Les leçons que je tire de mon expérience de ce dernier week-end

Vous l’avez peut-être lu dans l’article précédent, j’ai eu un week-end très difficile en matière d’informatique, et donc un week-end très difficile tout court.

Tout d’abord, vous donner des nouvelles de la situation, si vous n’avez pas lu les commentaires de mardi: tout est parfaitement rentré dans l’ordre pendant la nuit, tous mes ennuis venaientt bel et bien d’un problème entre Net+ et Apple, la personne que j’ai eue au bout du fil chez SEFA me l’a confirmé et m’a lu le rapport du problème rencontré pendant trois longues journées, à savoir:

Netplus a rencontré un problème de routage entre les services d’Apple et certains sous réseau Netplus qui empêchaient les applications tierces de se lancer (il faut le faire, hein, cette parenthèse n’était pas dans le rapport) voire empêchaient certains utilisateurs d’accéder aux services d’Apple. La situation est rentrée dans l’ordre Apple ayant appliqué un correctif.

Mouais…

Ce serait donc de la faute d’Apple…

Cela me semble facile, mais admettons.

Il n’empêche, j’ai remonté mon article à Net+ pour qu’ils soient au courant des conséquences que ce genre de problèmes peuvent avoir alors qu’ils connaissaient le problème et auraient pu avertir leurs clients, je n’ai rien reçu en retour à ce jour.

Pas un mot d’excuse (certes, la personne chez SEFA, toujours très sympathique, je tiens à le préciser, était désolée) de la part de Net+: bonjour les avantages de travailler avec un opérateur de proximité.

Je précise que Net+ n’en est pas à son coup d’essai avec les problèmes avec Apple puisque je l’ai écrit dans l’article, un incident empêchait déjà l’accès aux données d’Apple en juillet.

Le minimum, me semble-t-il, serait de communiquer sur ce qui s’est passé, en expliquant qu’on est désolé des inconvénients éventuellement rencontrés.

Il me semble que d’autres le font, non?

Pas Net+.

Et maintenant?

Mon Mac saute de joie, et fonctionne super bien, je suis content pour lui.

Et pour moi.

Ce que je tire comme leçons de cet événement:

  • au prochain gros problème, je vais commencer par vérifier qu’aucun périphérique USB n’est connecté à mon Mac, ce que je faisais déjà d’ailleurs;
  • je déconnecterai complètement Internet, en coupant le wi-fi et en retirant tout câble reliant mon Mac au réseau;
  • je désactiverai Bluetooth;

Tout cela avant de commencer à tenter une quelconque réparation, un quelconque redémarrage en mode sans échec, une quelconque réinstallation.

Mais encore:

  • je vais essayer de sauvegarder tous les jours mon Mac via TimeMachine (ma sauvegarde datait de 4 jours, c’était trop);
  • ce même TimeMachine, en qui je n’avais pas trop confiance, a été parfaitement fiable dans ma situation, je me prosternerai donc devant lui les mains jointes à chaque sauvegarde désormais;
  • je vais acheter un SSD de 1 Tb pour mon clone Carbon Copy Cloner pour pouvoir redémarrer dessus plus rapidement;
  • je renouvellerai encore des années mon abonnement à K-Drive (ou Dropbox) qui permettent de récupérer pratiquement tout ce qui manquait comme document depuis la dernière sauvegarde physique, puisque K-Drive a récupéré le 100 % de mon travail des 4 jours entre ma sauvegarde et la restauration;
  • j’ai définitivement, cette fois, supprimé mon compte Blackblaze ce qui n’est pas un luxe pour la planète puisque ce dernier, et je le comprends, à gelé mon compte, en cours de week-end se posant des questions sur ce qui se passait et voyant dimanche mon Mac comme un nouvel appareil, alors qu’il portait le même nom.

    Pas de problème, me semblait-il, il suffit de demander d’hériter de la sauvegarde du Mac précédent (celui du vendredi précédent donc) pour tout retrouver.

