Big Sur, l’iPhone 12 Pro Max, quel week-end, mais quel week-end!

Trop, là, c’était vraiment trop de plaisir en même temps…

Continuer d’abord à découvrir ce magnifique Big Sur, ce système qui me semble tellement abouti, tellement stable, tellement fluide, et tellement joli aussi!

Je vous ai fait part de mes satisfactions le concernant tout au long de la journée de vendredi.

Revenir à Catalina?

Mais jamais.

Jamais, vous m’entendez!

Du coup, je l’ai installé sur mon Mac de salon, celui qui est dédié à la musique, et pris dans mon élan, je l’ai installé à distance sur celui de mon père.

Bon, ce n’est pas que j’ai vraiment voulu le faire, ce genre de trucs, à distance, avec lui, ce n’est tout de même pas du gâteau.

Faut dire que mon père est très doué dans des tas de choses, mais… c’est un manche en informatique.

Et franchement, je peux vous le dire, c’est presque injurieux pour le manche.

Seulement voilà, il m’a téléphoné le matin, et il m’a demandé s’il pouvait lancer la mise à jour que le Mac lui proposait. Il m’a lu la demande pour la 10.5.7, je lui ai dit qu’il pouvait y aller, mais qu’il ne fallait pas qu’il la fasse si on lui demandait une mise à jour de Big Sur, je voulais la faire quand je le verrai.

Pas folle, la guêpe!

Quelques minutes après, il me retéléphonait en me disant qu’elle allait être bien longue, cette mise à jour, puisque le mac lui disait qu’elle allait prendre deux heures.

Il avait lancé la mise à jour Big Sur, je ne sais pas trop comment.

J’ai pris l’accès à son Mac à distance, avec le génial TeamViewer, j’ai vu où il en était, j’ai dit « bon, ne t’inquiète pas, on va s’en sortir », rappelle-moi quand le téléchargement sera terminé.

Quelques coups de fil plus tard (tout de même), mon père se trouve face à l’écran de configuration du système.

Et là patatras… impossible bien sûr de prendre le contrôle à distance… Trop tôt pour que l’application TeamViewer puisse se lancer!

Donc il a fallu expliquer à quelqu’un qui ne voit pas ce que vous lui dites…

Les plus gros boutons? Ils deviennent invisibles pour lui.

Et non seulement il fallait que je lui fasse comprendre ce qu’il devait faire, mais JE devais comprendre ce qu’il me décrivait: des détails qui n’avaient souvent aucun lien avec le message d’une zone de dialogue, par exemple.

Encore une fois, mon père connaît par cœur un nombre incroyable de textes, il peut vous faire un spectacle demain (ou disons dans trois jours, histoire de s’y remettre) sur Jean de La Fontaine, sur Prévert, sur Raymond Devos, ou encore sur Boby Lapointe, mais l’informatique, il ne peut pas, c’est un blocage total.

Au point qu’à un moment donné, il me dit « je vois un message en vertical avec des lettres ».

— quelles lettres papa?

— attends, je te les dicte: N O D E T E L.

— relis ces lettres papa, s’il te plaît (et lui de le refaire)… Papa, essaie de faire un effort, prends du recul, enfin tout de même!

Et lui de me les relire. Moi de les lui répéter…

— papa, mais tu ne vois pas que ça donne « Numéro de téléphone », enfin quoi, ce n’est pas vrai ou bien?

Oui, là, je dois avouer qu’au bout d’un moment, j’ai craqué.

Et je ne vous dis pas quand on est arrivés (en fait on y était) à l’identification à deux facteurs, lui qui n’a pas de SmartPhone!

Et quand enfin, arrivés sur le bureau, il a fallu lancer TeamViewer qui disait que l’application était déjà ouverte…

J’ai dû le piloter vers une nouvelle version du logiciel, l’installer, tout ça en dictant ce qu’il fallait faire, pour comprendre que finalement, seul un redémarrage pouvait sauver les meubles.

Et on y est arrivés!

Je lui ai dit de ne rien toucher, que je devais me calmer et aller boire un thé, que je m’occupais de tout à distance et que je le rappellerai quand j’aurai terminé.

