Le service d’Adobe? Tout simplement mauvais

Je ne peux pas être accusé de faire de l’Adobe Bashing, comme beaucoup le font un peu partout depuis quelques mois, en particulier depuis le passage obligatoire à l’abonnement pour les amateurs de Lightroom imposé par l’entreprise.

Je crois avoir prouvé que j’apprécie leur logiciel photo, j’y ai consacré beaucoup de temps et d’énergie sur ce blog: tapez simplement sur le mot-clé Lightroom et vous verrez bien.

Mais bien aimer un produit ne signifie pas être aveugle et perdre tout sens critique.

Laissons de côté le côté financier aujourd’hui, j’en ai parlé l’autre jour pour montrer à quel point la politique des prix d’Adobe était floue, ne tenait pas la route, et à quel point leurs commerciaux sont à côté de leurs pompes, n’en sachant pas plus que nous.

Une entreprise comme Adobe, qui génère des milliards de chiffre d’affaire, devrait être à la hauteur en matière de service après-vente.

J’ai eu 4 fois à faire avec la hot-line de l’éditeur en un mois.

Deux fois pour des questions de prix, je vous ai expliqué à quel point je suis tombé de haut: remarquez, là, les agents n’y pouvaient rien, c’était la politique générale qui n’était pas au point (et qui ne l’est toujours pas, d’ailleurs).

La difficulté d’atteindre la Hotline

Cela dit, c’est moins important, on a des rapports avec les commerciaux une fois de temps en temps, et après, ça roule.

Mais quand quelque chose ne marche pas?

Là c’est moins drôle, et le minimum pour une entreprise comme Adobe, c’est d’avoir un vrai répondant.

Or, contrairement à Apple, contrairement à Microsoft, pour prendre ces exemples, ce n’est pas le cas.

Première difficulté: trouver le numéro de la Hot-Line sur leur site. On vous envoie toujours sur cette page, et vous tournez en rond, n’arrivant jamais à l’obtenir.

Je ne sais pas comment j’ai fini par trouver, je vous le donne: 044 800 95 81

Ensuite, il faut tomber sur le bon aiguillage avec les numéros à taper. Je ne sais plus ce que j’ai fait, je suis arrivé plusieurs fois sur une impasse me disant que je devais contacter l’aide sur le web, mais finalement, je suis bien tombé sur le service technique: parce que OUI, ils en ont un.

Problème d’actualité (je ne dois tout de même pas être le seul en ces temps de migration de catalogue, ou bien?)

Je ne vais prendre qu’un exemple, mais en deux temps.

Mon problème?

Comme vous l’avez vu, j’ai migré mon catalogue Lightroom Classic CC vers Lightroom CC 2018.

Cette migration s’est bien passée, sauf que, lorsque tout a été terminé, si tout se passe bien avec le nouveau programme, Lightroom Classic CC a lui un souci d’importation: il s’est arrêté alors qu’il restait encore 600 photos à synchroniser (une paille sur les 47’000, mais tout de même). Et puis, il y avait quelque chose de pas propre: des images, en provenance de mon iPhone, que j’avais supprimées partout ailleurs revenaient sans cesse uniquement dans Lightroom Classic.

J’ai donc appelé le support Adobe au numéro indiqué ci-dessus, et suis tombé sur une très gentille agente, gentille certes, mais qui n’y connaissait strictement rien en synchronisation. Après avoir expliqué longuement à la dame mon problème, me rendant compte que ça ne servait à rien, cette dernière m’a dit qu’elle allait demander à un supérieur. Comme ce dernier était occupé, il lui a dit que je n’avais qu’à faire des collections, comme ça, ce serait plus facile d’identifier mon problème, mais qu’il allait voir, qu’il lui redirait, et qu’on me contacterait par mail.

Et vous savez quoi? Miracle, on m’a en effet recontacté par mail, pour me dire la même chose, à savoir qu’il me fallait faire des collections de mes photos.

Sauf que: des collections, j’en ai déjà, et je veux bien faire des collections des photos bloquées encore à synchroniser, mais justement, comment faire pour afficher les photos en cours d’attente?

J’ai voulu répondre au mail, sauf que ce fut impossible: il n’est pas possible de répondre à une agente, pour reprendre un cas.

Un comble tout de même! Il est évident que l’on ne résout pas à chaque fois un problème du premier coup!