    Tout retrouver, certes oui da, mais seulement mon disque Macintosh HD, pas mon disque photo (une semaine pour le sauvegarder complètement) et mon disque « Films » (une semaine aussi), alors que je paie un supplément justement pour m’assurer que ces disques externes soient gardés au chaud pendant un an, et pas seulement 30 jours avec l’abonnement de base (oui oui, je rappelle ce que j’écrivais dans mon test sur Backblaze, dans le contrat de base, si vous ne connectez pas votre disque pendant 30 jours, votre disque est supprimé de la sauvegarde).

    J’ai juste envie de leur filer deux baffes à Backblaze.
  • Je n’installerai plus le plug-in MailTags.

    J’avais écrit ici à quel point il peut ralentir Mail, mais je lui avais donné une nouvelle chance depuis que son éditeur l’avait complètement revu.

    Non seulement seulement Mail retrouve de la célérité, mais en plus il accepte du premier coup de montrer qu’un message est bien lu lorsque je clique sur lui, et je n’ai plus aucun problème de décompte de mes mails non lus non plus.

    Je savais bien que c’était lui le problème, mais je tenais à mes mots-clés.

    Finalement, j’utilise des dossiers dans mes boîtes Mail, c’est plus sur à défaut d’être aussi efficace.

    Notez bien que SmallCubed n’a toujours pas assuré la compatibilité avec Big Sur, il sera en retard pour le nouveau système, souvent, et ce ne sera de loin pas la prochaine fois.

Voilà, je crois que c’est tout, mais c’est déjà beaucoup, vous ne trouvez pas?

En tout cas, je suis bien soulagé de la tournure prise par les événements.

Au final?

Mon Mac fonctionne mieux qu’avant.

Mais ne comptez tout de même pas sur moi pour remercier Net+.

Non non, mais non! Il n’en est pas question!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

François, peux-tu nous dire les sources de ta méfiance vis-à-vis de FaceTime.
Si tu veux réinstaller un système, tu as à ta disposition la meilleure manière de le faire avec FaceTime dont je n’ai jamais entendu dire qu’il posait problème.

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 3 années

Bonjour François (et les autres). Cela fait des années que je te suis anonymement d’abord sur ton Cuk.ch avant ton arrêt (heureusement momentané) puis ton retour via ce blog !
Je lis avec le plus grand plaisir tes tribulations..

Une question me taraude concernant BlackBlaze que j’utilise aussi avec mon MacMini 2018 avec un disque externe SSD pour mon compte utilisateur. Jusqu’ici tout va bien…

Mais ta remarque concernant cette barrière de 30 jours est pertinente… me donne envie de changer de système de sauvegarde en ligne (j’étais sur CrashPlan avant qui était top mais qui a fermé…).. Que recommandes tu de simple et d’intégré (logiciel+espace de stockage) si possible car pas trop bidouilleur… et si possible encore sur des serveurs non américains ?

Un grand merci d’avance et encore bravo pour ton blog et tes humeurs ! C’est toujours un plaisir de te lire ! Et salutations aussi à tous tes lecteurs et commentateurs!

Jefrart
Jefrart
il y a 3 années

Sync.com, canadien ! Synchronisation, stockage, partage, etc., je l’utilise depuis 3 ou 4 ans, c’est mon cinquième ou sixième fournisseur de sauvegarde, simple et efficace !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

TimeMachine ysengrain, TimeMachine!:-)

Tout simplement parce qu’à deux ou trois reprises depuis que je l’utilise, à savoir depuis qu’il existe, ma sauvegarde a foiré, qu’il a fallu l’effacer et la recommencer, et qu’au moins une fois, lorsque j’en ai eu besoin, il ne m’a pas été utile et j’ai dû passer par la sauvegarder Carbon Copy Cloner.

Jefrart
Jefrart
il y a 3 années

On parle de TimeMachine plutôt que de FaceTime, non ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En ce qui me concerne, je ne te conseille rien!

SwissBackup est une catastrophe (remarque, tu as MacMini, ça pourrait jouer, c’est surtout avec les portables que c’est lamentable, Backblaze, tu as vu toi même les limitations, iDrive faisait le job, mais m’envoyait tous les jours des messages d’erreurs inquiétants, personne n’a réussi à corriger la chose chez eux.

