Site icon Le Blog du Cuk

Petites préférences et gros soucis

Depuis des semaines, je suis devenu fou.

Spotlight se désactivait, quasiment tous les jours.

Pourtant, je vérifiais bien que mon disque interne ne faisait pas partie des disques dans lesquels il ne faut pas que Spotlight puisse chercher.

Je ne dis pas des bêtises, ou bien? Non mais…

Ce n’était pas le cas.

Mais en fait, qu’est-ce qui se passe, quand Spotlight est désactivé, hmm?

Eh bien, ça fait:

J’ai donc:

Je précise que Spotlight est inactif sur mon MacBook Air musical au salon, je n’ai jamais su pourquoi, mais que ça m’énervait moins. Cela dit, ça a été finalement un indice.

Seule la solution d’activer l’indexation du disque interne permettait de me sauver la mise, mais en relançant tout le processus d’indexation, ce qui ralentit la machine et prend pas mal de temps.

Mais je devais le faire plus souvent qu’à mon tour, au moins une fois par jour.

Intenable!

Et puis, alors que tout le week-end passé, mon MacBook Pro fonctionnait parfaitement depuis sa dernière indexation complète de vendredi soir, en sortant du bureau, voilà que bam, nouvelle désactivation de Spotlight au travail lundi matin au bout d’une demi-heure d’activité.

Mais que venais-je donc de faire bon Dieu?

Bon sang, mais c’est bien sûr… Cela faisait tout de même quelques jours que j’y pensais… sans y penser. Je venais de mettre de la musique, la pilotant par Audirvana, l’excellent programme qui permet d’écouter de la musique “dématérialisée” de la meilleure des manières possibles dont je vous parlais ici.

J’y pensais, mais juste comme ça, ça ne pouvait pas être ça…

Et puis soudain, lumière!

Dans l’onglet “SysOptimizer”, il me semble qu’il y avait quelque chose, allons voir.

Purée, c’était donc ça qui m’ennuyait depuis des jours et des jours!

Chez moi, cette case était activée. Je ne sais pas trop pourquoi, puisque lorsque je travaille avec mon ordinateur à l’école, j’écoute de la musique avec Audirvana, et que je fais bien évidemment des recherches en même temps, sans n’avoir jamais été ennuyé depuis des années.

À la maison, la case était activée aussi, et comme Audirvana est actif en permanence, c’était bien normal que Spotlight ne fonctionne pas.

Et puis, en admettant que Spotlight soit désactivé pendant qu’Audirvana est ouvert, le minimum serait que ce dernier le réactive juste avant qu’on le quitte. Or, sur mes deux ordinateurs (j’ai vérifié sur le MacBook Air de salon), ce n’est pas le cas.

Il s’est donc bien passé quelque chose, et j’imagine que c’est avec la sortie récente de la 3.0.4, qui a amené une réécriture totale du SysOptimizer d’Audirvana que, justement, les problèmes sont arrivés.

J’ai signalé ce qui pour moi est un énorme bug au développeur d’Audirvana, espérons qu’il corrige la chose très vite.

MAJ de mercredi 12 avril 2017 13h22: ça n’a pas traîné, la correction est faite. Merci qui d’avoir signalé la chose? Hmmm?

Release 3.0.5

En attendant, désactivez cette fichue option si vous utilisez ce qui reste un superbe logiciel! Ou installez la version 3.0.5!

Cela dit, vous vous rendez compte? J’étais à deux doigts de partir dans une installation toute propre et toute neuve de mon ordinateur ce qui chez moi prend des heures et des heures, et que je me serais, au final, trouvé dans la même situation, tout cela à cause d’un petit réglage comme cela.

Comme quoi…

Faire marcher ses neurones, parfois, ça peut aider.

Mais c’est fou ce que l’on peut n’être qu’une petite chose, quand on ne peut plus rien rechercher sur son ordinateur.

 

 

Quitter la version mobile