Je lui ai configuré la chose aux petits oignons, et finalement, il est tout content maintenant.

Pour vous dire, j’ai dû un peu plus tard dans la soirée dépanner ma maman qui avait son dock qui était passé en mode « masquage automatique » qui l’affolait un peu.

Là aussi, merci TeamViewer!

Tout ça en découvrant Big Sur, en configurant mon nouvel iPhone 12 Pro Max, en effaçant mon iPhone X et en le configurant pour Madame K, et en remettant à zéro le sien.

Le soir?

J’étais un peu las…

Ah oui! Parce qu’accessoirement, samedi matin, j’ai trouvé dans ma boîte à lait (vous avez des boîtes à lait en France et en Belgique, sous la boîte aux lettres?) le paquet de Digitec avec mon iPhone Pro Max commandé chez eux parce que le paquet est livré par la poste et que, si je ne suis pas là, je vais au guichet de la poste de mon village (eh oui, nous en avons encore une, certainement le seul avantage d’avoir l’armée qui y est basée) le chercher le soir.

C’est tellement plus simple que ce crouille UPS qui est tellement compliqué quand on n’est pas là pour recevoir le paquet!

N’empêche, je suis tout de même bien étonné d’avoir trouvé le paquet dans ma boîte qui peut s’ouvrir bien évidemment sans clé, alors que j’étais à la maison tout le matin.

Purée, ce n’est tout de même pas donné, ce type d’appareil, content qu’il n’ait pas disparu!

Bon!

Alors, cet iPhone 12 Pro Max?

Pour vous dire: je suis subjugué (sur le cul si vous préférez) par l’appareil de photo, ce pour quoi je l’avais acheté en priorité.

C’est formidable, au-delà de toutes mes espérances, vraiment.

Au point que je me demanderais presque ce que je fais avec mon Sony A7 RIV.

Et dire qu’Apple va nous faire profiter de l’Apple PRO RAW très bientôt!

Mais je n’en dis pas plus: je vais vivre quelques jours avec cet iPhone et vous le présenter bien plus en détail.

Ah, tout de même: juste une photo en mode nuit.

Pour vous dire: nuit noire, une seule petite bougie et mon Apple Watch éclairent la scène.

Un détail de l’image, peut-être? À 100%, ce qu’il ne faudrait jamais faire…

Je crois que peu d’appareils n’auraient pu ne serait-ce qu’être capables de mettre au point dans ces conditions, en réalité, il y a bien moins de lumière que cela.

Le LiDAR, j’ai enfin vraiment compris à quoi il sert!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

Tu es es brave, je n’aurais pas eu la patience ! Dis, tu ne voudrais pas aussi commander un 12 mini, juste pour nous faire un test ?! Et après tu le renvoies, comme les journalistes ! ? Je ne veux pas d’un téléphone qui fasse la taille d’une tablette…

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Dans tes activités, tu as oublié de citer le fait que nous avons échangé au moins deux e-mails ?

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 2 années

Installé Big Sur depuis 3 jours et aucun problème à signaler (les Lightroom, DxO, ON1, Word, SnagIt, VLC), et j’ai l’impression, effectivement, que c’est un peu plus fluide. Sinon, pour les différences je cherche encore, à part les barres des fenêtres trop épaisses, les coins très arrondis et les espacements entre lignes que je n’aime guère.
Je réfléchis aussi à l’iPhone 12 mais en voyant l’agrandissement de ta photo, c’est quand même pas terrible, notamment ce lissage excessif des détails. Un smartphone reste un smartphone, refais la photo avec ton A7R IV et montre nous, à mon avis, la différence va être assez fracassante 😉

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Tu sais quoi ? Je retiens surtout que ton père se porte actuellement aussi bien que possible, même s’il n’envoie plus ses voeux de nouvelle année en dessinant plein de petits bonshommes rigolos et joyeux.Ton exposé technique ? Oui, certes, ça ne manque pas d’intérêt, je lirai plus en détails plus tard, mais de savoir que Roger va bien passe avant le reste.Euh… merci quand même pour ta chronique de ce jour ? !

