir un retour de ceux qui utilisent une Apple Watch.
    Vous faites des sorties longues ? Quand je dis longue je parle de 6 heures par exemple.
    Comment se comporte l’accu de l’Apple Watch, avec GPS et cardio actif ?
    Et avec une ceinture cardiaque, vous avez essayé ?

    J'aime

  21. Une sortie longue de 6 heures est tout à fait à la portée d’une AppleWatch série 2, sous Watch OS 3! Et plus encore si elle est en combinaison avec l’iPhone et qu’elle n’utilise pas son GPS.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s