Un peu découragé, j’ai attendu deux ou trois jours, pour voir si le problème se résolvait de lui-même. Ça arrive parfois dans ce genre de combines.

Comme ce n’était pas le cas, j’ai téléphoné une nouvelle fois à la hotline et suis tombé sur un gentil monsieur, qui visiblement, n’y connaissait pas plus que la précédente agente, mais a pris en mains mon ordinateur dans une très longue (plus d’une heure!) session à distance.

Je peux vous dire qu’à voir comme il hésitait dans les menus, il connaissait moins bien Lightroom que moi!

Il n’a strictement rien trouvé, mais m’a demandé de supprimer quelques caches (ça, visiblement, il savait faire).

Et comme évidemment, ses promenades erratiques dans mes menus n’ont rien donné, il m’a dit qu’il allait monter mon dossier d’un échelon, et qu’on allait me recontacter.

Personne ne l’a fait depuis une semaine, mais je veux bien croire que quelqu’un est intervenu quelque part, puisque 10’000 de mes photos ont soudain dû vérifier leur synchronisation, ce qui a résolu une partie des problèmes (les photos en provenance de mon iPhone ne sont plus jamais revenues).

Sauf qu’il me reste une photo qui ne passe pas. À chaque fois que je quitte Lightroom Classic CC, il me dit ceci:

2017-11-14_14-55-07.png

Ce n’est pas que ça me gêne, mais l’état de la synchronisation marque en permanence:

2017-11-14_14-55-06.png

Pas grave me direz-vous?

Si, parce que cela m’empêche de savoir si les synchronisations des nouvelles photos ou de mes modifications sont bien terminées.

Donc mon problème n’est pas résolu, j’espère qu’une mise à jour le règlera bientôt.

Conclusion

Une telle nouveauté dans la philosophie des programmes que celle qu’a amenée Adobe pour ses logiciels photo va inévitablement créer des problèmes chez les utilisateurs.

Adobe aurait dû prévoir une task force pour faire face à la chose, or, il n’en est rien, et c’est lamentable, ils sont sur ce sujet en dessous du minimum que l’on peut demander à une entreprise qui plus est largement bénéficiaire.

Comment? On me dit dans mon oreillette que le service de cet éditeur a toujours été lamentable?

Je ne savais pas, jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de problèmes, et ça, c’est tout de même plutôt une bonne chose.

Bon, je commence à vous connaître, vous me direz que c’est toujours pareil, je n’avais qu’à attendre que tout soit stabilisé.

Ce en quoi, vous avez assez raison, j’en conviens.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

Il arrive parfois que l’on ait à dire : « fallait pas l’inviter » . Adobe … fallait pas l’inviter !
Je m’étais déjà exprimé à plusieurs reprises pour dire que « philosophiquement » je ne souscrirai pas d’abonnement d’une part, et que d’autre part je n’enverrai pas mes photos in the cloud .
Tout ce que tu nous avais écrit François me conforte dans l’idée que mes choix…
Merci, très fort, François.

Cukriec
Cukriec
il y a 6 années

Bon courage François, je connais bien ces moments où l’on a l’impression d’être bien seul, face à l’incompétence d’un « service technique »

mirou
il y a 6 années

Ouille, oui, c’est devenu une plaie ces services. J’avoue avoir été agréablement surpris par Apple, il y a quelque mois, dans le domaine (genre: ils m’ont rappelés sans que je le leur demande), ce qui ne les a pas empêchés de perdre mon iPhone… (retrouvé depuis).
Si j’ai le temps, je préfère toujours passer par des services techniques e-mails que téléphone. ça évite de refaire toutes les étapes qu’on a déjà faites (genre vider les caches et autres), et de sauter directement au noeud du problème.

cschopfer
il y a 6 années

Au prix des abonnements, je pensais que leur service technique était béton… dès fois on est très surpris. Autant en bien qu’en mal. Mais autant je ne m’attends pas a un service quand c’est gratuit autant quand c’est payant je trouve cela très limite.