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Ahhh un joli week-end alors ! Tu nous rediras pour la taille du Max après quelques jours d’utilisation ?

Moi, je me suis amusé avec un Magic Trackpad 2 mais est-ce normal qu’on ne puisse pas le connecter en même temps à un iPad et un Mac (en Bluetooth, je précise) ? Et le retour haptique fonctionne sur iPad ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Peu de testeurs spécialisés utilisent le mode raw sans réglage supplémentaire pour comparer les appareils entre eux, c’est dommage. Même si la majorité va prendre des photos en mode auto avec l’app native.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 2 années

Bah, pas besoin d’être testeur spécialisé, suffit d’ouvrir les yeux et ne pas se laisser aller à l’enthousiasme débordant suscité par la nouveauté.
J’utilise un smartphone Huawei P30Pro, dont le module photo “by Leica” était présenté par tous les sites comme la Rolls des caméras de smartphone.
La réalité est que les images sont dégueulasses, pour deux raisons : la taille du capteur (surtout comparé à mon boîtier Sony) et la matrice particulière utilisée par ces smartphones, que les logiciels ont bien du mal à traiter.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Gilles, là, c’est WordPress qui est responsable: j’ai pris un détail et ce plouc de WP l’a agrandi.
Il agrandit une capture d’écran!
Merde, faut que je voie comment corriger la chose!!!

Et tu sais quoi? je ne suis pas sûr que mon Sony ait pu mettre au point. C’était vraiment hyper sombre, mais je ressaie ce soir.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Là, j’ai corrigé, mais il y a toujours ce léger flou de WordPress (dont je me plaignais déjà quand j’étais sur Cuk) qui vient casser un peu le truc. Cela dit, c’est du 100% tout de même, donc voilà.

Mais oui, je sais bien qu’avec du 12MP, tu arrives souvent à voir les images en 100% sur un grand écran. En fait, sur mon 27, je suis en plein écran à près de 90%, et c’est tout de même assez incroyable.

Tu peux cliquer sur la photo numéro 1 maintenant, tu verras (ce n’est pas du 100%) que ce n’est pas mal du tout.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ecoute, il entre bien dans ma poche.

Ce sera sans étui, certes, mais c’était déjà le cas du X.

Cela dit, je pense que je vais passer à une petite sacoche, un tout petit peu plus grande que l’iPhone, dans laquelle je mettrai mes clés (pas dans la même poche, pas dans la même poche!), mon porte-monnaie et mon Apple Pencil associée à mon adorable Mont-Blanc qui doit avoir 50 ans.

Je l’aurai tout le temps sur moi, plus de poches encombrées.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Il va bien, très bien même. Je lui transmets tes salutations, je suis sûr qu’il te les rend.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Mais, il n’est pas si grand que ça tu sais…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

C’est vrai, et je ne les raconte pas si tu veux bien!:-)

Caplan
Caplan
il y a 2 années

Ce que j’aime, c’est que tu as l’air totalement détendu! ?

5fb2465dc9e8cbe8bd1f1d41.jpg

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Pour celles et ceux d’entre vous qui rencontrent des difficultés à l’installation de Big Sur, je vous propose une compilation des possibles difficultés rencontrées ici: https://mrmacintosh.com/blog/Quant à ceux qui se posent des questions sur l’opportunité de switcher, voir ici https://eclecticlight.co/2020/11/10/big-sur-read-this-before-upgrading/Sans oublier l’inévitable Guillaume Gete, expert es Mac depuis … http://blog.gete.net/category/astuces/

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

En effet, j’admets que je n’y croyais pas.

Ça se voit tant que ça??

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Mouaaarf… En plus t’as inventé la souris invisible !

5fb26210ab26d46a046937c8.jpeg

Suite à divers avis positifs donnés ici, moi le récalcitrant, je viens de faire la mise à jour vers Big Sur. Une heure environ et apparemment, tout va bien… Merci les gars !

Tilekol
Tilekol
il y a 2 années

Hello François

Je vois que la prise en main de ce nouveau joujou se passe plutôt bien 🙂

J’aurais une suggestion pour l’article que tu ne manqueras pas d’y consacrer. Je te pose la question parce que c’est un point qu’on ne voit pratiquement jamais sur les tests qu’on trouve sur Youtube par exemple.