De toute manière, je me rends compte d’une chose: dans mon inquiétude de ce week-end, jamais je n’ai pensé faire un rapatriement de mes données via Backblaze (mais ça aurait pu être n’importe quel autre), tellement le système est lent.

Ce qui m’intéressait dans la sauvegarde en lige, c’était d’avoir une sauvegarde des mes photos ailleurs que sur un disque dur externe.

Idem pour mes films.

Pour les photos, c’est tout bon, j’ai de toute manière mes images dans le Cloud d’Adobe, je peux les rapatrier facilement, pour les films par contre…

Et merci pour ta fidélité de lecture!?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

J’ai sans doute eu plus de chance que toi : Time Machine ne m’a jamais laissé tomber.
Il n’empêche que j’utilise aussi Carbon Copy Cloner… Et d’ailleurs pour tenir un pantalon, ceinture et bretelles sont de rigueur et ça n’empêche pas qu’on puisse tenir le pantalon à deux mainS, on ne sait jamais. ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je suis allé voir, mais c’est plutôt un truc du type Dropbox il me semble: comment gérer les disques durs externes (c’est surtout pour cela que j’en ai besoin, pour le disque interne, j’ai k-drive) d’un portable qui sont par définition souvent débranchés?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

?

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 3 années

Merci François pour ta réponse rapide ! Et oui je continuerai à te lire même si tu n’as pas la reponse miracle pour ma sauvegarde en ligne ! ? J’ai un MacMini 2018 mais mon compte utilisateur avec mes données est sur SSD externe ..

Jérôme31
Jérôme31
il y a 3 années

J’avais regardé une solution alternative à BackBlaze. Au niveau tarif, SwissBackup est équivalent, mais je trouve leur système catastrophique. Au bout de 2 heures, j’ai abandonné. J’avais regardé pcloud qui permet maintenant de localiser ses données sur un serveur au Luxembourg (soumis donc à la RGDP) et qui crypte les données systématiquement. Il est un peu plus cher (100 EUR par an pour 2 To), mais il y a une offre perpétuelle en promo actuellement (350 EUR)

Par contre, je n’ai pas testé, donc je ne sais pas ce que le service vaut…

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 3 années

Merci Jefrart pour ton conseil.

Je regarde ce week-end (qui n’est plus loin…).

Je ne cherche pas une solution de type Dropbox (encore que je vais en être réduit à regarder si c’est possible se synchroniser..)

Hoff
Hoff
il y a 3 années

Bonjour François, tout comme Patrick, je te suis depuis Cuk.ch sans jamais avoir participé mais en me régalant toujours des nombreux articles lus. Ce qui me pousse aujourd’hui à écrire, c’est qu’il m’est arrivé avant-hier la même chose qu’à toi. Mon fournisseur d’accès à la fibre est (malheureusement, car pour l’instant je n’ai pas le choix) SFR. Avant hier donc, grosse panne, plus d’internet. Et là, je constate que mon MacBook Pro 2019 plante dans un premier temps, puis après redémarrage se met à ramer. Impossible d’ouvrir une application sans attendre de longues minutes. Fort heureusement pour moi, j’avais lu ta mésaventure du week-end ! Du coup, je désactive le wi-fi et miracle, mon mac fonctionne à nouveau parfaitement (sans internet certe) ! Etant bien desservi en 4G, je me sers de mon téléphone comme point d’accès mobile, je me connecte donc en wi-fi et aucun problème. De là à penser que Catalina ne peut fonctionner en wi-fi sans connection internet, il n’y a qu’un pas. Etait-ce un bog de la version 10.15.6 ? En tout cas la version 10.15.7 est arrivée bien rapidement après la précédente version (quelques jours) et a-t-elle réglé ce problème ? Je m’interroge… Voilà, j’espère que mon message pourra apporter de l’eau à ton moulin. Merci pour tes nombreuses publication.

Jefrart
Jefrart
il y a 3 années

“What are the differences between the Sync folder, and Vault?

The Sync folder is a special folder located on your computer, that is backed up to the cloud as you add or make changes to your files. Additionally, files in the Sync folder are automatically synchronized to any other computer you install the Sync desktop app on, making it easy to access the same set of files from multiple computers.

