Vous n’aurez pas d’article sur Dashlane et 1Password lundi, la faute aux élections fédérales

J’ai commencé depuis deux semaines un article sur les gestionnaires de mots de passe Dashlane et 1Password, après avoir utilisé le premier six mois et le second 16 ans.

J’avais mes conclusions, tout à fait en faveur de 1Password, il y a à peu près un mois et demi, au point que j’ai désinstallé les extensions de Dashlane.

Pour mon test, j’ai dû réinstaller le logiciel il y a 15 jours, afin de pouvoir faire des captures d’écran, et tout a changé depuis lors… Dashlane revient pour le moins à la hauteur de 1Password, j’imagine qu’il y a eu des mises à jour d’envergure sur ce logiciel.

Mon test se casse la figure au fil de mon écriture: je dois tout recommencer.

Mais ce n’est pas la seule raison de ce retard à la parution: en ce dimanche de votations fédérales, l’après-midi de dimanche, pluvieuse, prévue pour la réécriture de ce test, a été complètement accaparée par les débats sur la RTS sur les résultats des dites votations, immensément serrées, puisque deux sujets étaient à 50/50 jusqu’à 17 h 10.

Nous votions sur 5 objets dont vous pouvez découvrir les résultats sous forme de graphiques ici.

Au final, victoire presque totale pour les verts et la gauche et partiellement pour d’autres, puisque

  • la énième initiative de l’UDC, notre extrême droite à nous a été balayée (61 % de non), mais on peut être rassuré, ils ne vont pas nous foutre la paix pour autant;
  • le congé paternité de deux semaines a été accepté à 60 %, deux semaines, c’est tellement peu, mais c’est tout de même un beau progrès puisque les pères suisses n’avaient droit qu’à un jour de congé pour la naissance d’un enfant;
  • les déductions pour frais de garde qui ne concernaient que les familles les plus aisées ont été refusées à 63 %;
  • la révision de la loi sur la chasse, qui n’avait pas que du mauvais, mais qui permettait d’abattre des prédateurs préventivement (on pense ici en particulier au loup, mais à d’autres aussi) a été refusée à 51.9 %, et la décision finale n’a été connue qu’en toute fin d’après-midi.
    Il faut dire que les prérogatives sur la décision d’abattre ou non des prédateurs (mais aussi d’autres gibiers) étaient données aux gouvernements cantonaux, et que l’on sait bien que certains d’eux ont la gâchette facile.
    Et puis, quand on nous disait que l’on pouvait faire confiance à ces gouvernements pour bien faire leur travail, on peut douter de la chose au moins pour certains d’entre eux quand on voit ce qui est sorti ces derniers mois dans la presse sur la gestion des résidences secondaires en Valais, notamment à Verbier, où l’on constate que l’exécutif cantonal de ce canton fait ce qu’il veut au détriment de la loi favorisant certains leurs riches propriétaires.
    Oui, c’est vrai, les organisations de défense de l’environnement ont fait un travail admirable pour faire comprendre à la population qu’il fallait s’opposer à la révision de cette loi donnée gagnante à 60 % il y a encore quelques semaines, merci à elles, mais le gouvernement valaisan a donné un joli coup de pouce aux opposants, finalement, merci à lui.

Le seul scrutin perdu par la gauche, c’est l’acceptation de l’achat d’avions de combat pour 6 milliards de francs suisses, mais à 50.19 % alors que le résultat semblait devoir être plié largement le matin même en faveur de ces avions.

Et c’est bien là qu’on se dit que chaque voix compte puisqu’ici, la décision s’est faite à 8’000 voix seulement.

Dommage, mais au moins, je me dis que ma voix n’est pas l’une de celle qui manquait pour gagner puisque je suis allé voter, bien évidemment.

Nous avons la chance, en Suisse, de pouvoir nous prononcer sur tout puisque nous profitions dune démocratie directe, il faut en profiter.

Et quel après-midi palpitant! Je crois que de mémoire de Cuk, je n’ai jamais vu ça.

