Site icon Le Blog du Cuk

Pour le 200e, un programme rassurant

Je vais faire simple, pour ce 200e article, histoire d’avoir le temps de boire la caisse de champagne que j’ai prévu de boire au courant de la journée.

Comment ça je travaille?

Ah oui, c’est vrai, zut, je pensais que l’État de Vaud allait décréter férié cette magnifique journée.

Ben non.

Bon, ben je vais garder ce champagne pour les fêtes de Noël alors.

En ce jour, j’aimerais juste dire deux mots d’un programme bien rassurant pour ceux qui étaient inquiets de ne pas savoir ce qu’allaient devenir leurs précieuses images envoyées dans le nuage d’Adobe, une fois qu’ils allaient stopper, pour une raison ou pour une autre, leur abonnement.

Au moment où je terminais l’article sur les corrections d’images de Lightroom CC 2018 qui devait sortir ce jour, nous apprenions qu’Adobe mettait à disposition un programme, un utilitaire en fait, Lightroom Downloader.

Ce programme vous permettra de télécharger toutes vos images depuis le nuage, jusque sur votre disque dur, dans un dossier prédéfini. Ces images seront donc bien évidemment les images originales si vous les avez importées dans Lightroom CC 2018 ou que vous avez converti votre catalogue Lightroom Classic CC (rappelons qui si vous avez importé des images depuis ce dernier programme, ce ne sont que les aperçus dynamiques qui se trouvent sur le cloud d’Adobe).

À ces originaux sont associés des fiches XMP qui contiennent tous les réglages que vous avez effectués sur eux.

Voici les étapes principales en images:

Vous avez compris le système, j’imagine, je n’ose pas aller plus loin.

Je ne veux pas les downloader, moi, ces images, et j’ai peur de ne pouvoir arrêter la procédure. Remarquez que de toute façon, je n’avais pas la place sur mon disque cible.

Et il est important d’ajouter que vous avez UNE année complète pour télécharger ces images, après avoir interrompu votre abonnement.

Je n’ai pas toujours été gentil ces derniers temps avec Adobe, et , mais là, je dois dire que ce qui est proposé ici me semble tout à fait correct, et à même de nature à pouvoir rassurer certains d’entre vous, au moins sur ce point.

Dernière chose, la version 1.0.1 de Lightroom CC 2018 vient de sortir. Elle corrige quelques bugs que je n’avais pas repérés, mais n’apporte, semble-t-il, pas de grandes nouveautés.

Dernier point, pour finir sur un clin d’œil: ils doivent être un peu à la peine, chez Adobe, parce qu’ils n’ont visiblement pas de quoi payer un graphiste pour avoir une icône spécifique pour leur logiciel: c’est la même que celle de Lightroom CC 2018.

Quitter la version mobile