Vault is a separate “cloud only” storage location that does not automatically synchronize. You can manually copy any file or folder, anywhere on your computer (including external drives), to Vault, to create a cloud backup.”

François, c’est ce que dit Sync.com à propos de son service. Possibilité de sauvegarde de disque externe, sans synchronisation automatique, mais il y a peut-être moyen de créer une action adéquate avec un outil tiers, genre Automator. Cela peut constituer des opérations compliquées, mais je crois que tu n’as pas trop peur de faire des manipulations, pour voir…

Albert de Saint-Félix
il y a 3 années

A propos effacement de la Time Machine, après chaque mise à jour de l’OS je l’efface et la refait, François tu va me dire que c’est aberrant … Il est clair que j’attends un jour ou deux avant de le faire, histoire d’être sûr que tout fonctionne correctement,Aberrant, eh ben non, si tu veux avoir une situation nette lors d’une reprise de tes données surtout dans un cas comme celui que tu nous relaté, la meilleure solution réside dans le fait d’avoir le moins de données possibles et surtout les dernières qui sont à jour sur la TMEn plus, j’ai également sauvegardé les données importantes ailleurs- dans le Cloud d’Apples, mes photos, mes documents- sur des DDE, mes photos, mes documentsFinalement je donne presque plus d’importance à ces DDE, dont un est planqué dans le bunker.?

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 3 années

Bonjour de Figeac dans le Lot,

Concernant les sauvegardes depuis Mac OS et avec Time Machine. Attention, désolé pour la longueur :0)

Tout en étant un système particulièrement imparfait (aucun ne l’est, parfait, à cause principalement du truc entre la chaise et le clavier qui a développé le machine et de l’autre truc qui l’utilise), les sauvegardes avec Time Machine permettent quand même de bien se border, si on respecte quand même un ou deux autres trucs :

D’abord, un système de sauvegarde ne doit surtout pas dépendre de l’utilisateur et c’est le cas de Time Machine… Si on lui donne accès — automatiquement — au dispositif physique de cette sauvegarde. S’il faut penser à brancher le dit dispositif… C’est foutu. Oh ! Pas au début, ni même après quelques mois, mais à un moment ou un autre, aucun incident n’étant à signaler, la vigilance s’endort pour le dire vite et on commence à oublier, une fois, deux fois, etc. Et, passent les jours, passent les semaines, ni temps passé, ni les data reviennent (toutes mes excuses au poète).

D’où l’idée en réponse de ne pas avoir à brancher quoi que ce soit pour que la sauvegarde se fasse. Pour les postes fixes, c’est facile et, sauf encombrement des connexions USB/TB, le dispositif est toujours branché. Pour les portables récents (USB-C TB3 pour dire rapidement mais ça fonctionne aussi avec les TB2), le plus simple est d’avoir un HUB avec PD (Power Delivery) qui reste en place dans le lieu accueillant le poste soit pour le plus clair de son temps soit pour la partie de travail la plus significative. Et c’est simple, quand j’arrive sur le lieu en question, je branche ce hub qui apporte alimentation électrique et connexion au dispositif de sauvegarde. Pour les personnes avec une activité répartie sur 2 lieux principaux, en général, bureau et domicile, hé bien il faut 2 hubs, et donc le même dispositif. Je n’ai pas à réfléchir en arrivant je connecte mon portable sur le secteur et de fait il est connecté sur la sauvegarde, dont acte.

Idéalement, et si on ne connecte pas le secteur, le poste mobile doit quand même pouvoir se connecter au dispositif de sauvegarde via Ethernet (Wifi ou câble). On regrette infiniment et malgré leurs petits défauts, les Time Capsule ou autres Airport Extrême qui acceptaient un disque en USB (j’en ai encore une qui tourne depuis presque 10 ans maintenant). Et là, je n’ai pas d’info sur du matériel équivalent. Si quelqu’une, ou quelqu’un, à des infos sur du matériel similaire en fonctionnalité, je suis preneur. Merci d’avance.