Ça valait un thriller, c’était passionnant.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Griffo
Griffo
il y a 2 années

Vu de France de bien sympathiques résultats. Bravo les Suisses et les Suissesses.

svimic
svimic
il y a 2 années

C’est vrai que des résultats aussi serrés, j’en ai jamais vu. Une participation de 59%, c’est bien aussi. L’occasion de dire que j’utilise l’application gratuite VoteInfo, simple et bien faite qui permet d’avoir les infos sur les les objets soumis au vote, les résultats mis à jour dynamiquement, les cartes interactives des votes par Canton.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Super, je ne connaissais pas, merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci, merci…?

bleulargo
bleulargo
il y a 2 années

Peu importe les résultats, tous les partis ont le droit (et le devoir !) de s’exprimer. Et les partis Suisses ont cette possibilité inouie de le faire.
Et surtout, la SUISSE est sans doute au Monde le seul pays ou une démocratie existe, partiellement certes, mais très présente !!!
La parole au peuple, voilà ce que nous aimerions ….
Merci pour ce debrief Cuk.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Ah! Ces votations suisses, c’est formidable. Imaginez-vous possible que les politiciens français demande à leurs électeurs de valider une dépense de 20 milliards d’euros pour des équipements militaires ???

Cela dit, que seulement 8000 voies autorisent une dépense de 6 milliards de vos francs c’est frustrant ! Mais bon, c’est le principe même de la démocratie.
Pourtant, comme l’a fait remarquer avec humour l’un de vos députés verts, un chasseur qui pénètre dans l’espace aérien de la Suisse mettra en moyenne environ 8 minutes pour en sortir. Y a intérêt que les pilotes soient en alerte rouge en permanence et que les moteurs des avions soient bien chauds.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Attention, même en cas de non, l’argent serait resté à l’armée et ils auraient certainement trouvé un plan B dans les prochaines années.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, c’était en effet l’un des problèmes!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Cette démocratie n’est pas que partielle, elle est complète.

Ce qui nous pousse parfois à voter sur des trucs étranges, mais en gros, nous avons un excellent système.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Un dimanche bien passionnant. Il faut dire que le temps s’y prêtait bien.
Je ne sais pas si tu vas en parler dans ton prochain test mais iOS 14 accepte désormais de remplir les mots de passe depuis une base de donnés tierce, notamment Google Chrome.

Désormais, mes mots de passe sont aussi synchronisés depuis un PC vers iOS ?

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

C’est le cas depuis iOS 13. C’est chrome qui s’est adapté tardivement à cette possibilité.

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 2 années

En Belgique, les frais de gardes – la crèche des tous-petits – dépendent des revenus (fiche d’impôt comme preuve) et ils sont déductibles. Ceci pour autant que les parents choisissent une solution de garde reconnue par l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance).

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 2 années

En Belgique le congé de paternité est de 10 jours. 3 jours sont payés par l’employeur, le reste par la mutuelle du père (= c’est la sécurité sociale qui paie).

Mirou
Mirou
il y a 2 années

? toutes ces apps officielles qui ressemblent à SwissCovid… chaque notification me fait sursauter.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Tu es bien courageux de parler politique! Ceci dit, je n’ai levé le nez de ma comptabilité que vers 17h et c’est là que je me suis souvenu que c’était le jour j. Et pour une fois: déçu en bien 🙂

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Ok merci pour la précision. C’est vrai que Chrome n’est pas à proprement parlé un gestionnaire de mots de passe. Je n’ai rien vu sur macOS, j’espère que Big Sur amènera cette fonction même si mon iMac ne sera pas compatible ?

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

Oui, c’est prévu sur Big Sur, avec Safari au moins.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je n’en reçois pas beaucoup de SwissCovid, une par semaine, plutôt rassurante…

Tu en reçois beaucoup plus?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, ces avions seront pris sur le budget de l’armée, enfin, c’est ce qu’on dit. Il y aura des dépassements de budget, comme toujours, mais attendons maintenant de voir quel avion ils choisissent.

