C’est le grand jour de Big Sur (Mise à jour de vendredi, 19:30, mais c’est qu’il est vraiment bon, le bougre!)

C’est marrant, en écrivant le titre de cet article, j’ai fait une faute de frappe et j’ai tapé, c’est le grand jour de Bug Sur (le u et le i sont côte à côte sur le clavier romand).

Espérons que ce ne soit pas un signe!

Je disais donc, c’est le grand jour de Big Sur, et bien évidemment, je vais l’installer sur mon Mac dès qu’il sera disponible, ce jeudi, certainement vers 19 heures (arghh… j’aurai mon cours de violon!), sans oublier de faire juste avant une dernière sauvegarde TimeMachine et une sauvegarde CarbonCopyCloner, profitant une dernière fois de toutes les fonctions de cet excellent logiciel qui ne pourra plus faire de clone bootable (sur lequel vous pourrez démarrer votre Mac donc) de votre disque, et ce au moins pendant quelque temps, une fois que Big Sur sera installé, suite à un bug (et là, ce n’est pas une faute de frappe) signé Apple qui bloque cette fonction sur tous les utilitaires qui le permettaient jusqu’alors (faut que j’arrête avec les paragraphes trop longs, ce n’est vraiment pas mon style, je ne suis pas sûr que vous comprendrez tout ce que j’ai voulu écrire).

Mise à jour de 19:00: la version 11.01 corrige le bug et permet ainsi à CarbonCopyCloner de faire un clone sur lequel on peut démarrer. Ouf! Mais il faut la 5.1.23 qui n’est disponible qu’en beta.

Dans mes préparatifs, j’ai bien évidemment upgradé Antidote 10 en version v5 pour être sûr qu’il fonctionne, j’ai fait de même avec Bartender qui passe en version 4 qui me permettra de voir tous mes menus permanents, parce que j’ai lu que lesdits menus sont plus espacés sur le nouveau système, déjà que j’avais besoin de cet utilitaire sur Catalina, et j’ai téléchargé le livre de MacGeneraration parce que si je dois compter sur Apple pour me montrer les finesses du nouveau système, je peux déjà aller me recoucher.

Au passage, je continue à être fier de moi: je n’ai même pas installé une version de Big Sur sur un disque externe alors qu’il fut un temps où j’installais le nouveau système sur mon Mac lorsqu’il était en version beta, et que je tenais à jour, sur Cuk.ch, avec l’aide des lecteurs, les applications qui étaient compatibles avec le système à venir et celles qui ne l’étaient pas encore.

Parce que oui pour essuyer les plâtres d’une toute nouvelle version, mais non pour le faire quand le système est encore plein de bugs en beta, et surtout non parce que je ne veux pas prendre le risque d’une application tierce importante qui ne sera pas compatible avec le nouveau système.

Lorsqu’il sort officiellement, normalement, il y a peu de risques que ce soit le cas, les développeurs sont prêts, et s’ils ne le sont pas, des mises à jour pleuvent la semaine qui suit sa sortie.

Donc voilà…

Nous sommes jeudi, entre midi et deux heures, j’attends la sortie de la chose.

Je continuerais quant à moi cet article ce soir, quand je pourrai aller plus loin.

En attendant, je propose qu’on partage nos angoisses et nos espoirs en commentaires.

Mise à jour de 20:15

 

C’est partiiiii!

Je vous retrouve plus tard, enfin, j’espère.

Bon… ben c’est pas pour tout de suite! J’ai pourtant une excellente connexion Internet… Voici au bout d’une heure l’état de l’avancement de la mise à jour!

Visiblement, ils ont de la peine, chez Apple!

Ah… ça commence bien, après 1:30…

Bon… ça bloque à 2.67 Gb sur 12, je crois que je vais aller me coucher…

Jeudi soir, 22:30, le problème est reconnu par Apple.

