Mettons d’abord les choses dans leur contexte.
J’ai acheté en 2016 un MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar dont j’ai abondamment parlé ici et que j’ai défendu (et défends encore) avec véhémence.
Beaucoup reprochaient à cet ordinateur de n’avoir pour connectique que des ports USB C, ce qui ne m’a pas franchement dérangé: il faut bien évoluer de temps en temps, et Apple a toujours su le faire avec une certaine brutalité qui a pour avantage de forcer l’adoption des nouvelles technologies.
Depuis plus d’un an, je profite de l’excellent moniteur LG 5K Ultrafine fait juste pour Apple avec lequel je travaille dans mon bureau, dont j’ai parlé ici.
Problème?
J’attendais un clavier sans fil doté de la Touch Bar, pour pouvoir pleinement en profiter.
Dans l’intervalle, je continuais à avoir sous la main mon MacBook Pro pour profiter de ladite Touch Bar, ce qui impliquait que mon moniteur était situé juste derrière, au-dessus de l’écran du MacBook Pro.
Aucun problème technique, l’écran est doté d’un pied coulissant qui permet de monter l’écran juste comme il faut.
Mais problème physique il y avait: je devais monter la tête et plier la nuque, avec mes lunettes aux verres progressifs, ce qui me tendait, m’enflammait le haut du dos et faisait qu’en fait, au final, je ne regardais jamais le moniteur, ou disons, je l’utilisais très rarement.
Et puis, il y a un peu plus d’une semaine, je me suis dit que je devais retrouver l’utilisation de cet écran magnifique, quitte à ne plus avoir la Touch Bar absolument sous la main.
J’ai donc placé mon MacBook Pro à gauche du moniteur LG, et j’ai pu ainsi descendre ce dernier.
Et maintenant, c’est le pied.
Mon dieu que j’ai été con stupide pendant tout ce temps de préférer avoir peut-être à utiliser deux ou trois fois par jour de La Touch Bar instantanément, pour me priver du confort du 5K LG.
Surtout qu’en cas de besoin, notamment pour la reconnaissance d’empreinte, je n’ai qu’à tendre le bras pour profiter de ladite Touch Bar.
Cela impliquait nonobstant d’avoir un clavier et un trackpad un peu corrects.
Dans le bordel ambiant de mon bureau, j’ai été bien incapable de retrouver ceux que j’utilisais auparavant, raison pour laquelle j’ai acheté:
- Un Magic TrackPad
- Un Magic Keyboard.
Le clavier est très agréable, un peu plus mou que le clavier du MacBook Pro, très dur de son côté.
Le Trackpad est grand, agréable, réactif, un vrai plaisir.
Les deux se rechargent à l’aide d’un câble USB et sont pour le reste Bluetooth.
Très bien.
Mais vous ne savez pas quoi?
Ils se rechargent à l’aide d’un câble USB… qui n’est pas USB C.
Vous arrivez à la maison, ou au bureau, et paf, vous avez l’air tout con stupide, avec ce câble que vous ne pouvez relier à votre ordinateur.
Non mais, ils se foutent de la gueule de la gueule moquent de qui, chez Apple?
Franchement?
Ça leur coûterait un bras de mettre au moins à disposition un adaptateur?
Ce serait le minimum pour les clients qui ont suivi leur évolution non?
Ou bien?