Il s’agit justement du rendu des détails des photos. Par exemple, on voit en ce moment des tests comparatifs 12 Pro/12 Pro Max où on nous dit qu’il n’y a aucune différence entre les deux smartphones au niveau des photos. Et on nous montre effectivement des photos avec un rendu HDR qui est strictement le même.

Mais on oublie de zoomer sur la photo, pour voir si, à un format plus grand que l’écran d’un smartphone, il y a une différence ! Normalement, quand même, un capteur plus grand devrait donner des images plus propres.

Par rapport au X, par exemple, je suis curieux d’avoir un comparatif de “bouillie de pixels” des deux appareils grossissement comparable, et aussi un “comparatif de nuages” photographiés avec les deux iPhones. Parce que bien souvent, c’est aux nuages qu’on reconnait une photo prise au smartphone : ils sont vite cartonneux et supportent mal les retouches…

Et tous cas, tu n’as pas fait de remarque sur la taille du jouet. Du coup, mon doigt s’approche dangereusement du bouton “commander”.

Merci pour ces comptes-rendus passionnants et pour le rire de N O D E T E L ?

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Pareil pour ma mère, elle peut faire quantité de choses très bien, mais l’informatique c’est mort, elle n’a jamais croché.Quand elle a un problème et qu’elle m’appelle, c’est toujours très compliqué, mais je garde patience, après tout, je lui dois bien ça.Quand à l’iPhone Max, j’avoue avoir hésité un court instant… Et avoir renoncé aussi sec. J’ai manipulé un 11 Pro Max la semaine dernière et pour moi qui “voyage léger” on a dépassé la limite supérieure de ce que je peux accepter. Le 12 Pro Max étant légèrement plus grand que le 11, essayer serait une colossale perte de temps (et d’argent).Je dois me résoudre à abandonner les progrès en photo, mais d’après les premiers tests qui commencent à sortir, il semble que la différence entre les deux 12 Pro soit ténue, du coup je pense ne pas louper grand chose.C’est déjà le cas entre le 12 Pro et le 11 Pro, que je pense garder au final.En revanche François, je me réjouis d’avoir ton ressenti sur MagSafe.

JeepyM
JeepyM
il y a 2 années

Je pense que WP fait une compression des photos qu’on lui donne à manger, ceci dans le but d’en réduire la taille.
Ceci dit, en ma qualité de photographe très amateur, je ne crois pas que le smartphone remplacera un bon gros appareil photo de qualité

JeepyM
JeepyM
il y a 2 années

Et bien à la vue de tout ça je vais attendre encore un peu (genre 3 ou 4 mois) ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

bah encore heureux qu’un Sony avec un capteur 10x plus gros reste meilleur mais le meilleur appareil reste celui qu’on a sur soi bien évidemment !

Albert de Saint-Felix
il y a 2 années

Je vois ça plutôt sous l’angle d’un bloc note, qui fait des photos acceptables, qui vont servir à géo localiser les autres photos shootées avec un APN, finalement le meilleur APN c’est celui qu’on a avec soi

JeepyM
JeepyM
il y a 2 années

Oui, vu sous cet angle je suis d’accord. D’ailleurs il m’arrive de me servir de mon smartphone pour prendre des endroits, afin d’en garder le souvenir et je reviens ensuite avec mon APN

DomPython
DomPython
il y a 2 années

As-tu essayé Imagify ? Ils ont une proposition d’essai gratuit. Cela m’a été conseillé dans le cadre de ma formation WP,

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Hello Tilékol,

Je vais voir si j’arrive à faire tout ça. En tout cas, les progrès par rapport au X sont fulgurants.

En extérieur, il encaisse les contrejours d’une manière fabuleuse.

J’adore cet appareil.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Je n’ai pas le 12 Pro Max, je ne sais pas comment comparer. Ce que je sais, c’est qu’en dehors de cette caricature que je vous ai montrée en fin d’article pour illustrer la puissance du truc en pleine nuit, il est vraiment formidable.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Et la taille ne me gêne pas.