La solution de remplacement Apple pour aujourd’hui est quand même un tantinet plus onéreuse, à savoir : un Mac Mini faisant fonction de serveur en partage de fichier (malgré l’indigence de l’application serveur dont on peut franchement oublier l’existence, Mac OS et l’utilitaire nommé TinkerTool System 6 – pour 19 € –, vous redonne la main sur une configuration tout à fait pertinente), avec un disque connecté en USB. C’est ce que j’ai choisi, un Mini Mac qui peut être sans écran ni clavier, dont on peut programmer les plages de fonctionnement). Avantage second, en cas d’oubli, de perte, d’indisponibilité du portable, c’est une machine qui peut remplacer temporairement le portable si on lui ajoute ce qu’il faut. C’est ce que je propose à ma clientèle.

Une autre chose importante est de faire tourner les sauvegardes sur plusieurs supports, à discrétion pour cette partie. 2 minimum, stockés physiquement dans des lieux différents. Par contre, éviter de démultiplier les petites capacités, genre 1 To. Évaluer les besoins en cours en tenant compte d’une certaine inflation (comme celle de vos envies de photos) et tablez sur du disque conséquent en capacité, 4 ou 8 To par exemple. On trouve des solutions chez OWC avec 2 disques pour des prix corrects et fiables pour mon expérience. Point négatif : Le bruit. Isoler l’ensemble. Dans une maison ou un bureau un petit système CPL dédié permet de “cacher” le dispositif. La surveillance du système se faisant par l’icône Time Machine qui nous informe de la régularité de la chose.

Je n’ai pas tout dit bien sûr, juste survolé la chose, et surtout on parle juste de sauvegardes, pas d’archives hein :0)

Bravo et merci à ceux qui auront éprouvé ma prose ampoulée jusqu’au bout.

Claude

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci pour ces informations!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bonjour Hoff,

Content d’avoir pu te rendre service, ça tombait bien, cet article!

Je ne crois pas que ce soit lié au wi-fi, puisque sur mon ordinateur de musique, wi-fi désactivé, ça ne fonctionnait pas non plus puisqu’il restait le câble Ethernet.

J’ai fait la mise à jour hier vers la 10.15.7, mais je ne pense pas qu’il y ait eu quelque chose à ce niveau.

Net+ et Apple ont réglé le problème sous 10.15.6.

Cela dit, cette panne est d’autant plus étrange qu’elle t’arrive sur un tout autre réseau.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Merci pour ton bravo!:-)

Bon… normalement, quand je me branche au travail, j’ai ma sauvegarde qui se branchent aussi. Je devrais pouvoir lancer automatiquement une sauvegarde Carbon Copy Cloner.

Cela dit, si j’avais la Time Machine au travail… et la CCC à la maison où je ne me branche pas toujours, ça réglerait le problème TimeMachine faisant parfaitement le travail en automatique.

Faudra que j’approfondisse la chose.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah ben oui, je me demandais où protéger mes disques durs de sauvegarde quand je serai à la retraite et que je n’aurai plus deux lieux pour le faire: dans l’abri antiatomique que tout Suisse a dans sa maison!

Avec des murs en béton d’une telle épaisseur, le feu devrait avoir de la peine à passer!

Albert de Saint-Félix
il y a 3 années

Le feux atomique pourrait avoir raison de nos bunker(s), l’eau si la porte n’est pas 100% étanche.Remarque en cas de feu atomique, je n’aurai plus besoin de mes sauvegardes?

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Bonjour à tous, quelques idées que je mets en pratique. Pour éviter les questions pertinentes de branchements, pourquoi ne pas employer un NAS du type QNAP ? Possible aussi alors, d’en profiter pour faire des sauvegardes de fichiers directement vers ce support (avec CCC ou autre). Puis, du NAS, possible de recopier automatiquement vers un Cloud quelconque si on estime que c’est nécess
aire…

svimic
svimic
il y a 3 années

Voilà une liste de sages résolutions François 🙂

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 3 années

Bref, comment multiplier les sauvegardes, multiplier les supports et multiplier les services, et comment se retrouver malgré tout dans la panade et générer soi-même ses propres problèmes. Très fort.

Et on ne parlera pas de l’impact environnemental, n’est-ce pas ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je sais, j’ ai parlé dans d’autres commentaires de l’impact environnemental. Ou dans l’article, je ne sais plus.