Ce n’était qu’une étape.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, cela fait un an que je peux choisir Dashlane ou 1Password sur iOS.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

En Suisse, les frais de garde sont aussi déductibles, mais avec un plafond, au niveau des cantons.

Là, il s’agissait de déductions sur l’Impôt Fédéral Direct, que reçoit la Confédération.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Et voilà! Nous ne sommes désormais donc plus les derniers au niveau européen avec 14 jours!

J’imagine que tes dix jours sont dix jours de travail avec en plus les week-ends?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah, mais c’était, pour une fois, un après-midi palpitant, avec un suspens insoutenable.

J’ai vu Mme K hurler de joie comme quand Federer gagne un match au résultat des votations sur la révision de la loi sur la chasse, et je sauté de joie aussi!?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Non, plus du tout, même… (d’ailleurs, faut que je vérifie…)
Mais chaque fois que je vois une notification, par exemple, de meteosuisse, qui a presque le même icône, j’ai un coup de sang.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Haha trop bien.
C’est rigolo, j’ai pas du tout vécu ce dimanche là. Oui, j’ai un peu crié de joie en regardant mon bilan prévisionnel à un moment donné. Mais j’avais fait un erreur… ?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Complète je sais pas…. on délègue quand même des choses « vers le haut ». Elle est complexe et fonctionnelle. Même efficace. Je dirais. Et surtout: décentralisée. C’est une vraie force.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Excellent, tu m’as bien fait rire, sur ce coup-là!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Aaah, le fédéralisme, c’est parfois agaçant, mais c’est certainement ce qui fait qu’on fonctionne plutôt bien.

Je sais que des amis d’un pays voisin, à l’ouest, nous envient souvent d’avoir un tel système.

Les choses vont lentement, mais quand elles sont là, elles sont acquises,

Et hier, alors que les enjeux étaient forts, l’après-midi était respectueuse entre tous les intervenants.

Pour ça, la Suisse est tout de même géniale.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Hier, entre politiques, oui. Le reste de la semaine certain.e.s politiques se sont montrés carrément irrespectueuses envers les militant.e.s du climat (qui il.elle.s mêmes ont traversé des barrière légales assez importantes, il faut aussi le dire…).

(je sais que le sujet est glissant… )

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Elle est bien cette Madame K ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Impec!:-)

svimic
svimic
il y a 2 années

Pour en revenir à la paire 1Password/Dashlane… j’étais sur le premier, puis suis passé sur le second quand le premier a introduit l’abonnement (surtout à cause d’une lenteur à l’ouverture inexplicable et insupportable)… même si le second fonctionnait aussi sur ce modèle. Mon expérience a été très décevante. Le seul point positif de Dashlane (à l’époque, 2017-2018) était dans le navigateur, comment il affichait les éléments juste à côté du champ de login. Par contre l’application était le parfait exemple qui ne suivait aucun des guidelines du Mac. Pas de glisser-déposer entre éléments et catégories, une présentation sous forme de «cartes» inutile et plein de limitations que j’avais remontées à l’éditeur. Mais aucune mise à jour d’importance dans l’année où j’étais abonné au service Premium. Bref, de retour sur 1Password, je n’ai plus eu de problème.

Mais toujours intéressé par la nouveauté et les évolutions, je serais curieux de savoir si Dashlane a rattrapé le temps et fourni une application Mac au niveau de cette plateforme. De là à re-changer…

nicolas monguzzi
nicolas monguzzi
il y a 2 années

J’attends avec intérêt le test gestionnaires de mots de passe. il serait intéressant si tu parles aussi de solutions plus simples (moins chères) avec des fonctionnalités basiques. Personnellement j’utilise 1Password depuis… longtemps. Je ne suis pas encore passé à la version abonnement. Je dois proposer un système pour les collègues au bureau. La grande partie n’a besoin que d’un logiciel en local, pas besoin de synchronisation sur smartphone ou autres PC. J’avais commencé à regarder Enpass qui me semblait pas mal. Je me réjouis donc de ton article et les commentaires toujours intéressants.
Bonne journée

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Les réponses que tu attends seront dans les commentaires, pas dans mon article qui se bornera, comme toujours, à parler de ce que j’utilise.