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

S’il ne rentre pas dans ma poche de pantalon avant, c’est déjà fichu pour moi !

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Ah c’est clair que les performances en photos sont très bonnes, je suis sûr en plus que tu vas en faire des merveilles.Le saut qualitatif doit être aussi bien conséquent vu que tu viens du X. L’effet ‘wow’ est moins évident venant d’un 11 Pro j’imagine.Dans tous les cas, je me réjouis de voir tes essais !La taille… autant pour certains le Max sera tout juste ce qu’il faut, autant pour d’autres le mini serait parfait. Faut de tout.

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Le poids surtout, c’est un parpaing le truc. C’est fou comme le test de la poche avant fait référence, idem pour moi, et pourtant je ne mets pas de pantalons slims ou autres.

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

Moi non plus ! Mais le SE2020 est déjà limite je trouve ( je ne l’aurais peut-être pas acheté si j’avais imaginé qu’Apple sortirait un mini 6 mois après, encore que au prix du mini j’aurais voulu une batterie potable et Covid ou pas, je tiens à Touch ID. Je garde espoir qu’il revienne l’année prochaine au vu des rumeurs.)

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Ah, content de voir que je ne suis pas le seul à préférer TouchID. Même si la taille du mini me semble parfaite, je ne pourrai pas revenir en arrière avec l’autonomie, celle du 11 pro est juste parfaite pour moi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Exactement.

Bon, moi, j’aurais préféré un Mini avec les appareils du Max, mais on ne peut pas tout avoir non plus.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ah mais je peux vous assurer qu’en extérieur, les iPhone et d’autres font des miracles. Le gros avantage des hybrides est le nombre de pixels. Évidemment, avec les 61MP de mon Sony, je fais plus détaillé qu’avec les 12 de mon iPhone, mais pour le reste… La photo que j’ai prise en exemple ici, qui montre bien plus de lumière qu’il y en avait, aurait été difficile à mettre au point avec mon appareil. Et tout ça sans trépied donc…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Surtout en ces temps où l’on est masqué!

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Tout à fait!

D’ailleurs Apple devait faciliter le processus de FaceID avec les masques, que pouic!

FaceID n’est jamais aussi frustrant que lorsqu’il ne marche pas.

Albert de Saint-Felix
il y a 2 années

Mon seul dilemme c’est quel iPhone prendre- le 11 pro qui semble avoir une meilleure autonomie ou- le 12 pro pour remplacer mon Xr ?

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Niveau autonomie, le 11 Pro obtient en effet de très bons résultats. Les différences avec le 12 Pro semble être dues à la 5G, et peut être à une batterie un peu moins conséquente.

Au vu des comparatifs, la différence de qualité photo entre les 11 et 12 pro est assez discrète, le 11 Pro reste à mon sens une bonne affaire, surtout s’il y a une promotion dessus.

Mais venant d’un Xr, je pense de toute façon que le changement se fera sentir. Côté autonomie, le Xr étant un chameau, je pense que le 11 Pro est celui qui s’en rapproche le plus.

Albert de Saint-Felix
il y a 2 années

Je vais voir avec mon fils, il a pris le 11 pro, en utilisation pro pour son travail, et de bloc note pour les photos. Quand je voyage, enfin quand on le pourra… j’aime bien savoir que je peux compter sur une bonne autonomie.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Hello!
Non, je n’ai pas essayé ce plug-in. Je vais voir de quoi il en retourne, mais je pense que ça ne va pas régler mon problème dans la mesure où WP risque encore de compresser derrière, tu ne crois pas?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ah, vous verrez l’autonomie du 12 Pro Max, c’est époustouflant!

Albert de Saint-Felix
il y a 2 années

Mon Xr en utilisation courante, fait qu’au bout de 24 heures il me reste environ 70% ce qui me semble encore très bon au bout de 2 ans, je vais le donner à Madame, qui a encore son SE de 2016.Il se pourrait bien que mon choix s’oriente vers le 12 Pro tout court, à moins que le test de la poche de mon blouson soit concluant pour le 12 Pro Max.Est-ce qu’à mon âge, on a encore besoin de changer d’iPhone tous les deux ans ?