Pire, certaines applications sur votre Mac se lancent incroyablement lentement maintenant: c’est reconnu aussi. Chez moi, Pages par exemple patine lamentablement. Ça me rappelle quelque chose! Mais cette fois, c’est Apple qui est responsable.

Oui, ça commence bien!

Vendredi matin, 7:45

Ce matin, arrivé au travail, 7:30, alors que je vois que pendant la nuit, les choses se sont arrangées pour certains, le téléchargement des 12.18 Gb a été au départ extrêmement lent, puis charge désormais à environ 3 Mb/seconde. Temps estimé… 3 heures.

9:55, téléchargement terminé, c’est parti!

 

 

Vendredi, 10:15 heures

Et voilà, ça y est! Il a fallu 50 minutes à partir du moment où j’ai lancé la mise à jour, une fois que celle-ci était téléchargée bien sûr, pour que le nouveau Big Sur soit effectif sur ma machine.

En fait, le processus a pris pile deux heures, depuis que tout fonctionne à nouveau, bien évidemment, je ne vous parle pas des problèmes d’hier soir.

J’ai pu jouer avec un petit quart d’heure.

Je ne regrette pas une seule seconde le passage vers cette mouture, c’est tout simplement un changement qui m’enchante en matière d’interface!

J’avais peur pour les menus qu’on me disait être illisibles, pour moi, il n’en est rien.

Et avec le splendide Bartender 4, c’est encore même mieux qu’avant!

Les nouvelles icônes sont vraiment très jolies, tout a l’air plus aéré, la classe quoi!

Non, franchement, très beau travail.

Mail se lance en un clin d’œil (bon, il a fallu revalider les plug-ins), Safari fait de même (enfin, enfin!! Terminé le lancement en 20 minutes dont je parlais ici)

Juste un petit souci pour l’instant: le comportement du curseur, notamment avec le Magic Trackpad est un peu saccadé, parfois. (MAJ: pas de problème quand le Magic Trackpad est relié par le câble, c’est en BT que le problème semble se poser).

Bon, je vous laisse, j’ai fini ma pause, je dois bosser, avec Big Sur, évidemment, et avec un immense plaisir!

Vendredi, 12:30

Voilà, je viens de travailler deux heures avec Big Sur, et c’est le bonheur absolu!

Même mon problème de surconsommation de processeur avec Lightroom Classic est oublié.

À noter que ce dernier semble fonctionner parfaitement bien.

Pour tout vous dire, tout ce que j’ai utilisé (Word, Pages, mes utilitaires, Antidote, 1Password) tout cela fonctionne à la perfection, c’est génial!

Et que dire de Safari et de Mail, qui sont chez moi incroyablement plus rapides!

Au point que Safari, et sa nouvelle traduction intégrée (encore en beta, il faut l’activer), va devenir mon navigateur par défaut au moins pendant quelque temps.

Et tellement plus beaux qu’avant en plus.

Ah, moi, ce nouveau look me ravit en tous les cas!

Et puis, je dois dire que j’adore ça, qui va toujours avec les nouveaux systèmes:

C’est trop beau, non?

Vendredi soir, 19:30

Eh bien voilà une journée de travail avec mon Mac, de découverte bien évidemment de ce nouveau système.

Soyons clairs: zéro problème.

Le petit souci que j’ai rencontré avec mon Magic Trackpad en Bluetooth a été réglé en le supprimant dans les préférences BT et en le jumelant à nouveau.

Deux plug-ins Mail sont actuellement incompatibles chez moi, Houdah Spot en version 6 beta (ce sera corrigé très vite) et ProLexis qui tourne cela dit sans problème sur les autres logiciels.

Ce système me semble d’une stabilité très forte, ce qui est tout à fait réconfortant.

Oubliés les passages vers Mojave ou Catalina qui nous demandaient des tonnes d’autorisations, rien de cela sur Big Sur, si ce n’est une validation la première fois des plug-ins de Mail.

Et puis, ce sentiment de fluidité, ça faisait longtemps que je n’avais pas observé cela lors d’une mise à jour.