Faire des tests pour faire des tests ne m’a jamais vraiment intéressé.

Cela dit, je lirai ces commentaires avec plaisir!

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 2 années

Bien entendu. Ce sont des jours ouvrables. La difficulté, ce sont les jours payés par la mutuelle. Ils sont payés comme indemnité (donc plafonné à 80% de ton dernier traitement plafonné …). Mais c’est mieux que rien, je n’ai eu que 3 jours lors de la naissance de ma fille ainée en 1987.

bleulargo
bleulargo
il y a 2 années

Le système Suisse m’apparait bien justement comme le meilleur actuellement pratiqué en Europe (je me limite volontairement géographiquement), je partage ton analyse.
Mais pour moi (et pour les ancêtres grecs) la démocratie est bien plus que cela.
C’est pour cela que je souhaite partager cette analyse des systèmes de votes (= votations) et le porter à vos sagacités :

Ce “Jugement Majoritaire” expliqué ci devant me plait bien en lieu et place du “Forum Romain”.

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

bleulargo
bleulargo
il y a 2 années

Et personnellement, je suis aussi très intéressé de ton futur test perso.

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

Pareil, et vu le teaser dans l’intro, j’ai encore plus hâte !?

Peu Meu
Peu Meu
il y a 2 années

J’étais sur 1password pendant longtemps, j’ai essayé un autre truc mais j’ai oublié ce que c’était. Je suis passé à bitWarden et c’est que du bonheur. Ca n’a pas peut être pas toutes les fonctionnalités de 1password, mais ca fonctionne très bien sur mon mac et sur mon iPhone. Ca n’est pas lent sur navigateur. et c’est gratuit.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Moi aussi, 3 jours, mais 5 fois!:-) Mais j’avais la chance d’être à l’Etat de Vaud, sinon, ça aurait été 5 fois 1 jour…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah non, mais ne me mettez pas la pression! Je voulais juste parler d’expérience utilisateur!

Pas faire un test mega complet comme je le fais parfois…

?

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Ouais, mais un retour d’expérience utilisateur signé François Cuneo dépasse de loin beancoup de soit-disant tests que l’on trouve sur le net!
(Mais non, je te mets pas la pression!)

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

Ce n’est pas de notre faute si tu as mis la barre si haut ! Quoi qu’il en soit, ce que j’apprécie dans tes tests et qui ressort depuis des années dans les commentaires, c’est l’enthousiasme et la sincérité que tu y mets et que tu transmets à tes lecteurs. Ce sont aussi des logiciels et un sujet que je connais et qui m’intéressent, donc je n’ai pas besoin d’exhaustivité. La patte de l’auteur me suffira. Mais encore une fois, ton introduction inattendue a plus que piqué ma curiosité.

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 2 années

Bonjour tetardbleu,

Tu sais si ça marche avec les mots de passe stockés par Firefox ? Parce que Chrome.. comment dire… si je peux éviter l’intrusion de Google… sauf pour utiliser son moteur de recherche et Google Photos, ce dernier étant génial !

tetardbleu
tetardbleu
il y a 2 années

Bonjour,ça fonctionne via l’app Firefox Lockwise (qui nécessite un compte firefox) et qui communique avec le navigateur.

?????? ??????1
?????? ??????1
il y a 2 mois

More than just a bodyguard! Close protection agents at the link:

Close Protection

do more than just escort and protect the client. They easily merge with the environment of the client, thereby remaining invisible and not attracting attention to themselves.

Robert Swarovski
Robert Swarovski
il y a 2 mois

The company at the link:

Female Travel Security Awareness

works with clients and their travel offices to identify risks, threats and vulnerabilities in order to provide tailor-made workshops that reduce the security risks faced by their female travelers

47
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x