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Je l’ignore. Mais tu peux tester gratuitement puis qu’il y a un plan à 0.- pour 20 Mb par mois.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ah, je suis allé voir.
Bon… J’ai déjà JPEG Mini, ça doit être tout pareil, je l’avais testé sur Cuk à l’époque.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Dans le blouson, pas de problème.
Dans le pantalon, ça passe, mais c’est un peu moins bien.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Alors après un temps de latence compliqué, je suis enfin sur un Big Sur qui fonctionne bigrement bien. C’est vrai que ça a l’air plus rapide.. Et plus joli qu’avant.

J’ai quand même dû faire tout un foin pour que l’ordinateur démarre correctement sans Kernel Panic (coupable: Acronis), puis me battre avec ma base de donnée Daylite (support technique très efficace au final), et mon imprimante au bureau imprimait bien… sauf le texte (je suis passé au driver Airprint, et ça refonctionne – a noter qu’il me semble qu’Airprint me semble plus évolué qu’avant, avec plus d’options fines. La dernière fois que j’avais testé, ça restait très basique).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ouaf, l’impression sans le texte, ça fait plus aéré non?

Sinon, content que ça te plaise, moi, je suis aux Anges!

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 2 années

La comparaison iPhone 12 vs iPhone 12 n’a guère d’intérêt. DxO Mark a publié il y a quelques jours des tests très détaillés et si, effectivement, la famille iPhone 12 apporte quelques progrès côté caméra, par rapport à la génération précédente, on reste en deçà des performances des Huawei P40 pro et Mate 40 et, dans une moindre mesure, des Samsung S20 et des Xiaomi (à ma grande surprise).Je vais donc passer mon chemin et échanger mon P30 pro contre un P40 pro, ça commence à être rentable, entre côte encore assez élevée pour le premier, et baisse de prix significative + présence sur le marché du reconditionné pour le second.Et donc, je persiste, l’extrait de photo avec le visage de notre maître à tous, c’est très mauvais, et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est la faute à WordPress. Ce n’est rien d’autre que de l’image hyper-lissée par les algos de l’iPhone… et c’est pas bon.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

En période de dépôt de demande de subvention, disons, le texte, ça aide un peu 🙂

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Au contraire, elle a un intérêt pour celui qui se pose une question toute bête : iPhone 12Pro ou Pro Max ?Apple vend le deuxième comme étant la quintessence en matière de photo, pouvoir se rendre compte compte que les deux ne sont pas fondamentalement différents sur ce point peut éventuellement épargner à celui qui ne veut pas à tout prix d’un très grand écran de dépenser les quelques centaines de francs supplémentaires pour un APN pas forcément au-dessus des 12/12Pro en terme de qualité.Cette information a donc une certaine valeur.Pour le comparo de DxO, l’avantage du P40 n’est pas forcément évident sur tous les points, même s’il reste légèrement meilleur sur les photos en intérieur.Je pars du principe que le P40, l’iPhone 12 (n’importe lequel) sauront satisfaire 99% des consommateurs en matière de photos. Il n’y a qu’un très petit nombre de personnes qui s’attardent sur le niveau de détails d’un crop à 100%.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Alors je ne suis pas d’accord: certes, la photo de l’iPhone X est mauvaise, mais pas celle du 12 Pro Max. Je la trouve excellente (on parle bien de celles qui sont séparées par un curseur mobile?)EDIT: oups, j’ai lu les commentaires en vrac, je pensais que c’était un commentaire du test sur l’iPhone 12 Pro Max. Gilles, va voir, c’est assez en bas, et tu verras la comparaison sur ma tronche.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

François, si tu as un peu de temps, pourrais-tu faire quelques photos comparatives en DNG sans aucune correction depuis Lightroom Mobile? Ce serait intéressant et personne ne fait ceci !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Hello!
LR Mobile n’étant pas prêt pour l’iPhone 12 Pro Max, je préfère ne pas le faire pour l’instant.
Ensuite, oui, mais de toute façon, ce qui sera intéressant, c’est le nouveau format Pro Apple..

54
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x