Eh bien, Backblaze en ligne, ça m’en fera un de moins, de service.

Il me restera K-Drive (Drop-box pour quelques fichiers qui ne sont pas sur K-Drive, donc, ça ne multiplie pas l’utilisation de la bande passante), et les photos chez Adobe.

Cela dit, les supports, tu diras ce que tu voudras, c’est normal qu’on les multiplie, une sauvegarde est multiple.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 3 années

Oui, bien sûr, je comprends très bien le besoin impérieux de faire des sauvegardes. Ce que je voulais dire, c’est que même en ayant pris l’habitude d’en faire, on n’est jamais à l’abri de problèmes.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah ben non.

Le pire, c’est qu’en fait, je n’aurais même pas eu besoin de sauvegarde puisque mon Mac allait bien sans que je le sache!

Et peut-être que sans sauvegarde, j’aurais paniqué, certes, mais j’aurais attendu, j’aurais amené mon ordinateur chez le réparateur et j’aurais vu en lui montrant le problème qu’il n’y en avait pas!:-)

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Et les rayonnements électro magnétiques ? ;•))

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Ma configuration de sauvegarde comporte 3 SSD tous branchés en TB3
– 1 SSD 1TO pour Time Machine, mon Mac a un SSD de 1To
– 2 SSD de 2To fonctionnant chaque jour chacun une fois sur CCC. Il faut moins de 3 minutes pour sauvegarder 5Go.
La ceinture, les bretelles et le pantalon à deux mains vous dis-je !!

N23Dev
N23Dev
il y a 3 années

Bonsoir,

J’ai déjà eu un souci d’accès chez Net+ dans la passé alors je repassais le monde de Swisscom et je n’ai plus les soucis depuis ça…. Mais le seul défaut très méchant, c’est leur prix trop élevé…. Mais ça fonctionne super et un bon support à distance, donc pas de choix… ?

CharlesSgMunich
CharlesSgMunich
il y a 3 années

Avec mon Synology, TimeMachine sur NAS ne marche toujours pas de façon stable (je dirais que c’est toujours le problème du daemon de discovery : synology(4) , synology(3)

(mon disque de TimeCapsule est mort il y a un mois, dès que j’ai un appartement, je démonte et je remplace le disque)

CharlesSgMunich
CharlesSgMunich
il y a 3 années

Je suis passé chez Acronis (depuis Crash Plan) il y a un mois.
Pour l’instant ça a l’air de marcher. Un jour j’essaierai de récupérer pour voir.

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Bonjour Charles, je ne connais pas Synology mais nous n’avons pas de soucis avec QNAP (à titre personnel et professionnel). Et avoir un NAS à qui qui dédier ces questions est très pratique je trouve. Bonne journée !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui mais la ceinture, elle coûte vachement cher! Tu as payé combien tes disques SSD TB3, et tu as pris quelle marque?

AntSto
AntSto
il y a 3 années

J’ai également TimeMachine sur mon Synology… je n’ai jamais eu aucun problème! Dès que mes ordinateurs sont connectés à mon réseau internet, TimeMachine se lance!
J’ai donc toujours une version récente sauvegardée… ça marche nickel!

CharlesSgMunich
CharlesSgMunich
il y a 3 années

sur le Synology, quelle méthode choisie pour limiter la taille de sauvegarde? Un Volume séparé et/ou un quota?

AntSto
AntSto
il y a 3 années

J’ai un volume séparé pour les sauvegardes, et chaque utilisateur, autrement dit ordinateurs (2 portables et un Mac mini) ont des quotas différents! Le Mac mini a un quotas plus important que les portables car je produis plus dessus!

Albert de Saint-Félix
il y a 3 années

Cette solution est seulement valable, si le disque dédié à la Time Machine l’est que pour cette TM et rien d’autre. Si c’est sur ou dans un volume il y à péril en cas de disque unique ou en Raid 0.

AntSto
AntSto
il y a 3 années

Je ne comprend pas la remarque?