Jean Claude S
Jean Claude S
il y a 6 années

Un peu à côté du sujet mais puisque l’on parle de “hotline” je me permets de signaler Infomaniak.
J’ai un peu moins de 10 sites hébergés chez eux depuis de nombreuses années et à chaque fois que j’ai eu un problème un technicien compétent m’a pris en charge. Le tout sans attente trop longue et gratuit ! Au point que lorsque j’ai mis en place un serveur dédié chez eux c’est carrément leur “big boss”, Boris Siegenthaler , qui a pris le téléphone.
Peut être que si François joignait le big boss d’Adobe il aurait des éclaircissements.

Maintenant avec Dxo, Camera+, Lr et d’autres que j’ignore j’imagine la terreur d’un fichier numérique arrivant chez François…
Les plus récents mots d’exCuk…

Noisequik
il y a 6 années

Hum oui c’est pas évident pour les problèmes techniques de ce genre. Même chez Apple, la personne récitera sa procédure et te feras réinitialiser ton appareil si cela ne fonctionne pas.
Le mieux reste encore de demander de l’aide à la communauté sur les forums, Twitter, etc.

nosenzor
il y a 6 années

J’ai les même problèmes que toi, François. Moi j’ai 24 photos qui ne se synchronise pas, mais ça d’avant le passage à Classic…. Je ne sais même pas quelles photos bloquent le truc…

nosenzor
il y a 6 années

Hello François j’ai continué mes recherches sur cette histoire de synchro de Lightroom et en parcourant l’internet dans ses profondeurs, j’ai trouvé ceci : il existe un bouton “secret” dans les préférons de LR.
Pour cela il faut aller dans les préférences de Lightroom puis dans l’onglet “Synchronisation Lightroom”, là où il y a normalement les erreurs de synchro (pour ma part j’avais 24 fichiers qui ne passaient pas mais qui n’étaient pas signalés dans ces erreurs ..).
Le bouton magique apparait en appuyant sur la touche “alt” du clavier ! Tu as deux boutons qui apparaissent en plus dans l’onglet:
– Le premier “Générer le log de Diagnostique” permet d’envoyer un fichier de log à Adobe pour les aider dans l’analyse des problèmes.
– Le second “Reconstituer les données pour la synchronisation” : c’est le bouton qui m’a permis de régler mon problème.

Voilà voilà, d’autres utilisateurs ont réglé leurs problèmes en appuyant sur “supprimer les données” (ce qui ne suppriment pas les photos, donc il n’y a pas à les renvoyer dans le nuage, cela supprime seulement les méta-données de synchronisation) .
J’ai aussi pu corriger certaines des erreurs apparaissants dans les erreurs de synchronisation en forçant à relire et réécrire les métadonnées associées aux photos (une fois sélectionnées la photo à problème, tu cliques sur bouton droit puis métadonnées et enfin “Enregistrer les métadonnées dans les fichiers.)
J’espère que cela réglera tes problèmes.

nosenzor
En réponse à  François Cuneo
il y a 6 années

Mais de rien François!
Par contre je n’ai toujours pas ouvert Lightroom CC (pas Classic) donc je ne peux pas te dire.
J’ai trouvé cette info ici : https://forums.adobe.com/thread/1446467 (rendons à César ce qui est à César)
C’est vrai qu’Adobe pourrait faire un effort pour expliciter les effets de ces boutons, moi aussi j’avais peur d’appuyer sur le bouton “Supprimer les données” (on est jamais 100% certain de ses sauvegardes)
Une dernière manière de débloquer certaines synchro récalcitrantes serait de supprimer le fichier /Users/Romain/Library/Caches/Adobe/Lightroom/Sync Data/Sync.lrdata
et de redémarrer Lightroom (LR refera une synchro mais aucun transfert de fichier est nécessaire)
N’oubliez pas de vérifier que la synchro est toujours activée car j’ai l’impression que la “commande secrète” la mets aussi en pause.
Mais… hum…. en fait ça ne m’a pas du tout régler mes problèmes de synchro… je suis même passé de 24 à 26 photos bloquées (et je ne sais pas lesquelles).
Bref c’est de la daube (… hahaha … ) cette synchro dans LR.
Donc fait comme tu veux, mais il n’y a toujours pas de remède miracle.

nosenzor
En réponse à  François Cuneo
il y a 6 années

Ton nouvel article est très bien et les infos restent valables, si ça ne fonctionne pas pour tout le monde, ça a fonctionné pour certains.
Je continue mes recherches de solutions… mais effectivement c’est plus par perfectionnisme que par nécessité.

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x