Albert de Saint-Félix
il y a 3 années

Je veux dire par là, que pour avoir une garantie, il vaut mieux avoir les DD en Raid 1 ou 5 pour être à l’abri.Personnellement j’ai un DDE rien que pour la TM, un autre rien que pour les fichiersMon fils a un Synology en Raid 5 (un DS418), plus deux DDE rien que pour les fichiersOn ne sait jamais ce qui peut arriver.Je prendrais un Synology le jour où je pourrais mettre des SSD, et que le prix sera raisonnable

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 3 années

Bonjour Charles, j’ai regardé rapidement Acronis mais je trouve pas les infos suivantes:
– où sont leur serveurs de sauvegarde ? En Europe où US ?
– est-ce que leur première formule (Essential) comprends aussi les disques durs attachés à ton ordinateur?
Merci d’avance si tu as la réponse à ces questions..

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Swissbackup utilise la solution Acronis, une horreur, en tout cas pour les portables.

Et quelle interface épouvantable…

CharlesSgMunich
CharlesSgMunich
il y a 3 années

Cela va me prendre un certain temps pour regarder sur les ordis: mon container est qq part entre Singapour et Munich.
Sur les lieux dès serveur: de mémoire c’est au choix
Je regarde mes reçus: je suis en Premium (3 ordis)

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 3 années

Merci Charles ! À l’impossible nul n’est tenu ! ?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

2 à ce modèle et 1 2To à 198€

5f718fb37ecdb0cfed1ff2a7.jpg

N23Dev
N23Dev
il y a 3 années

Western Digital, je n’ai pas confiance pour l’utilisation de Mac. Par expérience, il pose toujours le problème avec Mac mais je n’ai jamais eu le souci sous Windows…

Pour Mac, j’ai utilisé un samsung ssd evo m.2 avec un boite en USB-C (je le mets moi-même) et ça fonctionne parfaitement pour un disque externe en déplacement (ça peut très bien fonctionner parfaitement pour le CCC). Et c’est moins cher, en plus…. Tu peux jeter un oeil sur Digitec, François.

Et je viens d’avoir un Samsung Portable SSD X5 pour mes travaux de mes projets au cours… Incroyable par leur vitesse. Puis, j’ai donc acheté Samsung SSD T5 pour backup en manuellement de mes projets. Et la vitesse est trop parfait…

Je trouve ça incroyable chez Samsung….

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

J’ai un peu de mal à comprendre une défiance objective vis-à-vis d’un circuit électronique (un SSD = un circuit électronique) en lien avec son utilisation sur certains matériels. Je ne suis en rien connaisseur de l’industrie des circuits électroniques. Je pose comme préambule que WD s’approvisionne aux mêmes sources que les autres industriels. En dehors de la connectique, ce qu’on trouve chez l’un est le même contenant que chez les autres.
Je n’ai aucune expérience négative avec WD, non plus qu’avec d’autres.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de baromètre de fiabilité des SSD, mais seulement des disques à plateaux, chez Backblaze.
Je demande un complément d’information.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je viens d’acheter deux SSD chez Samsung, des T7, des merveilles!
Je vais en parler indirectement demanin.
Merci pour tes conseils.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je n’ai eu pratiquement que des HD à plateaux WD, j’ai eu quelques problèmes, mais pas plus qu’ailleurs.

Ysengrain, tes disques sont bien branchés sur les ports TB, mais ils sont en USB3.1. C’est déjà bien, mais ce n’est pas du TB3.

Les disques dans cette connectique sont monstrueusement plus chers!

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Je ne sais pas exactement si c’est TB3 ou USB 3.1: pour moi c’est branché au même endroit.Le résultat c’est trois giga par minute pendant la sauvegarde…

CharlesSgMunich
CharlesSgMunich
il y a 2 années

Donc j’ai récupéré mon Mac, j’ai récupéré mon login pour cukch et je peux enfin répondre :
Il y a plusieurs serveurs: Asie, Europe.
Par contre impossible de basculer un backup commencé en Asie vers l’Europe. J’ai annulé le backup set en Asie pour en recommencer un en Europe (après avoir de nouveau fait une partition Time Machine sur le Synology qui à l’air de marcher cette fois)

51
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x